Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2023

La carrière la plus brève, mais éblouissante : Mike Brant

Laisse-moi t'aimer est dans les bacs fin 1969, et entre dans le top 50 des ventes le 26 janvier. Elle y restera... 38 semaines ! Jusqu'au 18 octobre. Et pourtant elle n'occupera la première place que deux semaines, fin mai, entre et mourir de plaisir et Jésus-Christ. 
SLC ne la classera jamais ! Alors qu'ils classeront la suivante, un grand bonheur (23ème en juin) qui ne vendra que moyennement, victime de laisse-moi t'aimer. 
Son 3ème disque, mais dans la lumière, sortira en septembre et marchera beaucoup mieux, top 5 hebdo (9 mensuel à SLC).
Puis un an de traversée du désert, malgré de bonnes chansons. Ni nous irons à Sligo (février 71), ni à corps perdu (juillet 71) ni la fille à aimer (novembre 71) ne se vendront. Mais cette dernière, passée en boucle sur Europe 1 dans l'émission - géniale - c'est ma planète, aura droit aux tablettes de Filipacchi (22ème en janvier 72)

Puis arrivera l'âge d'or, entre 72 et 74. cinq numéros un consécutifs des ventes, 4 numéros un à SLC :
Qui saura (mars 72), c'est ma prière (septembre 72), rien qu'une larme (février 73), tout donné tout repris (août 73) et viens ce soir (janvier 74). Pour les "puristes" je précise que je parle du classement des chansons, pas des dessins animés !

Ensuite, la descente. Très faible au départ (quand même tops 5 des ventes hebdo pour c'est comme ça que je t'aime - juin 74 - et on se retrouve par hasard - septembre 74) elle s'accentue ensuite, qui pourra te dire (novembre 74) n'atteignant pas le top 10, une première pour Mike depuis qui saura.
Pire, dis-lui, enregistré 9 jours avant sa mort (25 avril) était très mal parti. Le 4 mai cette chanson n'apparaissait encore dans aucun classement (ventes et radios) !
Quelle aurait été sa carrière si ???

Mardi cela fera 48 ans. J'espère que les médias s'en souviendront...

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick, c'est bien de rappeler le souvenir de Mike Brant mais je pense que les Français qui ont vécu la première partie des années 70 ne l'ont pas oublié et c'est tant mieux.
En ce qui concerne le démarrage de "Dis lui", il faudrait savoir quand le disque est officiellement sorti car après l'enregistrement, il y a plusieurs étapes : pressage, acheminement, mise en rayons notamment.
Par ailleurs, les autres Mike Brant que l'on a tenté de "fabriquer" ensuite, Yoni, Mickaël Raitner n'ont eu qu'un succès éphémère et pas du tout comparable.
De la même façon, le succès de Christian Delagrange a cessé à la même période. Les goûts changeaient, le disco est arrivé.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 20/04/2023

Il me semble que l'émission "Samedi d'en rire" sur France 3 a parlé de lui récemment.

Écrit par : Leroy | 20/04/2023

Encore un chanteur que j'aimais bien et que je n'oublie pas , belle gueule , belle voix mais un mal être depuis son enfance . Quelques chansons de lui que je préfère et que je réécoute avec toujours un grand plaisir ... en numéro 1 on se retrouve par hasard , en 2 dis-lui , en 3 viens ce soir , en 4 donne un peu de toi . J'aimais bien aussi dans le même style Christian Delagrange . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/04/2023

Je fais partie de ceux qui avaient acheté le disque avant la mort de MB. Tu vas sourire, j'avais même acheté l'album ! Honnêtement, je ne crois pas que "dis-lui" aurait atteint la 1ère place sans cet évènement tragique. Tu as raison de citer Yoni et Mickael Raitner, je rajouterai Mathieu Fitzgerald, en revanche Delagrange ne faisait plus de grands tubes depuis 1973.
Quand on pense que c'est Line Renaud qui avait créé la chanson (sous un autre titre) 20 ans auparavant !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 20/04/2023

Bonjour,
Leroy, tu dis que Line Renaud avait créé Dis-lui dans les années 50. De quel titre s'agit-il? J'ai pas mal écouté Line mais je ne vois pas....
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/04/2023

Cédric : Ce n'est pas moi qui l'affirme mais Patrick. Mais je confirme : la chanson s'appelait "Pour toi." Quant à Morris Albert, qui s'est fait passer pour le créateur de la chanson "Feelings", il a disparu dans la nature.

