Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2024

Les tubes de l'été 1979 (ventes 45 tours)

Pour figurer dans ce classement, les disques doivent avoir fait au moins la moitié de leur carrière dans le top 50 ainsi que leur meilleur classement au cours de l'été, soit du 21 juin au 21 septembre. 
Exemple : une chanson qui serait arrivée le 19 août avec ensuite 26 semaines de présence (soit jusqu'à mi-février) ne pourrait évidemment pas figurer dans ce classement.

1/ JE L'AIME A MOURIR (Francis Cabrel)
    Entre 700 et 800.000 ventes

2/ ONE WAY TICKET (Eruption)
    Entre 700 et 800.000 

3/ I WAS MADE FOR LOVING YOU (Kiss)
    Entre 600 et 700.000

4/ DANS LA MEME ANNEE (Michel Sardou)
    Entre 500 et 600.000

5/ RING MY BELL (Anita Ward)
    Entre 500 et 600.000

6/ GLORIA (Umberto Tozzi)
    Entre 400 et 500.000

7/ MONDAY TUESDAY (Dalida)
    Entre 400 et 500.000

8/ MARYLOU (Danyel Gérard)
    Entre 400 et 500.000

9/ SHOW ME YOU'RE MAN ENOUGH (Karen Cheryl)
    Entre 400 et 500.000

10/ MON AMI LE PELICAN (Chantal Goya)
    Entre 300 et 400.000 ainsi que :

11/ LE DERNIER SLOW (Joe Dassin)
12/ LE COEUR GRENADINE (Laurent Voulzy)
13/ GOODNIGHT TO NIGHT (Paul McCartney & Wings)
14/ POP MUSIK (M)
15/ L'ETE S'RA CHAUD (Eric Charden)

- Entre 250 et 300.000 :
16/ HOT STUFF (Donna Summer)
17/ SENTIMENTALE-MOI (Plastic Bertrand)

- Entre 200 et 250.000 :
18/ GOODBYE STRANGER (Supertramp)
19/ LADY NIGHT (Patrick Juvet)
20/ PAUVRES DIABLES (Julio Iglesias)

bonus : 21/ BOOGIE WONDERLAND   22/ QU'EST-CE QUE TU CROYAIS ?   23/ BACK TO BOOGIE   24/ WALKING ON MUSIC   25/ J'AI MAL JE T'AIME   26/ TU AS GAGNE JE T'AIME   27/ BLU   28/ DES QU'UN ENFANT CHANTE   29/ GOOD TIMES   30/ EQUINOXE 4

Le numéro un est un nouveau venu, Francis Cabrel, qui frappe très fort avec son 4ème 45 tours. Sardou n'est pas loin derrière. Chant du cygne pour Dalida qui s'apprête à entamer des années 80 très difficiles à tout point de vue. Idem pour "l'ancien" Danyel Gérard que l'on n'attendait plus si haut. Dernier slow pour Dassin mais aussi son dernier été. Lui sera vraiment mort en pleine gloire. Voulzy toujours là, et le M de pop music n'a rien à voir avec le fils de Chedid. Je pensais goodbye stranger mieux classé, les radios le passaient sans arrêt. Idem lady night. Johnny en perte de vitesse momentanée, sa gueule va le faire respirer. Au contraire de Hervé Vilard, entre deux numéros un, lui on va le revoir - mieux placé ! - la semaine prochaine.

Boivent la tasse Dave, Nicolas Peyrac, Julien Clerc, Pierre Groscolas (qui aurait mérité mieux), Enrico Macias, les Bee Gees, Sylvie Vartan, Mireille Mathieu, Gerry Rafferty, Michel Delpech, Annie Cordy...

Enfin les classements façon SLC :

- chansons françaises :
1/ JE L'AIME A MOURIR (Francis Cabrel)
2/ DANS LA MEME ANNEE (Michel Sardou)
3/ MARYLOU (Danyel Gérard)
4/ LE DERNIER SLOW (Joe Dassin)
5/ LE COEUR GRENADINE (Laurent Voulzy)
6/ L'ETE S'RA CHAUD (Eric Charden)
7/ SENTIMENTALE-MOI (Plastic Bertrand)
8/ QU'EST-CE QUE TU CROYAIS ? 
9/ J'AI MAL JE T'AIME 
10/ TU AS GAGNE JE T'AIME 

- chansons en langue étrangère
1/ ONE WAY TICKET (Eruption)
2/ I WAS MADE FOR LOVING YOU (Kiss)
3/ RING MY BELL (Anita Ward)
4/ GLORIA (Umberto Tozzi)
5/ SHOW ME YOU'RE MAN ENOUGH (Karen Cheryl)

C'est l'heure où ma souris commence à cliquer n'importe où toute seule, je vous quitte et vous dis à dimanche prochain pour 1980.

