Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2024

J'aime / j'aime pas (interprètes) : C

J'AIME :

C. JEROME
CALOGERO
CANADA
CANNED HEAT
CAPDEVIELLE
CAROL JIANI
CAROLINE GRIMM
CAROLINE LE GRAND
CAROLINE VERDI
CARPENTERS
CARS
CASCADA
CASSIE
CAT STEVENS
CATHARSIS
CATHERINE BARDIN
CATHERINE FERRY
CATHERINE LARA
CELINE DION
CENTURY
CERRONE
CHARLES AZNAVOUR
CHARLES TRENET
CHARLOTS
CHATS SAUVAGES
CHAUSSETTES NOIRES
CHER
CHERI
CHICAGO
CHIMENE BADI
CHRIS ANDREWS
CHRIS DE BURGH
CHRIS REA
CHRISTIAN DELAGRANGE
CHRISTINE LEBAIL
CHRISTOPHE
CHRISTOPHER LAIRD
CHRISTOPHE WILLEM
CLAIRE D'ASTA
CLAIRE KEIM
CLAUDE FRANCOIS
CLAUDE MICHEL
CLAUDE MORGAN
CLAUDE NOUGARO
CLAUDE PUTERFLAM
CLAUDE VALLOIS
CLAUDE-MICHEL SCHONBERG
CLIFF RICHARD
CLOUT
COCK ROBIN
COEUR DE PIRATE
COLETTE RENARD
COLIN VERDIER
COMMUNARDS
COMPAGNONS DE LA CHANSON
CORINNE HERMES
CORYNNE CHARBY
CREAM
CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL
CROSBY STILLS NASH & YOUNG
CULTURE CLUB
CURE

J'AIME PAS

CARLA BRUNI
CARLOS
CAROLINE LOEB
CHANTAL GOYA
CHARLOTTE GAINSBOURG
CHARLOTTE JULIAN
CHOCOLAT'S
CHUCK BERRY
CHRISTOPHE MAE
CLAUDE BARZOTTI
CLAUDIO CAPPEO
COLLECTIF METISSE
COMPAGNIE CREOLE
CONFETTI'S
CORNEILLE
CRAZY HORSE

Il se peut que des noms n'y soient pas.
- soit je classe ces interprètes dans les "bof"
- soit je ne les connais pas
- soit c'est un oubli de ma part, auquel cas je rectifie en republiant la note (les commentaires restent)

A demain pour noter un groupe qui n'aura pas duré longtemps mais que j'apprécie énormément.

Commentaires

Patrick : La liste des interprètes est déjà impressionnante, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'oublis.
Finalement, peut-être faudrait-il traiter à part les chanteurs pour enfants?

Écrit par : Leroy | 07/03/2024

Desquels parles-tu ? Je n'en vois pas dans ma liste ?

Écrit par : Cica pour Leroy | 07/03/2024

Belle liste avec des connus et d'autres moins .... Bien sur des bof et des artistes/groupes qui me laissaient indifférents comme Carla Bruni et Chantal Goya , par contre j'ai bien Charlotte Gainsbourg plus au ciné en vérité . Très surpris que Patrick aime le genre de Carol Jiani , Cerrone , Cascada etc... surpris aussi que Patrick n'aime pas Chuck Berry où du moins ses tubes cultes que beaucoup ont repris chez nous comme partout . Je note Claude Morgan , en 67 je passais dans nos boums le slow viens le temps d'une danse et que j'aimais beaucoup entendre le saxo , en plus avec ses lunettes et sa chevelure il ressemblait à un copain de cette époque comme deux goutes d'eau .... souvenirs souvenirs ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 07/03/2024

J'imagine que Leroy parle de Chantal Goya , mais il oublie qu'elle a commencé de chanter en 64 , pas mal de disques yéyé avant de chanter pour les enfants . On va dire qui est plus jeune que nous ... tant mieux pour lui . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 07/03/2024

beaucoup de points d'accord dans les "j'aime" excepté Cerrone et Catherine Lara dont je suis plutôt indifférent, concernant les "j'aime pas" beaucoup de points communs avec toi à part Chuck Berry, Claudio Cappeo, Corneille et le cas particulier de Crazy Horse dont certes je n'apprécie pas tellement leur répertoire mais j'ai par contre beaucoup de respect pour le chanteur Alain Delorme qui a d'ailleurs quitté le groupe en 1975 pour une carrière en solo, un homme de ma région dont je connaissais sa générosité et qui est décédé récemment en 2020 dans sa bonne ville de Roubaix. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 07/03/2024

Bonsoir Patrick et à tous..

