15/06/2023
Harcèlement scolaire : déjà voilà 60 ans...
Le tragique suicide de la petite Lindsay m'a choqué. Certes il apparaît à une lecture plus approfondie et sans vouloir jouer les psys à deux balles que la jeune fille portait déjà un lourd fardeau : son père suicidé en prison. Alors ce harcèlement au collège, puis dans les réseaux sociaux a été de trop, de cette vie elle n'en pouvait plus, sa seule solution pour échapper, c'était échapper à la vie.
Ceux (95%) qui ne connaissent mon blog que pour la musique n'ont pas lu la note d'août 2010 où j'ai évoqué le problème.
Je suis entré en 6ème à 10 ans. Puis en 5ème à 11, je pense que vous suivez.
A 11 ans j'en paraissais 8, et j'étais avec des "camarades" de parfois 13/14 ans. Des mastards de 1m80 !
Pour deux ou trois d'entre eux j'étais le souffre-douleur idéal. Pendant cette 5ème je n'en ai pas parlé à mes parents, pas plus qu'au début de ma 4ème où je retrouvais mes tortionnaires.
Ils ont fini par le savoir quand l'un d'eux m'a déchiré mon manteau.
Là, ils ont fait intervenir... l'assurance (!) pour que le manteau soit remboursé !
J'entrai en 3ème à 13 ans, avec 20 à 30 cm de moins que les autres. Cette année scolaire fut un calvaire pour moi, comme ça a été le cas pour la jeune Lindsay.
Et c'est alors que la solution est venue.
Pas de suicide, une phrase qu'un jour de décembre 1964 mon oncle a prononcée. Il s'en voudra longtemps...
Vous voulez en savoir plus ? C'est là ...
Je vous embrasse
18:28 Publié dans actualité, détripage | Lien permanent | Commentaires (15)
Commentaires
Merci pour ta note qui me touche beaucoup.
Écrit par : Hug | 16/06/2023
et oui, l'enfance et l'adolescence sont l' école de la vie, le seul sens est de ne pas vouloir faire aux autres ce que nous avons subi , mais les blessures restent, bien sûr
Écrit par : jmp | 16/06/2023
Bonjour,
Le harcèlement scolaire, j'en ai entendu parler; dans les romans que je lis, notamment nordiques mais pas seulement.... Il y a toujours des élèves dont le but semble être de pourrir la vie d'autres élèves pour des raisons diverses... Lindsay fut de ces élèves qui vont jusqu'au bout du désespoir. Quant à toi, Patrick, tu as courageusement survécu. Et nous voilà ce soir, chantait Brel. ( Mon enfance)
Dans mes années 11 à 16 ans, j'ai eu un protecteur; je ne sais pas si je me serais fait embêter par l'un ou l'autre congénère mais mais je me souviens que dès que l'un d'eux se faisait un peu menaçant envers moi, ce '' plus grand'' arrivait et lui disait:- laisse-le tranquille!
C'était mon Zorro, un mec doux, avenant.
Cordialement, mon chat me réclame. Cédric
Écrit par : Cédric | 16/06/2023
Quoi dire de plus , à part que c'est révoltant le harcèlement scolaire . Personnellement je n'ai jamais connu ça , ni à aucun moment je me suis pris à quelqu'un non plus ( pas dans ma nature ) . Amitiés à tous . Jean
Écrit par : jean | 16/06/2023
Bonjour Patrick et à tous.
Je dirai tout comme Jean. Jamais de véritable problème de harcèlement et pourtant, je n'étais pas grand non plus.
Mon seul problème, ma timidité et une tendance à rougir très facilement, un véritable problème qui m'a handicapé longtemps. C'est sans doute incroyable à vos yeux, mais j'ai démissionné du lycée, en première, alors que j'avais 13,5 de moyenne, simplement parce que j'en avais marre de rougir. Il faut le faire !
Mon épouse par contre, elle, lunettes, très intello, a eu droit à du harcèlement, trop bonne en classe etc....
Elle aussi a bénéficié d'une bonne copine qui l'a soutenue. Des années + tard, c'est grâce à cette copine que j'ai rencontré ma future femme. Ismène, aujourd'hui agrégée, vit entre ST BRIEUC et le CANADA et écrit des livres.
Françoise, Maître-es-Lettres, devait partir en Irlande enseigner avant que je ne débarque de Paris avec ma Porsche 911, et lui offre 21 roses rouges à Cancale pour son anniversaire....
L'affaire était dans le sac ! Et elle l'est toujours, on va fêter nos 40 ans de mariage cette année, enfin si cette saloperie de crabe daigne me foutre la paix.
Tu vois Patrick, et vous autres chers amis, le destin d'une vie......