Écrit par : Leroy | 20/04/2023

je préférais Delagrange, plus passionnel encore, jusqu'en 74....Après, de la daube à minettes...
Pour Mike Brant, j'adorais "a corps perdu" , " puis "mais dans la lumière" voire "laisse moi t'aimer"
qui saura, ca va encore, mais ensuite j'ai laissé çà aux filles....

Écrit par : jmp | 21/04/2023

Merci Leroy, j'ai une compilation de Line et j'espère y trouver '' Pour toi ''. Morris Albert, oui je me souviens de Feelings dont j'ai une version sympa de Petula.
Je n'étais pas un grand fan de Mike mais j'achetais ses 45 tours. J'avais un double 33 tours que j'ai donné à un fan et tout de même acheté une compil cd. Ses mélodies avaient le mérite d'être facilement retenues et c'était dans l'air du temps. Mes préférées, dans le désordre:
C'est ma prière- Qui saura?- Viens ce soir- On se retrouve par hasard - Rien qu'une larme.
Ce furent de belles années, indubitablement!
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 21/04/2023

Merci Patrick.
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 21/04/2023

Bonjour Patrick et à tous.

Histoire de participer. JAMAIS je n'aurais acheté un disque de Mike Brant. Vraiment pas ma tasse de thé. Et pourtant, lorsqu'il est mort, DIS LUI m'a littéralement ému.

Encore aujourd'hui, elle me fait le même effet. Son décès a bien sûr "aidé " au succès de ce disque, un peu comme MAGNOLIA pour Cl. François ou L'AZIZA pour Balavoine avec TOUS LES CRIS LES SOS, quelle résonnance....

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 22/04/2023

Par contre,"The guitare don'lie" de Joe Dassin sorti peu avant sa mort n'a pas eu un succès retentissant.
De la même façon, c'est le cas aussi pour "Le fil du funambule" de Jean-Michel Caradec.Mais il est vrai que ce dernier n'avait pas la même notoriété.

Écrit par : Leroy | 22/04/2023

Magniolias for ever (1977) a été un tube avant la mort de Claude François. Amitiés

Écrit par : Cica pour Boixière | 22/04/2023

oui Patrick, mais je pense que sa mort l'a amplifié, en particulier en émotions.

Entre parenthèse, le LCL ayant un château à proximité, j'ai eu l'occasion de me rendre sur sa tombe, toujours fleurie.

Écrit par : boixiere | 22/04/2023

Pour Boixiere : C'est "Alexandrie, Alexandra" qui, sorti le jour des obsèques de Claude, a fait un démarrage fulgurant et a été la deuxième meilleure vente de sa carrière.

Écrit par : Leroy | 22/04/2023

oh yes

https://www.youtube.com/watch?v=HkVhN64dyd8

Compte tenu de la pression qu'il mettait sur ses danseuses, et en général sur son entourage, je me demande dans quelles dispositions elles étaient lors de cette séquence... Surtout pas un pas de travers....

Je suis très déçu par ce que je lis sur Clo Clo.

Écrit par : boixiere | 22/04/2023

Jean : Comme toi, j'aime bien son titre posthume : "Donne un peu de toi."
Je trouvais la chanson émouvante.

Écrit par : Leroy | 23/04/2023

Leroy , pareil ... émouvante ! et pourtant ce n'est pas la plus connue ou la plus citée ... et même d'après notre ami JMP c'est de la daube à minettes (lol) pourtant j'ai une belle collection de disques de pop et de rock mais je ne suis pas sectaire dans mes goûts . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 23/04/2023

Et, curieusement, la chanson que l'on entend le plus aujourd'hui est "C'est comme ça que je t'aime" qui n'a pas été son plus grand succès.

Écrit par : Leroy | 24/04/2023

La daube à minettes, c'est pour Christian Delagrange sans Patricia Carli..
C'est vrai que le phénomène Mike Brant m'avite gonflé. Il y avait tellement de bons chanteurs et de bonnes chansons dans cette période que l'on aurait aimé entendre sur les ondes, sans parler des nombreux groupes de rock français !

