Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2024

Carnet de notes : Pierre GROSCOLAS

14.5/20 : BIEN

  TOP    
1971 7 FILLE DU VENT 16
1972 33 POUR FAIRE UN ENFANT 15
1972 39 L'AMOUR EST ROI 15
1972 32 JE RETIENDRAI LE TEMPS 14
1973 20 AU-REVOIR 17
1974 2 LADY LAY 16
1974 nc UN JOUR COMME LES AUTRES 13
1974 17 VITE VITE ON PART 15
1974 10 ELISE 13
1975 23 MAMALOU 11
1976 36 L'HOMME QUI VOUS PLAIT 14
1977 38 DANS UN MOIS DANS UN AN 14
1979 31 FLYING LOVE 17
1980 nc TU NOUS VENDS DU VENT 15
1981 43 ET LES DIEUX 17
1981 nc ATTENTION DANGER D'AMOUR 12
1983 nc AMOUR AMOUR 13
1988 nc DEVINE DEVINE 14
1990 nc ECRIS DES MOTS D'AMOUR 15

Un grand bonhomme que Pierre Groscolas, qui arrive second derrière feu mon ami Palaprat. Hélas, en dehors  de deux tubes, les directeurs des programmes n'ont pas suivi, et par conséquent les ventes non plus.
Je reste persuadé que "flying love" avait la carrure d'un tube de l'été, au moins autant que "l'été s'ra chaud", chanson de club med plus qu'autre chose.
Je ne vous dis pas à la semaine prochaine, par superstition. J'avais accepté l'idée de tirer ma révérence l'été prochain, mais j'ai bien peur que la cloche sonne bien avant.

Je vous embrasse.

Commentaires

Pierre Groscolas n’est pas uniquement le chanteur avec la voix superbe que l’on connaît, c’est aussi un grand musicien, fort doué à la guitare comme au piano. Sa carrière mériterait plus de reconnaissance, en plus une personne relativement discrète et peu médiatisée. J’adore sans réserve sa période 1971 à 1980, j’avoue que j’ai moins suivi sa période années 80 même s’il y a eu toujours de bonnes choses. Je rejoins Patrick sur la note de 14,5.
Mon top 10 :
1- je retiendrai le temps, subliment beau, le texte, la mélodie, la voix de Pierre
2- au revoir, suite au décès du petit ami de ma fille, tué dans un accident de voiture, cette
chanson m’a fait beaucoup de bien après avoir beaucoup pleuré
3- fille du vent, une chanson d’été par excellence qui a révélé Pierre Groscolas
4- l’amour est roi, une ode à l’amour universel
5- l’enfant qui touchait les étoiles, beaucoup d’émotion dans cette chanson
6- lady lay, grandiose et quel énorme succès
7- le vieux monsieur, j’en ai connu plusieurs des vieux monsieurs comme raconté dans cette
chanson
8- jamais le ciel ne fût si bleu, chanson super nostalgique comme sait bien le faire Pierre
9- Marie KJ, on se met à rêver avec cette chanson
10- la poupée, un bon titre extrait de l’album de 1977

Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 11/01/2024

Super ! Volontairement je regarderai la note après de Patrick et de Renaud , pour comparer ... Mon top 10 pour Pierre Groscolas
1 Fille du vent ( la révélation ... dans mon top 10 de la décennie 70 français )
2 Au revoir ( pas assez connu à mon avis )
3 Un jour pas comme les autres ( Face B de lady lay )
4 Pas sans amour ( Face B d'au revoir )
5 Vite , vite on part
6 Lady lay
7 Elise
8 L'amour est roi
9 Le vieux monsieur ( un peu Beatles ... normal c'était un fan de ce groupe )
10 Dans un mois ou dans un an
Le bonus ... Je retiendrai le temps ( En passant une des préférées d'un ami collectionneur ) .
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 11/01/2024

Patrick , il y a une erreur ... un jour comme les autres date de 77 , tu voulais peut-être dire un jour pas comme les autres , la face B de lady lay que je classe en 3 . Il faut dire que c'est trompeur . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 11/01/2024

Difficile de commenter puisque je ne connais que 5 titres (dont les plus connues, bien sûr, ma préférence allant à "Elise".)
Par ailleurs, Pierre Groscolas a composé toutes les musiques de l'album de Johnny Hallyday "Hamlet" en 1976.
Toutefois, comme le spectacle n'a jamais été monté, ses chansons (dont la pourtant superbe "Mort d'Ophélie") ont été vite oubliées.

