Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2024

Les tubes de l'été 1982 (ventes 45 tours)

1/ LES CORONS (Pierre Bachelet)
    Entre 1.100.000 et 1.200.000, en tête sur l'été.

2/ FEMME QUE J'AIME (Jean-Luc Lahaye)
    Entre 1.100.000 et 1.200.000

3/ EDEN IS A MAGIC WORLD (Pop Concerto Orchestra)
    Entre 1.100.000 et 1.200.000

4/ IL TAPE SUR DES BAMBOUS (Philippe Lavil)
    Entre 1.000.000 et 1.100.000

5/ JUST AN ILLUSION (Imagination)
    Entre 1.000.000 et 1.100.000

6/ WORDS (F.R. David)
    Entre 1.000.000 et 1.100.000

7/ CAN'T TAKE MY EYES OFF YOU (Boys Town Gang)
    Entre 600 et 700.000

8/ FELICITA (Romina Power & Albano)
    Entre 600 et 700.000

9/ SADDLE UP (David Christie)
    Entre 500 et 600.000

10/ STUPID CUPID (Joanna Wyatt)
    Entre 500 et 600.000

- Entre 400 et 500.000 :
11/ 28° A L'OMBRE (Jean-François Maurice)
12/ LOUISE (Gérard Berliner)
13/ I LOVE ROCK N ROLL (Joan Jett)
14/ JE VEUX CROIRE (Julie Piétri)

- Entre 300 et 400.000 :
15/ ELSA (Didier Barbelivien)
16/ EBONY AND IVORY (McCartney & S.Wonder)
17/ VIVRE OU SURVIVRE (Daniel Balavoine)

- Entre 250 et 300.000 :
18/ J'AI FAIT L'AMOUR AVEC LA MER (Véronique Jannot)
19/ B.O. SPECTREMAN (Richard Dewitte)

- Entre 200 et 250.000 :
20/ THE LION SLEEPS TONIGHT (Tight Fit)

BONUS : 21/ MURPHY'S LAW   22/ CHAGRIN D'LABOUR   23/ CA C'EST VRAIMENT TOI   24/ CA DONNE ENVIE D'AIMER   25/ SI J'ETAIS UN HOMME   26/ MON AMERIQUE A MOI   27/ VICTORIA VICTORIA   28/ WHY CAN'T WE LIVE TOGETHER   29/ LE CIMETIERE DES ELEPHANTS   30/ MORE THAN THIS   

Finalement pas de grosse surprise, les Corons prenant finalement la première place au vu du seul été. Eden is a magic world est en tête côté étranger. A noter que 3 des 6 premières chansons "étrangères" sont françaises.
Come-back de Philippe Lavil, et surtout de FR David et David Christie. Effectivement Lavil sera numéro un, en me tapant sur les nerfs. Jean-François Maurice a eu raison de rééditer son 28° à l'ombre 4 ans après l'été 78, il passe de la 23ème à la 11ème place.
Sinon la big révélation de cet été-là est bien Imagination, que personnellement j'ai adoré. Music and lights est arrivé mi-août, et sera n°1 hebdo comme just an illusion. Du coup arrivera un clone, Cheri, avec son Murphy's law.

Les tops façon SLC :

1/ LES CORONS (Pierre Bachelet)
2/ FEMME QUE J'AIME (Jean-Luc Lahaye)
3/ IL TAPE SUR DES BAMBOUS (Philippe Lavil)
4/ 28° A L'OMBRE (Jean-François Maurice)
5/ LOUISE (Gérard Berliner)
5/ JE VEUX CROIRE (Julie Piétri)
6/ ELSA (Didier Barbelivien)
7/ VIVRE OU SURVIVRE (Daniel Balavoine)
8/ J'AI FAIT L'AMOUR AVEC LA MER (Véronique Jannot)
9/ CHAGRIN D'LABOUR (Charlots)
10/
CA C'EST VRAIMENT TOI (Téléphone)  

1/ EDEN IS A MAGIC WORLD (Pop Concerto Orchestra)
2/ JUST AN ILLUSION (Imagination)
3/ WORDS (F.R. David)
4/ CAN'T TAKE MY EYES OFF YOU (Boys Town Gang)
5/ FELICITA (Romina Power & Albano)

A dimanche prochain pour 1983. 

Commentaires

À noter que le titre de Pop Concerto Orchestra est sorti une première fois en 1976 (en face B) et qu'il a été réédité à la faveur d'une pub (sensuelle!) pour des téléviseurs.

Écrit par : Leroy | 04/03/2024

De bonnes chansons cet été là : outre "Les corons", on peut citer aussi "Louise", ,"Elsa", "Je veux croire", "Vivre ou survivre". Plus loin, il y avait aussi "Femmes, je vous aime" et le premier succès de Guy Criaki.

