Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2024

Les tubes de l'été 1989 (ventes 45 tours)

1/ LAMBADA (Kaoma)
    > 1.700.000

2/ JE TE SURVIVRAI (Jean-Pierre François)
    Entre 500 et 700.000

3/ JOUE PAS (François Feldman & Joniece Jamison)
    Entre 400 et 500.000

4/ JOHNNY JOHNNY COME HOME (Avalanche)
    Entre 400 et 500.000

5/ HOTEL CALIFORNIA (Eagles)
    Entre 200 et 250.000

6/ MIRADOR (Johnny Hallyday) 
    Entre 200 et 250.000

7/ AIMONS-NOUS VIVANTS (François Valéry)
    Entre 200 et 250.000

8/ ON VA FAIRE LA JAVA (Bande à Basile & André Verchuren)
    Entre 200 et 250.000

9/ VILLAGE PEOPLE MEGAMIX 
    Entre 200 et 250.000

10/ C IN CHINA (Confetti's)
     Entre 200 et 250.000 ainsi que

11/ ETERNAL FLAME (Bangles) 

- Entre 150 et 200.000 :
12/ BATDANCE (Prince)
13/ IMAGINATION MEGAMIX
14/ HELP (Bananarama) 
15/
COMME D'HABITUDE (Florent Pagny)
16/ THIS TIME I KNOW IT'S REAL (Donna Summer)
17/ JARDINS D'ENFANTS (Début de soirée)
18/ TOO MANY BROKEN HEARTS (Jason Donovan)

- Entre 100 et 150.000 :
19/ ATTENTION LES ENFANTS DANGER (Michel Sardou)
20/ I DON'T WANT A LOVER (Texas)

BONUS 21/ STRAIGHT UP (Paula Abdul)   22/ A QUOI JE SERS (Mylène Farmer)   23/ MOVE YOUR FEET TO THE RYTHM OF THE BEAT (Hithouse)   24/ I DROVE ALL NIGHT (Cyndi Lauper)   25/ BONEY M MEGAMIX   26/ CELEBRATE THE WORLD   27/ THE LOOK (Roxette)

D'abord merci à Eric pour son lien, le site est très complet. Donc les tubes de l'été 89 avec 2 jours de retard. Pas de suspense pour le podium, ni pour le top 4. Preuve est donc faite qu'une chaîne de télé peut fabriquer un tube. On le savait déjà pour la radio...
Belle prestation de l'ex-footballeur de St Etienne Jean-Pierre François avec 600.000 ventes. Podium français pour Johnny, résurrection de François Valéry, son plus grand succès solo ex-aequo. Une surprise, I don't want a lover qui passe en boucle dans les radios depuis sa sortie n'aura vendu qu'un peu plus de 100.000 ! Comme Sardou qui continue sa descente. Et moins de 100.000 pour Mylène Farmer qui marque une pause, comme on dit dans les télépubs...

top français:
1/ JE TE SURVIVRAI (Jean-Pierre François
2/ JOUE PAS (François Feldman & Joniece Jamison)
3/ MIRADOR (Johnny Hallyday) 
4/ AIMONS-NOUS VIVANTS (François Valéry
5/ ON VA FAIRE LA JAVA (Bande à Basile & André Verchuren) 
6/
COMME D'HABITUDE (Florent Pagny)
7/ JARDINS D'ENFANTS (Début de soirée)
8/
ATTENTION LES ENFANTS DANGER (Michel Sardou)
9/
A QUOI JE SERS (Mylène Farmer) 

Top étranger :
1/ LAMBADA (Kaoma)
2/
JOHNNY JOHNNY COME HOME (Avalanche)
3/
HOTEL CALIFORNIA (Eagles)
4/
VILLAGE PEOPLE MEGAMIX 
5/
C IN CHINA (Confetti's)
6/
ETERNAL FLAME (Bangles) 
7/
BATDANCE (Prince)
8/ IMAGINATION MEGAMIX
9/ HELP (Bananarama) 
10/
 THIS TIME I KNOW IT'S REAL (Donna Summer)

A dimanche pour 1990

Je vous embrasse

Commentaires

On est loin des étés 83 et 84 qui regorgeaient de "vrais tubes". Là, entre le titre commercial lancé par TF1,les reprises et les Megamix, on n'a pas grand-chose d'exaltant. Saluons tout de même le "retour gagnant" de François Valéry qui a ici le même score qu' avec "Elle danse, Marie" et le très bon titre des Bangles.

