Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2024

Sur une idée de Hug : les erreurs dans les chansons

Erreurs grammaticales, spatio-temporelles, et autres, que me suggère l'ami Hug.

Bonne idée, et j'ouvre le bal avec notre Jojo national, dans sa chanson les chiens de paille . L'erreur est répétée plusieurs fois.

Une autre chanson me trouble, c'est "envole-moi" de Goldman, dont je ne sais si c'est volontaire ou non :

J'ai pas choisi de naître iciEntre l'ignorance et la violence et l'ennuiJ'm'en sortirai, j'me le prometsEt s'il le faut, j'emploierai des moyens légaux.

Enfin il y a la poésie, dont le plus bel exemple est Indochine, qui joue avec notre langue très souvent. C'est le cas dans "little dolls" où Nicola Sirkis chante j'attends mon âge avec toi.

Cela pourrait passer pour une erreur pour les non-initiés.

Moi j'attends... vos commentaires !

Commentaires

Bonjour Patrick et à tous.

Pas étonnant toutes ces "envolées " , vu dans l'état où parfois ils écrivent et composent. ça vole haut !

Moi, ce que je retiens plutôt, ce sont les jeux de mots, une spécialité Gainsbourg, lorsqu'il chante, par exemple:
JE DIS DITES-LEUR ET DIS-LEUR
D'ALLER CASSER LA GUEULE AUX DEALERS.

ou encore Manset:
L'AMOUR FUT DOUX
VENU ON NE SAIT D'OU.

Écrit par : boixiere | 13/06/2024

"Et s'il le faut, j'emploierais des moyens légaux" chez Jean-Jacques Goldman, c'est voulu. Il l'expliquera ensuite en interviews, dans cette chanson ces moyens légaux sont la culture, la littérature. D'ailleurs, il le dit ensuite dans la chanson "A coups de livres, je franchirais tous ces murs.".

Écrit par : Hug | 13/06/2024

En parlant de Goldman, j'ai essayé un jour de trouver LEIDENSTADT sur la carte. Et surprise, la ville n'existe pas.
Suprême invention de Goldman avec la compression de LEIDEN (souffrances) et STADT (ville).

Écrit par : boixiere | 13/06/2024

Certaines de ces erreurs sont volontaires comme chez Renaud : "Je repatira", d'autres concernent la géographie comme dans "Afrique, adieu" ou encore "Les sunlights des Tropiques", ça peut s'expliquer la recherche de la rime. (ou du rythme).

Écrit par : Leroy | 13/06/2024

...ou alors dans "Du côté de chez Swann" avec..."et que l'on fait de son mieux pour paraître plus vieux".

Écrit par : Leroy | 13/06/2024

Pas vraiment une erreur mais quand Johnny chante quand mon corps sur ton corps lourd comme un cheval mort même pour la rime je trouve ça un peu lourd justement , sinon la chanson que je t'aime c'est un très bon slow . Amitiés à tous et un petit signe en particulier à Cédric qui manque actuellement ici . Jean

Écrit par : jean | 13/06/2024

Sans remonter au moyen-âge, mais Th Botrel avec sa Paimpolaise nous parle de son amour pour Paimpol et sa falaise, alors qu'il n'y a pas de falaise à Paimpol
Un peu plus tard il y a André Claveau qui chante Cerisiers roses et pommiers blancs. Alors que les fleurs de cerisier sont blanches et celles de pommier sont roses.
Là, on est dans le domaine de l'erreur géographique où botanique.
Pour Goldman, c'est vrai qu'il y a des tas de gens qui s'envolent ou s'évadent grâce ces substances chimiques illégales dont parlait déjà Baudelaire dans " Les paradis artificiels " et qui inondent les cités et parfois les villages et que JJ G propose une évasion grâce à la culture ou la poésie qui ne peut pas faire de mal et qui permet des libertés comme celle de Paul Eluard qui dit par exemple que la terre est bleue comme une orange. Amitiés JF

Écrit par : Hypothetique | 14/06/2024

En 1958, Bourvil a chanté dans "ballade irlandaise" une erreur météorologique :

"un jour de neige embaumé de lilas
jamais on ne le verra".

Or les lilas fleurissent dès avril, et la neige en avril n'est pas rare, même en plaine et en bord de mer (40 cm à Boulogne le 8 avril 2008) y compris en Corse (Bastia le 21 avril 1991).