Écrit par : Leroy | 11/01/2024

A noter que Pierre Groscolas a connu un succès international avec quelques titres : avec " Lady lay " en mars 76 , 19è en septembre 74 en Allemagne ,4è en Afrique du Sud , 7è en Autriche en nov 74 , 5è en Argentine en juin 74 , 8è au Bresil en nov 74 ,1er au Danemark en mai 75 , 38è en Turquie en dec 74 plus biensur la Belgique et la Suisse , il a aussi classé " Vite vite on part " en nov 74 en Argentine , à la 11è place ! bonne journée

Écrit par : Eric | 12/01/2024

j'ai oublié 25è en Italie en jul 74 avec "lady lay"

Écrit par : Eric | 12/01/2024

Pour rebondir au commentaire d'Eric , je possède la version de lady lay en 76 du grand Tom Jones et aussi du groupe Anglais Brotherhood Of Man en 74 ( à un moment rival d'Abba ) . J'aimais à l'époque posséder plusieurs versions d'un titre . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/01/2024

Comme d'hab, je retiens juste les trois titres principaux de Groscolas, les trois mieux classées d'ailleurs...
Je suis plus inquiet sur la fin de ton message Patrick, qui dit tout et rien à la fois.

Écrit par : boixiere | 12/01/2024

Michel, tu es le seul qui y fasses allusion et je te reconnais bien là.
Ma femme est cardiaque, et hier elle a eu une petite attaque. Si par malheur elle devait y passer, je la suis dans la foulée. Contrairement à 2003, là je serai tout seul : ma fille m'a zappé, mes petits-enfants me sont interdits (heureusement que les pères se séparant de leur épouse ne subissent pas le même sort...), je n'ai plus de parents et n'ai ni frère ni soeur. Donc je ne ferai de peine à personne.
Mon handicap augmente de jour en jour, c'est ma chérie qui me raccroche à la vie. Sans elle, inutile de continuer le calvaire que j'endure (me lever d'une chaise tient de l'exploit olympique).
Et puis je ne devancerais l'appel que de quelques mois, sachant que la première canicule sévère me règlera mon compte. J'aurai au moins une satisfaction professionnelle : je saurai le jour J à l'avance, grâce aux modèles de prévision !
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Boixière | 12/01/2024

Bonjour,
Patrick, mes voeux les meilleurs pour ton épouse et pour toi-même; de jour en jour, précises-tu, cela va moins bien et d'être privé de tes petits enfants est cruel. Ils sont tellement essentiels... quand on en a.
J'espére que ton épouse s'e remettra bien et que vous pourrez continuer encore longtemps votre belle histoire.
Grocolas, je le connais si peu, je l'avoue. A part sa Lady Lay, un coup de génie. Il faut que je cherche parmi mes cd et que j'aille sur YouTube. C'était mes années anglo-saxonnes.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/01/2024

Patrick, je suis " le seul " par écrit mais certainement pas par la pensée. Je sais que tout le monde a frissonné mais en parler n'est pas facile...
Pour moi si, car je suis passé tout près et je suis sous contrôle permanent en oncologie, le couperet peut tomber lors du prochain pet scan le mois prochain. C'est donc plus facile de partager entre "sursitaires " que nous sommes.
Ton épouse doit être suivie par un cardiologue, j'espère que c'est le cas.

Pour revenir à Groscolas, FILLE DU VENT m'a fait l'effet "Chimène " , c'est-à-dire la même forte émotion que René Joly. D'ailleurs, qui a écrit et composé FILLE DU VENT ?

