Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2023

Les tubes de l'été 1968 (ventes 45 tours)

1/ MONIA (Peter Holm)
   plus de 500.000

2/ RAIN AND TEARS (Aphrodites Child)
   plus de 500.000

3/ SIFFLER SUR LA COLLINE (Joe Dassin)
   entre 300 et 400.000

4/ MY YEAR IS A DAY (Irresistibles)
   entre 300 et 400.000

5/ DELILAH (Tom Jones)
   entre 250 et 300.000

6/ HEY JUDE (Beatles)
   entre 250 et 300.000

7/ IRRESISTIBLEMENT (Sylvie Vartan)
   entre 250 et 300.000

8/ PETITE FILLE DE FRANCAIS MOYENS (Sheila)
   entre 250 et 300.000

9/ BABY COME BACK (Equals)
   entre 250 et 300.000

10/ TOUS LES ARBRES SONT EN FLEURS (Nana Mouskouri)
   entre 200 et 250.000

11 F COMME FEMME (Adamo)
12/ ENTRE MES MAINS (Johnny Hallyday)

- entre 150 et 200.000 :

13/ CUISSE DE MOUCHE (Pierre Perret)
14/ A MAN WITHOUT LOVE (Engelbert Humperdinck)
15/ ALOUETTE (Gilles Dreu)
16/ UNA CANZONE (Mireille Mathieu)
17/ MONJA (Roland W)

- entre 100 et 150.000 :

18/ POUR ETRE SINCERE (Herbert Leonard)

- entre 75.000 et 100.000

19/ LA BONNE HUMEUR (Sacha Distel)
20/ LES VACANCES (Enrico Macias)

Bide pour les pop tops (21),  Claude François (22), les Stones (23), Monty (24).

Pour les "chansons SLC" ça donne côté français :
1/ MONIA
2/ SIFFLER SUR LA COLLINE
3/ IRRESISTIBLEMENT
4/ PETITE FILLE DE FRANCAIS MOYEN
5/ F COMME FEMME
6/ ENTRE MES MAINS
7/ ALOUETTE
8/ POUR ETRE SINCERE
9/ TOI TU VOUDRAIS
10/ ATTENDS-MOI.

Côté "étranger":
1/ RAIN AND TEARS
2/ MY YEAR IS A DAY
3/ DELILAH
4/ HRY JUDE 
5/ BABY COME BACK

A dimanche prochain pour 1969.

Je vous embrasse.

Commentaires

Cette fois, S.L.C. n'est pas trop loin des ventes.

Écrit par : Leroy | 26/11/2023

68, année pré-érotique, si l'on en en croit la légende. Belle année pleine de merveilles. Je me souviens d'une émission de variété érigée en pyramide; les interprétes invités chantaient chacun une chanson pour l'été et tout en haut Johnny ses 2 titres ( entre nés mains et Jeune homme) puis ses prédécesseurs lui succèdaient pour leur 2e chanson. Peu de bla-bla, j'aimais.
J'aime tout, même Cuisse de mouche, dont la taille est plus fine que la retraite des vieux. J'en retiens cinq dans. Tous les arbres sont en fleurs, -- le désordre:- 1- Rain and tears, 2- Delilah, 3- F...comme femme,4-- Tous les arbres sont en fleurs, 5- Toi tu voudrais . Mais j'aurais pu insérer Hey ! Jude, Irrésistiblement, et d'autres. Je répète, j'aime toutes les chansons mentionnées.
Merci, à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 26/11/2023

P.S. Pardon pour l'erreur. Je m'y prends trop tard et mon chats et moi ne sommes plus très fringants à cette heure tardive. Cédric

Écrit par : Cédric | 26/11/2023

Irrécupérable, je suis, mon chat avec s, la cata. Cédric

Écrit par : Cédric | 26/11/2023

cette liste reprend assez bien les tubes de cet été 68 mais c'est l'ordre que je ne retrouve pas par rapport à mes souvenirs, toujours ce sacré décalage entre les passages radio et les ventes, par exemple c'est de loin le titre "rain and tears" qu'on entendait le plus à la radio et non pas "Monia" qui passait loin derrière beaucoup d'autres. Sinon en effet c'est un été très riche en bons titres comme l'a souligné Patrick avec une forte concurrence. Je vais comme Cédric donner mon top 5 à moi:
1- Rain and tears, 2- My year is a day, 3- Irresistiblement, 4- Baby come back, 5- Attends-moi (numéro 1 du hit SLC en août, encore un décalage avec les ventes). Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 27/11/2023

