Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2024

Carnet de notes : Mike BRANT (rectifié)

BIEN : 15.1/20

1970 1 LAISSE-MOI T'AIMER 15
1970 26 UN GRAND BONHEUR 11
1970 5 MAIS DANS LA LUMIERE 16
1971 Nc NOUS IRONS A SLIGO 16
1971 20 A CORPS PERDU 16
1971 Nc LA FILLE A AIMER 15
1972 1 QUI SAURA 16
1972 1 C'EST MA PRIERE 13
1973 1 RIEN QU'UNE LARME 14
1973 1 TOUT DONNE TOUT REPRIS 16
1973 2 VIENS CE SOIR 14
1974 5 C'EST COMME CA QUE JE T'AIME 13
1974 5 ON SE RETROUVE PAR HASARD 17
1974 11 QUI POURRA TE DIRE 16
1975 1 DIS-LUI 18

Pour ne pas fausser le résultat, je me suis borné à ses quinze 45 tours. Si d'aucuns cherchent qui de Sheila ou de Sardou a régné sur les seventies, je pense que s'il ne s'était pas suicidé, Mike Brant aurait mis tout le monde d'accord ! Sur 15 disques (dont trois - en 1971 - n'ont bénéficié d'aucune promotion) six n°1, sept podiums, 10 tops 5, ce sont des chiffres qui parlent. Ce début des seventies était - plus que dominé - écrasé par Mike et Stone/Charden, faisant souffrir la vieille garde, les rois des sixties, qui pour la plupart ne s'en remettront pas.

Commentaires

Bonsoir Patrick et à tous.

Dis-moi tu ne perds pas de temps ! Alors Mick Brant, ça va être ultra rapide. J'ai lu un peu son histoire, sa découverte par Carlos et Sylvie Vartan et il eut été préférable qu'ils ne se rencontrent pas.
Il a dû passer de bons moments en tant que "vedette " mais a dû aussi essuyer des dépressions, au sens propre come au sens figuré. Il me semble que j'en parle dans MES ANNES POP mais à propos de quoi, je ne sais plus.

Bref, Mike Brant, c'est UNE SEULE CHANSON, une reprise d'ailleurs, qui m'émeut encore aujourd'hui et ce jusqu'à la fin de mes jours. Merci à lui pour cela. Bises à tous et courage à toi, Patrick.
https://www.youtube.com/watch?v=I-xb2VwI5U4

Écrit par : boixiere | 15/02/2024

J'aimais le chanteur mais c'était un chanteur malheureux , tout vient de l'enfance comme toujours avec des parents qui avaient connu l'horreur , triste fin pour un gars qui avait tout pour lui sauf l'essentiel ! Mon top 5 ...
1 Dis-lui
2 On se retrouve par hasard
3 Viens ce soir
4 Donne un peu de toi
5 Tout donné , tout repris
Le bonus Rien qu'une larme
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 15/02/2024

Je viens de remarquer que la chanson donne un peu de toi n'est pas dans cette liste mais j'aimais beaucoup ce titre . Jean

Écrit par : jean | 15/02/2024

Patrick : "Donne un peu de toi" a quand même figuré dans le Top 15 des ventes.

Écrit par : Leroy | 16/02/2024

Patrick : Mike Brant a eu beaucoup de succès dans les années 72-73 c'est vrai mais ce succès allait en déclinant : il est passé, en deux ans, de 800 000 à quelque 200 000 exemplaires.
L'émotion, suscitée par sa mort brutale, fera que "Dis lui" se vendra très bien.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 16/02/2024