Tiens, riez-pas, c'est à peu près moi en cover, une horreur....... de quoi vous dégoûter !
https://www.youtube.com/watch?v=o5YnkNjebQo

ha ha ha !!!!!!!!!!

Écrit par : boixiere | 12/01/2024

Patrick , Michel a raison , nous avons bien lu mais je ne voulais pas rebondir sur la santé , je ne savais pas si ça allait te plaire , d'autant plus que dernièrement tu parlais de ta maladie parkinson donc j'avais écrit un petit commentaire pour toi , à propos d'un ami qui a la même maladie et qui se fait opérer le 7 Février à Lyon du S C P ( stimulation cérébrale profonde ) mais c'était Cédric qui m'avait répondu . C'était pour te dire qu'il avait toujours un espoir , l'ami en question y croit fortement . J'espère que ta femme se rétablira rapidement , d'ailleurs je ne pensais que ton épouse était cardiaque . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 12/01/2024

Michel pour te répondre , pour fille du vent de Pierre Groscolas , c'était de Patrick Larue/Daniel Seff/Pierre Groscolas . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 12/01/2024

j'avais ressenti comme une gêne en lisant la fin de ton message Patrick, je comprends mieux maintenant avec tes explications, tu soulignes la fragilité de l'état de santé de votre couple, je ne peux souhaiter que ton épouse se rétablisse vite suite à son accident cardiaque et puisque l'on est en période de voeux je souhaite qu'ensemble vous puissiez vivre de beaux et bons moments de bonheur le plus longtemps possible. Bien à vous deux et amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 12/01/2024

Merci de vos commentaires chaleureux. Pour répondre à Jean, je préfère attendre que son ami se soit fait opérer pour lui dire ce que je pense. Mais bon, haut les coeurs et parlons de Pierre Groscolas car tel est le sujet de la note ! Mon top 5 :
1/ Au revoir
2/ Flying love
3/ Fille du vent
4/ Lady lay
5/ L'amour est roi
top pas très loin de celui de Renaud.
A noter que lady lay est aussi une chanson de Bob Dylan !
Je pense que le prochain carnet concernera Ronnie Bird.
Amitiés à tous.

Écrit par : Cica | 12/01/2024

N'oublies pas mon ancien client et parolier de René Joly, Gérard MANSET.
L'AMOUR FUT DOUX, VENU ON NE SAIT D'Où.... J'adore !
Bises.

Écrit par : boixiere | 12/01/2024

Ah, Ronnie Bird, je l'ai beaucoup écouté et j'ai 2 compils.
Je me réjouis!
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/01/2024

comme Cédric je me réjouis, Ronnie Bird celui qu'on surnommait le prince du rock français, carrière pourtant trés courte mais il garde toujours une certaine renommée tant sa personnalité a marqué la période sixties, il vit aux USA et d'après ses amis se porte trés bien, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 12/01/2024

Ronnie Bird ... ça tombe bien , j'avais déjà fait mon hit de lui , tout comme Noel Deschamps . Pour info Ronnie Bird avait fait un saut à Paris dernièrement , il est toujours surpris d'être encore renommée par chez nous (et vieillit bien info Rock & Folk ) . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/01/2024

Patrick , petite précision au sujet de Bob Dylan , son vrai titre était lay lady lay sinon peut-être une prochaine note d'une petite chanteuse comme Annie Philippe , avant les grosses vedettes que j'attends bien sur . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 12/01/2024

Patrick, j'avais vu ton commentaire pessimiste mais il me semblait délicat de le commenter. En revanche, j'ignorais que ton épouse avait des soucis cardiaques. Je vous souhaite, à tous deux, une bien meilleure santé et un bon courage.
De tout cœur avec vous.

Écrit par : Leroy | 12/01/2024

Mon petit doigt me dit que le titre n'écoute pas ton coeur de Ronnie Bird sera numéro 1 pour la note de Patrick . Jean

Écrit par : jean | 12/01/2024

Ah Annie Philippe, on fantasmait tous dessus ! Pourquoi pas après Ronnie (17 pour n'écoute pas ton coeur, ma préférée toutes catégories pendant plus d'un quart de siècle) et Deschamps ?
Michel, je ne connais que 4 chansons de Manset, shame on me !

