Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2023

20 ans de rab !

20 ans aujourd'hui que, normalement, je ne devrais plus être de ce monde. Cette année je ne vais pas vous refaire le film, je vous renvoie à la note écrite voilà 5 ans où j'explique tout.

Que s'est-il passé depuis ?

Sentimentalement, que du bon. Certaines me disaient que personne ne pourrait me supporter plus de 10 jours, là ça va faire 10 ans, et je sais que j'ai enfin trouvé la femme de ma vie. Qui a bien du mérite car...

J'ai une sale maladie.

Dieu merci, pas un cancer, comme Michel. Pas Alzheimer non plus mais quand même pas triste : parkinson.

Je le savais déjà quand j'avais écrit 15 ans de rab. Je tremblais depuis quelques mois et j'espérais que ça n'irait pas plus loin. J'avais acheté le bouquin de Catherine Laborde, et quand le neuro m'a annoncé le verdict le jour de mes 68 ans je n'ai pas cillé, j'ignorais alors le déroulement de la maladie.

Le bouquin ne parlait pas de déchéance, alors que c'est ce que je vis depuis 2017. Je ne conduis plus depuis 3 ans. Monter sur un lit relève à présent d'un exploit olympique. Je mange comme un cochon (Chérie doit me couper ma viande). Je parle en balbutiant avec une voix à la Delon (actuellement j'entends).  Même là, pour ce blog, c'est souvent ma souris qui clique toute seule. J'ai des étourdissements (un copain en est mort voilà quelques semaines) et je marche de moins en moins longtemps.
Cette nuit, en allant aux toilettes, je suis tombé. Heureusement que Chérie, en entendant le bruit, était là pour me ramasser.

Une des conséquences : plus de vie sociale. Par exemple, alors que je cherchais depuis 30 ans mon ami de lycée, François, je l'ai enfin retrouvé mais, hélas, plus question pour moi d'aller le voir à Paris...
Voilà encore deux ans j'allais en Bretagne, l'an passé à Vichy, et désormais pas question de changer de train, ce sera au maxi Clermont ou St Etienne.

Je parle aussi dans ma note d'il y a 5 ans de ma mise au ban par ma fille, qui m'a privé de ma petite-fille Margot (7 ans et demie). J'ai appris - toujours par le même canal, le bulletin municipal de Lamballe - la naissance d'un petit frère, Raphaël. 
5 ans plus tard, je n'existe toujours pas pour eux. J'ignore comment les parents ont présenté la chose, mais quand les gamins demanderont des comptes dans quelques années, et qu'ils sauront qu'on leur a caché leur grand-père pour une banale histoire de vieux couple qui ne s'entend plus et qui se déchire, je ne voudrais pas être à la place de ma fille.
Je le confesse, ça m'a fait un choc quand je l'ai appris fin 2016, mais à présent je me suis fait une raison et d'ailleurs je n'aimerais pas qu'ils fassent la connaissance d'un grand-père cacochyme...

Pensons au présent, à ces petits bonheurs furtifs qu'il m'arrive encore de rencontrer. Et puis, il y a la musique ! Le concert d'Indochine au cinéma du Puy m'a revigoré. 

Je vous embrasse.

15:04 Publié dans détripage | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

C'est une infinie compassion que j'éprouve après la lecture de tes lignes, Patrick. Oui, c'est une sale maladie, ce Parkinson. Heureusement y a les copains, chantait Bécaud; heureusement pour toi,y a Chérie, un petit miracle après ton douloureux parcours affectif. Pour les enfants, un grand'père représente beaucoup et marque souvent joyeusement les futurs adultes; c'est tellement dommage, ce choix de ta fille, et incompréhensible.
Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 24/02/2023

Ton quotidien avec cette fichue maladie n'est pas facile, c'est le moins qu'on puisse dire !
Je ne sais pas si ta fille est au courant de ta maladie, mais si c'est le cas, te priver de tout contact avec Margot et Raphael, c'est effectivement assez incompréhensible.
Pour ton moral ca serait quand même bien que cette histoire s'arrange une bonne fois pour toute. Arriver au moins à voir tes petits enfants ... C'est vraiment tout ce que je peux te souhaiter.
Toutes mes amitiés. Marc

