Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2024

Carnet de notes : Jean-Jacques GOLDMAN

14.5/20 : BIEN

1981 6 IL SUFFIRA D'UN SIGNE 15
1982 1 QUAND LA MUSIQUE EST BONNE 12
1983 4 COMME TOI 16
1983 13 AU BOUT DE MES REVES 13
1983 4 ENVOLE-MOI 13
1984 9 ENCORE UN MATIN 12
1984 6 AMERICAIN 12
1985 2 JE MARCHE SEUL 13
1985 nc FAMILLE 17
1986 1 JE TE DONNE 8
1986 nc CONFIDENTIEL 20
1986 5 PAS TOI 18
1986 2 LA VIE PAR PROCURATION 15
1987 4 ELLE A FAIT UN BEBE TOUTE SEULE 13
1987 2 LA-BAS avec Sirima 15
1988 16 C'EST TA CHANCE 15
1988 3 PUISQUE TU PARS 18
1988 14 IL CHANGEAIT LA VIE 16
1989 17 PEUR DE RIEN BLUES 17
1990 6 NUIT 17
1990 2 A NOS ACTES MANQUES 12
1990 11 NE EN 17 A LEIDENSTADT 15
1991 11 C'EST PAS DE L'AMOUR 9
1991 8 UN DEUX TROIS 10
1992 12 TU MANQUES 18
1992 18 IL SUFFIRA D'UN SIGNE LIVE * 17
1993 Nc JE COMMENCE DEMAIN * 12
1993 18 ROUGE * 15
1994 32 JUSTE APRES * 15
1995 33 FERMER LES YEUX * 18
1996 Nc ELLE ATTEND (face B de je marche seul) 17
1997 19 SACHE QUE JE 10
1998 66 QUAND TU DANSES 12
1998 62 BONNE IDEE 12
2001 Nc ENSEMBLE 17
2002 Nc TOURNENT LES VIOLONS 13
2003 7 ET L'ON N'Y PEUT RIEN 16
2007 1 4 MOTS SUR UN PIANO (avec Patrick Fiori) 15
    * avec Carole Fredericks et Michael Jones  

En gras les numéros un, seulement au nombre de deux pour la carrière solo du chanteur préféré des français. La liste est loin d'être exhaustive, mais suffisante pour la notation. En effet, en ne prenant que ses 20 meilleurs succès sa mention bien était déjà acquise. J'attends vos commentaires de pied ferme, pour une fois que Ducros il décarcasse !

Je vous embrasse.

Commentaires

Ah! Pour une surprise... Tonnerre de Brest! Goldman, je l'entendais plus que je l'écoutais et le subissais dans les karaokés où j'accompagnais des'' peut-être futurs stars.''
Aïe Aïe
1- Comme toi
2- Là-bas
3- Il suffira d'un signe
4- Quand la musique est bonne
5- Pas l'indifférence. Pour des raisons sentimentales, parce qu'il en existe un cd que j'avais produit il y a longtemps; et aussi parce que, l'ayant écouté, JJG m'avait envoyé un mot gentil manuscrit.
Bonus. Je te donne
J'ai des anecdotes mais une autre fois
Merci Patrick. Bonjour à tous. Cédric

Écrit par : Cédric | 02/02/2024

J'avais vite accroché à Jean-Jacques Goldman dès il suffira ( d'un signe ) en 81 . pour mon hit je ne mélange pas Jean-Jacques Goldman avec ceux de Fredericks Goldman Jones , que je donnerai demain . Les cinq premiers dans un mouchoir de poche ... dur dur !
1 La vie par procuration
2 Comme toi
3 Puisque tu pars
4 Il suffira ( d'un signe )
5 Encore un matin
6 Quand la musique est bonne
7 Envole-moi
8 Il changeait la vie
9 Je marche seul
10 Pas toi
Le bonus Long is the road ( Américain )
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 02/02/2024

