Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2024

Eté 1978 : les 45 tours les plus vendus

1/ YOU'RE THE ONE THAT I WANT (J. Travolta & O. Newton John)
    > 1.600.000

2/ EN CHANTANT (Michel Sardou)
    Entre 1.200.000 et 1.400.000

3/ RIVERS OF BABYLON (Boney M)
    Entre 1.000.000 et 1.200.000

4/ LET'S ALL CHANT (Michael Zager Band)
    Entre 800.000 et 1.000.000

5/ STAYING ALIVE (Bee Gees)
    Entre 600 et 700.000

6/ BAKER STREET (Gerry Rafferty)
    Entre 500 et 600.000

7/ TU (Umberto Tozzi)
    Entre 400 et 500.000

8/ BUBBLE STAR (Laurent Voulzy)
    Entre 400 et 500.000

9/ ELLE M'OUBLIE (Johnny Hallyday)
    Entre 300 et 400.000

10/ NIGHT FEVER (Bee Gees)
    Entre 300 et 400.000 ainsi que :

11/ AIMER LA VIE (Julio Iglesias)
12/ AIRPORT (Motors)
13/ UNA LACRIMA SUL VISO 78 (Bobby Solo)

- entre 250 et 300.000 :
14/ MISS YOU (Rolling Stones)
15/ COPACABANA (Barrry Manilow)
16/ SI TU SAVAIS (Catherine Bardin)
17/ SOLITUDE (Sylvie Vartan) 

- entre 200 et 250.000 : 
18/ FOLLOW ME (Amanda Lear) 
19/ I LOVE AMERICA (Patrick Juvet) 
20/ COMME AVANT (Mort Shuman)

BONUS: 21/ WUTHERING HEIGHTS   22/ SI TU PENSES A MOI   23/ 28° A L'OMBRE   24/ MA PREFERENCE   25/ YOU LIGHT MY FIRE   26/ SHADOW DANCING   27/ CA ME FAIT REVER   28/ BLUE BAYOU   29/ FROM EAST TO WEST   30/ COMMENT NE PAS ETRE AMOUREUX DE VOUS.

Encore plus bas par ordre d'apparition : rêveries (H. Vilard) / changing of the guard (B.Dylan) / femme femme femme (S. Lama) / life in the city (D.Roussos) / Adieu minette (Renaud) / Because the night (P. Smith) / une autre vie (A. Barrière) / Docteur j'ai besoin de musique (Moleskine) / Made in mama (M. De Rossi) / Si c'était à refaire (E. Macias / Once for you, once for me (La Bionda) / Ma maison est un jardin (Nicoletta) / Au dancing de mon coeur (F. François) / La boum (Renaud).

Ca y est, le disco a tout envahi. Et les chansons françaises perdent du terrain : 3 dans le top 10, 7 dans le top 20 et 13 dans le top 30. Et les chiffres sont considérables : 5 millions pour les seuls 4 premiers !
Ce disco permet une reconversion pour certains, tel un vieux groupe des années 60 qui devait être oublié en 1975, les Bee Gees sont devenus incontournables avec deux titres dans le top ten. 
En revanche certains boivent la tasse cet été-là : Dassin (22e), Sheila (25e), M. Mathieu (28e), Dave (30e), et encore plus D. Roussos, E. Macias et Frédéric François.
Enfin ce top met bien en évidence le réchauffement climatique, car si 28° à l'ombre était chose courante à Monaco voilà 45 ans, ça s'est bien réchauffé depuis.
"Ma préférence" cet été-là : airport et bakerstreet.