Mon Dieu, mais quelle idée ai-je eu ? On va tourner fous ! PEUT ETRE, MAIS cela nous vaut une belle revue d'effectif.
Je partage beaucoup de " J'AIME " je rajouterai même J'ADORE de manière INCONDITIONNELLE en ce qui concerne:

CANADA / CNNED HEAT / CAPDEVIELLE / CAT STEVENS / CERRONE / CHARLOTS / CHICAGO / CHRIS REA / COCK ROBIN ( surtout la chanteuse, mon style ) COMMUNARDS / C.S.N.& Y et CULTURE CLUB.
D'ailleurs un signe, ils sont tous ou presque dans MES ANNEES POP.

Je vais repasser mais pour l'instant, j'ai ça dans la tête depuis une semaine.

https://www.youtube.com/watch?v=HNKNGmsrxVw
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 07/03/2024

Effectivement, je n'ai pas connu la carrière antérieure de Chantal Goya mais, mis à part les fidèles de ce blog, qui s'en souvient? Elle sera, pour la postérité, une chanteuse pour enfants aux refrains faciles mais tout de même accrocheurs. Carlos est aussi catalogué "chanteurs pour enfants" même si les paroles de certaines chansons sont au moins ambiguës.

Écrit par : Leroy | 08/03/2024

Les CHARLOTS pour moi c'est à vomir, je ne supporte pas ... Par contre j'attends la liste P pour y voir figurer les PROBLEMES (je ne sais pas s'ils seront retenus) que j'ai vraiment aimé, voire plus !!!

Écrit par : Marc | 08/03/2024

@ notre cher Marc : moi j'adore et pour finir de vomir, je te passe celle que je préfère.... sans rancune.

https://www.youtube.com/watch?v=qnajz4Z0-zE

Écrit par : boixiere | 08/03/2024

Désolé Michel, question de goût, pas facile donc de s'accorder ... Après les quelques EP que Rinaldi et ses compères ont sortis sous le nom des Problèmes, ils ont totalement changé de cap en sortant des chansons parodiques sous le nom des Charlots.
C'est que la reine des paupiettes devait se vendre beaucoup mieux que les quelques chansons pop/rock sorties auparavant ...
Trop c'est trop la vidéo mise en ligne nous permet d'apprécier la voix de Rinaldi, mais pour moi c'est du music-hall, ... pas vraiment ma tasse de thé !

Ps : Surtout continues de nous faire partager tes vidéos ... là j'adore !

Écrit par : Marc | 08/03/2024

et bien figure toi mon cher Marc, et Patrick, que les commentaires du bric à brac musical ....sont fermés. Il va falloir que notre ami sorte une fois de plus sa clé à molette pour débloquer.
D'autant que j'ai des choses sympas à vous faire écouter.

Écrit par : boixiere | 08/03/2024

C'est fait ! c'est une "sécurité" du site qui les ferme systématiquement tous les 6 mois.
Je t'embrasse

Écrit par : Cica pour Boixière | 08/03/2024

Tout comme toi Christophe Mae m'insupporte et me casse les oreilles ... j'ai l'impression que son succès qui dure depuis 2007 est moindre en 2024 , non ? En revanche Claude Nougaro , Cœur de pirate (et j'ajouterai Clara Luciani ) j'adore !!

