Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2024

Carnet de notes : François FELDMAN

14.1 / 20  BIEN

1986 12 RIEN QUE POUR TOI 15
1987 Nc DEMAIN C'EST TOI 14
1987 5 SLAVE 15
1988 19 JR TE RETROUVERAI 18
1988 9 LE MAL DE TOI 15
1989 2 JOUE PAS (avec Joniece Jamison) 12
1989 1 LES VALSES DE VIENNE 10
1989 2 C'EST TOI QUI M'A FAIT 13
1990 1 PETIT FRANK 17
1990 7 J'AI PEUR (avec Joniece Jamison) 12
1991 15 LE SERPENT QUI DANSE 9
1991 12 MAGIC BOULEVARD 16
1991 1 JOY 9
1992 8 TOMBE D'AMOUR 19
1992 45 EXISTE 19
1993 Nc ELLE EST BIEN TROP BELLE 12
1993 Nc FAIS TOMBER LA PLUIE 16
1995 49 DESTINATION 11
1996 Nc COMME UN FILM 16

Vendredi, le jour du carnet. L'élève Feldman obtient la mention bien, sur 12 années et 19 chansons, il fait aussi bien que Gilbert Montagné qui en avait beaucoup moins. Belle carrière pour ce chanteur qui a obtenu trois numéros 1, deux numéros 2 et neuf tops 10.  La légende veut que ce soit sa grosse gaffe au téléthon 1996 qui a mis fin à sa carrière, mais le succès n'était déjà plus là depuis trois ans, son dernier tube remontant à août 1992.
Mon top 5 : 1/ tombé d'amour 2/ existe 3/ Je te retrouverai 4/ Petit Franck 5/ Fais tomber la pluie.

A dimanche pour les tubes de l'été 87.

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick : Il y a quelques chansons que je connais pas, en conséquence, je ne me prononcerais pas sur celles-ci.
Autrement, je suis assez d'accord sauf pour "Slave" à laquelle j'aurais mis une meilleure note de même qu'aux "Valses de Vienne" dont, il est vrai,le paroles paraissent un peu "faciles".

Écrit par : Leroy | 12/04/2024

La note de "Joy" me paraît aussi sévère.

Écrit par : Leroy | 12/04/2024

Bonjour Patrick et à tous.

FELDMAN gentil chanteur, dans le genre DUTEIL mais en moins niais. Paradoxalement, tu notes "dur " ses hits et très bien noté des chansons inconnus pour moi.
Beaucoup de tendresse pour C'EST TOI QUI M'A FAIT

https://www.youtube.com/watch?v=7642EDtPpGU

Écrit par : boixiere | 12/04/2024

François Feldman est un chanteur que j'aime même si je n'ai pas d'album de lui ( pour l'instant ) mais j'ai ses principaux tubes en single . Mon top 5 ...
1 Rien que pour toi
2 Les valses de Vienne
3 Joue pas
4 Slave
5 Le mal de toi
Le bonus ... Joy
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/04/2024

J'aurais noté moins sévèrement "Les valses de Vienne" et aussi un peu moins sévèrement "Joy". J'aime beaucoup François Feldman. Ma préférée reste "Magic boulevard", très belle chanson.

Écrit par : Hug | 13/04/2024

Pour moi, sa gaffe au Téléthon est minime. Il s'en est d'ailleurs rendu compte et a continué sa prestation par un "Là-bas" désignant une partie du public non myopathe. En 2016, un des chanteurs des Kids United a réitéré cette gaffe mais en a rajouté en disant "Levez-vous". Sans parler de la nouvelle Edith Piaf Aya Nakamura qui en 2019 n'a rien eu à dire d'autre que de remercier ses fans au lieu de donner le numéro d'appel aux dons, face à un Nagui stupéfait du manque d'empathie pour les enfants myopathes de l'artiste qui pensait sans doute faire une émission de promotion lambda.

Écrit par : Hug | 13/04/2024

J'aime beaucoup François Feldman, pour moi un des chanteur, auteur-compositeur les plus doués de sa génération, curieusement malgré ses nombreux tubes il s'est montré discret dans les médias qui je pense ne l'ont pas reconnu à sa juste valeur. Après "Joy" son gros succès de 1991 son répertoire est devenu assez inégal, j'ai eu plus de mal à le suivre, je sais qu'il fait encore des galas régulièrement avec un certain succès.
Mon top 7:
1- Slave
2- le mal de toi
3- Joy
4- je te retrouverai
5- petit Frank
6- les valses de Vienne
7- vivre, vivre
Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 13/04/2024

Hug : je ne connaissais pas cette anecdote sur Aya Nakamura actuellement au coeur de polémiques.

Écrit par : Leroy | 13/04/2024

- slave : un peu trop pompé sur "it's a sin" des Pet Shop Boys;
- les valses de Vienne : comme tu dis, trop facile.
- joy : note sèche à cause du vécu du père abandonné et du grand-père sacrifié. Voilà 11 ans j'aurais mis 12/20 et même 17/20 voilà 39 ans.