Écrit par : boixiere | 17/06/2023
Michel ... ah quand même ! une Porsche 911 il y a plus de 40 ans c'était moins courant que maintenant . Sinon je te souhaite une bien meilleure santé . Amitiés . Jean
Écrit par : jean | 18/06/2023
40 ans de mariage, c'est beau ! Dans un mois je n'en serai qu'à 5. Et en novembre ça fera 10 ans de vie commune.
Qui aurait imaginé ça quand j'ai commencé ce blog en 2010 ?
Le destin, comme tu dis...
Je t'embrasse.
Écrit par : Cica pour Boixière | 19/06/2023
Au mois d'Août , mine de rien , cela fera 39 ans de mariage pour nous ... quand même ! Amitiés à tous . Jean
Écrit par : jean | 20/06/2023
Je suis rentré hier soir de mes vacances dans la Drôme et je découvre ta note Patrick sur le harcélement, c'est un fléau encore plus infernal aujourd'hui avec l'utilisation des réseaux sociaux qui rend la vie comme un enfer pour les victimes. Ta propre histoire Patrick confirme que le harcélement a toujours existé même si on en parlait très peu dans les médias, moi-même sans avoir connu de véritable harcélement je me souviens en classe de 5eme avoir subi des moqueries de la part de plusieurs éléves car j'étais à l'époque un enfant très maigre et j'en ai beaucoup souffert jusqu'en classe de 3eme dans le sens où j'étais devenu un adolescent complexé d'autant que comme toi Patrick je faisais plus jeune que mon âge. Avec le recul je ne veux pas trop me plaindre car plus tard à l'âge de 18 ans ma minceur était presque devenue un avantage par rapport à d'autres copains. Etant aujourd'hui bénévole dans une école pour l'association Lire et faire lire, je remarque que beaucoup d'enseignants sont très attentifs aux situations parfois complexes et difficiles vécues par certains éléves, mais il s'agit d'une école primaire et c'est vrai que les problèmes d'harcélement sont surtout présents dans les collèges. Amitiés à tous, Renaud.
Écrit par : Renaud | 21/06/2023
Renaud, comme je le disais dans ma note, à l'époque le harcèlement était - notamment sous le nom de "bizutage" - une tradition. Surtout pour les garçons, qui devaient apprendre "à être un homme" (un vrai). De plus il ne fallait pas faire de vagues... Alors, du pion au protal, on fermait les yeux.
Je n'ose penser au sort que devait subir un jeune homo, s'il avait malheur de ne pas le cacher.
En primaire, pour oublier ce qui se passait à la maison, je bossais comme un fou, tous les jours jusqu'à 18h30, sauf le samedi (16h15). Du coup je passais pour un lèche-cul, malgré mes notes assez basses en conduite, et certains gamins n'appréciaient pas et me le faisaient savoir...
C'est vrai que les "réseaux sociaux" n'ont rien arrangé. Amitiés.
Écrit par : Cica pour Renaud | 23/06/2023
Décès de Claude Barzotti à 69 ans en Belgique , encore jeune ! souvent entendu grâce à son tube le rital et aussi à deux autres bons titres . Jean
Écrit par : jean | 24/06/2023
...oui, d'un cancer du pancréas ! En général, ça ne pardonne pas!
Écrit par : Leroy | 24/06/2023
J'ai aussi subi du harcèlement scolaire (insultes en particulier) en fin de collège. La cause? Trop timide, ne me défendant pas suffisamment sans doute.
Ça s'est accentué au lycée, en seconde, où, issu d'un milieu agricole modeste, je me trouvais avec des "gosses de riches." Les différences se voyaient déjà au niveau des vêtements. C'est vrai qu'à l'époque(j'avais alors 15 ans), j'ai pensé au suicide.
Écrit par : Leroy | 01/07/2023
Merci Leroy de ton com émouvant. J'en ai parlé, lors de ma seconde 3ème, je n'avais plus ce souci. Mais mes parents ont eu la "riche idée" de me faire passer de la 3ème littéraire d'un collège "ordinaire" en seconde C dans le lycée le plus prestigieux de la capitale, et dès lors, je n'avais qu'une idée : essayer de surnager !
Dans ma classe sur 42 élèves, nous n'étions que 7 français.
les 35 autres : vietnamiens (!) qui se disputaient les meilleures notes.
Idem pour toi au niveau de la richesse, fils d'une femme de ménage et d'un comptable, j'étais le seul des 7 français à ne pas être attendu par la Bentley de "père" à la sortie...
Écrit par : Cica pour Leroy | 01/07/2023
Leroy , ton commentaire est touchant , mais j'espère qu'aujourd'hui , tu as fait une croix définitivement sur ce passé surement douloureux . Amitiés . Jean
Écrit par : jean | 02/07/2023
Écrire un commentaire