Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2023

1985 : le podium des ventes de singles

Par ordre du nombre de ventes

Numéros 2 :

TOUT DOUCEMENT (Bibie)
MARCIA BAILA (Rita Mitsouko)
PLUS PRES DES ETOILES (Gold)
JE MARCHE SEUL (JJ Goldman)
ET TU DANSES AVEC LUI (C.Jérôme)
MELISSA (Julien Clerc)
ILS S'AIMENT (Daniel Lavoie)
MACUMBA (Mader)
ONE NIGHT IN BANGKOK (Murray Head)
UNA STORIA IMPORTANTE (Eros Ramazzotti)
LEMON INCEST (Serge et Charlotte Gainsbourg) 

Numéros 3 :

YOU'RE MY HEART YOU'RE MY SOUL (Modern Talking)
PART TIME LOVER (Stevie Wonder)
FOTONOVELA (Ivan)

En gras les chansons que j'aime.

Commentaires

Bonsoir Patrick et à tous.

Une fois encore, on est scotchés par ces n° 2 qui devraient être n° 1 : PLUS PRES DES ETOILES en particulier.

Mais une tendresse "particulière " pour UNA STORIA IMPORTANTE qui me rappelle ma première femme Patricia, italienne, qui m'a quitté après 7 ans de mariage et que j'aime toujours. Elle doit avoir aujourd'hui ... 71 ans.
Lorsque nous sortions en boite à Paris, la piste se vidait pour la regarder danser. J'étais à la fois fier et jaloux. Brune, cheveux longs, raie au milieu, ce dont j'avais toujours rêvé...

https://www.youtube.com/watch?v=4TSTzbp3DWA


PS Patrick: mon bric à brac est fermé et j'ai des trucs à mettre, merci.

Écrit par : boixiere | 01/02/2023

Merveilleuse année musicale de 85 , la preuve j'avais fait encore une razzia chez les disquaires , en plus on tenant compte que des numéros 2 de cette liste , Bibie , Rita Mitsouko , C. Jérôme , Murray Head , Jean-Jacques Goldman , Serge et Charlotte Gainsbourg et ma préférée ... ils s'aiment de Daniel Lavoie c'est juste beau ! Gold et Modern Talking j'aimais aussi mais pas acheté , par contre je n'aimais pas Mélissa de Julien Clerc . Michel J'aime bien ton anecdote , bien qu'elle soit triste à la fin mais en fin de compte tu as retrouvé l'amour depuis , une femme ayant la même passion pour l'écriture que toi , c'est le plus important . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 01/02/2023

Michel, j'espère pour toi que l'actuelle Mme Boixière ne lit pas mon blog !! En ce qui me concerne, j'ai écrit une note sur ma première épouse, qui m'a quitté après 5 ans de mariage. La façon dont elle l'a fait, au moment où elle l'a fait et à l'endroit où elle l'a fait a fait vite succéder la colère à l'amour, puis est venu le temps de l'indifférence. A présent elle est dans le rayon des souvenirs couleur non pas sépia mais orangés, la couleur des années 70. Elle me reprochait d'avoir "fait du lard", d'avoir pris 25 kilos en 5 ans de mariage, je les ai perdus en 5 mois !
Je remets les coms que Hautetfort a fermés à l'insu de mon plein gré.
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Boixière | 01/02/2023

soyons clairs: ce serait faire injure à mon épouse, qui me "supporte " depuis 35 ans, qui ma fait deux beaux enfants, qui est une merveilleuse écrivaine, d'écrire que j'aime toujours mon ex. Disons simplement qu'elle a compté, et que l'on oublie jamais son premier amour en général.
J'en resterai là.

Écrit par : boixiere | 02/02/2023

dans ce podium année 1985, j'avais acheté quatre titres que j'aimais bien et je confirme encore aujourd'hui ces choix: "plus prés des étoiles" de Gold que j'écoutais en boucle durant tout l'été, "je marche seul" de Jean Jacques Goldman dont j'appréciais également beaucoup le clip vidéo, "ils s'aiment" de Daniel Lavoie, une belle révélation pour moi et "una storia importante" de Eros Ramazzotti, chanson qui avait réveillé mes racines italiennes. Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 02/02/2023

Toi aussi ? Je suis Italien à 12.5 % via mon arrière-grand-mère paternelle Anna. De ces podiums je retiendrai "et tu danses avec lui". D'abord pour la chanson, qui décrit une triste situation, le couple qui se meurt, déjà évoqué voilà 60 ans par Aznavour avec "et moi dans mon coin".
Ensuite pour le formidable come-back d'un chanteur qui était dans les oubliettes depuis 7 ans.
Arrivée d'air chaud ;-)))

Écrit par : Cica pour Giovanni (Jean) | 02/02/2023

Dans '' Le sexe faible'' la Comtesse demande à son Majordome:- Et vous, Antoine, l'amour?.... L'amour, oooh Madame! L'amour, j'en ai beaucoup entendu parler.
Hier, pour me taquiner, je suppose, m'a demandé quel ingrédient indispensable un couple devait avoir au lit...
J'ai répondu:- de l'amour! Ça l'a surprise et nous avons changé de sujet.
1985. Je vais en citer 5. ( mais j'aime tout)
Eros, Murray, Mader, Lavoie, C. Jérôme.
Bonne soirée à tous. Pardon, mon chat et moi sommes tigués ce soir, très tigués. Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 02/02/2023

Oubli d'un mot, le sujet en plus. ''...une fille m'a demandé....
Oui, très tigués, nous sommes. Cédric

Écrit par : Cédric | 02/02/2023

Pour ces titres de 1985, il y en a un que je n'aime pas "Mélissa" de Julien Clerc. (Très commercial pour un artiste qui avait fait de sa singularité une force.)