Écrit par : Cica | 14/06/2024

alors tu peux rajouter chez TRENET: Le soleil a RDV avec la lune, mais la lune n'y et pas et le soleil l'attend, papa dit ( et moi aussi) qu'il a vu ça lui.

OU ENCORE, est-il possible qu'un petit poisson et un petit oiseau s'aiment d'amour tendre ?

Écrit par : boixiere | 14/06/2024

Michel : Là, nous avons dans la poésie qui permet beaucoup, c'est complètement différent.

Écrit par : Leroy | 14/06/2024

Alors je n'ai pas compris le sujet. Concernant les "erreurs " rien ne me vient à l'esprit.

Écrit par : boixiere | 14/06/2024

En revanche l'exemple que je cite dans ma note "c'était fin août / début juillet" n'a rien de "poétique" !
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Boixière | 15/06/2024

Il y a aussi carrément le titre de la chanson de Céline Dion : "Je sais pas".Il manque la première partie de la négation, c'est une erreur grammaticale.

Écrit par : Leroy | 16/06/2024

Concernant Françoise Hardy, l'erreur est aussi dans le titre "C'est à l'amour auquel je pense". Extrait des paroles : "C'est à l'amour auquel je pense, et que j'espère et que j'attends, l'amour que j'appelle en silence à cet instant". Il aurait mieux valu qu'elle écrive et chante "C'est à l'amour que je pense".

Je poste à nouveau l'erreur grammaticale que j'avais posté sur la chanson "Petit enfant" de Chantal Goya (1986, album "Bravo Popeye", face B du 45 tours "Dou ni dou ni day").

(Refrain) : Garde au fond de toi, là dans ton coeur
toutes les joies et les bonheurs (Sic) ! Il aurait mieux valu qu'elle chante "Toutes les joies, tous les bonheurs" ou "Tous les joies et les bonheurs".

Je poste aussi une énorme erreur de prononciation.

Double-album du conte musical "Emilie Jolie" de Philippe Chatel, question prononciation.

"Chanson de l'autruche" : Sylvie Vartan pour la version originale de 1979, Diane Dufresne pour la version télévisée du conte musical réalisée par Jean-Christophe Averty en 1980, et Maurane pour la version 1997, nouvelle version du double album du conte musical.

"Tous les rêves de ma vie j'les passE
au fond d'un casino d'Las Vegas(SE)" !

Eh oui, il aurait mieux valu ne pas prononcer le "E" final de "Tous les rêves de ma vie j'les passe"
puisque ensuite Las Vegas s'écrit ainsi, et non "Las Vegasse" comme les chanteuses successives de ce titre le prononce, histoire de faire la rime !!

Écrit par : Hug | 17/06/2024

Excellent travail d'analyse, Hug, je te mets un 18/20 !

Écrit par : Cica pour Hug | 18/06/2024

Merci ça fait plaisir. Malheureusement, je ne vois ton message qu'aujourd'hui à 04:27. Si je l'avais vu plus tôt hier soir, j'aurais passé une meilleure journée.

Ben voilà, je ne sais si je dois le poster ici, mais voilà, parfois il m'arrive de me souvenir de choses négatives et de les associer à un objet ou à un disque.

Par exemple, dernièrement, j'ai écouté le 33 tours d'Alain Souchon "Jamais content" que j'avais acheté dans un vide-greniers en 2011. Malheureusement, ma tante de 64 ans qui aimait beaucoup Alain Souchon est décédée peu après (Le 1er septembre). En plus, sur ce disque, il y a la chanson "Dix-huit ans que je t'ai à l'oeil". Donc, j'ai associé ce disque à la mort de ma tante.

Ma psy m'a dit de le réécouter pour le dés-associer de cela.

En 2010, j'ai acheté dans un magasin de vinyles d'occasion le 33 tours de Chantal Goya "Babar Mon Pinocchio" (Puisque tu n'aimes pas Chantal Goya, je ne te conseille pas l'écoute de cet album car mises à part deux chansons "La poupée de sucre" et "Le bonheur" qui sont au moins jolies, les textes sont plus que niais. "Une fleur à mon chapeau" et "Piou-Piou petit poussin" par exemple. Je ne possède que deux autres albums d'elle, son premier avec ses premiers classiques "Adieu les jolis foulards" "Un lapin", "Allons chanter avec Mickey!") et "Le monde tourne à l'envers" (Celui-ci date de 1987, soit deux ans après "Le jeu de la vérité", et je le trouve moins niais. "Ma poupée de Chine", "Mais en attendant Maître Renard" sont des bonnes chansons méconnues d'elle) et je me rappelle un soir où je l'avais numérisé en novembre 2010 et où j'étais triste : Le matin, je m'étais rendu au studio de Graffiti (J'avais commencé mes chroniques en février précédent) et la secrétaire m'avait répondu que le technicien qui m'avait lancé dans mes chroniques n'était pas là, qu'il était en vacances. Mais j'avais mal compris, et j'avais cru que comme il m'avait dit qu'il voulait 50 chroniques, et que je pensais avoir dépassé ce nombre, c'était qu'en fait, c'était la fin de mes enregistrements. Et je me souviens avoir numérisé ce disque ce soir là, en étant malheureux comme les pierres, pensant que c'était fini à Graffiti. Heureusement, non. Il est revenu de vacances trois semaines plus tard, et j'ai pu retourner enregistrer !