Écrit par : Cica pour Leroy | 13/04/2024

En voiture je mets toujours la radio , François Feldman passe très souvent , d'ailleurs souvent les mêmes les valses de Vienne , joue pas , slave , Joy et ma préférée de lui rien que pour toi chanson bien rythmé . Toujours un plaisir de l'entendre , il doit touché pas mal d'argent en tant que compositeur le plus souvent de ses tubes plus les galas . Je pense à Desireless qui touche 2 OOO euros par an pour voyage voyage alors qu'elle n'était qu'interprète . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 13/04/2024

Jean, je te rejoins pour RIEN QUE POUR TOI que j'avais oublié et qui effectivement, sonne bien. Cela ne me fait pas changer d'avis sur l'artiste, qui a certes le mérite d'être auteur-compositeur, ce qui le fait bien vivre comme tu le soulignes ...
( si vous avez un enfant, faites le devenir chanteur, footeux ou tennisman, c'est ce qui rapporte le + )
... mais il n'a jamais atteint et de loin la notoriété d'un BALAVOINE, d'un GOLDMAN, d'un DELPECH ou même aujourd'hui d'un CALOGERO.
Oui, petit chanteur honnête mais c'est en citant ces autres artistes qu'on peut le situer dans la "hiérarchie " et il est très bas.
Ce n'est pas en l'occurrence J'AIME, ni même J'AIME PAS, ce chanteur ne m'a pas marqué.

Écrit par : boixiere | 13/04/2024

Michel , je te trouve un peu dur avec ce chanteur mais après tout chacun ses goûts et merci pour ta réponse . Hier soir à 21 heures grosse panne internet et portable jusqu'à ce matin . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 14/04/2024

oui Jean, j'en ai conscience mais dans le J'AIME, J'AIME PAS, il faut bien donner des arguments. J'admet que j'ai un avis très tranché sur les artistes, de plus en plus d'ailleurs, et je peux être violent dans un sens comme dans un autre.
Mais ce ne sont que mes goûts et donc pas forcément la vérité, et surtout j'accepte la contradiction. Faut pas hésiter à me rentrer dans le lard ! Et merci à Patrick pour sa tolérance.

Bon, à quand le prochain ?

Écrit par : boixiere | 14/04/2024

D'accord pour Calogéro qui finalement a su se faire une belle carrière depuis 24 ans, depuis "devant toi". En revanche je ne classe pas Balavoine parmi les "grands". Certes sa fin fut tragique, mais
du coup sa carrière n'a pas dépassé 8/9 ans.

https://youtu.be/z2NjSqae6_Q?si=N3SmPSZ_tpNcfFaK

Écrit par : Cica pour Boixière | 14/04/2024

Cher Patrick,
Je n'ai pas écrit que Balavoine était un " grand " mais qu'il avait davantage de notoriété ( et haut la main ) que Feldman.
Mais puisque tu mets le doigt dessus, accordons nous sur le fait que BALAVOINE fait partie du patrimoine de la chanson française, à sa place bien entendu.

Rare, intense, violente, radicale fut l'émotion que j'ai ressenti là-dessus.
https://www.youtube.com/watch?v=X7aI3hM7J0Y

Certainement un des titres de mon dernier spectacle ( au funérarium de ST BRIEUC) avec SINCE I'VE BEEN LOVING YOU de Led Zeppelin.

Écrit par : boixiere | 14/04/2024

Je rejoins Michel , quel moment d'émotions cette chanson tous les cris les S.O.S mais pas que ... pour moi un Grand auteur-compositeur chanteur . Patrick Juvet lui avait donné un bon coup de main en 74 , lui permettant dans son album Chrysalide de chanter seul couleurs d'Automne ., pas si courant dans le métier . Pourquoi pas prochainement un carnet de notes de lui ? Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 14/04/2024

Je ne comprends pas ta note faible pour "Le serpent qui danse". Est-ce parce que c'est un poème de Charles Baudelaire qu'il n'a pas réellement mis en musique (Il le rappe plus qu'il ne le chante, excepté le refrain "A te voir marcher en cadence, on dirait un serpent qui danse") ou parce que Serge Gainsbourg avait déjà mis ce titre en musique à travers le titre "Baudelaire" pour Catherine Deneuve, et qu'à travers ce titre, qui est sorti juste après le décès de Serge Gainsbourg et alors qu'il voulait lui rendre hommage, François Feldman fut suspecté de vouloir faire du sous Gainsbourg ?

Écrit par : Hug | 24/04/2024

Mis à part "Petit Franck" François Feldman m'a toujours un peu agacé non que je ne lui trouve pas de talent mais il ne dégage rien je trouve . Un avis tout à fait personnel bien évidemment .

Écrit par : Jerry OX | 26/04/2024

Jerry, je partage ton vis, c'est flasque, c'est lisse et ça ne dégage rien, tout à fait bien vu.
Il doit y avoir d'autres artistes comme cela, il faudrait qu'on les débusque.

