Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2023

LES 10 ANNEES LES PLUS CHAUDES EN FRANCE : N°1

2022, et de loin avec 14°5. Il y a autant d'écart entre la première et la deuxième (2020) qu'entre cette dernière et la 7ème (2003) !

Le 1er janvier annonce déjà la couleur : 27° dans le Pays Basque, 26° en Béarn, 25° dans les Landes, 24° au pied des Pyrénées, 23° en Auvergne, 22° en Lozère, 21° en Aveyron, Corrèze, Bordelais, Berry et Haut-Doubs ! Alors que les endroits habituellement doux sont proches des normales voire en-dessous : 16° à Bastia, 14° à Cannes, 12° à Toulon, 11° à Marseille, 10° à Montpellier, 9° à Nîmes et 7° à Orange ! 
Sinon l'année commence par la persistance d'un anticyclone qui maintient un temps sec sur la France. Février voit en revanche de fortes tempêtes : Corrie les 31/1er, Dudley le 17, Eunice le 18. Ces tempêtes touchent surtout le nord-ouest et apportent de l'air très doux ailleurs.

Début mars un épisode de gelées touche tout le pays. Rien à voir avec 2005 mais en dehors de quelques rares villes côtières (Nice, Perpignan, Biarritz et Lannion) toute la France est au-dessous de zéro et les arbres fruitiers sont touchés par les gelées des 6 et 7. On note -4° à -6° en basse vallée du Rhône. Mais le temps va vite se radoucir, voire se réchauffer sous l'effet d'un long épisode de sirocco porteur de sable touchant tout le ciel français, comme le montre cette photo de La Rochelle tirée du site météo villes.com.
Avril débute par une vague de froid qui achève les quelques arbres fruitiers qui avaient réchappé aux gelées de mars: -7° dans les Landes, -6° en Dordogne, -5° dans le Morbihan, l'Hérault, le Vaucluse, -3° le Tarn et Garonne...  les abricots et les cerises seront rares pour l'année la plus chaude des 100 dernières années !

 

Mai va vite inverser la tendance.
- 1ère canicule du 14 au 22 avec 37° dans l'Aveyron et 36° en Haute-Loire ! Elle s'achèvera par une série d'orages violents. "hors concours" le 27 la côte d'Azur affiche 31° à 33° dès 10h30 du matin !
Juin va poursuivre la tendance :
- 2ème canicule du 9 au 22, il fait 43° à la station de Biarritz, record de 2003 explosé. Quand on connaît un peu les lieux (j'y ai bossé 4 ans de 2003 à 2007), ça veut dire 45/46° dans les rues !!! Il a fait plus de 40° sur toute la Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Centre et les basses vallées du Massif Central, et je rappelle qu'on n'est qu'au printemps... Suivra, évidemment, un épisode d'orages de grêle dévastateurs. Cette fois c'est le vignoble qui sera haché. Et la sécheresse persiste toujours...

L'été 2022 sera aussi celui des incendies de forêt, incendies monstres dans certains endroits. Le pire se produira à partie du 12 juillet près d'Arcachon. Du jamais vu depuis la terrible année 1949. 
- 3ème canicule du 11 au 24, qui va toucher la moitié ouest, où une vigilance ROUGE est émise. Le mercure grimpera à 43° dans les Landes, Maine et Loire, Loire Atlantique, Vendée; 42° à Nantes (record explosé), et désormais la barre des 40° est franchie dans les 3/4 de la Bretagne. 39°3 à Brest chose que l'on pensait inatteignable ! Record explosé à l'Ile d'Ouessant avec 31°.
31°, c'est aussi de l'autre côté du pays, la température de l'eau de mer à l'est de la Corse... Pour mémoire sous les tropiques elle est de 27/28° !
- 4ème canicule début août, il fait plus de 35° partout à l'exception de la zone littorale. Le département le plus chaud est...la Haute-Loire avec 39°9 à Tiranges et Bas-en-Basset, records pour un mois d'août.
- 5ème canicule les 10 et 11, les 40° sont dépassés de l'Aude aux Charentes, via Toulouse et la vallée de la Garonne. Egalement à Lyon, en Corse du sud (40°6 à Conca), record battu à l'Ile d'Yeu avec 36°0 et Brest voit sa seconde journée la plus chaude de tous les temps avec 36°0 également.

