Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2023

Les saints de glace

Alors les saints de glace, info ou intox ?

Je donne la parole à Wikipédia :

Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du moyen-âge, autour des dates des fêtes de st Mamert, st Pancrace et st Servais traditionnellement célébrées les 9,11 et 13 mai de chaque année.

Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

Un peu des deux mon général ! Car si la température moyenne des 9, 10, 11, 12 et 13 mai ne laisse apparaître aucune variation à la baisse (quand j'étais en activité, je m'étais amusé à faire les calculs à mes heures perdues), il est en revanche indéniable que chaque année, au mois de mai ou à la fin du mois d'avril une petite vague de froid surgit. Mais selon les années, cela ne se produit pas à la même date.
Pour cette année 2023, une fois n'est pas coutume, ca tombera pile dessus ! Voilà les prévisions MétéoFrance pour mon coin d'Auvergne :

Capture.JPG



En y regardant de plus près, je pense qu'il existe de "vrais" saints de glace ! Dûment mesurés par ce qui fut l'ONM, puis la Météorologie Nationale et enfin Météo-France. Ma boîte, quoi !

Si on regarde les températures journalières à Paris mesurées depuis 150 ans, on peut remarquer que le jour le plus froid est le 31 janvier avec 6°6 degrés, puis qu'ensuite elles montent graduellement de 14 centièmes de degré par jour (un degré par semaine en gros) jusqu'au.... 25 mai avec 22°7.

Jour le plus chaud de l'année donc ? Que nenni, celui-ci se produisant le 1er août avec 27°3.

Alors ? 
Alors, à partir du 25 mai, elles amorcent une petite dégringolade, contre nature.  Ainsi le 27 mai, la moyenne n'est pas de 23 degrés (ce qui devrait logiquement se produire si la règle est respectée) mais de 21. Légère remontée ensuite, pour arriver à 21°6 le 29 mai, puis redescendent à nouveau jusqu'à atteindre 20°7 le 31 mai. Petite remontée ensuite, avec un nouveau minimum le 4 juin (20°8). Après, retour à la normale.

A Paris, ces "saints de glace seraient donc les 27, 28, 31 mai, et 4 juin. 

Soient Saint Augustin, St Germain, Ste Perrine et Ste Clotilde.

En plus la parité est respectée !!

Je vous embrasse.

Commentaires

Les saints de glace ne sont pas au rendez-vous chaque année! Heureusement d'ailleurs.

Écrit par : Leroy | 05/05/2023

Ben en Vendée, le mois d'avril a été très gris, et c'est à nouveau très gris depuis samedi. Quand je pense à l'an dernier où il faisait une chaleur à crever dès le mois de juin mais que je n'aie pu me baigner dans la piscine de mes parents qu'à partir de début juillet parce que je cicatrisais encore de mon opération d'ongle incarné au pied gauche, et que l'été s'est arrêté net le 17 septembre alors qu'en 2021 j'avais pu me baigner jusqu'au 30 septembre, j'enrage de ce mauvais temps actuel. Espérons que cela ne dure pas !

Écrit par : Hug | 08/05/2023

Les commentaires sont fermés.