Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2023

Mes chansons préférées en 1974

Je viens de retrouver un cahier bleu intitulé "HPP 1974".

Dans ce cahier j'attribuais une note hebdomadaire à chaque chanson écoutée à la radio. Puis je faisais la moyenne de ces notes, et chaque semaine j'obtenais un classement portant sur les 28 derniers jours.

J'ai été étonné par certains titres, je vous en livre quelques extraits :

- 10 FEVRIER AU 10 MARS -

1/ NUTBUSH CITY LIMITS (Ike & Tina Turner)
2/ TENTATION (Ringo Willy-Cat)
3/ SHALALA (Claude François)
4/ DEVIL WOMAN (Ringo Starr)
5/ DADDY (Lydia Verkine)
6/ ON NE PEUT PAS VIVRE SANS AMOUR (Gilles Olivier)
7/ BLUE SONG (Suzy & Guy)
8/ VIENS CE SOIR (Mike Brant)
9/ LADY LAY (Pierre Groscolas)
10/ MY COO CA CHOO (Alvin Stardust)
11/ THE MOST BEAUTFUL GIRL (Charlie Rich)
12/ COMPTE SUR TES DOIGTS (Il était une fois)
13/ LES VILLES DE SOLITUDE (Michel Sardou)
14/ APPRIVOISE-MOI (Laurence)
15/ GOODBYE YELLOW BRICK ROAD (Elton John)

 

- 31 MARS AU 28 AVRIL -

1/ MY LOVE IS LOVE (les Enfants de Dieu)
2/ ET PUIS CA SERT A QUOI (Mina)
3/ SHALALA
4/ THE MOST BEAUTIFUL GIRL
5/ LE COUPLE (Sheila)
6/ VIENS CE SOIR
7/ TENTATION
8/ MON VIEUX (Daniel Guichard)
9/ BLUE SONG
10/ CHEZ MOI (Serge Lama)
11/ WATERLOO (Abba)
12/ REBEL REBEL (David Bowie)
13/ PRENDS MA VIE (Johnny Hallyday)
14/ UN OCEAN DE CARESSES (Art Sullivan)
15/ LADY LAY

 

Voilà. N'hésitez pas à commenter, et si ça vous plait, j'en ai d'autres en réserve.

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick,
Étonnant en effet.Mais c'est bien de découvrir ce classement personnel près de 50 ans après... avec un regard d'aujourd'hui.
Pour commenter, je dirais que c'est difficile car il y a plusieurs titres que je ne connais pas.
Je remarque, toutefois, qu'on y trouve au moins deux succès internationaux : "Waterloo" mais aussi "Lady Lay" mais aussi le titre étonnant de Ringo.Et il y a aussi de bons titres de Guichard, Sardou.Il était une fois... Et nous ne devons pas être très nombreux à nous souvenir de Lydia Verkine...

Écrit par : Leroy | 13/09/2023

Il est des chansons dont je ne me souviens pas, comme blue song. Lydia Verkine j'ai tous ses disques, surtout celui de 80 "y a pas que l'Amérique", ma préférée de l'année, que j'ai eu du mal à me procurer, dans l'Aveyron ils ne connaissaient pas !
Amitiés.
PS
Ca y est la canicule imprévue de septembre s'en est allée, mon pronostic vital est prolongé de 7 mois;
mais c'était juste !
PS 2
je ne plaisante pas là...

Écrit par : Cica pour Leroy | 13/09/2023

comme toi Patrick je faisais mon hit parade personnel mais je me suis arrêté bien avant toi, dans tes listes je me retrouve dans le commentaire de Leroy, j'ajouterai que j'adore le titre "on ne peut pas vivre sans amour" de Gilles Olivier dont vient de sortir d'ailleurs une anthologie 1971 - 1977 en CD éditée par Marianne Mélodie et que je viens de me procurer, un vrai régal de ré-écouter Gilles Olivier un chanteur injustement oublié. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 13/09/2023

Salut Patrick et à tous.

Pour revenir à Lydia Verkine, voilà un morceau, comme dirait Gainsbourg, pas dégueu.