L'incendie des Landes devient monstrueux tandis que d'autres se produisent un peu partout. De forts orages également, certains mortels comme celui du 18 en Corse avec des rafales à 225 km/h. Non prévues car... inimaginables ! Moins graves ceux de Paris qui inondent le métro le 16.
Le temps restera très orageux jusqu'à début septembre. Fin des canicules ? Que nenni !
- 6ème canicule en milieu de mois, le 12 on relève 41° dans les Landes, 40° en Béarn, 38° à Bordeaux et en Corrèze, 37° à Lourdes, 36° en Charente, 35° à Nantes et même 34°à Aurillac (600 m d'altitude).
L'été finit par un gros épisode méditerranéen. 

Alors que les incendies finissent par s'éteindre, on n'en a pas fini avec la chaleur, octobre 2022 sera le plus chaud jamais mesuré, avec des pointes à 34° le 18 dans le Béarn et le Pays Basque.
Dans les Hauts de France, deux tornades F3 ravagent deux villages, conséquence du conflit entre l'air surchauffé au sud et celui, déjà polaire, en Mer du Nord.
Novembre voit un dernier coup de chaud le 12 avec 22° en Loire-Atlantique et Puy de Dôme, 21° dans le Limousin et dans le Morbihan.
Enfin décembre est conforme à la normale.


Où se situera 2023 ? Sûrement pas dans les plus chaudes, malgré les 33° mesurés aujourd'hui à Roland-Garros ! Djokovic se qualifiera en sueur...
A vos commentaires.

Capture.JPG

17:21 Publié dans météo | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Quoi dire de plus ... tout est bien dit ! les années suivantes vont être pénibles à mon avis . Déjà chez nous la rivière ne coule pratiquement plus et ce n'est pas encore l'été . L'occasion de souhaiter à Renaud , de bonnes vacances ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 10/06/2023

Aïe Aieeeeeeee 6 canicules en 2022. Ça risque de continuer, oui, mais comme le chante Suzanne Ça va aller, ça va aller! 2022 est donc l'année la plus chaude.
En tout cas, merci Patrick d'avoir pris le temps de faire ce bilan assez inquiètant pour les générations futures.
Quand je pense à l'insouciance dans laquelle je vivais dans mes jeunes années, mille sabords!
Je relirai ce com à mon amie ex-parisienne quand elle rentrera d'Italie; ça va beaucoup l'intéresser aussi.
Ça décoiffe! A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/06/2023

C'est depuis Saou dans la Drôme que je prends connaissance de la note de Patrick sur 2022 l'année la plus chaude, je ne sais pas si 2023 battra le record des chaleurs, cette année est bizarre, ici dans la Drôme le temps est orageux pour quelques jours encore et pendant ce temps à Lille il fait 31 degrés et il n'y a pas eu de pluie depuis le 15 mai. Patrick concernant 2022 tu as raison de rappeler le nombre exceptionnel d'incendies qui ont ravagé les forêts avec des dégâts considérables.
Jean merci pour ton message, je pense que tu as dû connaître comme moi depuis mon arrivée mercredi dernier une météo très changeante durant tes vacances même si Nyons connaît heureusement souvent des conditions plus favorables.
Amitiés à tous,Renaud.

Écrit par : Renaud | 11/06/2023

Renaud , nous avons eu de la chance , un orage et encore pas bien méchant et une matinée de pluie le jour du marché le Jeudi 25 puis le soleil l'après-midi . C'est vrai que les Nyonsais sont privilégiés . Pour info .... il y a un disquaire sous les arcades qui vend des 45 tours à 1 euros et des 33 tours d'occasion . Je te souhaite de prendre du bon temps en famille . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 12/06/2023

Les commentaires sont fermés.