Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2023

Mes racines...

Si on regarde "en diagonale" je suis Parisien, né dans la capitale et y ayant vécu 23 ans (jusqu'en juin 72 et de février 74 à août 75).

Mon père est né à Marseille mais a surtout vécu au Vigan, dans les Cévennes (34 ans) et à Paris (34 ans aussi).
Ma mère était "pied-noire", 34 ans parisienne et 26 ans viganaise.

Pour se faire une idée de l'étendue de mes origines, prenons mes huit arrière-grands-parents. Ca part de tous les côtés !

- la mère de la mère de la mienne, Louise Daigneau (née en 1857) était de la Sarthe.

- son mari, Achille Pofilet (1845) du Haut-Doubs ! 

- la mère du père de la mienne, Justine Escande (1848) était de Carcassonne.

- tout comme son mari Pierre Bastide (1846) où il était garçon de café.

- le père du père de mon père, Alexis-Marie "Cicatrice", ébéniste, était breton des Côtes d'Armor, né à Plénée-Jugon en 1863.

- sa femme Anna Rizzo (1871) était Italienne.

Pour les deux autres aucune idée. Mon père a toujours nié sa mère, plongeait dans un grand mutisme quand j'avais le malheur d'y faire allusion. Ce n'est qu'à sa mort en 2006 que, via son livret de famille, je finirai par apprendre qu'elle s'appelait Julie Bonnet. Sans autre précision.

C'est une tradition, chez les "Cicatrice", de cacher les grands-parents à leurs petits-enfants...

Je vous embrasse.

16:01 Publié dans détripage, moi | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.