Écrit par : Cica pour Jean | 13/01/2024

@ Patrick, et moi je n'en connais que deux : ANIMAL ON EST MAL et IL VOYAGE EN SOLITAIRE qu'adorait ma maman. Honte ( aussi ) à moi.

Écrit par : boixiere | 13/01/2024

Pour Gérard Manset, il y a aussi "Y a une route"(1975),"Je n'ai rien à raconter"(1976), "Les secrets de la mer rouge" (1982) et "Matrice" vers 1990.

Écrit par : Leroy | 13/01/2024

Patrick , personnellement , moi c'était France Gall et Françoise Hardy à l'époque . Mais un carnet de note sur Annie Philippe ça me va et surtout Noel Deschamps bien sur . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 13/01/2024

Pierre GROCOLAS, à par le nom je ne connais rien de lui (à vrai dire il m'est indifférent).
j'ai totalement occulté ce post et les commentaires qui l'ont accompagné ne sachant que dire sur ce chanteur.
Les soucis "très personnels" dont tu nous fais part, j'en prends connaissance ce matin et bien évidemment je partage tes craintes, tes angoisses et t'apporte tout mon soutien.

Attention encore une fois à ne pas mélanger les sujets, mieux vaut les scinder en utilisant le "Brik à Brak" par exemple !

Amitiés

Écrit par : Marc | 14/01/2024

Il a aussi composé une chanson à succès "Tamalou" en 1980 pour une chanteuse qui célèbre aujourd'hui ses 80 ans : Françoise Hardy... En espérant qu'elle ne nous quitte pas cette année. Enfin, puisqu'elle a demandé l'Euthanasie (Qui n'est pas un pays contrairement à ce que j'avais écrit le soir du 31 décembre 2001 en jouant au "Petit Bac" avec des amis de mes parents). Bon, j'avais 19 ans, et effectivement, il fallait trouver un pays commençant par la lettre E.

La règle à ce jeu est que la personne qui écrit le même nom (Pour une chanson, un prénom, un pays, un personnage de fiction) qu'une autre perd un point. Ces amis de mes parents passant beaucoup de leurs vacances en Espagne, je pensais qu'un de leur fils allait bien sûr écrire Espagne ! Bien sûr, je croyais que l'Euthanasie était un pays d'Asie ! Heureusement que le fils d'amis de mes parents qui a mon âge m'a expliqué que c'était. Heureusement que j'étais en Terminales L et non en Terminales S !

J'ai posté déjà cette anecdote sur Youtube il y a quelques semaines, et il y a quelques jours, j'ai rêvé que j'étais avec ce même fils d'amis, mais que là on jouait au jeu de société "HitStory", un jeu de société que je possède depuis 2003 et dans lequel il faut reconnaître des chansons sorties en 78 tours, 45 tours et CD. Là, j'aurais peut-être eu ma revanche par rapport à cette petite honte eue devant lui au Réveillon 2001 / 2002 au Petit Bac au sujet de l'Euthanasie !!!

Écrit par : Hug | 17/01/2024

Pas mal, Hug, et pas loin de vérité! Joli nom, Euthanasie, pour une fin programmée. Vivre pour le meilleur, chantait Johnny; quant à Françoise, une très jolie fille qui faisait rêver plus d'un ado, probablement. Moi, c'était Diana Rigg ( 1 ou 2 g, je ne sais plus)
Amusante anecdote, merci Hug.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 17/01/2024

Françoise qui a 80 ans aujourd'hui!
Mais elle ne veut plus souhaiter son anniversaire.

Écrit par : Leroy | 17/01/2024

Pour l'anecdote, Pierre Groscolas a été numéro 1 au Top Inter, pendant 5 semaines, en mars 1974, avec "Lady Lay" bien sûr.

