Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2023

LES 10 ANNEES LES PLUS CHAUDES EN FRANCE : Tops 6 et 5

NUMERO 6 avec 13°7 
2011
Année exceptionnelle car plus chaude que 2003 malgré... un été pourri ! Examinons en détail :
Janvier débute par une "vague de chaleur" (20° à Grenoble) qui est suivie d'une deuxième en février (le 6 19° à Mende et 18° à Chamonix) et à Paris les arbres sont en fleurs la dernière semaine de mars ! Mais ce n'est pas fini : les 10 premiers jours d'avril seront historiquement chauds. Ma retraite commence bien ! Le 2 avril 29° à Grenoble, 28° à Vichy, 27° à Auxerre et 25° à Paris. Le 7 avril 29° à  Limoges et 27° en Bretagne, le 8 Montpellier affiche 33° ! 16 degrés de plus que la normale, du jamais vu. Des gros orages mettent fin à cet épisode provoquant partout de graves inondations. Les mois de mai et juin sont "normaux" avec des hauts et des bas. Juillet est pourri, la neige tombe à 1700 m dans les Hautes-Alpes et pas mal de tornades sont signalées un peu partout. Aout est contrasté, pluvieux jusqu'au 20, très chaud ensuite. Idem septembre, qui voit d'un côté de la neige à 1500 m, et une dernière semaine caniculaire : 30° à Paris le 30, il faisait encore 27° à 22h (relevé personnel), la "nuit blanche" du 1er et 2 octobre fut également très chaude ! Octobre voit d'autres pics de chaleur, comme le 12 où il fait 34° dans le Var et l'Hérault. Le 23 grosses inondations dans le Finistère tandis qu'au sud une tornade balaie Bandol et Sanary sur mer le 25. Le début de novembre est marqué par de nombreux épisodes cévenols et méditerranéens (dans le Gard, plus de pluie en 48h qu'en un an à Paris !) Décembre est très doux et voit passer la tempête Joachim (212 km/h au Puy de Dôme). A la date du 31 décembre, 2011 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en France. Mais au final cinq années vont lui passer devant.
Chanson préférée : the rain (Peter Luts)

NUMERO 5 avec 13°7 et des poussières
2019
La plupart des records de chaleur en France datent de 2019 et ont explosé les précédents. A Paris les 40°4 de 1947 semblaient imbattables, on est arrivé à 42°6 ! Statistiquement Paris ne devait jamais dépasser 41 degrés..
2019 démarre de façon classique, froid et gris au nord, doux et ensoleillé au sud. Les 21/22 janvier voient même un épisode de neige en plaine, qui donne 5 cm à Paris intra-muros. En revanche février est doux et historiquement ensoleillé. Doux également pour mars, mais tempétueux. Avril et mai sont très contrastés avec même de la neige en plaine le 5 mai !
Les hostilités commencent dès le 1er juin (35° à Clermont-Ferrand, 33° à Paris), suivent de violents orages et une tempête (Miguel), inhabituelle en cette saison. La Grosse Canicule du sud se produit du 24 juin au 1er juillet. 80% des records absolus tombent dans la moitié sud, y compris le record national : Les 44° de 2003 s'écrasent devant les 46° officiellement mesurés dans l'Hérault ! la station de Montpellier aéroport, sujette à la brise, explose son record avec plus de 44°; plus au nord les 30° sont quasiment atteints au Mont-Aigoual (1567m), écrabouillant le record de...1923. 40° au Puy en Velay, 41° à Clermont... Et il y a de la réserve car la même masse d'air en août donnerait 2° de plus ! Avant la Grosse Canicule du Nord, belle tornade à Bastia le 15 juillet. Cette canicule est brève (du 22 au 26) mais intense : quasiment tous les records de la moitié nord sont explosés, sauf en Bretagne (qui ne perd rien pour attendre). 44° dans le Berry, 43° à Paris, 42° à Lille.
Peu de départements restent désormais en-dessous des 40°... Octobre connaît également un épisode chaud, avec 32° à Lourdes, 29° à Grenoble le 13.
Mais l'eau de la Méditerranée reste anormalement chaude et l'automne va voir sur son littoral une série noire:
le 23 octobre 300 mm en 24h à Agde (34) soit 6 mois de pluie à Paris; Nice sous les eaux le 31. Alerte rouge les 23 et 24 novembre alors que nous quittons Sanary pour Alleyras sous des trombes d'eau, les inondations seront meurtrières dans le Var. Et décembre verra l'apocalypse avec 12 morts dans les Alpes-Maritimes.
Ma chanson préférée : Karma girls (Indochine).