Encore une année en or mais je dis ça à chaque fois bref dans cette liste je retiens dans le désordre rain and tears , f... comme femme , Delilah , alouette , attends-moi , Monia , baby come back et cerise sur le gâteau pour moi en tout cas , numéro 1 my year is a day des Irrésistibles , et en 2 hey Jude des Beatles . Pour rappel Dalida avait fait une très bonne reprise de my year is a day dans la ville endormie . Pour Adamo je tiens à souligner que ce disque f... comme femme , se trouvait aussi deux autres bonnes chansons valse d'été et et sur la mer . Mais il y a d'autres titres de 68 qui étaient magnifiques ... Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 27/11/2023

Ce n'est donc pas un été pauvre. S'il y en a eu un, c'était en 1979, à défaut,1974, où les gros tubes sont arrivés soit avant soit après le coeur de l'été.

Écrit par : Leroy | 27/11/2023

Bonsoir Patrick et à tous.

Je ne pense pas que c'était ma génération qui achetait MONIA cet été là. Relou de chez relou ( mais à chacun ses goûts)

OUF, ils sont là, les APHRODITE'S, les IRRESISTIBLES, BEATLES of course et les EQUALS qui m'avaient fait tourné la tête. J'avais dû l'acheter en cassette et ça n'arrêtait pas de la journée dans le petit pavillon.

J'attends le + important, les ventes de l'année. Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 27/11/2023

Les ventes de l'année :
1/ MONIA 2/ RAIN AND TEARS 3/ RIQUITA 4/ SIFFLER SUR LA COLLINE 5/ ELOISE 6/ MA BONNE ETOILE 7/ MY YEAR IS A DAY 8/ NIGHTS IN WHITE SATIN 9/ DELILAH 10/ HEY JUDE 11/ DAYS OF PEARLY SPENCER 12/ IRRESISTIBLEMENT 13/ PETITE FILLE DE FRANCAIS MOYENS 14/ BABY COME BACK 15/ LES ROSES BLANCHES 16/ QUE CALOR LA VIDA 17/ COMME UN GARCON 18/ QUAND UNE FILLE AIME UN GARCON 19/ THOSE WERE THE DAYS 20/ LA MARITZA

Écrit par : Cica pour Boixière | 28/11/2023

Monia numéro 1 et Riquita numéro 3 des ventes de l'année, désolé mais il faut quand même avouer que les ventes de disques dans ces années sixties ne sont pas représentives des goûts de la jeunesse, beaucoup de jeunes et ados à cette époque et j'en faisais partie n'achetaient pas de disques (sauf d'occasion comme ceux des jukeboxs) faute d'argent mais par contre faisaient connaître leurs goûts au travers des programmes de radio et des hits parades comme celui de Salut les Copains, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/11/2023

Bien d'accord avec toi ! Double barrière de l'âge et de l'argent...
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 28/11/2023

Pour Renaud : Pas sûr que les classements de SLC reflètent forcément les goûts des jeunes lecteurs et auditeurs car certains artistes étaient systématiquement surcotés : Johnny, Sylvie et Françoise en particulier, tandis que d'autres étaient systématiquement boycottés. Je pense que la rédaction intervenait dans ces classements. (C.F. le boycott de Claude François à partir de 1975).

Écrit par : Leroy | 28/11/2023

@ Leroy et à tous: dans le livre LES ANNEES SALUT LES COPAINS, je suis incroyablement étonné de ne rien retrouver ou presque sur le HIT, alors que c'est cela que nous regardions en premier.

Pas de photo, rien, 3 lignes à peine, comme si ils ne voulaient pas en parler.
Nous avons évidemment été abusés, trimbalés, c'était un hit à l'humeur de Philipacchi & Co, mais pas grave, c'était NOTRE AGE D'OR....

Écrit par : boixiere | 29/11/2023

le livre en question:
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/10109756417/nos-annees-salut-les-copains-1959-1976.html?fbbaid=13120557332&t=180191&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIu4DIieroggMVJ4poCR3WYAKYEAQYAiABEgLTBvD_BwE

PS/ Patrick, il est dommage que nous ne pouvions pas rectifier lorsque l'on s'est trompé ou que l'on a oublié qq chose. Pour le reste, c'est PARFAIT.

Écrit par : boixiere | 29/11/2023

À Michel : Comme quoi, les auteurs du livre n'assument pas!

