14/02/2024
Tout le monde veut prendre sa place
Mon émission de jeux préférée, que je ne verrai pas encore aujourd'hui... Remplacé par l'hommage national rendu à un ancien ministre qui aura certes marqué son époque, mais cependant vécu 20 ans de plus que la moyenne de ses contemporains, et ce, sans avoir déchu.
La grande faucheuse a pas mal frappé ces derniers mois. Notamment :
- Guy Marchand, chanteur/acteur de grand talent, mais surtout connu pour son personnage télé Nestor Burma (années 90/2000), vaincu par le cancer.
- Marion Game, notre "Guéguette" de "scènes de ménages", emportée par un méchant alzheimer.
- Marie-Claire Buzy, interprète de "dyslexique" morte à 66 ans d'une maladie inavouable (pas moyen de savoir laquelle).
- Jane Birkin, qu'on ne présente pas, emportée par un AVC.
- Emmanuelle, l'ado de "premier baiser" morte à 59 ans.
- Marcel Amont, un des chanteurs les plus populaires des années 50 à 70, victime de problèmes cardiaques.
- Jean-Louis Murat, chanteur Auvergnat (ils ne sont pas si nombreux) dont on se souvient de "regrets" avec Mylène Farmer, victime d'une embolie pulmonaire.
Elle guette aussi Florent Pagny, qui résiste pour l'instant à son cancer, Michel Drucker, qui la narguait chaque fin d'année, et qui a fait 3 infarctus dans la foulée...
Par chance, je n'ai aucune de ces maladies. Le gendre d'une amie chère vient de partir après un an et demie d'agonie : Charcot. Horrible... Et je me plains !
Pour en revenir à mon émission, c'est une femme, Stéphanie, qui occupe le fauteuil tant convoité.
Dans le temps (je regarde l'émission depuis ses débuts) j'ai failli passer les sélections. Mais un contretemps au boulot m'en a empêché. Pas de fauteuil rouge !
Mais j'ai eu un noir à la place, qu'on m'a livré hier :
Aux beaux jours (quoiqu'aujourd'hui on a 21°) je vais pouvoir enfin sortir de chez moi !
Je vous embrasse.
16:02 Publié dans détripage | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Bonsoir Patrick et à tous.
Moi et mon épouse adorons également cette émission. Surtout avec le nouveau présentateur, maniéré, délicat et qui invite pas mal d'homosexuels hommes ou femmes.
Il distribue bisous sur bisous mais c'est naturel chez lui. J'aime ce genre de personnes, douce, gentille.
Oui, pas mal de disparitions et nous ? Ben on s'accroche ! Un récent PetScan a révélé une nouvelle tumeur maligne, vraiment récurent, ce qui veut dire chimio dans quelques temps....Je comprends mieux ce que m'avait dit une fois mon oncologue : " je peux vous soigner mais pas vous guérir. J'ai pourtant arrêté l'alcool depuis 6 mois mais rien n'y fait.
Il fut un temps, vous aussi sans doute, où nous étions au bras d'une jeune femme..... et tout le monde voulait prendre notre place ! j'ai connu cela.
Et sinon, je suis actuellement sur la bio de Albert SPEER, architecte et ministre de l'armement d'Hitler, intelligence supérieur, surdoué en presque tout ( s'il avait été compositeur, ça aurait été Mozart) et je l'ai intitulé; Albert SPEER, le virtuose.
Il a miraculeusement sauvé sa tête à Nuremberg.
Et qui d'autre ? Un beau bouquet de fleurs ce matin pour celle qui partage ma vie depuis 40 ans, inquiète pour moi " me laisse pas seule " me dit-elle souvent.
T'inquiète, je lui réponds.
Bises à tous.
Écrit par : boixiere | 14/02/2024
Michel , je te souhaite bon courage mais je vois que tu en as ! Comme toi 40 ans de mariage cette année , pas de fleurs ce matin mais des bons gâteaux . Amitiés . Jean
Écrit par : jean | 14/02/2024
Oui, pas mal de gens nous ont quittés cette année. Patrick, je te souhaite profondément le plus grand courage. Je sais combien c'est dur de vivre en fauteuil roulant.