Écrit par : Jerry OX | 08/03/2024

Je me retrouve dans les choix de Patrick, sauf pour Chuck Berry.
Dans ceux que j'aime bien, j'ajouterais Catherine RINGER et le groupe anglais CREATION (pour ces derniers sont-ils connus je ne sais pas, mais j'ai une fâcheuse tendance à les écouter en boucle).
Il y a le cas Claude FRANCOIS ...
Tout ce qu'il a pu sortir en début de carrière, ... gamin/ado j'ai vraiment flashé et adoré !
Après "comme d'habitude", ... terminé, je ne pouvais plus le supporter.
En fait j'ai le même problème avec Chantal Goya entre sa période Yéyé et ce qu'elle a sorti après, et avec les Problèmes devenus Charlots !!

Écrit par : Marc | 08/03/2024

Marc, je ressens en effet comme toi chez Claude François et d'autres artistes que j'ai adoré à leurs débuts, au fur et à mesure de leur carrière comme une désaffection à leur égard, soit à cause de l'évolution de leur voix (ce qui était le cas pour moi de Claude François), soit pour leur changement de style ou l'impression que l'on n'adhère plus à leur nouveau répertoire et c'est le cas pour moi par exemple de Patrick Bruel, Maxime Le Forestier, Renaud, Christophe Mahé, Françoise Hardy, Pascal Obispo alors que pourtant j'adore réécouter leurs premiers disques que je conserve précieusement. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 08/03/2024

Marc , bien sur que les Créations sont connus surtout en Angleterre , j'avais acheté leurs deux EP français choisis ado pour leurs belles pochettes , puis revendu ( un peu couillon vu les prix maintenant ) parce que j'avais trois albums anglais de compilations . Dernièrement ils ont été réédité . Pour la petite histoire un des membres Kenny Pickett des Créations est mort sur scène en jouant Johnny B good de Chuck Berry . Si il fallait faire la liste des titres de Berry repris dans le monde c'est juste incroyable . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 08/03/2024

Marc , j'aimais bien les Charlots mais sans acheter , les Problèmes j'avais un copain qui avait leurs deux EP , groupe d'excellents musiciens sans parler de Rinaldi . Par contre j'ai l'album Antoine rencontre les Problèmes où la plus part des titres des Problèmes sont dessus . Pareil que pour les Créations ils ont été réédité dernièrement . Cela ne m'étonne pas du tout que tu aimes ces deux groupes . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 08/03/2024

Bonjour, longue liste de j'aime, plutôt courte liste de J'aime pas; difficile de commenter.
Carla Bruni,de qui j'ai acheté les 2 premiers albums; 40 ans, quarante amants, à chacun sa fête, aurait dit Platon. Néanmoins, Quelqu'un m'a dit m'a beaucoup plu.
Chuck Berry,en 1955 parvient au 5e rang du Billboard avec Maybelene ( s'écrit autrement) et Johnny, Eddy ainsi que d'autres le reprendront. J'en arrive aux J'aime de Patrick.
Carpenters, fabuleux, Cat Stevens... Rien que sa Lady d'Arbanville, merveilleux.
Claude François, oui, l'un de mes préférés. '' Voiles sur les filles, voiles sur le nil...Roda-Gil était en forme et ses Magnolias me plaisaient tout autant...
Il faut citer Charles Aznavour et son Camarade, sa Bohème et s'e Comédiens; j'e l'ai bien aimé aussi dans Les fantômes du chapelier.
Cliff Richard, enfin, Congratulations, In the country, Power to all our friends...
Une liste à peine esquissée
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/03/2024

Parmi les artistes que tu n'aimes pas, moi j'aime bien Claudio Capéo, La Compagnie Créole, Charlotte Julian, Carlos, Chantal Goya pour diverses raisons. Caroline Loeb à part son "C'est la ouate", que j'aime écouter de temps en temps rien à signaler. Charlotte Gainsbourg : "Elastique" c'était pas mal, Claude Barzotti j'aime bien "Le rital" mais c'est tout. Corneille j'ai seulement aimé "Parce qu'on vient de loin". Carla Bruni, j'ai aimé son premier album "Quelqu'un m'a dit" mais c'est tout. Je te rejoins complètement sur Confetti's et Christophe Maé !!