21:32 Publié dans météo | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

j'apprends beaucoup de choses avec ta note Patrick, merci de nous partager ton éclairage sur ces années les plus chaudes en France. Pour 2011 ce qui est impressionnant c'est la grande douceur des saisons d'hiver et d'automne que l'on connaissait peu jusque là; pour l'année 2019 je me souviens bien de la canicule du 22 au 26 juillet, j'étais dans la Drôme à Saou durant cette période, mes filles restées dans le Nord me faisaient part des records de température enregistrés, comme tu le rappelles 42° à Lille on n'avait jamais vu ça; l'automne aura ensuite été une saison noire avec de fortes pluies et les inondations dans le sud de la France. J'ai hâte de connaître la suite et prendre du recul avec ton analyse, amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 29/01/2023

Bonjour!
Ah! 2011, je m'en souviens à cause de Fukushima. Sinon, c'est impressionnant; davantage de pluie en 48h dans le Gard qu'en 1 an à Paris! Et pourtant Paris ce n'est pas la Californie du sud. '' It never rains in southern California''.... La tempête Joachim; les femmes avaient protesté, disant que ce n'était pas juste de ne donner que des noms féminins aux ouragans, tempétes, etc. Je remarque que depuis quelques années le tour d'Italie est perturbé assez souvent, même par de la neige. J'ai retrouvé dans mes Tintin SOS Météores de Jacobs, où il pleut, vente, neige du côté de Paris... 31 à Montpellier au début d'avril, c'est dingue!

Pardon, mais 2019 seulement 5e! Que nous réservent. les 4 premiers? Je pense que pour les écoliers, Patrick, ta rubrique serait très précieuse; si bien faite, concise, etc. Les profs pourraient faire découvrir la carte de la France en mettant en avant la question climatique; ce serait plus utile que tous les bla-bla de la petite Greta. ( Contre laquelle je n'ai aucun grief, n'étant qu'un instrument du système.)
Bref, il y a mille enseignements à tirer de ta chronique.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/01/2023

Merci de vos coms à tous les deux sur des notes très longues à élaborer, ce qui m'encourage à poursuivre ce travail. Au sujet de la retraite à 64 ans, je m'aperçois que je bosse plus à 72 ans (demain !) que pendant mon activité ! Mais je prends mon pied à le faire, j'ai plein de temps libre.
Trop même vu que je ne peux plus sortir.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric et Renaud | 29/01/2023

Joyeux Anniversaire cher Patrick, je te souhaite de passer une très bonne journée avec ton épouse, profite de ces bons moments et merci du bonheur que tu nous donnes avec ton blog, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 30/01/2023

Joyeux Anniversaire Patrick ! peut-être un bon gâteau pour ton anniversaire au coin du feu avec de la bonne musique avec ton ange gardien ? Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 30/01/2023

Très bon anniversaire, ¨Patrick, passe une belle journée au son des musiques que tu apprécies et auprès de ton épouse.

Amitiés,

Écrit par : Leroy | 30/01/2023

Joyeux anniversaire, Patrick, mes voeux les plus sincères... Et beaucoup de mercis pour ton blog.
Amicalement, Cédric

Écrit par : Cédric | 30/01/2023

Je suis très touché parce vous vous êtes souvenus de la date. La journée ne fut pas reposante, 1ère sortie de l'année pour moi (visite trimestrielle chez le toubib) + 3/4 h (record depuis longtemps) de supermarché et mon Ange Gardien d'épouse a pas mal de soucis - en dehors de moi, je préfère ne plus lui casser les pieds sur mon état. Du reste c'est Mère Térésa qu'on aurait dû l'appeler ... Je lui dédie une nouvelle fois cette chanson
https://youtu.be/AwRgZ-W-wl0

Amitiés à vous 4.

Écrit par : Cica pour Renaud, Jean, Leroy et Cédric | 30/01/2023

Patrick , très belle chanson de Jean Ferrat ! Sinon je me souviens bien que tu étais de fin Janvier 51 , moi de fin Décembre 50 , nos dates d'anniversaire étaient très proche l'une de l'autre . Du coup je te te souhaite une bonne nuit réparatrice après une journée pas vraiment reposante . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 30/01/2023

Bon anniversaire Patrick et meilleurs voeux de santé !