Mike Brant oui, j'ai un double cd.
1, Qui saura?
2. On se retrouve par hasard
3. Toi, moi, nous ( non mentionné, que chante aussi Mireille Mathieu)
4. Laisse-moi t'aimer.
5. Mais dans la lumière
Avant de devenir une star du cinéma, Dany Boon était à mon avis un formidable humoriste; sa version de Laisse-moi t'aimer était incroyable sur scène.
Bonus. Viens ce soir
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/02/2024

j'ai toujours gardé une certaine affection pour Mike Brant, une voix en or et un grand talent d'interpréte, comme Jean l'évoque une enfance et adolescence difficile avec une arrivée en France pas évidente pour lui, il avait en la personne de Jean Renard pas seulement un producteur, auteur-compositeur de talent mais surtout comme un coach et un ami qui le protégeait, leur séparation durant trois ans l'a beaucoup perturbé, ils s'étaient réconciliés deux jours avant sa mort, d'ailleurs Jean Renard n'a jamais vraiment cru à son suicide. Je me sui procuré son double CD Anthologie sorti il y a quelques années et j'ai toujours de l'émotion à l'écoute de certains titres.
Mon top 5:
1- qui saura, un cadeau merveilleux que lui a offert Jean Renard
2- nous irons à Sligo, on se sent emporté par la chanson
3- laisse moi t'aimer, le gros tube qui l'a révélé
4- dis-lui, comme le dit Michel beaucoup d'émotion en l'écoutant
5- donne un peu de toi, j'aime beaucoup comme Jean ce titre

Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 16/02/2024

Ce sont les radios et les télés qui font les succès. Comme je l'ai dit, MB y est très peu passé en 1971, mais à partir de "qui saura" elles ont été obligées de faire le boulot. A partir de sa 1ère TS en novembre, j'ai constaté de nouveau une sorte de boycott de leur part (j'ignore pourquoi) alors qu'il avait sorti un album magnifique, "toutes les couleurs", que j'ai d'ailleurs acheté !
Concernant "donne un peu de toi", c'est un disque posthume, qui ne compte donc pas.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 16/02/2024

Ceci dit, Europe 1, comme S.L.C.d'ailleurs, a ignoré "Laisse-moi t'aimer". Ça n'a pas empêché que la chanson soit un très grand succès.
Quelquefois, une seule radio, ici RTL,suffit.

Écrit par : Leroy | 16/02/2024

Désolé, Patrick, mais il manque "Un grand bonheur" sorti après "Laisse-moi t'aimer" . Certes, le titre ne marchera guère (Top 26) mais il est quand même sorti en 45 tours.

Écrit par : Leroy | 16/02/2024

Bizarrement en 70 jusqu'à 72 je n'avais pas trop accroché à ses chansons , c'était à partir de rien qu'une larme que j'ai aimé jusqu'à la fin , d'ailleurs j'écoute toujours avec plaisir ses 6 titres mentionnés plus haut . Dans le même genre j'avais bien aimé Christian Delagrange ( peut-être le prochain ? ) et encore plus Patrick Juvet que mes copines d'époque passaient en boucle . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 16/02/2024

Exact et rectifié.
Du coup Gérard Palaprat reprend sa 1ère place !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 17/02/2024

Après deux carrières courtes, le prochain sera un "poids lourd" avec 30 chansons.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 17/02/2024

Trente chansons, on va dire " poids moyen " à moins que ça ne soit que des 45 tours auquel cas, oui, PL.
Hugues Auffray ? Michel Polnareff ? ( il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes dans tes carnets de notes... )

Écrit par : boixiere | 17/02/2024

un poids lourd avec 30 chansons ça pourrait être bien Michel Delpech ou Michel Berger ?
Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 17/02/2024

Delpech a déjà été fait il me semble...

Écrit par : boixiere | 17/02/2024

Et Berger n'a pas sorti 30 45 tours, il me semble aussi, quoi que....

Écrit par : boixiere | 17/02/2024

après si on prend poids lourd au sens propre pourquoi pas Richard Anthony ou Demis Roussos ?

Écrit par : Renaud | 17/02/2024

Je vois bien comme Renaud , Michel Berger ... pourquoi pas l'excellent Francis Cabrel que je regarde à la télé en ce moment sur Samedi d'en rire . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/02/2024

Il ne me semble pas que Delpech soit déjà passé...