Écrit par : Leroy | 29/11/2023

A propos de Nos années SLC, il faut tenir compte du fait que son auteur n'a pas connu ces années-là. Comment pourrait-il commenter de manière fiable le Hit-Parade? Pour ma part je ne pense pas que le hit était bidouillé; ayant suivi le hit hebdo dès ses débuts en 1965, je le trouvais cohérent. De même le classement annuel des chanteurs-euses et groupes. Ce que l'on peut déplorer, c'est ce que relève Leroy, la mise à l'écart de Clo-Clo, par exemple. SLC sélectionnait les artistes mais Europe numéro 1 diffusait un autre Hit-Parade, Dans le vent, où l'on retrouvait les ''interdits'' de SLC, émission que je suivais également.
Ce n'est que mon avis, il faudrait développer.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/11/2023

Cédric , tu dis je ne pense pas que le hit était bidouillé ( où du moins influencé ) ... un petit peu quand même ! J'ai beaucoup lu de livres et magazines sur la musique donc beaucoup d'interviews , j'avais lu qu'un des premiers à avoir profiter du staff de SLC avait été Danyel Gérard . Il faut dire aussi qu'ils avaient dès le début choisi aussi Sylvie Vartan et Françoise Hardy pour les raisons que tu devines . Johnny ( plus conciliant ) plutôt que Vince ( ingérable ) dès le début . Pour Sheila c'était les jeunes qui l'avaient choisi mais pas eux . J'avais lu une interview de Daniel Filipacchi aussi où il racontait avec sincérité l'aventure SLC et pourquoi la fin de l'émission , si je la retrouve je vous ferait signe . J'avais acheté aussi nos années SLC , comme Michel , j'avais été déçu qu'il ne parle pas du hit parade , que je regardais en premier comme beaucoup . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 29/11/2023

je rejoins l'avis de Cédric, je ne pense pas que les hits parades SLC étaient bidouillés, si c'était le cas vous pensez bien que les radios concurrentes ne se seraient pas gênées de le dénoncer, c'est trop facile d'en parler sans preuves et surtout le blog de Patrick ne nous aurait pas tous réunis pour les commenter, ne crachons pas sur ce que nous avons adoré. En ce qui concerne le livre "nos années salut les copains" de Christophe Quillien l'objet de ce bouquin que je posséde et lu également n'était pas de traiter des hits parades c'était d'abord de raconter l'aventure chronologique de l'émission SLC, puis du journal en évoquant principalement les événements marquants comme la photo du siècle, le mariage de Johnny avec Sylvie, la création de Melle Age tendre... avec ce que confirme Jean Marie Périer dans la préface surtout des textes illustrés avec beaucoup de photos et des unes du journal. Après bien sûr ce que tu dis Jean à propos du choix plus important donné dans le magazine à certains artistes comme Johnny, Sylvie, Françoise Hardy au détriment d'autres comme je pense à Richard Anthony n'est pas faux et d'ailleurs confirmé par Daniel Filipacchi et J.M.Pèrier. Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 30/11/2023

Renaud , sans preuve ... je n'ai rien inventé , pour Danyel Gérard je l'ai bien lu par un des leurs ( par contre je ne me rappelle plus de son nom ) . Je ne crache pas dans la soupe vu que c'était toute ma jeunesse et que je les garde précieusement . Par contre le mot influencer , si ça te conviens mieux oui ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 30/11/2023

Jean, le mot influencer laisse quand même planer une certaine suspicion, je ne le crois pas, le magazine était même transparent si je prends l'exemple du référendum des chanteurs qui avait lieu chaque année le nombre de votes était même indiqué pour les chanteurs classés (ce qui n'existe même pas aujourd'hui dans de nombreux sondages de popularité), tu as raison bien sûr pour la période après 1968 le magazine ayant évolué n'avait plus rien à voir avec la période Filipacchi et il y eu par exemple le boycott de Claude François qu'à rappelé Leroy. Pour l'émission c'est différent, bien sûr qu'il y avait une influence, ne serait-ce que le chouchou de la semaine, et les artistes du label AZ que dirigeait Lucien Morisse étaient aussi assez favorisés, ainsi pour Danyel Gérard je te rejoins il passait beaucoup dans l'émission à ses débuts, par contre pour le magazine, ayant conservé ou acheté pas mal d'exemplaires, je peux au contraire te confirmer qu'il n'y avait pas au total beaucoup d'articles et de rubriques qui lui étaient consacrés. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 30/11/2023