Écrit par : jmp | 24/04/2023

Comme chanteurs à minettes, il y a eu aussi Patrick Juvet (il l'évoque même dans une chanson) et C.Jérôme (entre 1971 et 1973). Amitiés à tous.

Écrit par : Cica | 24/04/2023

Patrick Juvet évoluera par la suite. (À partir de 1976.)

Écrit par : Leroy | 24/04/2023

Bonjour Patrick et à tous.

Dans la colonne, on pourrait aussi ajouter RINGO, pas mal non plus. Tu as raison Leroy, JUVET aévolué et était surtout une classe au-dessus !
Je vous met un article sympa sur le sujet. Long mais sympa.

https://davidjeanfelix.com/1977-gay-blonds-variete-francaise/

Écrit par : boixiere | 24/04/2023

Désolé Michel mais pour moi le Juvet 72/73 était vraiment nul (c'est la musicaaaaa)

Écrit par : Cica pour Boixière | 24/04/2023

je rentre ce soir de la Drôme où j'ai passé une semaine de vacances qui m'ont fait beaucoup de bien, j'ai même eu le temps de m'arrêter à Nyons, ville chère à notre ami Jean. C'est avec grand plaisir que je prends connaissance des notes de Patrick et des amis commentateurs. Concernant Mike Brant je garde une affection pour ce chanteur dont j'avais acheté un album de son vivant, l'an dernier je me suis procuré une anthologie de ses chansons avec 2 CD comprenant 45 titres que j'ai redécouvert avec une certaine émotion, il avait marqué dès 1969 avec "laisse moi t'aimer", une voix exceptionnelle, un physique séduisant et une grande gentillesse dans ses interviews, mes titres préférés avec "laisse moi t'aimer" sont "nous irons à Sligo", "à corps perdu", "rien qu'une larme", "donne un peu de toi" et "dis-lui" bien entendu. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 24/04/2023

100 % d'accord.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 24/04/2023

Renaud , heureux pour toi et ta femme que vos vacances se sont bien passés dans la Drôme . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 24/04/2023

Jean, merci, à noter que cette année le mois d'avril est plus frais que les années précédentes, tu seras plus gâté en mai je pense avec plus de chaleur, cela ne m'a pas empêché de faire de belles randonnées en forêt de Saou, amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 25/04/2023

Renaud , oui mes amis me l'avaient dit , que le mois de Février avait été mieux que le mois d'Avril surtout les matins mais c'est impossible de le savoir d'avance bien sur . Sur ta chaine , le pont est beau même si le pont n'est pas celui de Nyons mon préféré ( lol ) ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 25/04/2023

En concurrence avec Patrick Juvet, il y avait Alain Chamfort (le blond et le brun). Lui aussi évoluera et à partir de 1976, aura un bon répertoire ("Mariage à l'essai", "Joujou à la casse", "Manureva","Géant", "Bons baisers d'ici"...)

Écrit par : Leroy | 27/04/2023

Manureva très "commercial" à mon goût...
En 75 il avait adapté Barry Manilow (le temps qui court) avant Donna Summer.
Sinon je retiens "seul à la fin" (1978), "palais royal" (1980), "paradis" (1981), "chasseur d'ivoire" (1982). A partir de 86, c'est plus ça, même s'il eu du succès (notamment en classant les 2 faces d'un même disque).
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 30/04/2023

Patrick,
Oui, "Le temps qui court" a marqué le début de son virage artistique. Malheureusement, le titre n'a pas été un succès au moins à ce moment là.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 04/05/2023

Je lis que Leroy et Patrick parlent de Patrick Juvet et d'Alain Chamfort , j'ai toujours suivi leurs carrières à ces deux là , j'aime tout d'eux sans problème , commercial ou moins d'ailleurs . En 2018 j'avais acheté l'album d'Alain Chamfort le désordre des choses avec de bonnes chansons dont l'excellent tout est pop , le clip avec les chats était bon aussi , entendu souvent à la radio à l'époque avec les microsillons . Alain Chamfort comme Etienne Daho ou encore Benjamin Bioley sortent toujours de bons albums , mais c'est mon avis bien sur ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 04/05/2023

Les commentaires sont fermés.