Écrit par : Marc | 24/02/2023

Patrick , pas facile de commenter mais comme tu dis à la fin , profites des petits bonheurs furtifs qui se présentera à toi et à ta femme , la musique est un bon remède en effet . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 24/02/2023

dans cette note où tu reviens jusque 20 ans en arrière je remarque d'abord une grande lucidité dans ta relecture des événements qui t'ont marqué au cours de cette période dont surtout la maladie de parkinson. Cette fichue maladie s'est beaucoup développée au cours de ces trente dernières années, rien que dans la commune de Saou dans la Drôme bon nombre d'agriculteurs l'ont attrapé et on a souvent rendu comme responsables les pesticides de l'agriculture. Ta vie au quotidien n'est vraiment pas facile, heureusement et tu le soulignes ta chère épouse est à tes côtés pour te soutenir, tu as raison de penser à la vie au présent en profitant des petits instants de bonheur, la musique et sans oublier ton blog qui te permet de communiquer et partager ta vie, tes passions et cela fait beaucoup de bien autant pour nous d'ailleurs que pour toi. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 24/02/2023

Patrick,
Je souhaite, très sincèrement, que le cœur de ta fille s'ouvre enfin et que celle-ci te permette -enfin!-de connaître tes petits-enfants. Je comprends fort bien quelle peut être ta souffrance.
Bon courage. (même si je sais que tu n'en es pas dépourvu.)
Amitiés sincères,

Écrit par : Leroy | 25/02/2023

Bonsoir mon Patrick et à tous.

Ce soir, une petite seconde de bonheur en plus. Souviens toi du temps du TROPICANA.

https://www.youtube.com/watch?v=RaMu4ZfHXnU

Ton blog m'a apporté énormément d'amitié et de connaissance. Tu continues à ne pas perdre de temps et à partager.

Beaucoup d'amour pour toi.

Écrit par : boixiere | 25/02/2023

MERCI à tous pour vos si gentils commentaires plein de sollicitude.
D'aucun(e)s diront "il veut encore se faire plaindre", mais non ce n"était pas le but de ma note.
En fait j'ai trois soucis : d'abord ma maladie, qui - je le vois à travers mes écrits - progresse inexorablement. Ensuite ma "descendance" (comme on disait dans "les visiteurs") à savoir ma fille et ses enfants. Ma fille, c'est vrai que le temps m'étant compté j'aimerais bien sûr la revoir, sinon l'avoir de temps en temps au bout du fil. Ce n'est pas Chérie qui me contredira, qui est 4 heures par jour au téléphone avec les 2 de ses 3 enfants qui ne l'ont pas reniée.
Mes petits-enfants c'est autre chose. Pour moi c'est un immense gâchis que n'avoir pas pu assister à leurs premières années. Ca, ça ne se rattrapera jamais. Mais je ressens surtout un sentiment de manque, notamment quand je vois autour de moi. J'ai un peu l'impression de ne pas avoir le droit d'être grand-père, comme je n'ai pas eu le droit d'être un petit-fils.
Troisième souci : mon épouse, qui est la personne à qui je tiens le plus au monde. Je vis la trouille au ventre qu'il lui arrive quelque chose. Comme elle aussi pour moi. On a peur pour l'autre, c'est peut-être ça la définition de l'amour fusionnel ?

Mais j'ai quelques compensations, à commencer par vous. Et la musique, que j'écoute chaque soir où la télé ne me propose rien de terrible (5 jours sur 7). Je lis beaucoup aussi, deux heures dans mon lit avant de m'abandonner au sommeil. En dehors des vacances parlementaires je regarde aussi le théâtre l'après-midi sur LCP ;-)

Bref je ne suis pas malheureux...

Je vous embrasse.

Écrit par : Cica pour mes commentateurs | 25/02/2023

Patrick , très touchant comme d'habitude . Pour te rassurer un peu , je ne serais pas grand-père non plus , notre fille ne veut pas d'enfant mais à la place nous avons une chatte adorable depuis peu ( lol ) . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 26/02/2023

Jean, si ma fille n'avait pas eu d'enfant je me serais fait une raison, du reste nous aussi (depuis 8 ans) nous avons un chat ! Mais ce qui me fait mal c'est de savoir que j'ai des petits-enfants et que je les verrai jamais... Mais bon, plus le temps passe plus je m'y fais, mais aussi plus le temps passe et les gamins vont grandir et (se) poser des questions. Bon courage aux parents !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 26/02/2023

Les commentaires sont fermés.