Cédric, intéressant ta relation avec JJ Goldman, j'attends avec impatience d'en savoir plus avec tes anecdotes. Patrick en effet belle surprise car ce n'est pas un chanteur des sixties et seventies, j'apprécie le chanteur mais aussi l'auteur compositeur pour les autres, également l'homme pour la vie qu'il méne, sa discrétion, sa modestie et sa générosité. Je pense personnellement qu'il mériterait au moins un 15.
Mon top 5:
1- Famille, j'ai mis cette chanson pour le baptéme d'une de mes filles
2- Il changeait la vie, les paroles sont tellement vraies
3- Pas toi, chanson sublime où l'amitié finit par être plus forte que l'amour
4- Il y a (de l'album entre gris clair et foncé), c'est tellement beau
5- Là-bas, duo magnifique avec Sirima

Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 02/02/2024

C'est ton choix Patrick et je le respecte bien sûr mais je suis surpris des mauvaises notes attribuées à "C'est pas de l'amour" et à "Je te donne" une chanson sur la fraternité et même des notes plutôt moyennes à des classiques comme "Envole-moi" que je mettrais dans mes préférées.

Écrit par : Leroy | 03/02/2024

Bonjour Patrick et à tous. Je reviendrai ( peut-être car très pris) sur GOLDMN.
La première chose qui me saute aux yeux, c'est que contrairement aux autres, je connais quasiment tous les titres de Goldman. Très sévère avec JE TE DONNE effectivement, et TOURNENT LES VIOLONS méritait d'être classée.

Jamais vu la moindre polémique sur Goldman durant toute sa carrière, ni dans les journaux à sensation, ni ailleurs. jusqu'à..... cette polémique et ce titre pour les restos du coeur, polémique qui l'a très certainement blessé. On ne le reverra d'ailleurs pas.

https://www.youtube.com/watch?v=ggmQFSPWuoQ

Écrit par : boixiere | 03/02/2024

Un com qui a failli ne jamais être écrit, car je viens de me faire une chute pas piquée des vers. J'espère que c'est comme ça que je finirai, d'un coup, plutôt que me voir déchoir de jour en jour.
Sinon les mauvais classements :
- c'est pas de l'amour, belle musique, mais Dieu que les paroles sont sévères ! Je ne suis pas du tout d'accord, la tendresse est aussi une forme d'amour.
- je te donne : paroles gnan gnan qui me rappellent la période hippie (67/68) et SURTOUT SURTOUT la moitié des paroles en anglais ! Sans doute pour l'export.
- tournent les violons, j'ai quand même mis 13, note que j'aurais bien aimé avoir en seconde !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Boixière et Leroy | 03/02/2024

D'accord, bon rétablissement, Patrick.

Écrit par : Leroy | 03/02/2024

De même , bon rétablissement Patrick . Jean

Écrit par : jean | 03/02/2024

Leur premier album de Fredericks Goldman Jones m'avait beaucoup plu , d'ailleurs mon top 10 s'en ressent fortement ... la preuve !
1 Je l'aime aussi
2 Nuit
3 Chanson d'amour
4 Un , deux , trois
5 À nos actes manqués
6 Vivre cent vies
7 C'est pas d'l'amour
8 Peurs
9 Né en 17 à Leidenstadt
10 Juste après ( de l'album rouge )
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 03/02/2024

J'aurais mis une note bien supérieure pour "A nos actes manqués" mais une note bien inférieure à "C'est ta chance" qui ressemble un peu trop à des chansons précédentes.

Écrit par : Leroy | 04/02/2024

Patrick, j'espère que ça va, que tu te remets bien de ta chute. J'aimais bien Frédéricks, que j'ai côtoyé; un soir où on essuyait les plâtres pour une émission sympa mais sans lendemain. Jones, vu 2 ou 3 fois semblait être un homme charmant et drôle. Tous 2 ont existé en dehors de leur période Goldman; Goldman très présent lors de la finale de la Starac' diffusée hier soir, que j'ai regardée... pour faire plaisir. J'ai trouvé que Pierre, le gagnant, était le meilleur mais avait bénéficié de chansons mieux adaptées à sa personnalité. Julien, finaliste malheureux, a dû chanter Piaf, '' Non, je ne regrette rien'', ce qui n'a pas vraiment convaincu. Dans Que tu reviennes, Fiori lui a involontairement volé la vedette... Bref, l'un s'en va avec 100.000 euros et un contrat pour un album tandis que l'autre quitte le jeu nanti surtout de regrets, je le suppose, car rien ne remplace la victoire.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 04/02/2024

Bj Patrick et à tous. Remet toi bien Patrick, car j'attends aussi des notes sur des groupes étrangers.