Je vous embrasse.

Commentaires

Ah ! Chantal Goya dans les premières ventes. Excuse-moi Cica, mais quand je pense à Chantal Goya et à ton blog, il me revient une remarque que tu m'avais faite il y a quelques années (Je crois que c'était quand tu mettais à jour les classements de ventes de 45 tours de l'année 1980, au moment de la sortie de son 45 tours "Pipotin"). Tu avais alors écrit : "Hug me pardonnera de passer sur Chantal Goya". A l'époque, il m'était venu en tête une remarque humoristique que je ne t'avais jamais écrite, mais que je t'écris ici : "Oui, Patrick Cica, je te pardonne de passer sur Chantal Goya. Par contre, dans n'importe quel sens que ce soit, même et peut-être surtout avec un double-sens sensuel, Jean-Jacques Debout lui, ne te pardonnerait certainement pas de passer sur elle !". Bon voilà c'est fait. J'espère que Balance ton Porc ne m'en voudra pas, et que tu ne prendras pas mal ma remarque humoristique !

Sinon, sa chanson "Mon ami le pélican" est une de ses plus belles. J'ai toujours connu ce 45 tours chez mes parents. Il comprend en face B "Papa Ballon". Au départ, il était à ma grande soeur de 4 ans mon aînée. Mais ce qui m'a toujours surpris, c'est qu'effectivement, elle possédait les 45 tours de Chantal Goya "La poupée" (Disque qui est rouge) et "Mon ami le pélican" qui sont donc sortis respectivement à l'automne 1978 et au printemps 1979. Or au moment de leur sortie, sachant qu'elle est née en avril 1978, elle n'avait que 6 mois et juste un peu plus d'un an, et je pense que ma grande soeur était alors encore trop petite pour que mes parents lui aient acheté ces 45 tours à ce moment là. Je pencherais plutôt pour le fait qu'ils lui aient acheté peu de temps avant ma naissance en mars 1982 et que soit les magasins gardaient les 45 tours en ventes très longtemps à l'époque (Je sais que c'était le cas pour le magasin Les Nouvelles Galeries), soit il y avait eu des rééditions.

Ce qui est sûr, c'est que ma grande soeur possédait le 45 tours de "Mon ami le pélican" au même moment qu'elle possédait celui de Dorothée "Hou ! La menteuse" qui lui est sorti bien plus tard, en août 1982. Soit 5 mois après ma naissance. Peut-être pour cela que je suis très attaché à Dorothée et que je suis toujours fan d'elle à 41 ans. S'il y a une chanteuse qui a marqué mon enfance, mon adolescence et ma vie, c'est bien elle en fait : J'ai toujours connu Dorothée chanteuse et ma grande soeur regardait déjà "Récré A2" au moment de ma naissance. Chantal Goya un peu moins, parce qu'elle a vendu beaucoup moins de disques après son passage au "Jeu de la vérité". Le dernier disque d'elle que j'aie reçu étant enfant était celui de sa chanson "Dou ni dou ni day", le dernier qu'elle ait classé au Top 50. Je me souviens très bien en plus quand les parents me l'avaient acheté. J'avais 4 / 5 ans, c'était un samedi en courses avec eux au supermarché (Je crois que c'était dans un supermarché Rond Point Coop). Je ne savais donc pas encore lire, mais comme la pochette du 45 tours comprenait la photo de Chantal Goya en gros plan et que je l'avais reconnue, bien sûr j'avais demandé à mes parents de m'acheter le disque sans vraiment savoir donc ce qu'il comprenait comme chanson, et ils me l'avaient acheté !

Il était toujours important donc pour les producteurs de disques de chanteuses pour enfants de mettre la photo de la chanteuse sur la pochette, pour que les enfants qui ne savaient pas encore lire, puissent demander à leurs parents leurs disques dans les magasins !

Écrit par : Hug | 11/02/2024

Dernier grand succès pour Dalida mais aussi pour Joe Dassin, Eruption, Eric Charden,Danyel Gérard, Umberto Tozzi, Kiss, Patrick Juvet, Patrick Hernandez. Les années 80 arrivent, on change d'époque, le disco disparaît...

Écrit par : Leroy | 11/02/2024

À noter que le titre de Cabrel est arrivé au Hit-parade dès le mois d'avril. C'est une carrière longue.