Je ne regarde pas "Tout le monde veut prendre sa place". Je sais que pendant des années, cette émission a été présentée par Nagui, avant qu'il ne cède sa place (Justement !) à Laurence Boccolini. Je crois que c'est Jarry, non ? qui la présente maintenant.
Sinon, oui, je regarde toujours "Les enfants de la télé", et cette année, après Arthur, et Laurent Ruquier pendant quelques saisons, c'est Laurence Boccolini qui la présente. Et franchement, je trouve que ça y est depuis octobre, elle a enfin pris l'émission en mains et gagné en dynamisme, mais ça a été long. Mais difficile pour elle d'animer en cours une émission qui a été tellement incarnée. Elle, je suppose qu'au temps où elle animait "Le maillon faible", elle incarnait tellement ce programme qu'avant que l'émission ne soit victime de l'usure du temps (6 ans quand même !), si elle avait décidé d'arrêter avant, cela aurait fait un flop à sa suite.
Dernièrement, j'ai perdu quant à moi une grande tante en novembre dernier, et tout dernièrement la semaine dernière, quelqu'un que je connaissais a disparu lui aussi.
Le père d'une amie. Enfin, disons plutôt pour compliquer les choses le père de la femme du meilleur ami de mon père.
Bon voilà, mon père a un ami depuis son adolescence, qui se prénomme Jean-Louis (Diminutif Jean-Lou) et sa femme Catherine. C'est le père de cette dernière qui est décédé. Ce sont des amis de mon père que j'ai toujours connus. Son ami était banquier et ils ont vécu dans diverses villes de France et nous sommes allés les voir partout où ils ont vécu.
Quand j'étais petit en septembre 1985, Jean-Louis a été muté à la banque de La Roche-Sur-Yon et ils sont venus s'installer pour quelques années dans un appartement au centre de ma ville. A ce moment là, moi et leur fils aîné avions tous les deux trois ans.
Je ne sais pas si je l'ai déjà écrit, mais effectivement, au moment de ma naissance, mes parents vivaient dans un autre appartement que celui de l'ami de mon père, un appartement d'une cité HLM : La Vigne aux Roses à La Roche-Sur-Yon. Mes parents ont vécu dans cet appartement à partir de leur mariage en 1976. Ils y vivaient encore quand ma grande soeur est née en avril 1978 et quand je suis né en 1982. A cette époque, ma grande soeur était d'ailleurs inscrite dans l'école maternelle de la cité dont la directrice et maîtresse d'école de grande section était la maman de Catherine.
Mes parents, ma grande soeur et moi sommes venus nous installer à la campagne en octobre 1983, à Venansault. Mon père ayant travaillé, de 1976 à 1979, comme secrétaire de mairie de mon village, et ma mère voulant venir habiter à la campagne, il y avait ce grand terrain à construire, où nous avons donc fini par nous installer en octobre 1983, une fois la maison construite bien sûr. Maison de mes parents d'où j'envoie ce message.
A ce moment-là, j'allais encore à la mini crèche de la cité de La Vigne aux Roses. Ma grande soeur était encore scolarisée (En grande section) dans l'école publique de cette cité. Mais voilà, en 1984, année où il y a eu ce grand débat sur l'école privée et l'école publique lié au projet de loi Savary, que Michel Sardou a évoqué dans sa chanson "Les deux écoles", pour sa rentrée en C.P., mes parents ont inscrit ma grande soeur dans l'école privée maternelle et primaire Jeanne d'Arc au centre-ville de La Roche-Sur-Yon.
Je n'avais que 2 ans et demi en septembre 1984, mais j'étais propre, et mon père a tenté de me mettre dès la rentrée en petite section dans cette école. Mais comme il y avait 40 gamins et que la maîtresse était dépassée, il m'en a tout de suite retiré. Je suis retourné à la mini crèche de La Vigne Aux Roses jusqu'à mes 3 ans en mars 1985, enfin disons jusqu'aux vacances de Pâques 1985. Après, je suis allé finir l'année scolaire 1984-1985 dans la classe de petite section de l'école privée Jeanne d'Arc.