LES HITS FACON SLC

- français :
1/ EN CHANTANT (Michel Sardou)
2/ BUBBLE STAR (Laurent Voulzy)
3/ ELLE M'OUBLIE (Johnny Hallyday)
4/ AIMER LA VIE (Julio Iglesias)
5/ SI TU SAVAIS (Catherine Bardin)
6/ SOLITUDE (Sylvie Vartan)
7/ COMME AVANT (Mort Shuman)
8/ SI TU PENSES A MOI (Joe Dassin)
9/ 28° A L'OMBRE (J.F. Maurice)
10/ MA PREFERENCE (Julien Clerc)

- étrangers :
1/ YOU'RE THE ONE THAT I WANT (J. Travolta & O. Newton John)
2/ RIVERS OF BABYLON (Boney M)
3/ LET'S ALL CHANT (Michael Zager Band)
4/ STAYING ALIVE (Bee Gees)
5/ BAKER STREET (Gerry Rafferty)

A dimanche pour 1979, année difficile pour désigner le numéro un. A voir...

Commentaires

"En chantant" peut-être considéré comme le tube de l'été car la chanson est sortie en juin et a été numéro 1 début juillet tandis que le pic du premier extrait de "Grease" va de septembre à novembre. En revanche, "Rivers of Babylon" avait déjà 2 mois de classement début juillet.

Écrit par : Leroy | 05/02/2024

Je ne suis pas un grand fan de disco à part quelques exceptions comme Patrick Juvet, les Bee Gees, aussi je n'ai pas beaucoup d'avis sur ce top des ventes été 78, je me contenterai de citer trois titres:
1 - I love America - Patrick Juvet
2- Staying the live -The Bee Gees
3- Laisse béton - Renaud
A part ça je me souviens que cet été là j'écoutais beaucoup en boucle la cassette de l'album "Bilitis" de Francis Lai, bande originale du film que j'aime bien réécouter encore aujourd'hui, mais si je ne me trompe pas cet album est sorti en 1977.
Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 05/02/2024

Renaud : "Bilitis" date effectivement de 1977, quant à "Laisse béton", son succès date plutôt du printemps.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 05/02/2024

Oui,j'aurais aimé connaître les ventes d'Alexandrie,Alexandra sortie trop tôt hélas !sinon,je voyais Rafferty plus haut,Catherine Bardin plus bas
Amitié à tous

Écrit par : Jmp | 05/02/2024

Patrick : Les Bee Gees "vieux groupe" en 1978 peut-être mais à cette époque aucun des trois frères n'avait 30 ans.

Écrit par : Leroy | 05/02/2024

Trop de bons titres dans cette liste alors pour faire simple mon top plus étrangers que français pour cette fois ci ...
1 Airport des Motors ( j'étais accro à ce titre même l'album était très bon , en plus j'ai testé ma chaine chez le vendeur avec ce titre et Baker street )
2 I love America de Patrick Juvet ( mais dans cet album il y avait ma préférée another lonely man qu'il avait sorti en français de plus en plus seul )
3 Tu d'Umberto Tozzi ( souvenirs de vacances )
4 Miss you des Rolling Stones
5 Baker Sreet de Gerry Rafferty
6 Les deux Titres des Bee Gees ( j'avais adoré l'album et le film )
Pour les Français
Bien entendu le slow qui tue de Jean-François Maurice ( pour la même raison que le titre tu )
Renaud laisse béton bien sur rien que pour les paroles déjà ...
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 05/02/2024

Bonjour,
Il y a de quoi faire en 78! D'abord, 3 chansons slows, traditionnelles pour moi: Umberto Tozzi, J-F Maurice et ( personne ne va la mentionner) Mireille Mathieu. Loin de Tu n'es plus là, qui m'avait ébloui, ce Blue Bayou m'a beaucoup plu.
3 discos, maintenant: I love America, Staying alive et Night fever.
Enfin, 3 autres merveilles pour moi, hors genre: Rivers of Babylon, Baker street et Copacabana que Line Renaud avait adaptée.
Indispensable d'ajouter 3 superbes chanteurs au top; Mort Shuman, Comme avant, Johnny, Elle m'oublie et Julien, Ma préférence.
À bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 06/02/2024

1978 est sans doute l'un des meilleurs étés de la décennie avec 1975 : on y trouve beaucoup de chansons marquantes.