ça m'a l'air de provenir d'une musique folklorique bretonne...

https://www.youtube.com/watch?v=J7v-erXty30

Écrit par : boixiere | 13/09/2023

À l'aube de mes 73 ans j'ai toujours adoré faire mes hits préférés , encore aujourd'hui bref je sens que je vais aimer cette page et voir vos goûts me réjouis toujours . Donc dans cette liste , j'ai aimé Pierre Groscolas , Mike Brant et Art Sullivan , bien sur c'est de la variété française mais j'aime ! Pour les étrangers ... Abba , David Bowie , Charlie Rich , Elton John . Pour Lydia Verkine je ne connais pas , pas plus le titre blue song d'ailleurs , je vais regarder . Par contre je me rappelle bien de Gilles Olivier . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 13/09/2023

Oui, Jean, c'est sympa ces hits. j'en ai fait, comme tout le monde à l'époque, mais évidemment perdus.
Je me souviens une année avoir classé un album des Kinks n° 1 et étonnamment Duke Ellington n ° 2.

Par contre, j'ai mes hits annuels de 1963 à 2005 pour l'instant, et que j'actualise au fil des morceaux que je redécouvre. Cela devait faire l'objet d'un livre MES ANNEES HIT, mais faute de temps, ça reste pour l'instant dans un tiroir.

Après la sieste, je vous livre mes 20 titres préférés pour l'année 74 classés de 1 à 20.

Et the number ONE is......

Écrit par : boixiere | 14/09/2023

Michel , je suis impatient et en plus 20 titres ... waouh ! bonne sieste , moi jamais , comme ça je dors la nuit comme un bébé ( lol ) . Je tente de savoir ton numéro 1 mais j'avoue que je ne vois pas . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 14/09/2023

Mon cher Jean et à tous, on va faire comme dans un vrai HIT, et on commence, on trouve à la 20è place LEFT SIDE
https://www.youtube.com/watch?v=dV4NhCG2OmA

n° 19 David BOWIE
https://www.youtube.com/watch?v=eF551z9KlA8

n° 18 Mike Oldfield
https://www.youtube.com/watch?v=sSRJvq4Wd48

Et voici le n° 17 ACE
https://www.youtube.com/watch?v=Vo_GMMLULXw

On termine pour ce soir avec VASSILIU classé n° 16
https://www.youtube.com/watch?v=ZpHkbNqY7zY

ALLEZ, ON SE RETROUVE DEMAIN même heure pour la suite du n° 14 au n° 10 BYE BYE.....

Écrit par : boixiere | 14/09/2023

Michel , dans mon top aussi le David Bowie et son riff inoubliable et tellement efficace de rebel rebel mais un an avant en 73 sur l'excellent album Aladdin sane précisément , il y avait le titre the Jean genie dans le même registre , mais tu dois connaitre , à l'époque j'étais à fond dans le glam rock et que j'écoute toujours avec plaisir . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 14/09/2023

JEAN GENIE génial qui a été repris par le belge ARNO, la meilleure je pense avec une pincée de la fille du père Noël

https://www.youtube.com/watch?v=BklK96UQsMM

à demain.

Écrit par : boixiere | 14/09/2023

On continue ce hit 1974 avec en:

15 . TIGER FEAT by MUD
14 . the sound of philadelphia by M.F.S.B
13 . teenage rempage THE SWEET
https://www.youtube.com/watch?v=FE0In6Tt7nI

12 . WATERLOO by ABBA
11 . BRUXELLES by Dick ANNEGARD
https://www.youtube.com/watch?v=LNkn07VlY88

quelle chanson ! à demain pour la suite de 10è à 6è

Écrit par : boixiere | 15/09/2023

Michel , tu aimes aussi le glam rock avec les Sweet avec ce bon titre et les Mud moins connu en France mais qui était populaire en Angleterre . Abba j'aime mais un peu surpris que toi tu aimes ce groupe pop . Bruxelles de Dick Annegard ... rien à dire c'est culte ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 15/09/2023

Avec en point d'orgue BALLROOM BLITZ, mais ça c'était en 1973, l'année précédente classée n° 2 derrière....La Suzi QUATTRO.

Pour revenir aux préférences de Patrick ( qui ne couvrent que deux mois) nous avons en commun BOWIE et un chanteur français mais pas le même titre.

A ce soir pour la suite.