Écrit par : Leroy | 17/01/2024

J'ai bien apprécié la lettre de Françoise Hardy sur la fin de vie , profiter de sa popularité c'est bien , d'autres n'ont pas cette chance . j'espère une loi dans ce sens personnellement mais ce n'est pas encore gagné ! En effet Françoise Hardy était une des plus belles filles avec France Gall , Jane birkin et Agnetha d'Abba ... voila pour mes goûts . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/01/2024

Leroy : "Tamalou" pour Françoise Hardy en 1980 correspond à sa période funk / jazz, et franchement, ce n'est pas sa meilleure. Elle commence doucement dans ce style avec Michel Jonasz et Gabriel Yared avec l'album "Star" en 1977. L'album, malgré une promotion importante (Elle chantera plusieurs titres de ce disque : "L'Impasse" et "Chanson sur toi et nous" dans des émissions des Carpentiers "N°1 Gérard Lenorman" en 1977, "N°1 Yves Simon" en 1978 et "N°1 Dave" en 1979 (Certainement l'émission qui a donné envie à Dave de devenir animateur lui-même, c'est fou ce que les émissions des Carpentiers dans lesquelles c'était les chanteurs qui animaient eux-mêmes les émissions dont ils étaient les vedettes ont fait, de Sacha Distel à Dave en passant par Karen Cheryl et Eddy Mitchell naître aussi des vocations d'animateurs)), ne se vendra pas bien.

Mais en 1978, elle récidive avec Gabriel Yared et Michel Jonasz et cette fois l'album engendre un succès "J'écoute de la musique saoûle", franchement pas sa meilleure chanson, où j'ai longtemps cru qu'elle disait à un moment donné : "Toute seule, dans la Somme moi aussi" alors qu'en faites, c'est "Toute seule, Donna Summer moi aussi" (Entendre "Toute seule, Donna se meurt, moi aussi").

Donc, il y aura encore trois albums avec Jonasz et Yared "Gin tonic" en 1980, "A suivre" en 1981 (Reprenant "Tamalou" sorti quelques mois avant, mais comprenant la pire chanson de la carrière de Françoise Hardy "ça va comme ça" : Dans les paroles, elle dit carrément : "Le nez dans ton caca" !! Et aussi l'album "Quelqu'un qui s'en va" en 1982 avec le titre "Tirez pas sur l'ambulance", qui n'est vraiment pas ce qu'elle a fait de mieux non plus, dont les paroles sont écrites par la compagne de Gabriel Yared, une journaliste de presse musicale Carole Coudray dont je me demande si elle n'est pas la mère de la journaliste Anne-Claire Coudray...

Le clip de "Tirez pas sur l'ambulance" a beaucoup vieilli !! Vive les effets visuels du début des années 1980 ! Et franchement, quand on voit les prestations télé de Françoise Hardy sur "J'écoute de la musique saoûle", "Tamalou" et même après sur "V.I.P.", on comprend pourquoi elle a chanté beaucoup de ballades : Elle a toujours détesté danser !

Heureusement, après l'album "Quelqu'un qui s'en va" elle décide de stopper sa collaboration musicale avec Gabriel Yared, Michel Jonasz et Pierre Groscolas aussi du coup, et en 1984, elle sort le single "Moi vouloir toi" composé par Louis Chedid, pas aussi bien que ce qu'elle peut faire, mais meilleur quand même suivi deux ans plus tard de "V.I.P.", single décrié par beaucoup de ses fans, mais avec pourtant une très belle mélodie de Jean-Noël Chaléat. Il est vrai qu'il faudra tout de même attendre 1988 et son album "Décalages" pour la voir revenir dans un style de chansons lui allant mieux, car comprenant "Partir quand même", mais aussi une très belle mais très triste chanson "Je suis de trop ici" (à ne pas enchaîner par exemple avec "C'est pas facile" de Carol Arnauld !!), et même une chanson que j'adore "Dire tout" composée par Jean-Pierre Mader.

Écrit par : Hug | 17/01/2024

A cet intéressant florilège, Hug, j'ajouterai Villégiature,une des chansons que je préfère de Françoise.
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 17/01/2024

Écrire un commentaire