Écrit par : Leroy | 02/02/2023

@ Leroy: tu as parfaitement raison: nous sommes à des années lumière de LA CAVALERIE et D'IVANOVITCH. J'adore ses chansons de 68, après, ce n'est plus pareil.

Que de plaisir avec LA PETITE SORCIERE MALADE ou ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=NEtNQDCiBwg

Faudrait pas vieillir .... Tiens, encore l'Italie...... décidément.......

Écrit par : boixiere | 02/02/2023

Pour ce qui me concerne, Clerc va en dégradé, de 68 à 76 c'est très bon, puis un trou avec encore des tubes et quelques perles ( bibliothèque mazarine en 81...) puis quelques chansons rares ( utile) dans un univers qui ne lui appartient plus et qui se sclérose un peu....Et, comme la plupart, le vocal qui le l^&che autour des 65 ans

Écrit par : jmp | 03/02/2023

concernant Julien Clerc je rejoins l'avis de Leroy et de Michel B, bien qu'ayant suivi son répertoire durant de longues années, j'avoue qu'aujourd'hui il n'y a que ses deux premiers albums que j'aime écouter régulièrement toujours avec plaisir (celui de 1968 "yann et les dauphins" et celui de 1970 "des jours entiers à t'aimer"), ce qui faisait sa force dans cette période c'est d'abord ses deux auteurs Etienne Roda-Gil et Maurice Vallet, ensuite son inspiration et style musical très enlevé et enfin sa voix juvénile autant performante dans les graves que les aigus, mais au fil des années tout cela hélas a bien changé, il est resté heureusement des exceptions comme "ma préférence" en 1978, "ça commence comme un rêve d'enfant" en 1979 (encore un Roda-Gil), "les séparés" en 1997 ou "si j'étais elle" en 2000 et quelques autres que j'oublie. Mes titres préférés restent "la cavalerie", "la tarentelle", "sur tes pas", "quatre heures du matin", "si tu reviens", "Ivanovich", "des larmes sucrées" et "ma préférence" (merci à Jean-Loup Dabadie), Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 03/02/2023

d'accord aussi avec Jmp que viens de lire à l'instant, Renaud.

Écrit par : Renaud | 03/02/2023

...... Où je n'irai jamais car je vais au soleil, où tu n'iras jamais car partout c'est pareil... Je prends le train du sud, ''tu prends le train, il prend le train du sud jusqu'au bout de la nuit.... Si au moins ça pouvait ressembler à l'Italie.. ( Léo Ferré) à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 03/02/2023

Leroy, JMP, Renaud, vous évoquez Julien Clerc et pour moi, dans l'ensemble c'est pareil, notamment pour la voix, comme le dit Renaud. La dernière fois que je l'ai vu sur scène, c'était bien mais une fois de plus l'âge n'épargne personne. J'ai un enregistrement public avec Le caravanier, le petit vieillard... J'oublie Michel, qui mentionne La petite sorcière. Sa période triomphale fit place à un certain flou où tout de même il y eut du très bon. Quant à Mélissa, écrite par le fils de Chagall( 1 ou 2 l ? ) je regrette que Julien n'a pas accepté la première version ou Matez ma métisse ne figurait pas, au profit du prodigieux Matisse.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 03/02/2023

Bonsoir Patrick et à tous.

Revenons sur GOLD, avec, avant " Plus près des étoiles " on a oublié Tropicana. Et puis défilent, pour ce groupe toulousain à la mode, CAPITAINE ABANDONNE 85 , CALICOBA 86, LAISSEZ NOUS CHANTER 86, VILLE DE LUMIERE 86, RIO DE JANVIER 88, AU DELA DU RIDEAU 88, DIAMONT DORT 89.

Que des tubes, j'en ai encore la chair de poule tellement j'ai aimé.

https://www.youtube.com/watch?v=CwiZDS5gLYI

toute une époque, toute une jeunesse......

Écrit par : boixiere | 03/02/2023

Bonjour,
Beaucoup de commentaires pour Julien Clerc, alors j'ajoute le mien en évoquant cette chanson un peu moins connue " C'est pour toi" sur le LP Olympia 70.
https://www.youtube.com/watch?v=PVM1b_FcFRc&ab_channel=Zucayan.

Texte plein de lucidité quand deux ans après son hit la cavalerie il dit:
Après bien des années et quand je serai vieux
Toi la foule des gens heureux
tu reviendras pour d'autres cheveux.

une évocation de ce qui compte vraiment : sa mère, ses amis Etienne Roda et Momo Valet

et vers la fin " Tout ça, comme le vent passera ".

Amitiés à tous . JF

Écrit par : Hypothetique | 04/02/2023

Erreur de copier / coller " C'est pour toi" c'est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=XGhg0u8wwOA&ab_channel=Zucayan

Écrit par : Hypothetique | 04/02/2023

Hypothètique, je connais bien cette chanson, C'est pour toi, que j'ai sur un cd, enregistraement public. Superbe! Il faut dire qu'il nous enthousiasmait, grâce aussi à ses auteurs.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 04/02/2023

Les commentaires sont fermés.