Écrit par : Hug | 12/03/2024

Claudio Capéo, j'aime bien, malgré sa voix très grave et rocailleuse. Je trouve que même si elles sont simples, ses chansons ont toujours un sens en plus du son de l'époque. Au niveau musical c'est ce que je lui reproche, de vouloir trop coller au r'n'b. Mais j'aime au niveau des textes, qui ont toujours des messages sociaux et des mélodies. De plus, pour moi c'est un artiste, un garçon sympathique qui cherche à faire de belles chansons populaires. Un musicien accordéoniste de talent. En plus, il est d'origine italienne mais né en Alsace à Mulhouse, une ville que je connais bien (Mes grands-parents paternels y ont vécu, mais quand je suis né ils vivaient tout près à Hochstatt, mais quand nous étions en vacances chez eux, on allait faire nos courses à Mulhouse et on se promenait dans la ville. Je suis allé au cinéma de Mulhouse voir "Les visiteurs" en 1993 et à la Fnac à plusieurs reprises.). Claudio Capéo a aussi vécu à Cernay, village tout près de Fellering, celui d'enfance de ma mère. Quand je pense à lui, l'Alsace commence à me manquer. Je n'y suis plus allé depuis décembre 2019. Mais depuis j'ai à nouveau perdu une grande tante en novembre dernier...

La Compagnie Créole, je n'aime pas trop "ça fait rire les oiseaux", mais j'aime bien certaines de leurs chansons sympas : "Ma première biguine-partie" par exemple. Mais mon tube préféré d'eux c'est "Vive le Douanier Rousseau !" pour son aspect culturel : Beaucoup de gens ne savaient pas qui était le Douanier Rousseau avant la sortie de cette chanson. Mais surtout il y a une très belle chanson d'eux à redécouvrir "Santa Maria de Guadaloupe".

Carlos, je ne suis pas trop fan de toutes ses chansons, à part "Big bisou". "Papayou" et "Le Tirelipimpon" étaient osées pour les enfants ! Mais il y a une chanson de lui que j'aime particulièrement "Je rêve des petits hommes verts" sortie en 1978 (Face B de "Dis bonjour au monsieur, dis bonjour à la dame"). Cette chanson est toute mignonne (Même s'il y rencontre "Une jolie martienne toute nue sous ses antennes") et pleine de poésie. Carlos la chante avec beaucoup d'émotion. Je pense de lui que c'est peut-être quelqu'un qui aurait gagné à chanter plus des chansons d'émotion que rigolotes. Il paraît que dans la vie c'était quelqu'un qui n'était pas un peu grossier comme il se présentait parfois, mais raffiné et tendre. Je le crois.

Chantal Goya, j'ai déjà écrit pourquoi je l'aimais. Parce que ses chansons me rappellent mon enfance. Même si je préfère Henri Dès et Dorothée.

Charlotte Julian, c'est complètement au second degré. Ce qu'elle chante est kitsch mais rigolo. C'est un peu une sous Annie Cordy, mais ses chansons sont rigolotes. Mauvais souvenir tout de même la concernant. Je lui avais consacré une chronique en 2012 où j'avais mis sa chanson "Tu me pompes l'air". Je voulais lancer à travers cette chanson rigolote un message subliminal à une collègue qui m'agaçait. Mais ma chronique avait été diffusée avec ma voix en accéléré ! Quand je me suis entendu à la radio, j'ai d'abord souri, mais après je me suis dit que je n'aimais pas que mes auditeurs m'entendent avec une voix de Schtroumpf, donc j'ai gueulé. Très mauvais souvenir. Heureusement, c'était une erreur de leur part. Le mercredi suivant, elle a été rediffusée à la bonne vitesse. La collègue visée par ma diffusion de "Tu me pompes l'air" de Charlotte Julian a quitté la radio même pas un mois plus tard. Mais bon, bien sûr je ne présentais pas la chanson en la visant directement. Mais en disant : "Lorsque quelqu'un vous énerve, il vaut mieux lui chanter cette chanson plutôt que de se mettre en colère après lui / elle".