Ensuite, il y a eu l'été 1985, où, au tout début, j'ai eu les oreillons, et j'ai développé une surdité à l'oreille gauche presque totale. Mais mes parents ne s'en sont pas rendus compte tout de suite (Ils ne s'en sont rendus compte qu'en février 1987 lorsque j'ai eu une otite à l'oreille droite). A la rentrée de septembre 1985, j'ai donc réintégré la classe de petite section de l'école privée Jeanne D'Arc. Cette fois normalement pour une année scolaire complète.
Mais c'était le même topo que l'année scolaire précédente. La maîtresse avait un groupe de 40 gamins qui criaient et pleuraient, et moi je n'entendais pas bien ce qu'elle me disait, donc je coloriais mal les dessins et elle me disputait beaucoup. J'étais très malheureux.
D'ailleurs je me souviens qu'au Noël 1985 en Alsace, j'avais eu le 45 tours d'un artiste dont nous célébrons aujourd'hui hélas les 19 ans de la disparition : "En l'an 2001" par Pierre Bachelet.
Un décès d'artiste qui m'a beaucoup touché en 2005, d'autant plus que la veille au soir je m'étais rendu sur le site Stars Oubliées.com, un peu parodique, pour lequel j'avais envoyé des articles sur Véronique Jannot, Peter et Sloane et Rose Laurens, et j'avais pensé à lui, mais comme c'était un peu moqueur, je m'étais dit que je l'aimais trop pour écrire un article moqueur sur lui.
Bachelet n'était hélas plus un gros vendeur de disques au moment de son départ. Son album en hommage à Jacques Brel "Tu ne nous quittes pas" en 2003 n'avait pas fait grand bruit côté ventes.
Excusez-moi ces digressions. Je reviens à ma vie. Oui, au début de l'année scolaire 1985-1986, j'étais triste dans cette classe de petite section où la maîtresse me grondait alors qu'en faites, cause perte de l'audition de mon oreille gauche et cause trop de bruits des gamins, je n'entendais pas vraiment bien les consignes qu'elle donnait. Mes parents se sont rendus compte vers Noël ou au début de l'année 1986 que j'étais un peu triste.
Et c'est là que j'en reviens aux amis de mon père. Ils ont effectivement un fils de mon âge, venaient d'arriver à La Roche-Sur-Yon dans leur appartement où ils vivront jusqu'en 1992, et effectivement n'étant absolument pas pratiquants, ils avaient bien sûr mis leur fils dans une école publique en petite section. Je ne sais pas de quelle manière cela s'est fait. Mais mes parents leur ont dit à ce moment là qu'ils me trouvaient triste à l'école Jeanne d'Arc et leur ont demandé où leur fils était scolarisé.
C'était dans une école maternelle publique de La Roche-Sur-Yon : L'école maternelle André Malraux dans le centre-ville. Cette école est actuellement d'ailleurs le musée de ma ville. L'ancien musée a été détruit et c'est le local de mon ancienne école qui est devenu temporairement celui du musée de la ville.
Mais bien sûr, comme mes parents vivaient à la campagne, à Venansault déjà, il leur fallait alors pouvoir signer une dérogation pour pouvoir m'inscrire à l'école publique. Le père de Catherine travaillait à la mairie de La Roche-Sur-Yon, et il s'occupait de cela.
Et donc après les vacances de février 1986, je suis rentré finir mon année scolaire de petite section dans cette école et dans la même classe que le fils aîné de Jean-Louis et Catherine. Et là, j'étais beaucoup plus heureux. C'était un petit groupe, et j'avais une institutrice super gentille qui s'appelait Mauricette. L'année suivante, j'étais à nouveau dans un grand groupe, la maîtresse une certaine Mme Lefoeuvre dont j'ai appris qu'elle était hélas décédée en 2022, ayant deux groupes : Moyenne et Grande section, et cette année scolaire 1986-1987 était moins bonne, mais j'ai à nouveau eu cette femme Mme Lefeuvre en grande section, et là, n'ayant qu'un seul groupe, elle était bien plus gentille, et j'ai donc de très bons souvenirs globalement de cette école maternelle publique.
Cela je le dois donc au père de cette amie Catherine, dont j'ai appris par hasard sur Internet vendredi soir dernier qu'il était décédé.
