01/12/2023
Automne 2023, le plus chaud jamais observé !
Après 2022 l'année la plus chaude jamais enregistrée (depuis le début des relevés météo fiables sur toute la France), après l'été 2023 le plus chaud, l'automne 2023 (selon les normes météo) est à son tour médaille d'or, avec 15°9.
On remarquera que les automnes étaient en moyenne stables jusqu'à l'orée des années 90 avec 12/13°. Et depuis 30 ans une hausse de trois degrés, soit un degré tous les 10 ans.
Je sais que ça ne passionne pas mes commentateurs musicaux, à qui je promets Palaprat pour cet après-mIdi.
11:55 Publié dans météo | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
C'est intéressant, bien sûr, de relever les températures, Patrick; je trouve que nous avons eu un bel automne et c'est tant mieux. Je n'ai plus l'âge où je peux dire:- dans cinq ans, dans dix ans... Ce sont les étés avec leurs pics caniculaires qui sont le plus inconfortables, pour utiliser un euphémisme. Nous ne sommes pas tous des Jean-Pierre Marquant, qui traversa la Vallee de la mort par des températures extrêmes, 150 à 200 km, je ne sais pas mais après une préparation héroïque. Ni Mike Horn, qui choisit le grand froid sibérien, là aussi après une longue préparation. + 50 à 60 degrés pour le premier et moins 50 à 60 degrés pour l'autre. L'aventure c'est l'aventure! Revenons à tes com et graphique; oui, ce réchauffement, qui pourrait s'accélérer malgré tous les sommets et conférences qui lui sont consacrés, c'est un sujet qu'un météorologue se doit de relever.
Merci Patrick, à bientôt. Cédric
Écrit par : Cédric | 01/12/2023
Pas grand chose à rajouter sinon que les climatos-ceptiques me gonflent ! tout est dans le graphique . Amitiés à tous . Jean
Écrit par : jean | 01/12/2023
un drôle d'automne cette année chez moi dans le département du Nord, d'abord trois semaines d'une météo superbe comme un été indien, je me souviens la première semaine d'octobre j'étais en short et tee-shirt pour ma marche quotidienne dans la campagne environnante; puis à partir de la mi octobre que de pluies incessantes à part quelques journées de répit, mais je n'ai pas le droit de me plaindre à côté des crues inédites des rivières qu'ont connu nos voisins du Pas-de-Calais et la détresse qui les a touchés dans leurs habitations inondées. Depuis cette semaine le temps a changé, froid et sec avec du soleil mais le retour de la pluie est annoncé pour la semaine prochaine, bref un automne 2023 à oublier mais qui hélas j'en ai peur devrait se renouveler. Amitiés, Renaud
Écrit par : Renaud | 02/12/2023
Écrire un commentaire