Pour en revenir à Goldman, sa chanson la plus intelligente est NE EN 17 A LEIDENSTADT. Il y a quelques années, bien avant que je possède un ordi, je cherchais le nom de cette ville sur une carte allemande.
C'est relativement récemment, lorsque j'ai eu besoin de m'y référer pour l'un de mes livres, que j'ai appris que c'était une ville imaginaire... Encore plus beau, plus mystérieux finalement.
Une telle chanson, venant d'un artiste de confession juive, il fallait le faire. Elle fait réfléchir, même si elle n'excuse pas tout, évidemment.
Merci à Goldman de nous avoir écrit et composé de si jolies mélodies, pour lui et pour les autres.
Quand au trio FREDERICKS / GOLDAM / JONES, je suis totalement inconditionnel. Et je ne comprend pas que l'on ne puisse pas aimer.

Par contre, FIORI, je ne peux pas..... C'est physique..... Une vraie détestation, un peu comme Hidalgo de Paris.
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 04/02/2024

Oui, je trouve que "C'est ta chance" ressemble un peu trop à "Au bout de mes rêves".

Écrit par : Leroy | 04/02/2024

Me concernant, j'aime bien Goldman que j'ai découvert en même temps que mes parents avec le 45 tours "Je marche seul" que mon père avait acheté pour Noël 1985 en même temps que celui de Gold "Plus près des étoiles" et que, pour moi, celui de Pierre Bachelet "En l'an 2001". Je préfère aussi "Elle attend" la face B.

Par contre, pour moi, les deux albums de Goldman que j'aime le moins sont "Rouge" et "Chansons pour les pieds". Pour moi, ce sont deux albums conceptuels et du coup, Goldman s'est un peu perdu dans le concept de chacun d'eux (Album de chansons avec les choeurs de l'Armée Rouge pour le premier et sur le communisme et album de chansons pour les musiciens de bals pour le second).

Concernant "Entre gris clair et gris foncé" ce n'est pas que je ne l'aime pas, mais je le trouve trop long.

Pour moi, ces deux meilleurs albums sont "Non homologué" et surtout "En passant".

Écrit par : Hug | 04/02/2024

Merci à ceux qui s'inquiètent de ma "cascade", ça va. Rien de cassé, juste deux gros hématomes résorbés grâce à une huile essentielle miracle. Mais du coup je peux moins rester assis, donc j'aurai du retard sur mon blog. J'espère livrer demain l'été 70.
Pour répondre à vos coms,
@ Jean, il y a des chansons que je ne connais pas dans ton top, je vais les écouter.
@ Leroy les musiques des deux chansons se ressemblent c'est vrai mais pas les paroles !
@ Cédric, je ne regarde pas les télécrochets sur les chaînapubs ! Jones est passé tout à l'heure chez Drucker où il a chanté avec Hugues Aufray (94 ans !!)
@ Michel, ce qui me dérange chez Fiori c'est qu'il est Corse quand il est chez les Corses et Arménien quand il est avec les Arméniens. Faudrait choisir ! En plus "mama Corsica" (prononcer mama gorsica) est très inspirée du "rital" de Barzotti.
@ Hug, "chansons pour les pieds" est l'album que j'aime le moins.

Amitiés à tous.

Écrit par : Cica | 04/02/2024

Oui, Cica, Patrick, je te souhaite beaucoup de courage, de patience et un très bon rétablissement après ta chute.

Écrit par : Hug | 04/02/2024

Je n'ai absolument rien contre Patrick Fiori dans le fait qu'il soit corse, ce qui me dérange chez lui c'est surtout que je l'ai toujours trouvé un peu niais. Mais cela est le cas de beaucoup de chanteurs récents. Une autre dont j'ai aimé certaines chansons (Enfin, deux chansons "Je n'ai que mon âme" et "Tu trouveras") et que je trouve un peu niaise, c'est bien sûr Natasha St-Pier.