Je préfère Claude François à Christophe Maé, seulement, je constate les concernant que je pense un peu la même chose. Claude François, parfois je trouve en écoutant ses chansons chantées par lui qu'elles sonnent mieux quand elles sont chantées par d'autres (Excepté par M Pokora qui n'a repris ses chansons que parce qu'il sait bien qu'il ne pourra jamais chanter des chansons de cette qualité avec son propre répertoire), pour Christophe Maé je pense la même chose.

J'avais le concernant une réponse un peu cruelle. Sa voix ressemblant aussi à celle de Gilbert Montagné selon moi, c'était de dire que Gilbert Montagné, étant aveugle, ne pouvait pas voir qu'un mauvais plaisantin lui mettait une pince à linge sur le nez en studio, ce qui n'était pas le cas de Christophe Maé qui lui pouvait le voir !

Corneille je n'ai aimé que "Parce qu'on vient de loin". En 2006 quand j'étais dans ce "fameux" (à défauts d'autres termes) H.P. de jour, une infirmière qui avait mis en cause ma capacité à pouvoir jouer du piano parce que j'avais du mal à découper du poisson roussette (en me disant "Avec un doigt ?". Quand je dis que j'en ai connu des "cas" là-bas !), avait refusé que je discute avec elle et une autre patiente sur les chanteurs des années 80 (Dans les années 80, y avait pas que Dorothée !!) et remis en cause le fait que j'avais eu 14/ 20 à l'oral de rattrapage en philo sur "L'existentialisme est un humanisme" de Jean-Paul Sartre. Alors qu'elle ne m'a jugé que sous Rivotril, Risperdal et Parkinane et ne me connaissait pas avant 2005, avait dit qu'elle adorait Corneille, qui écrivait des chansons très touchantes sur le génocide Rwandais.

Sauf qu'elle ne savait pas que c'était lui aussi qui cette année-là (2006) avait écrit une pitoyable chanson pour la chanteuse Virginie Pouchain (Représentant la France à l'Eurovision cette année là avec ce titre "Il était temps" !), chanteuse dont elle avait ri du nom. Sentant que pour cette infirmière, en chanson c'était tout nouveau tout beau, quelques années plus tard, quand j'avais commencé mes chroniques, j'avais fait exprès de lui confier mon inquiétude pour aller enregistrer une chronique sur la chanson "Les passantes" de Georges Brassens (Mise en musique de ce dernier d'un poème d'Antoine Pol). Sa réponse ? "Brassens, c'est vieux". Quand on préfère Corneille à Georges Brassens...

Carla Bruni m'a vite agacé après avoir adoré son premier album à sa sortie, mais qui m'a vite lassé à force de l'écouter.

Aujourd'hui, c'est davantage la personnalité publique et politique qui est critiquable. Caroline Loeb, j'aime bien "C'est la ouate" quoique la chanson a peut-être une signification plus glauque (Sur la drogue) qu'il n'y paraît. Juliette Gréco disait de cette chanson qu'elle lui faisait penser au sang, aux hôpitaux. Le clip est assez particulier aussi. Mais peut-être ne faut-il y voir qu'une éloge de la paresse. François Mitterrand ayant soutenu cette chanson, il n'y avait peut-être pas vu un double sens parlant de la drogue. La fille en elle-même (Caroline Loeb) semble être faussement sympathique. Très bobo gauche caviar. Un peu ce que je pense aussi de Jil Caplan qui me paraît quand même plus sympathique qu'elle.

Confetti's déjà en 1988 à l'âge de 6 ans quand ça passait au Top 50 je détestais. Pour avoir revu le clip de "The sound of C..." il y a quelques années, c'est toujours le cas. Même Marc Toesca n'appréciait pas ce groupe à l'époque, et n'hésitait pas à taper sur ce genre de musique. Mais il paraît que les producteurs le poussaient à le faire, parce que cela faisait vendre les disques !

Écrit par : Hug | 13/03/2024

Quant aux infirmières de cet H P qui m'ont fait chier, je suis ravi de pouvoir vous raconter quelques anecdotes. Cela m'en libère !! De toutes façons, j'aimerais intenter un procès contre cet H P au moins pour contention abusive le soir où j'y suis entré. Effectivement, j'y ai été attaché dans un lit et je peux vous dire que c'est traumatisant.