Renaud , je te rejoins sur Danyel Gérard , il passait souvent à SLC au début , beaucoup moins dans le magazine , surement pas assez dans les normes de la beauté mais c'est mon avis . Un exemple quand des artistes présentaient la mode filles et garçons , pour les garçons c'était Frank Alamo , Ronnie Bird , Noel Deschamps , Erick Saint Laurent etc ... pour les filles et pour les pubs pareil . Il fallait quand même vendre à tous ces jeunes que nous étions et ça marchait ! Mon premier Teppaz , mes fringues etc ... Les maisons de disques ne sont pas loin non plus . Barclay avait aussi ses entrées , Monty était un moment présentateur , lui aussi sur Barclay même Minimax de Rosko passait pas mal de disques de chez Barclay ... Rosko avait avant travaillé pour lui et était ami . Je peux même te dire que j'avais entendu Gil Now chez lui plusieurs fois ( Gil Now aussi sur Barclay et Monty lui avait écrit un titre avec Charden) À une époque je notais les titres qui passaient à Minimax . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 01/12/2023

Comme le dit Leroy , les classements de SLC étaient arrangés , ce n'est un secret pour personne.....Jean-Marie Perier a souvent reconnu que Françoise Hardy et Sylvie Vartan étaient surcotées .....l'un étant avec Françoise et Filipacchi était amoureux de Sylvie .
Ils iront même à mettre Numéro 1 et 2 , des bides de Johnny ( Je l'aime et le diable me pardonne ) .....

Écrit par : Eric | 03/12/2023

Finalement Eric dit la même chose que moi , je suis même très surpris que tout ce temps passé , que pas beaucoup de commentateurs n'ont lu les interviews de plusieurs responsables de SLC bien des années après d'ailleurs . L'ami Renaud m'avait dit que je n'avais pas de preuve , bien sur je n'avais pas inventé , je tiens à lui souligner . De toute façon c'était quand même commerciale , ne pas l'oublier non plus . Je répète il y a eu une interview de Filipacchi et d'autres aussi intéressantes . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 03/12/2023

Mais biensur, je me souviens de l'avoir vu le dire, et non le lire . Il disait aussi qu'au départ ils ne voulaient pas mettre Sheila et que la demande du public était si forte qu'ils ont été obligé de l'intégrer à la revue , ils l'avaient malgré tout classée 4è avec "L'école est finie " un mois .....alors que le titre aurait du être numéro 1 pendant 5 mois....ils intégreront aussi Adamo , merci au public....On peut toujours rechercher ce passage sur le net.....j'aimerai bien le revoir !

Écrit par : Eric | 04/12/2023

Eric , il y avait aussi sur le net un gros article sur le net ( un livre ? ) sur le phénomène SLC et son côté juteux business , je ne sais pas si ça y est encore , il y a bien longtemps . Pour Filipacchi et Sylvie c'était plus que ça d'après ce que j'ai lu avant l'épisode Johnny , bien sur je n'y était pas ! Pour Adamo je ne l'avais pas lu , peut-être que le cas de Sheila les avaient convaincu de mettre ce chanteur très populaire auprès des jeunes . Je me souviens aussi que pour choisir les titres c'était les jeunes de leurs familles , bien sur plus qu'ils étaient beaux et belles avaient plus de chance , toujours d'après que j'avais lu . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 04/12/2023

Cédric , tu avais écrit le 29 qu'il faudrait développer alors qu'en penses-tu personnellement ? Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 04/12/2023

De la même façon je ne peux pas croire que les gros succès de Mireille Mathieu à cette époque là n'étaient du qu'à l'achat des parents.....pourtant Mireille Mathieu était classée dans les référendums annuels....et même 3è en 1969 !

Écrit par : Eric | 04/12/2023

Je rappelle à toutes fins utiles que le 45 tours EP valait 10 francs, soit près de 5 h de SMIC (on disait SMIG à l'époque). Qui achetaient les disques ? Les parents ou les jeunes aisés... ¨Plus aiséEs dans le cas de Mireille Mathieu.
Je me souviens de mon émerveillement quand on me filait un "Voltaire" !