Écrit par : Leroy | 06/02/2024

Renaud, plusieurs des chansons de cet été là ne sont pas "discos" y compris pour les morceaux chantés en anglais.

Écrit par : Leroy | 06/02/2024

Michel Sardou et son "En chantant" est donc le grand gagnant de cet été 1978 malgré le disco omniprésent .Une chanson qui visait à calmer un peu les polémiques autour de lui . Concernant "Adieu minette" de Renaud, "Because the night " de Patti Smith) et "La boum" Renaud, quels sont les ventes ? Merci !!

Écrit par : Jerry OX | 07/02/2024

Pour les titres de Renaud, ça doit être 40 000 environ, pour le titre de Patti Smith sans doute moins encore.

Écrit par : Leroy | 07/02/2024

okay !! Merci beaucoup ! 40 000 exemplaires c'est pas mal du tout !!

Écrit par : Jerry OX | 07/02/2024

@ Cédric : pas trop d'accord ! J'ai été voir Dick sur scène en juillet 2012, et j'ai frissonné en écoutant "tu n'es plus là", rien à voir avec sa version disque des années 60. Et Mireille Mathieu !
@ Leroy : oui, 29 ans et 32 pour Barry, mais à l'époque de leur 1ère période, 30 ans c'était vieux !
Je vais re-citer Dick Rivers mais il a commencé à être connu à même pas 16 ans, et à 30 il avait fait l'essentiel de sa carrière.
Mes préférées de l'année 78 dans le désordre : automatic lover - lucie (Charden) - on se reverra - dans les yeux d'Emilie - bubble star - toujours la même rumba - un pont de musique - la vieille dame - docteur j'ai besoin de musique - un été de porcelaine - broadway - fou d'amour - one chain - speedway... + les 2 de l'été.

Écrit par : Cica | 07/02/2024

Eh bien, Patrick, je suis frappé car mes préférées de 1978 ne sont pas loin des tiennes et il n'y a que le titre de David Christie qui m'est inconnu.
À noter aussi que les 3 premières citées ont été très bien classées sur RMC, respectivement première, troisième et deuxième.

Écrit par : Leroy | 07/02/2024

1978 : quelqu'un qui commençait à émerger chez nous, mais qui restera totalement hors champs des classements des ventes, bien qu'il chantait en français .. c'est Angelo Branduardi.
Jamais classé mais vraiment bon !!

Écrit par : Marc | 08/02/2024

Marc , dis-moi dans le carnet de notes ce que tu penses du Noel Deschamps que tu as reçu dernièrement , vu que tu ne connaissais pas à part le titre te voilà , merci Marc . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 08/02/2024

Jean, Le CD commandé contient 30 titres.
Hyper content d'avoir 30 titres de Noel Deschamps, mais en réalité ce n'est pas le cas. Je n'ai que 15 titres de lui et les 15 autres sont les originaux anglo-saxons.
Bien évidemment ce sont des reprises mais cela ne me dérange pas. Je prends exemple sur Dick Rivers où ses reprises des Beatles et de Kinks, entre autres, sont vraiment excellentes !
Je ne l'ai pas encore écouté, je ne peux te donner un avis pour le moment, mais quoi qu'il en soit il ne pourra être qu'hyper positif, vu que j'aime bien ce type.
Mes CD j'ai pris pour habitude de les dématérialiser "en haute définition" pour les mettre sur un baladeur dit audiophile ... Et là, à l'écoute, crois moi, je prends mo pied !!.
Donc je te donnerai un avis plus tard....
En même temps que Noel Deschamps j'ai trouvé sur le site, un CD de Chantal Goya dans sa période dite Yéyé. .... Si tu te rappelles ... "C'est bien Bernard"... Bien autre chose que les conneries qu'elle a pu chanter après pour le gamins (attention ce n'est que mon avis) ... Il faut dire que ces gamins sont cinquantenaires maintenant !!!
Ps .. fais pas gaffe aux fautes de français, si il y en a, je suis coutumier du fait !