Écrit par : Leroy | 17/02/2024

Je pense au chanteur Renaud comme ce sera un poids lourd ? Jean

Écrit par : jean | 17/02/2024

Je trouve que la mode Cabrel est passée. Je le regrette mais ce que j'ai adoré ( l'encre de tes yeux, je l'aime à mourir ) me paraît dépassé.... Curieux, je dois vieillir... Il faut dire qu'il a été moqué et bien moqué avec " la cabane au fond du jardin. "
Il y a des trucs que l'on traîne comme ça...

Écrit par : boixiere | 17/02/2024

Michel Delpech a été fait mais sans le carnet de notes de Patrick , je me rappelle que j'avais donné mes préférés de lui . Jean

Écrit par : jean | 17/02/2024

Un poids lourd...30 titres.
Pourquoi pas carrément Johnny ou Sardou ou encore Claude François?

Écrit par : Leroy | 17/02/2024

@ Leroy : Parce que Johnny, Sardou ou clo clo c'est beaucoup plus de 30 45 tours.
J'en connais un qui doit bien rire en nous lisant....

Peut-être Michel Fugain allez savoir. Avec ou sans big bazar ?

Écrit par : boixiere | 17/02/2024

Apparemment le sujet vous intéresse ! Et c'est tant mieux.
Aucun de ceux cités. Disons "poids mi-lourd", comme dit Michel 30 titres (sur 23 ans quand même) on n'arrive pas à un Johnny, un Sardou ou une Sheila, que je traiterai en deux voire trois volets. Et sa meilleure place a seulement été un numéro 6 en ventes hebdo.
Une piste : son premier titre, sorti en 1964, n'avait pas été classé à l'époque. Il le sera 13 ans plus tard, dans le milieu du tableau.
Autre piste : il est encore vivant.
Cherchez, cherchez !

Écrit par : Cica | 17/02/2024

Nos coms se sont croisés. Sinon Cloclo poids lourd certes mais carrière relativement courte (15 ans). Pas Fugain non plus. Ni Cabrel que je ne considère pas comme démodé, mais je sais que "la cabane au fond du jardin" lui a fait beaucoup de mal.

Écrit par : Cica pour Boixière | 17/02/2024

Rien à voir mais ça reste quand même dans la musique ... mauvaise nouvelle pour Brian Wilson le leader de 81 ans des Beach Boys souffre de démence et donc ne peut plus subvenir à ses besoins personnels en matière de santé physique ... la bonne nouvelle c'est que Paul McCartney a retrouvé sa basse disparue depuis plus de 50 ans . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/02/2024

je pense Patrick qu'il peut s'agir de Serge Lama, d'une part son premier 45 tours est sorti en 1964 et je crois que sa chanson "à 15 ans" est ressortie en 1977, mais je n'en suis pas certain, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 17/02/2024

Je pense aussi qu'il s'agit de Serge Lama.

Écrit par : Leroy | 18/02/2024

LAMA vieillit mal, comme beaucoup
https://www.journaldesfemmes.fr/people/magazine/2609517-serge-lama-viol-choque-ascenseur-avec-une-femme/

Mais ça ne m'étonne pas du personnage.

Écrit par : boixiere | 18/02/2024

Mike Brant, c'est pour moi de ses débuts à "qui saura"qui reste une belle reprise . Je préfère ( et de loin")"feelings"de Morris Albert à Mike Brant en 75....

Écrit par : Jmp | 18/02/2024

Bravo c'est bien Serge Lama.
@ Michel : moi aussi je vieillis mal car je suis 100% d'accord avec Lama. Le rapport homme-femme évolue dangereusement, l'affaire Godrèche le montre. Comment, après avoir vécu 5 ans avec un homme, 40 ans après elle l'accuse de viol !? Je frémis en pensant aux ruptures mal digérées qui sont autant d'épées de Damoclès...
Je suis heureux d'avoir 73 ans, je n'aimerais pas être ado en 2024 !
Amitiés

Écrit par : Cica | 18/02/2024

Mike Brant, c'est pour moi de ses débuts à "qui saura"qui reste une belle reprise . Je préfère ( et de loin")"feelings"de Morris Albert à Mike Brant en 75....