Écrit par : Leroy | 11/02/2024

Mon top 3 de cette liste les français d'abord ...
1 Je l'aime à mourir ( mon premier disque de lui )
2 Monday tuesday ... laissez-moi dansez ( chanteuse que j'aime bien depuis longtemps )
3 L'été s'ra chaud d'Eric Charden
les bonus ... Joe Dassin et Danyel Gérard
Pour les étrangers ...
1 Lady night ( tout l'album )
2 Goodbye stranger ( tout l'album breakfast in America aussi )
3 I was made for lovin' you des Kiss (Michel doit aimé ce titre aussi ! )
les bonus ... Earth , Wind & Fire et Paul McCartney & the Wings
Mon gros de coeur en 79 c'était quand même Abba avec l'excellent album voulez-vous ... superbe !
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 11/02/2024

Concernant le disco, autant j'aime bien "One way ticket" par Eruption, autant "Ring my bell" par Anita Ward, que j'ai entendu pour la dernière fois à la radio seulement hier vers minuit en voiture avec mon père en écoutant Nostalgie me lasse au bout d'une minute. Chanson trop répétitive.

Écrit par : Hug | 12/02/2024

Salut à tous
Pour Sardou aussi ça va se calmer,moins que Johnny,mais quand même....ne parlons pas de Juvet,Frédéric François,et d'autres...pour C.Jerome,le tunnel a déjà commencé,c'est pratiquement fini aussi pour Lenorman
Le succès d'Hervé Vilard dans les eighties est remarquable,lui un des rescapés de la variété des sixtees

Écrit par : Jmp | 12/02/2024

Bonjour,
Fin de décennie avec l'arrivée de Cabrel; plus tard j'ai aimé L'encre de tes yeux, Répondez-moi et quelques autres chansons
1- Gloria. J'allais aimer la version de Sheila aussi.
2- Kiss. Ça m'a beaucoup plu, ce I was made...
3- Lady night, échec du disque aux USA, Juvet perd son producteur.
4- Dalida. Très réussi, on s'en souvient.
5- Marylou. J'aimais ce qu'il faisait depuis Elle est trop loin, avec les Champions; devenue Il est trop loin, par Françoise.
Je rajouterai sans doute d'autres titres plus tard.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/02/2024

J'ai oublié Karen, que je mets en bonus.
Je ne sais pas si on disait encore d'une fille qu'elle était bien roulée; j'avais entendu cette expression pour la première fois dans un épisode d'une série culte, Chapeau melon et bottes de cuir. ( Avec Madame Peel et Steed)
À plus. Cedric

Écrit par : Cédric | 12/02/2024

Tout à fait d'accord avec toi, Hug : autant "One way ticket" (une reprise, toutefois) est entraînant, autant "Ring my bell" fait grincer des dents.

Écrit par : Leroy | 12/02/2024

La chanson de Sardou ne passerait plus aujourd'hui de même que sa face B : "Déborah".

Écrit par : Leroy | 12/02/2024

J'avoue que cet été 1979 ne m'avait pas beaucoup emballé au niveau musical, je ne retiens que trois titres dans ce top des ventes, d'abord bien sûr "je l'aime à mourir" de Francis Cabrel, ensuite "le coeur grenadine" de Laurent Voulzy et pour finir " goodnight to night" de Paul Mc Cartney et les Wings. Par contre à l'automne 79, j'ai eu un coup de foudre pour " Manureva" d'Alain Chamfort, écrite par Gainsbourg et composée par Chamfort, chanson qui relancera sa carrière et qui restera d'ailleurs la plus connue de son répertoire. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 12/02/2024

Jean : Effectivement, l'album d'Abba comprend "Voulez vous", "Chiquitita","I have a dream" et "Does your mother know"?

Écrit par : Leroy | 12/02/2024

... et plusieurs autres titres mélodiques.

Écrit par : Leroy | 12/02/2024

Justement, je voulais ajouter Anita Ward et Donna Summer mais je l'ai déjà dit, j'ai tout Abba et leur fabuleuse fabuleuse carrière est justifiée. Et j'aime beaucoup aussi Manureva et Le coeur grenadine que mentionne Renaud.et plein d'autres choses; et je relève le com de Jmp à propos d'Hervé Vilard de nouveau au top dans la décennie suivante.
Il est passé minuit, mon chat et moi sommes très tigués et souhaitons une bonne nuit à chacun.
Cédric

Écrit par : Cédric | 13/02/2024

En fait, "Marylou"-que j'aime beaucoup- doit être la meilleure vente, en France, de Danyel Gérard, "Butterfly" étant surtout un succès à l'étranger.
Pas en France.