Écrit par : Leroy | 04/03/2024

la chanson "les corons" de Bachelet m'avait beaucoup marqué durant cet été 1982, mon grand père maternel ayant été mineur et que je n'ai pu connaître car décédé en 1949 à l'âge de 62 ans, il n'aura pas beaucoup profité de sa retraite. Je relève aussi la chanson "Louise" de Gérard Berliner, comme quoi certaines chansons à texte peuvent faire de bons scores de ventes.
Mon top 5 pour cet été 82:
1- Les corons, Pierre Bachelet
2- Louise, Gérard Berliner
3- Words, F.R.David, chanteur dont on a sous estimé ses débuts de 67 à 72 où il chantait en français
4- Ebony and Ivory, Paul Mc Cartney & S.Wonder
5- Vivre ou survivre, Daniel Balavoine
Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 04/03/2024

Bonsoir Patrick et à tous.

Oh que de bonnes choses ! Je passe sur LES CORONS de Bachelet, dont j'ai tenu le budget à bout de bras entre 76 et 82 avec la complicité de sa première épouse, jusqu'à ce que Monsieur connaisse le succès. Je n"insiste pas...

Sans concurrence possible, je vote IMAGINATION , d'ailleurs mon n° 1 pour l'année 82. Gérard Berliner ne m'a pas laissé indifférent, McCartney et Wonder non plus, et j'ai bien ri avec CHAGRIN D'LABOUR.

Ne figure pas pour cet été de sacrés tubes, QUATERFLASH, DIANA ROSS (Muscles) ALAN PARSON PROJECT, HALL & OATS, Sexual Healing de Marvin Gaye, SURVIVOR évidemment et TOTO (Rosanna)
Ah j'oubliais Avalon de ROXY MUSIC. Naissance de Culture Club. Une bonne année.

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 04/03/2024

Pour Michel : La plupart des interprètes que tu cites ont eu leur succès avant ou après l'été voire l'année suivante.
Seuls "Rosanna" et "Eye in the Sky" sont bien sortis au début de l'été mais n'ont pas été des succès en 45 tours.
Malgré tout, ces titres sont devenus des classiques.

Écrit par : Leroy | 04/03/2024

Tellement de titres bref mon top 3 français
1 Le cimetière des éléphants d'Eddy Mitchell ( en 60 , 70 et 80 j'étais très très fan d'Eddy )
2 Les corons de Pierre Bachelet
3 Si j'étais un homme de Diane Tell
le bonus ça c'est vraiment toi de Téléphone
Les étrangers les trois dans un mouchoir de poche !
1 Felicita de Romina Power & Albano
2 Saddle up de David Christie
3 Words de F.R David
Mais dans cette liste j'aurai pu citer encore Jannot , Balavoine , Berliner , McCartney et Wonder etc ...
28 degré à l'ombre était déjà sorti en 78 donc je ne mentionne pas
Why can't we live together de Tommy Thomas était déjà sorti en 72 et que Michel a oublié de citer , vu qu'il aimait bien comme moi ce titre , là c'est la reprise de 82 de Mike Anthony
Novembre 82 sera la sortie du premier album d'Indochine ... très important pour moi !
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 04/03/2024

Bonjour,
82, nous étions encore jeunes, mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest.... Ils étaient beaux, ils resplendissaient d'amour et de lumière, ils chantaient trop bien Felicita, Romina Power et Albano.
1- Felicita
2- Elsa. Barbelivien, des accents du Nord... Les yeux d'Elsa. Dans un mélange d'émotions, en l'écoutant je pensais à Aragon et Les beaux quartiers, son chef-d'oeuvre à mon avis. Revenons à nos brebis. ( oui, me too est passé par ici)
3- The lion sleeps tonight. Aujourd'hui encore je suis fasciné par cette chanson et je la fredonne toujours.
4- Les corons. C'est arrivé comme ça, j'ai aussitôt acheté le 45 tours. J'ai en cd une version de... Richard Anthony!
5- Il tape sur des bambous. Oui, il faut se ménager des moments de détente...
Bien sûr je suis content que mon chat ait toutes ses dents mais aïe à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 05/03/2024

Cédric , Richard Anthony chantant les corons , je te soupçonne d'avoir le CD les plus belles chansons françaises 1982 de chez Atlas ... que j'ai aussi et d'ailleurs pas souvent écouté depuis . Bisous à ton chat . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 05/03/2024

Bisous transmis, Jean, merci. Soupçons confirmés, il s'agit bien du cd de chez Atlas. J'en ai quelques-uns mais plus écoutés depuis un certain temps.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/03/2024

Merci Cédric , pareil pour moi , j'en possède quelques uns , en effet Atlas avait sorti pas mal de CD dans cette catégorie les plus belles chansons françaises . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 06/03/2024

Écrire un commentaire