Écrit par : boixiere | 16/09/2023

Alors, pour TOUS et pour JEAN qui suit assidûment le HIT PARADE. Tu parlais de glam rock, mais hard rock, disco font aussi partie de mes goûts.

en n° 10 NEVER CAN SAY GOODBYE ____________ Gloria GAYNOR (je pense à Sommerville)
https://www.youtube.com/watch?v=mHiWymPWhK4

en n° 9 JE SUIS VENU TE DIRE ________________ Serge GAINSBOURG
https://www.youtube.com/watch?v=xLCj3XpBEQ0

n° 8 TONIGHT __________________________THE RUBETTES
n° 7 SUGAR BABY LOVE ____________________THE RUBETTES
https://www.youtube.com/watch?v=HxsNy4NoZUs

n° 6 LADY LAY _______________________GROSCOLAS (raccord avec Patrick )
https://www.youtube.com/watch?v=ShIt7ZjkGU8

à demain pour les cinq premiers. Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 16/09/2023

Michel , tout me convient , même si j'ai une préférence pour Serge Gainsbourg avec je suis venu te dire que je m'en vais , encore un classique de la chanson française , Jane B. l'avait chanté aussi à sa manière , que j'adore . Pierre Groscolas bien sur , même si ma préférée de lui reste et restera fille du vent en 71 , suivi au revoir de 73 . Dans tes 5 premiers je vois bien Patrick Juvet ? Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 16/09/2023

non mon jean, je lève le suspens. la période "midinette " ne m'a pas intéressé, MAIS Juvet va apparaître dans mes hits bien classé à partir de 1976, un JUVET plus sophistiqué tel que je l'ai connu dans la vie.
Je reste un INCONDITIONEL du personnage et de l'artiste.

Écrit par : boixiere | 16/09/2023

j'adorais "blue song", Charlie Rich, Mina, Gilles Olivier....Et bientôt le Velvet glove....

Écrit par : jmp | 17/09/2023

Bonsoir Patrick et à Jean et à tous.
Voilà suite et fin de mon hit 74. Je vais ensuite me " calmer " car je me disperse ( avec plaisir ) mais j'ai un livre à finir qui réclame la plus grande réflexion.

Deuxio, 1974 n'est pas la meilleures année en terme musical. Entre 1963 et 2005, j'ai bien d'autres titres qui m'ont donné davantage de plaisir.

tercio, ce n'est pas figé. Je vais sans doute remplacé un Rubettes par Status Quo.

Mais bon, voilà les cinq premiers, ils m'ont fait vibrer.

5è LES PARADIS PERDUS Christophe
https://www.youtube.com/watch?v=6sTLBbIr3oU

4 è LA GRANGE ZZ top
https://www.youtube.com/watch?v=Gg9cNGHl-bg

3è CRIME OF THE CENTURY Supertramp
https://www.youtube.com/watch?v=lLEXEsUj-6Q

2è SABBATH BLOODY SABBATH Black Sabbath
https://www.youtube.com/watch?v=mfTpjrzas5E

AND THE WINNER IS..................
1er BURN Deep Purple
https://www.youtube.com/watch?v=Dv5WA0RIDG4


bises à tous.

Écrit par : boixiere | 17/09/2023

On se résume:

1 - BURN
Deep Purple
2 - SABBATH BLOODY SABATH
Black Sabbath
3 - CRIME OF THE CENTURY
Supertramp
4 - LA GRANGE
ZZ Top
5 - LES PARADIS PERDUS
Christophe
6 - LADY LAY Pierre Groscolas
7 - SUGAR BABY LOVE
The Rubettes
8 - TONIGH
The Rubettes
9 - JE SUIS VENU TE DIRE
Serge Gainsbourg
10 - NEVER CAN SAY GOODBYE
Gloria Gaynor
11 - BRUXELLES
Dick Annegard
12 - WATERLOO
Abba
13 - TEENAGE RAMPGE
The Sweet
14 - THE SOUND OF PHILADELPHIA
M.F.S.B
15 - TIGER FEAT
Mud
16 - QUI C'EST CELUI LA
Pierre Vassiliu
17 - HOW LONG
Ace
18 - TUBULARS BELLS
Mike Oldfield
19 - REBEL REBEL
David Bowie
20 - LIKE A LOCOMOTION
Left Side.

Écrit par : boixiere | 17/09/2023

Michel , on peut dire que ton hit des 5 premièrs est sacrément BURNé ! t'aimes le rock fort ... pas mal de titres en commun avec toi . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 17/09/2023

Lydia Verkine qui n'a rien à voir avec une artiste qui nous a quittés cet été, Jane Verkine. (N.B. : J'avais déjà fait cette blague sur Bide et Musique).

Écrit par : Hug | 25/09/2023

Les commentaires sont fermés.