Écrit par : Leroy | 13/02/2024

Renaud et Cédric , moi aussi j'ai adoré Manureva d'Alain Chamfort en 79 , chanteur que je suivais aussi .
Leroy , l'année 80 va être encore une bonne année pour Abba avec son album super trouper avec encore des pépites !
En 79 j'étais aussi à fond sur Blondie ( heart of class ) , Madness ( j'ai adoré leur album one step beyond ) , Bee Gees ( tragedy ) , Police , Undertones et Trust ... superbe année !
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 13/02/2024

Chantal Goya, je ne la supporte pas. Et Sabatier n'y est pour rien, avant l'émission je ne la supportais déjà pas. Quand je l'ai vue minauder chez Drucker l'autre dimanche j'ai eu les boules.
Dorothée en revanche je l'aime bien. Je l'ai vue pour la première fois en tant que speakerine dans les années 70. Puis au cinéma dans "l'amour en fuite" où elle nous montre brièvement sa (petite) poitrine ! Je lui ferai un reproche : "Nicolas et Marjolaine" est très inspiré de "bella Ciao".
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Hug | 14/02/2024

Une bonne moitié des chansons de Sardou seraient interdites aujourd'hui. Et paradoxalement, pas celles qui ont fait scandale !
Amitiésr

Écrit par : Cica pour Leroy | 14/02/2024

Cica : Ben, pourtant tu m'avais écrit qu'avant l'émission du "Jeu de la vérité", tu aimais bien Chantal Goya, voire même que tu souhaitais acheter des disques d'elle pour ta fille qui avait un an. Me concernant aussi, je préfère bien sûr Dorothée. Je trouve que Chantal Goya malgré de jolies chansons qui ont aussi bercé mon enfance pour certaines (Dont "Mon ami le pélican" qui est une jolie chanson d'elle que j'aime bien) a trop uniquement basé son répertoire pour enfants sur des héros de littérature ou de films enfantins. Même si au départ il pouvait y avoir un aspect culturel intéressant là-dessous. Par exemple, sa chanson "Babar" a été coécrite par Jean-Jacques Debout et Laurent De Brunhoff, le fils de Jean De Brunhoff l'auteur original de "Babar", et sa chanson "Les malheurs de Sophie" pouvait entraîner les enfants à lire le livre de La Comtesse de Ségur, donc moi je vois là-dessous une tentative (Même pour "Bécassine") d'ouvrir l'esprit des enfants à des bandes dessinées, la lecture de livres ou la vue de films, mais trop uniquement là-dessus. Le quotidien des enfants est très peu exploité dans le répertoire écrit par Jean-Jacques Debout pour sa femme.

Bon là, "Mon ami le pélican" est une chanson plus écologique sur un oiseau. Donc à la limite, on peut penser qu'elle parle du quotidien. Son répertoire fait rêver mais à partir de personnages déjà faits pour faire rêver les enfants. Et aussi, son répertoire manque un peu d'humour. Tout est trop merveilleux. Alors, ça lui a fait faire des spectacles qui ont cartonné. Mais je trouve dommage de ne pas avoir plus parlé du quotidien.

Quand on regarde le répertoire de Dorothée, on se rend compte qu'elle tente de faire rêver avec des choses plus quotidiennes : sa "Valise" (Présente sur chaque album), les vacances ("Vive les vacances"), la musique ("Pour faire une chanson"), l'informatique ("L'ordinateur"), mais du coup un peu trop souvent l'amour ("Docteur", "Maman", "Attention ! Danger"). Mais il y a toujours beaucoup plus de réalisme et d'humour dans ses chansons que dans celles de Chantal Goya. C'est pour cela que pour moi, Dorothée est dans le fond plus proche d'Henri Dès et des Fabulettes d'Anne Sylvestre que Chantal Goya. Par exemple, il y a une chanson que j'adorais quand j'avais 6 / 7 ans "La machine avalé". Je l'adorais parce qu'elle sonne un peu world music et que c'était la mode de Johnny Clegg qu'avec ma grande soeur j'aimais beaucoup aussi (Souvenez-vous "Scatterlings of Africa", "Asimbonanga").

Mais maintenant devenu adulte quand je prends les paroles de cette chanson : "Où est passé le soleil de l'été ? Elle l'a avalé, la machine, avalé. Et où est donc le mois de mai ? ... Où est passé l'oiseau blessé ? Où est l'homme qui chantait ? Où est l'arbre qui parlait ? etc ..." Avec toujours comme réponse "Elle l'a avalé, la machine, avalé", je me rends compte que l'aspect festif et ensoleillé de la musique de cette chanson cache en fait un texte beaucoup plus réaliste et triste. Une réalité qu'on connaissait moins en 1988 / 1989 que maintenant. Dans cette chanson, Dorothée nous parle tout simplement de manière négative de ce qu'on pouvait alors imaginer des effets néfastes voire des ravages de l'intelligence artificielle sur l'homme et sur l'écologie, la nature. Et dont on est en train de commencer à constater les dégâts 35 ans plus tard. Une chanson visionnaire hélas en fait.

Pour "Nicolas et Marjolaine", je ne savais pas. Le répertoire de Dorothée ne manque pas de chansons pouvant faire penser à d'autres. Par exemple, en 1990 elle sort "Un jour on se retrouvera" qui ressemble beaucoup à "Laissez passer la chanson" d'Alice Dona sorti en 1982.

Écrit par : Hug | 14/02/2024

Écrire un commentaire