Écrit par : Cica pour Eric | 04/12/2023

Je rejoins Patrick, les ventes de disques dans les années 60 ne sont pas forcément représentatives des goûts de la jeunesse, moi-même je n'ai acheté mon premier 45 tours EP qu'en novembre 1968 à l'âge de 16 ans, avant je n'avais pas d'argent de poche et je devais faire des travaux l'été chez des agriculteurs pour gagner quelques francs, j'avais parfois assez d'argent pour m'acheter des revues comme Salut les Copains qui valait 3 francs mais pas assez pour acheter des disques sauf d'occasion dans les cafés où il y avait des jukebox. Pour le magazine Salut les copains, n'en déplaise à ceux qui le pensent, chacun après tout peut avoir son opinion, je maintiens ce que j'ai déjà dit les chanteurs ou chanteuses surcôté(e)s concernent essentiellement le contenu du journal, Daniel Filipacchi l'a confirmé en effet pour le magazine mais pas concernant le hit parade dans lequel les ados et jeunes de ma bande retrouvaient leurs goûts parfaitement, bien sûr aprés 1968 c'est autre chose. Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 04/12/2023

Vous êtes en train de dire que Sheila avait un public riche ? j'ai toujours cru qu'elle avait un public populaire .....

Ensuite je ne vois pas trop pourquoi Mireille Mathieu figure systématiquement dans les référendums annuels dès 1966 et qu'elle est absente des hit-parades ?

Ils voteraient pour elle en fin d'année mais pas pour le hit-parade ? pas crédible .
, si ce n'est une volonté claire de ne pas l'intégrer .

Même si "Mon credo " y fera une apparition .....

Écrit par : Eric | 04/12/2023

Vu la tournure ... pour une fois je m'abstiendrai c'est mieux , je ne remettrai pas une pièce dans le jukebox ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 04/12/2023

Ahaha ! mais non faut pas on peut ne pas être d'accord et partager la même passion pour la musique !

Écrit par : Eric | 05/12/2023

donc parlons musique ... mauvaise nouvelle Denny Laine est décédé à l'âge de 79 ans , chanteur et guitariste des Moody Blues ( première formule ) et des Wings de Paul McCartney . Jean

Écrit par : jean | 05/12/2023

Pas de "mon credo" dans le hit SLC. Ce n'est qu'en janvier 68 que MM fera son apparition à la 35ème place avec l'adaptation de "the last walz". La même année elle classera "una canzone" (35e aussi) et "les bicyclettes de Belsize" (32e).
Pour 69 elle classera "ensemble" (39e), "à mayerling" (28e), "une simple lettre" (31e), "la première étoile" (25e) "toi moi nous" (18e).
Il faudra attendre 70 pour la voir approcher les sommets : "toi et moi" (14e) "donne ton coeur donne ta vie" (2e)
Et la consécration viendra en 71 avec "love story" (n°1).
Elle sera une des dernières à passer au single fin 71.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Eric | 06/12/2023

Personnellement, je trouvais comme une aberration de voir des gens comme Mireille Mathieu, Aznavour, Brel ou autres dans NOTRE journal.
C'était les chanteurs et chanteuses de nos parents qui n'avaient rien à faire dans SLC.
D'ailleurs, il me semble que les gens qui s'occupaient du HIT rechignaient ç lesclasser.

Il en fut de même pour le TOP 50; rappelez-vous BESOIN DE RIEN ENVIE DE TOI, les boules !!!!!!!
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 06/12/2023

En bref, ils auront zappé Mireille avec ses plus grands succès , ses années 66-67 avec le boycott de tout ses titres y compris " Paris en Colère " , et elle obtiendra son meilleur classement au référendum en 1969 , 3è , pas sa meilleure année de succès discographque . logique !

Écrit par : Eric | 08/12/2023

Michel a raison. Deux mondes très différents, des générations très différentes. Le public de SLC était composé de gamin(e)s de 10 à 15 ans en grande majorité. Qui n'écoutaient pas de musique en dehors de la leur, et dont le seul but était d'entendre leur chouchou dans l'émission, et leur nirvana de voir classé le dit chouchou au hit-parade. Tous les dimanches nous avions les quinze premiers, et le top 65 (50 + 15) tous les mois. Nous ne sortions pas de là, et voir des "intrus" comme Nougaro, Aznavour ou Salvador nous paraissait incongru. Même si nous aimions certains de ces artistes (j'adorais Dalida), chacun chez soi !
Nos parents parlaient de "musique de sauvages", car l'écart était grand entre la musique des années 40/50 et celle des années 60, surtout à leur début.
La même chose se produira à partir de 2010 environ, avec l'invasion du rap.
Donc Mireille Mathieu nous ne l'écoutions pas (peut-etre à tort) et s'il nous arrivait de réunir les fameux 10 francs pour acheter un disque, ce n'était pas à elle que nous pensions en premier.

Écrit par : Cica pour Eric | 09/12/2023

Écrire un commentaire