Écrit par : Marc | 08/02/2024

Marc , je vois ce que tu as acheté , le titre mes versions originales , il y avait aussi chez Magic Records plus complet avec 3 CD dont un cd l'intégral 64/69 pour 12 euros . Dommage il manque sur ton CD pas mal de bons titres comme le génial tube oh la hey ( juste quelques mots ) la petite fille et la poupée , qu'est-ce qu'ils vont faire , j'apprendrai , pour le pied ( Gene Vincent ) par contre il manque Mars , le 9 Mars ... pourquoi ? Dans ton CD il y a les excellents the brigands et la chanteuse noire Lavern Barker qui m'ont réjoui . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 08/02/2024

Marc : Angelo Branduardi sera classé plusieurs fois au Top à partir de 1979 avec, au moins, 5 titres différents.
Jamais aux premières places en revanche.

Écrit par : Leroy | 08/02/2024

Merci Leroy, ... Alors peut-être une petite chance de le voir apparaitre dans le classement 1979 que Patrick va mettre en ligne dimanche prochain .... Qui sait ??

Écrit par : Marc | 08/02/2024

Marc : Sans doute pas car Patrick met en ligne les tubes d'été et Angelo Branduardi n' commencé à avoir du succès qu'à l'automne avec "La demoiselle". En revanche,il devrait être présent à l'été 80 avec "Va où le vent te mène" mais avec, là aussi, un petit score. Il marchait mieux en 33 tours.

Écrit par : Leroy | 08/02/2024

Marc et Leroy, vous mentionnez Branduardi que j'écoute toujours, sur cd; des merveilles... Aux titres mentionnés j'ajoute La menace, À la foire de l'Est, ...
Jean, tu cites une chanteuse que j'aime beaucoup, Lavern Baker.
Bonne nuit. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/02/2024

Leroy, Cédric, ... Merci de vos retours sur Angelo Branduardi.
Pour clore le sujet sur cet artiste, sachez que je me suis procuré quelques CD dans sa série intitulée "Futuro Antico".
Je ne parle pas l'italien, je me rabat donc sur les mélodies qui sont de type Moyen-Age/Renaissance.
En un mot c'est vraiment super (si on aime) !
Ceci dit, je suis accroc aux musiques anglo-saxones, et là aussi, je capte rarement le sens du texte chanté ...
Amitiés

Écrit par : Marc | 09/02/2024

Cédric , c'était grâce à Noel Deschamps qui chantait pour lui tu feras des folies que j'ai connu Lavern Baker et son bumble bee mais des années après , depuis j'ai aimé son répertoire . Peu connu chez nous d'ailleurs . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 09/02/2024

Bonjour Patrick et à tous
De bonnes choses avec les BEE GEES, Rafferty, Juvet, Voulzy et MISS YOU des Stones, excellent titre

Je reste frustré sur cette période uniquement ciblée estivale, on ne va pas voir par exemple le groupe CHIC avec le Freack pourtant sorti en juillet. Ne pas oublier aussi le groupe KANSAS et leur merveilleux Dust in The Wind. Et que dire de SUPERNATURE de Cerrone......
Non, décidément, je préfère un classement annuel.

Écrit par : boixiere | 09/02/2024

Pas nécessaire d'aller sur mon blog pour les classements annuels. Le travail a été fait, d'abord par Fabrice Ferment, et - plus sérieux - par Eric
https://chartssinglestop40france.blogspot.com/p/top-annuel-1978.html

Écrit par : Cica pour Boixière | 09/02/2024

Patrick : Pour 1979, selon que tu comptes ou non Village People et Amii Stewart, (qui ont leur pointe en juin), la donne change.

Écrit par : Leroy | 11/02/2024

Pour Village People, tombés à la 5ème place à l'arrivée de l'été, la question ne se posait pas. Hésitation pour Amii Stewart, mais pic - juste - avant l'été, je l'ai finalement éliminée.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 11/02/2024

Écrire un commentaire