Écrit par : Hug | 13/03/2024

Bonsoir Patrick et à tous.

Tu as oublié CHAKA KHAN ( et Rufus ) et notamment ce superbe morceau Ain't nobody

https://www.youtube.com/watch?v=AYb3C5MVycM

Écrit par : boixiere | 18/03/2024

Merci d'avoir noté Corynne Charby, une chanteuse dont j'étais amoureux, même si j'étais un petit garçon, quand elle chantait son tube "Pile ou face". Mes parents ne pouvaient pas y voir une connotation sensuelle, sinon vu l'âge que j'avais, ils ne m'auraient sans doute pas acheté le 45 tours. J'avais même un poster d'elle dans ma chambre qui m'avait été donné par une de mes tantes de 9 ans mon aînée.

Ceci dit, ensuite il y aura "Pas vu, pas pris". Et juste avant, il y avait eu "Boule de flipper". Mais ce n'est pas le premier disque de cette chanteuse. Elle a d'abord eu droit à plusieurs disques signés Didier Barbelivien, chez RCA, en 1984 et 1985, 3 45 tours "A cause de toi", le pitoyable (Selon moi !) "Ma génération" en 1984 et "J't'oublie pas" en 1985. Et un mini album chez RCA. Mais aussi un album chez Polydor où elle avait signé en 1986 avec ses véritables succès "Boule de flipper" / "Pile ou face" et "Pas vu, pas pris". Elle avait eu alors le bon goût de se séparer artistiquement de Didier Barbelivien !!

Bon, Barbelivien peut signer de belles chansons (Pour Elsa "Jamais nous" et Sheila "Le tam-tam du vent") mais aussi des chansons vraiment pas terribles, ce qui lui a valu de nombreux sarcasmes. Et pour Corynne Charby, les chansons qu'il a signées n'ont pas vraiment marché hormis un peu "A cause de toi" qui reste jolie et mignonne, mais pas transcendante non plus. Mais alors "Ma génération". "Ma génération Snoopy" !!! dit-elle dans les paroles. De plus, au même moment, sur le même label RCA Victor, Chantal Goya sortait sa chanson "Snoopy" !! (Aux paroles transcendantes aussi. Bon, d'accord j'ai dit que Chantal Goya avait marqué mon enfance, mais pas tellement avec cette chanson (Plus avec la suivante "Pandi-Panda", mais surtout avec son premier album contenant "Un lapin" / "Allons chanter avec Mickey !" / "Voulez-vous danser grand-mère ?", et les 45 tours "La poupée", "Mon ami le pélican", "Babar", "Félix le chat", "Bouba le petit ourson", "Dou ni dou ni day" que je possédais dès mon enfance, certains ayant été achetés par mes parents à ma grande soeur de 4 ans mon aînée. Mais le 45 tours "Snoopy" je ne l'ai acheté qu'en juin dernier en vide-greniers, en connaissance de cause : "Il a un grand coeur, il est gentil, Snoopy !" c'est puissant !).

Pour revenir à Corynne Charby, après "Pas vu, pas pris" qui sera un peu son chant du cygne côté ventes de disques fin 1987 / Début 1988, il y aura deux autres 45 tours issus de son deuxième album "Toi". "Elle sortait tard le soir" et "Même" en 1988 et 1989, sans aucun succès. Elle se mariera avec le PDG de Warner dont elle divorcera, puis s'exilera aux Etats-Unis avec son second mari avec qui elle divorcera aussi, et y vit toujours.

Elle a aussi joué dans quelques films : Surtout "La chèvre" de Francis Veber, "Rebelote" un film muet en 1983, et "Un été d'enfer" de Michaël Schock en 1984. Mais aussi "Plus beau que moi tu meurs" de Philippe Clair en 1982. Elle a aussi posé nue dans "Lui" en 1983 !

Écrit par : Hug | 18/03/2024

Les commentaires sont fermés.