Depuis quelques années que son fils a eu un problème de santé très grave à la naissance, qui a motivé la chanteuse à faire partie de l'association "Petit coeur de maman", cette dernière s'oriente vers une carrière allant vers des chansons religieuses. Et franchement, même si c'est compréhensible pour elle, je la trouve assez ridicule.

Déjà, "Ste Thérèse, vivre d'amour" en 2013 était assez mièvre, mais alors sa dernière trouvaille, reprendre des classiques de Noël. Où va-t-elle ? Tout ça après avoir chanté dans "Je n'ai que mon âme" certes à ses débuts en 2001 "Et mon corps qui s'enflamme au son de ta voix".

Elle chante dans les églises. Au moins, Mannick que Cica a rencontré dans les années 80 était plus crédible en tant que chanteuse religieuse, et avait un répertoire en ce sens, un répertoire pour enfants et un répertoire pour adultes bien séparés. Espérons que pour Natasha St Pier, ce créneau qui, je trouve, ne va pas du tout avec son image, lui permette d'avoir toujours du succès, ou même d'en retrouver. Parce que si elle a eu du succès en France en gros entre 2001 et 2005, ça s'est plutôt émoussé pour elle durant la deuxième partie des années 2000.

Mais bon, peut-être que cela rejoint le fait que j'ai été dégoûté de l'enseignement catholique de Vendée à la fin du collège, et que depuis j'ai du mal avec tout ça aussi.

Écrit par : Hug | 04/02/2024

Ah Hug, je réagis sur Natacha St Pier qu'effectivement, j'ai un peu ( beaucoup ) oubliée, mais il y a quelques années, j'avais flashé grave sur son charme.
Combien de fois, mais combien de fois ais je écouté et regardé TU TROUVERAS...d'Obispo, 66 M de vues tout de même.

https://www.youtube.com/watch?v=yB_UBqMRvKk

L'émotion est intacte....

Écrit par : boixiere | 04/02/2024

Suite Natacha:

Chanson classée 18 è dans mon hit 2002 dont the winner is.....Blue avec ALL RISE

Écrit par : boixiere | 04/02/2024

Si "Je te donne" est, pour partie, en anglais, c'est peut-être aussi pour mettre en avant le caractère universel de la chanson et le message de fraternité qu'elle véhicule.

Écrit par : Leroy | 04/02/2024

Même démarche pour Elton John et France Gall DONNER POUR DONNER.

Écrit par : boixiere | 04/02/2024

Pour revenir sur Jean-Jacques Goldman , mon dernier concert de lui , c'était à Dijon le 14-06-91 du trio Fredericks Goldman Jones , pas bien loin de la scène d'ailleurs , super première partie puis le trio c'était un enchantement , la première chanson c'était nuit et pour terminer puisque tu pars , je me rappelle que personne voulait qu'il parte justement , moment intense dans mon souvenir sur cette chanson . Puisque tu pars , chanson beaucoup utilisé pour les enterrements , justement maintenant il faudra craché pour être enterré dignement en musique et comme moi j'en veux trois/quatre !!! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 04/02/2024

Cédric , tu as eu de la chance un mot de Goldman et ta rencontre avec Fredericks et Jones , deux bons souvenirs à tout jamais pour toi . Quand il a cartonné en 81 beaucoup disaient que je lui ressemblait mais en vérité c'était lui qui me ressemblait vu qu'il était plus jeune ... d'un an ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 04/02/2024

Jean, j'ai dû trouver des photos de JJG jeune... OK, il était bien; donc c'était un bon + de lui ressembler. Tandis que - pour rester dans la ressemblance- Jaenada qui en trouve une entre Charles Aznavour et l'étrangleur du petit Luc Taron, en 1964, ... ça dérange un peu!
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/02/2024

Cédric , ton commentaire m'a réveillé une sordide affaire , celle du petit Luc Taron , en 64 j'étais jeune mais je me rappelle de cette affaire qui m'avait à l'époque choqué . Du coup je me suis penché sur le criminel Lucien Léger qui est mort en 2008 à 71 ans , il n'y a pas si longtemps que ça finalement . Affaire incroyable comme le criminel . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 07/02/2024

Écrire un commentaire