Écrit par : Leroy | 23/04/2024

Pour François Valéry, vérification faite, "Emmanuelle" est à plus de 400 000 exemplaires et "Une chanson d'été" à plus de 200 000 également.

Écrit par : Leroy | 23/04/2024

Un été où il était difficile de faire un tube face à la "Lambada", titre en fait qui n'inaugure pas totalement la mode "du tube d'été fabriqué par TF 1". Je m'explique : La recette du tube de l'été n'était déjà pas nouvelle. Notons déjà dès la fin de l'été 1974 le lancement de "El Bimbo" par Bimbo Jet. Apparemment, beaucoup de gens pensaient que ce titre venait d'Espagne, alors qu'en fait il est français, créé par Claude Morgan et Laurent Rossi.


L'année suivante, ce sera le cas avec Chocolate's et "Brasilia Carnaval".

En fait, déjà en 1988, le groupe Orangina - Schweppes avait tenté de lancer pour l'été, en France "Essa moça ta diferente" par le brésilien Chico Buarque dans le cadre d'un nouveau spot publicitaire pour Schweppes, titre sorti au préalable en 1970, mais pas en France. Grâce à un vidéo-clip efficace avec de jolies danseuses brésiliennes dansant en tenant des bouteilles de Schweppes et dont le postérieur de l'une d'elles est visible sur la pochette du 45 tours, la chanson devient un succès du Top 50, mais un peu tard pour être un tube de l'été 1988, puisque entrée au Top 50 le 17 septembre.

Qu'importe le même groupe Orangina-Schweppes met à nouveau le cap sur le Brésil l'année suivante avec un morceau que tout le monde pensait être réellement brésilien "Lambada" par Kaoma, qui se révélera être en réalité bolivien.

A ma connaissance, je crois que jusqu'en 2000 (Avec "Hey arriba" de Raydel), on aura droit à un tube de l'été promu par une chaîne de télé, exception faite en 2010 peut-être avec "Waka waka" de Shakira pour la coupe du monde de football, mais comme je n'écoute plus les radios jeunes ni ne regarde plus les chaînes de télé passant des chansons récentes... Enfin, du moins, je me souviens ensuite de "Soca dance" de Charles D. Lewis (Eté 1990), "Saga Africa" de Yannick Noah (1991), "Macarena" de Los del Rio (Eté 1996), "Alane" de Wes (Eté 1997) (Cafés Malongo), "Yakalelo" de Nomad's (1998), "Saté san" de Ofasia (Eté 1999), et celui-ci donc : Raydel "Hey arriba" en 2000. Mais ce dernier été là, les tubes viendront plutôt de comédies musicales ("Les dix commandements" et "Roméo et Juliette" et d'une petite chanteuse corse lancée par Graines de Star et par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat : Alizée avec "Moi... Lolita" bien évidemment.

Écrit par : Hug | 24/04/2024

Même en été 89 les Eagles et son inusable tube hôtel California refait un come -back , bien sur pour moi numéro 1 encore pour les étrangers suivi en 2 de l'excellent Johnny , Johnny come home d'Avalanche , en 3 les Bangles avec éternal flame .
Pour les français
1 Joue pas de François Feldman & Joniece Jamison
2 Je te survivrai de Jean-Pierre François
3 Lambada de Kaoma
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 24/04/2024

Jean : "La Lambada" parmi les Français?

Écrit par : Leroy | 24/04/2024

Oui Leroy , une erreur de ma part mais mon commentaire était parti mais ça ne change pas grand chose à vrai dire . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 24/04/2024

quelques beaux souvenirs de l'été 89, "joue pas" de François Feldman, "Hôtel California" des Eagles et j'avoue que j'ai bien aimé le tube de Jean-Pierre François "je te survivrai", à tel point que je chantais cette chanson à tue-tête dans la salle de bains et aussi dans la voiture lorsqu'elle passait à la radio sous le regard effaré de mon épouse. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 25/04/2024

Patrick : Tu fais comme tu veux, bien sûr, Patrick mais je trouve qu'après 1990 le Top perd beaucoup de son intérêt : prédominance de la "dance" et très peu de francophones classés.
Amitiés.

Écrit par : Leroy | 29/04/2024

Personnellement j'espère la suite , il y a eu de beaux titres dans les années 90 . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 29/04/2024

Écrire un commentaire