Bien à tous.

Écrit par : boixiere | 26/04/2024

MERCI BOIXERE !!

Écrit par : Jerry OX | 26/04/2024

Merci Boixiere (je ne vais pas écorcher ton nom ) oui c'est çà , lisse, sans âme , je n'aimais pas ce chanteur déjà en 1989 à l'époque des "Valses de vienne" ou je préférais Jean-Jacques Goldman, Renaud , France Gall, Vanessa Paradis et d'autres ..certains camarades de classe adoraient ce petit frisé qui faisait pour moi du sous-Jean-Jacques Goldman ... j'en ai soupé et sa chute m'a fait un bien fou.

Écrit par : Jerry OX | 26/04/2024

Et bien les deux amis , vous avez mangé de la viande enragée à midi ...je vous trouve bien dur avec lui , bien sur il n'a pas une grande gueule comme certains mais j'aime autant . Vous me rappelez les Vamps ... et si on disait du mal ! Personnellement j'aime bien ses tubes alors n'en dégouté pas les autres ( lol ) Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 26/04/2024

Juger Feldman sur une seule chanson est un peu réducteur; surtout celle-là qui est purement "alimentaire".
Et le comparer à Goldman, je ne vois pas le rapport sinon le "man" qu'ils ont en commun...

Renaud, Vanessa Paradis, France Gall "Bergerisée", je ne les noterai pas car je sais que j'aurai droit à une bronca en règle !
Et pas que de vous deux...

Écrit par : Cica pour Boixière et Jerry OX | 26/04/2024

Cica : S'il te plaît, alors, ne "traite" pas Dorothée. Comment te dire ? Bon, voilà, depuis décembre que j'ai vu une personne apparemment étudiante psy qui, lorsque je lui ai dit qu'à 41 ans, je n'assumais pas toujours d'aimer Dorothée à mon âge, et surtout d'écouter tout le temps sa chanson "Dors mon petit ange" en fin de journée avant de dormir (Sur son album "Hou ! La menteuse"), une chanson que ma mère me chantait quand j'avais 3 / 4 ans, personne qui n'a pas respecté mon choix de ne pas filmer ce premier rendez-vous, je culpabilise à nouveau beaucoup d'aimer Dorothée, et cette chanson spécialement.

Hélas, c'est un fait, pour certains psys ou infirmières psys, quand on écoute encore des chanteuses pour enfants à plus de 18 ans, même des chanteuses des années 80, c'est limite si on n'est pas traité comme étant un débile mental. Là où elles ont un peu raison, c'est qu'effectivement, mon enfance est la seule période de ma vie où j'ai été extrêmement heureux par moments (ça n'a pas toujours été facile non plus. Ma grande soeur avait des problèmes de santé, moi aussi j'en ai eu, mais cela a été compensé par des moments de grands bonheurs au quotidien.), et à partir de 1992, soit l'année de la mort de ma grand-mère maternelle à seulement 62 ans d'un cancer du sein, et surtout, surtout de cette prof de CM 2 qui m'a fait beaucoup de mal, j'ai heureusement été très heureux durant plusieurs années (1993, 1994, 1995, 1998, 2003, 2010, voire même à quelques moments précis en 2023), mais j'ai perdu une forme d'insouciance.

Une insouciance que j'aimerais retrouver et qui correspond je crois au fait que j'écoute toujours Dorothée à mon âge.

Les personnes qui pensent qu'un adulte normalement constitué ne doit en aucun cas écouter du Dorothée ou du Henri Dès ou n'importe quel artiste de ce genre ont tout à fait tort : Ces artistes s'adressent certes aux enfants, mais aussi aux parents, soit aux adultes, car ce sont eux qui achètent les disques et à qui leurs chansons doivent plaire aussi pour qu'ils puissent les acheter à leurs enfants ou les faire connaître à d'autres enfants de leur entourage.

Concernant François Feldman, je ne pense pas que "Les valses de Vienne" soit une chanson alimentaire. C'était une chanson à laquelle lui-même croyait beaucoup, aux dépens de sa maison de disques. Pour moi, c'est une de ses plus belles, il y a juste une phrase qui fait que même si ça m'arrive souvent, je n'aime pas trop l'écouter la nuit "Du fond de la nuit remonte l'ennui". Jerry OX : Je te conseille de réécouter "Magic boul'vard", la chanson donnant son titre à cet album. Pour moi, Feldman ne faisait pas du sous Goldman. Goldman est plus rock. Feldman est plus pop, voire plus dance (Ses chansons "Joue pas", "C'est toi qui m'a fait").

Sinon, Cica, quelqu'un a laissé hier m'a répondu à un commentaire que j'avais laissé sous une vidéo où on voyait la chanteuse Ginni Gallan chanter son seul véritable succès "J'arrête pas la musique". Tu avais écrit qu'elle n'était "pas très sympa". Pour quelle raison ? Tu peux évoquer ta rencontre avec elle, ça m'intéresse !

Écrit par : Hug | 27/04/2024

Écrire un commentaire