Écrit par : Jmp | 18/02/2024

@ Patrick: je comprends et respecte ton point de vue, simplement je n'aime pas le bonhomme.

Ceci étant dit, je partage avec toi les problèmes hommes / femmes actuellement. Et j'aurais beaucoup de choses à dire sur " la violence faite aux hommes " qui ne laissent pas de marque sur le corps mais à l'âme. J'ai donné, toi aussi, on sait de quoi on parle.
J'aimerais que certains hommes connus ( ceusses que l'on écoute ) apportent leurs témoignages car c'est un peu trop facile ce que l'on voit en ce moment. L'homme toujours coupable.

Personnellement, ma vie a basculé fin 79 lorsque rentrant d'une maison de repos suite à un burn out ( j'avais 28 ans, marié depuis 7 ans) ma femme m'a dit: j'ai été très amoureuse d'un autre homme durant notre mariage, secondo je t'ai trompé, et tertio je ne t'aime plus, nous divorçons et je te quitte !
Voilà la violence faite aux hommes.

Écrit par : boixiere | 18/02/2024

Lama, Serge Lama, rencontré 2 fois à Genève. J'ai une dédicace sur ma carte Croix-Rouge ainsi qu'une autre, sur la page d'un cahier quadrillé, où il m'a écrit quelques lignes d'homme à homme. J'aime beaucoup Lama je suis très heureux qu'il soit le prochain. Là encore j'ai des anecdotes mais voilà...
Mike Brant, j'ai un double cd, peut-être le même que Renaud, mais je ne me souviens que de ses chansons; après sa tragique disparition, 2 de ses collaborateurs ont connu une fin brutale, on dit aussi qu'il ne parlait pas français. Tandis que Juvet, par exemple, outre le fait que ma mère connaissait son père et qu'il dansait dans dès boîtes où je dansais, il avait aussi joué de l'orgue dans mon église lors du mariage d'une cousine... Bref, ce n'était pas un parfait inconnu.
De plus, Lama parlait parfois avec une copine qui était dans la communication; je n'ai pas le terme exact en tête. L'essentiel pour moi, hors de la personnalité d'un chanteur, c'est sa voix, son répertoire et celui de Lama est '' considérable.''
Donc à bientôt pour Lama. Cédric

Écrit par : Cédric | 18/02/2024

A J.M.P. Apparemment, Morris Albert a fait croire que "Feelings" était une chanson qu'il avait créée alors-et c'est établi- qu'il s'agit d'un plagiat de "Pour toi" interprétée par Line Renaud. Depuis, il a disparu dans la nature.

Écrit par : Leroy | 18/02/2024

Pour Boixiere : En 2008 encore, Cabrel a sorti un bon album "Des ronces et des orties" avec, notamment, "Le Chêne Liège", "La robe et l'échelle" entre autres...

Écrit par : Leroy | 18/02/2024

Oui j'ai donné, et en même temps que toi, fin 79. J'avais 29 ans, marié depuis 5 ans et demie, et pensais que le divorce était quelque chose d'exceptionnel, réservé aux cas extrêmes.
Le 24 décembre au soir ma belle-soeur m'apporte (en pleurant) un petit mot :
"c'est fini
Pardonne-moi".

Le ciel me tombait sur la tête, le sol se dérobait sous mes pieds.
Durant les 5 mois qui suivront, je passerai côté pantalons de la taille 50 à 36...

Oui extrême violence, mais dans ce sens-là on n'en parle pas.

Je t'embrasse

Écrit par : Cica pour Boixière | 18/02/2024

@ cher Patrick, nous sommes frères de chagrin..

Dans un tout autre domaine ( si ce n'est déjà fait ) pense à Phil Barney, une vingtaine de singles en trois décennies, j'aime bien ce chanteur.
Bises.

Écrit par : boixiere | 18/02/2024

Pour JMP , moi c'est le contraire je préfère Mike Brant chantant dis-lui que celle de Morris Albert et de loin . Par contre moi c'est à partir de qui saura jusqu'à la fin que je l'ai préféré ... Ah ! les goûts et les couleurs ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 18/02/2024

Écrire un commentaire