J'ai bien sûr évoqué ce que je lui devais dans mon message de sincères condoléances à sa femme, à Catherine, à Jean-Lou et à toute leur famille. J'espère que cela les a émus.
Par contre, quand je suis entré en C.P., mes parents ont bien fait ce qu'il fallait pour que j'aille à l'école publique. Mais le père de Catherine ne s'occupait plus de ça, et donc faute de dérogation non signée, je suis... hélas, retourné à l'école privée Jeanne d'Arc. Bon, en primaire, cela ne s'est pas si mal passé que cela, mais en CM2, je suis allé dans la classe de cette folle, une certaine Mme Le Gac, dont j'ai dû sortir pour être inscrit dans une autre école privée de la ville : Ecole privée Saint André D'Ornay, dont le maître et directeur un certain Mr. Moncanis m'a sauvé. Alors que j'étais un peu en dépression infantile, il m'a redonné un peu confiance en moi et grâce à lui je suis passé en 6ème les doigts dans le nez en 1994.
Ayant appris qu'il était à la retraite, je lui ai envoyé un e-mail en décembre dernier, pour lui dire combien il faisait partie des maîtres ayant compté pour moi. Et même, il nous faisait faire des exposés sur divers sujets de notre choix, peut-être cela qui m'a influencé pour faire des années plus tard, mes premières chroniques radio !! Enfin, voilà. Je m'excuse encore une fois d'avoir écrit long. Mais voilà, Cica je te soutiens de tout mon coeur dans tes problèmes de santé.
Écrit par : Hug | 15/02/2024
Je souhaite à Patrick un mieux avec ce fauteuil , déjà sortir avec ce temps de Printemps ce sera agréable . Avec Cédric , j'avais évoqué l'opération d'un ami de 69 ans qui a la maladie de parkinson lui aussi , donc c'est fait depuis le 7 Février à Lyon , l'opération a duré 8 heures , l'intervention s'est bien passé , fatiguer pour l'instant mais il ne souffre pas , il rentrera dans une semaine . A suivre ! tandis qu'un autre ami qui a lui aussi cette maladie , avec un nouveau traitement se stabilise donc il y a de l'espoir . Amitiés à tous . Jean
Écrit par : jean | 15/02/2024
C'est vrai que pouvoir sortir quand les beaux jours vont arriver c'est important pour toi Patrick, avec le confort de ce fauteuil tu vas pouvoir en profiter et c'est ce que je te souhaite, l'intérêt étant également que tu puisses conserver une certaine autonomie le plus longtemps possible, bien à toi et amitiés à tous, Renaud.
Écrit par : Renaud | 15/02/2024
Merci pour vos coms. Comme le dit Renaud, l'essentiel est de conserver une certaine autonomie le plus longtemps possible, et surtout ne pas déchoir. Je sais que mon héroique épouse me soutiendra jusqu'au bout, mais le jour où je n'arriverai plus à me torcher, je sais qu'il sera temps d'avaler les pilules que j'ai soigneusement cachées. Et puis Jean me donne de l'espoir, peut-être qu'un nouveau traitement ??? A condition qu'il ne soit pas contre-indiqué aux diabétiques...
Amitiés.
Écrit par : Cica | 15/02/2024
Bonjour, je ne connais pas l'émission en question mais j'ai vu récemment Jary présentant un jeu outre-mer; je suis vite passé à autre chose, peu adepte des jeux en général.
Mes voeux renouvelés, Patrick.j'ai connu la vie en fauteuil roulant. Du moment que l'on peut s'en extraire même brièvement, il permet de sortir de chez soi, comme l'ont dit mieux que moi Michel, Jean, Hug et Renaud.
Michel, oui,joliment dit,' au bras d'une jeune femme..' Tous mes voeux aussi.
Jean, j'espère que ça va aller pour ton copain; c'est fait, dis-tu, tous mes voeux encore.
Hug, très sympa, ton com où tu évoques ton prof à la retraite.
Renaud, amitiés pour toi aussi.
Patrick, ''tu parles également du gendre d'une chère amie terrassé par Charcot; c'est effroyable, oui. Heureusement qu'il y a les chansons!
À bientôt. Cédric
Écrit par : Cédric | 16/02/2024
Les commentaires sont fermés.