Écrit par : jmp | 31/01/2023

Bizarre pour 2011. La dernière année en date du Lapin. Heureusement c'était l'année du Lapin de Métal et depuis une semaine, c'est l'année du Lapin d'eau qui vient de commencer en horoscope chinois. Espérons ainsi que pour moi 2023 soit beaucoup moins pourrie que ne l'a été 2011. Une année triste. En mars, ma mère tombe dans l'escalier de la maison et est plâtrée pendant plus d'un mois. Le 1er juillet, la voisine de mes parents, que je considérais comme ma 3ème grand-mère car je la connaissais depuis mes 19 mois, nous quitte à l'âge de 83 ans. Ensuite, le 1er septembre, une des soeurs de mon père nous quitte d'un cancer à l'âge de 64 ans. L'annonce de son décès, auquel je m'attendais depuis plusieurs semaines en demandant tous les jours à mon père s'il avait des nouvelles d'elle, va me provoquer une crise de tachycardie qui durera plusieurs jours au point que j'aie moi-même eu peur d'y passer.

Il faut dire que j'avais peut-être un traitement médical qui me fatiguait trop (du Rivotril et du Risperdal depuis presque 6 ans !) et qu'effectivement cette tante nous avait fait des coups, des histoires, et que cela me mettait mal à l'aise de parler de ce qu'elle nous a fait à mes cousins.

C'est toujours le cas d'ailleurs. Parmi ses enfants, il y a deux cousins avec lesquels j'ai de très bons souvenirs de jeunesse, mais cela a été gâché à partir de 1996 ou 1997 justement par des fâcheries entre mes parents et les leurs, notamment à cause de la jalousie de ma tante. Mais cela me gênerait de leur en parler, surtout depuis qu'elle est décédée.

Et en plus, j'ai quitté l'hôpital de jour psychiatrique où j'étais depuis octobre 2005. J'ai décidé de quitter cet hôpital de jour fin juin 2011, et juste après ma voisine et ma tante sont donc décédées. Et à la fin de cette année, j'ai fait une déprime qui allait durer, en gros, jusqu'en 2013. J'ai décidé de quitter l'hôpital de jour parce que je ne faisais plus qu'y participer à un seul atelier : l'atelier revue de presse le lundi matin, et un jour une infirmière m'y a énervé. J'avais seulement dit que je pensais que le jour de la fête de la musique pourrait être un jour férié, et je pense que cela l'a choquée.

Après, alors que je voulais aborder d'autres sujets, elle n'a pas arrêté de m'en empêcher en me disant que si c'était pour parler musique, il était inutile que j'intervienne.

De toutes façons, cette même infirmière m'avait déjà agacé quelques semaines plus tôt, justement, car, comme tu l'as noté Cica, le printemps 2011 a été très chaud. Ce fut le cas en Vendée. Et cette infirmière s'en était plainte lors d'un autre atelier revue de presse en mars ou avril. Je pense surtout, avec le recul, qu'elle avait peur que les patients, qui prenaient des médicaments qui parfois pouvaient faire grimper la température du corps au soleil, ne s'hydratent pas assez. Mais sa vision pessimiste de la température météorologique m'avait agacée surtout parce que, si le début d'année 2011 avait été, comme tu le dis, assez chaud en Vendée, en revanche, le mois de novembre et de décembre 2010 avaient été plutôt humides et froids. Il avait même neigé début décembre, ce qui est assez rare et toujours impressionnant en Vendée !

Donc pour moi, ce retour du beau temps était plutôt positif.

A la fin juin 2011, je décidais d'arrêter d'aller à cet atelier revue de presse et donc dans cet hôpital de jour et je me suis inscrit à un cours d'anglais dans une association d'échanges internationaux. Je pensais que ces cours allaient commencer au mois de septembre. Mais malheureusement, ils n'ont commencé qu'au mois d'octobre, et donc au moment du décès de ma tante, je me retrouvais même dans la perspective de retourner dans cet hôpital de jour pour jusqu'à la fin du mois, ce qui ne m'enchantait pas du tout !

Ensuite, en septembre, j'ai été dans un atelier thérapeutique de chant avec des patients toujours issus de l'hôpital psychiatrique, atelier où je n'ai pas trouvé ma place notamment à cause d'un patient qui avait vraiment des attitudes de gamin alors qu'il avait 20 ans. Et lorsqu'en novembre, j'ai voulu en faire part aux deux infirmières qui animaient ce groupe chant, elles ont plutôt mis le fait que je ne me sois pas senti à ma place dans ce groupe sur le compte de ma déprime liée au décès de ma tante, parce que je n'arrêtais pas de mettre ma main à mon cou pour prendre mon pouls suite à ma réaction à l'annonce du décès de ma tante.

Alors que c'était vraiment que je ne m'étais pas senti à ma place dans ce groupe à cause de l'attitude de ce patient et celle d'une des deux infirmières qui avait tendance à mettre tous les patients dans le même sac. A cause de tout cela, le prochain atelier chant en janvier 2012, a eu lieu sans moi.

En plus, dans ma radio (Je faisais déjà mes chroniques depuis un an), il y avait une ambiance pourrie. L'association ayant du mal à se refaire une santé financière après le paiement de travaux dans le studio ayant eu lieu en 2009. Cette ambiance m'a fait me fâcher avec une de mes collègues qui montait mes chroniques et me disait qu'elles étaient trop longues et à qui je répondais de plutôt dire qu'elles ne lui plaisaient pas. J'avais conscience qu'en dédiant, par exemple, des chroniques à Rika Zaraï et à Mireille Mathieu cette année là, je n'étais pas spécialement dans la couleur musicale de la radio.

En octobre 2011, alors que j'avais heureusement quitté définitivement cet hôpital psychiatrique de jour, je me suis retrouvé dans un cours d'anglais le lundi matin, où je me faisais chier, car il y avait surtout des dames à la retraite, dont une que je trouvais particulièrement stupide, mais passons. Avec des gens qui n'avaient jamais fait d'anglais de leur vie, alors que pour moi, il s'agissait plutôt de me remettre à niveau, après ne plus en avoir fait depuis 2005 que j'avais quitté la fac.

Et en plus, mon psychiatre m'a changé mon traitement en me donnant du Bromazépam à la place du Rivotril, mais ce changement m'a fait un peu peur, et je n'ai véritablement commencé qu'à prendre mon traitement en décembre. Ma grand-mère paternelle, suite au décès de sa fille aînée, est tombée malade elle aussi, du même cancer, du colon, dont elle allait décéder en mai 2012. J'appelais depuis peu à ce moment-là, un Centre Médico Psychologique baptisé intelligemment Camille Claudel (Sic !) et lié à l'hôpital psychiatrique (Je me suis débarrassé de ces appels seulement en 2021 !) et bien sûr, si les infirmiers se rendaient compte que mon moral n'était pas au top, ce n'était pas, pour eux, à cause de tous ces événements négatifs, mais seulement parce que je ne prenais pas mon traitement ! C'est vrai qu'en novembre, j'ai eu du mal à prendre mon nouveau traitement, mais en décembre, c'était fait.

Seule chose positive de cette année de m...e, j'ai pris mon appartement le 1er juin.

Sinon, je suis étonné qu'elle fasse partie des années les plus chaudes. Oui, l'automne a plutôt été chaud. Seulement j'ai été très marqué par l'été pourri. Et à vrai dire j'en ai été à la fois agacé, car à cette époque, j'allais dans une salle de sport qui fermait durant quelques semaines l'été tous les ans. Et là, elle était juste fermée quand il faisait un temps de chien, et comme il pleuvait, il était également impossible pour moi de me baigner dans la piscine de mes parents !

Mais d'un autre côté, j'en ai été ravi. Car l'été, je me rendais tout de même dans ce fameux hôpital de jour pour prendre des tickets restaurants afin d'aller manger le midi dans un restaurant qui offrait des tickets repas aux patients de l'hôpital psychiatrique. Et comme elle m'avait fait chier quelques mois plus tôt en se plaignant auprès des patients du beau temps qu'il faisait, je me disais que c'était bien fait pour elle que l'été soit aussi pourri !

Et d'ailleurs, même avec le recul des années, je regrette de ne pas lui avoir dit que, parce qu'elle avait été geignarde auprès des patients en avril au sujet du beau temps, le Bon Dieu s'était vengé en gâchant au niveau de la météo, peut-être ses vacances d'été. Mais bon, si je lui avais dit cela, comme à chaque fois que j'ai osé répondre à une infirmière quand j'étais dans l'enceinte de cet H.P., on m'aurait à nouveau répondu que j'étais "très agressif" !

Voilà pour cette année de lapin de métal de m...e de 2011 pour moi ! En espérant que l'année 2023 de lapin d'eau ne soit pas aussi nulle !

Écrit par : Hug | 31/01/2023

Joyeux anniversaire Patrick !

Écrit par : Hug | 31/01/2023

Écrire un commentaire