Mais depuis ça, j'évitais d'écouter ce disque, et comme je suis rendu à le traiter dans ma base de données personnelles de 33 tours et que je souhaite dire à ma psy qu'en plus de celui de Souchon j'ai écouté d'autres disques ne me rappelant pas de très bons souvenirs dont celui-là, je l'ai écouté dans la nuit de lundi à mardi dernier (Cause anniversaire de Chantal Goya). Mais le lendemain on a appris le décès de Françoise Hardy, et dans la nuit de lundi à mardi cette semaine, et hier on a appris le décès d'Anouk Aimée. Je l'ai réécouté tout à l'heure. Même si je sais que c'est des conneries d'associer ce disque à des souvenirs négatifs et à des décès, espérons que nous n'apprendrons pas de décès de vedettes demain. Enfin, je crois aussi et surtout que c'est parce que je trouve cet album de Chantal Goya plutôt médiocre.

"Le monde tourne à l'envers" est à redécouvrir. Je trouve même certains albums de Dorothée que je possède assez médiocres. Mais bon, elle, on va dire que le "ventre mou" de sa discographie, ce sont ses albums de 1986 "Maman" à 1988 compris "Attention ! Danger", mais même sur ses 3 albums là "Maman", "Docteur" et "Attention ! Danger" il y a des chansons que j'aime bien.


Parmi d'autres artistes, concernant Jean-Jacques Goldman, pour moi ses meilleurs albums sont "Non homologué" et "En passant". "Entre gris clair et gris foncé" est trop long. Le premier avec Fredericks, Goldman, Jones est plutôt bon (A part la chanson "Je l'aime aussi" je trouve !), et le deuxième "Rouge", je ne l'ai jamais apprécié.

Concernant Véronique Sanson, je dirais que ses meilleurs sont "Amoureuse" (Qui ne me rappelle pas que de bons souvenirs), "De l'autre côté de mon rêve", "Le maudit", "7ème", "Laisse-la vivre", "Sans regrets" et "D'un papillon à une étoile" et "Dignes, dingues, donc". Les moins bons selon moi sont "Hollywood" (1977) et "Moi le venin" (1988)

Écrit par : Hug | 19/06/2024

Bon, pour revenir à Chantal Goya, deux petites erreurs dans deux de ces chansons que je vais mettre en lien ici : "Adieu les jolis foulards" ("On me renvoie vers la France, adieu la Martinique") Euh, la Martinique fait partie de la France, Chantal...Certes, cela aurait été trop compliquée dans une chanson pour enfants (Ecrite vite fait par Jean-Jacques Debout pour combler un vide dans une émission des Carpentiers qui lui était consacrée) d'écrire "On me renvoie en Métropole". http://www.youtube.com/watch?v=2A1UlPTDKyU

Et celle-ci "ABCD" où elle campe à nouveau un personnage de maîtresse d'école qui nous fait croire qu'elle a mis du temps à préparer sa rentrée des classes "Pour que chacun découvre sa place tout au long de cette année. Il y aura tant de choses à étudier et tant de choses à chanter". Pourtant, elle nous dit dès le début de la chanson "J'ai préparé la rentrée des classes depuis la fin de l'été". Euh, Chantal, normalement, la rentrée des classes s'effectue en septembre, soit si tu regardes ton calendrier à la fin de l'été. Donc, tu n'as finalement pas mis si longtemps que cela à préparer ta rentrée.

Alors on pourrait croire qu'elle parle peut-être d'une école imaginaire où la rentrée des classes s'effectue au début d'une nouvelle année temporelle, soit en janvier, mais non, car elle nous dit "Vous les reverrez l'année prochaine tous vos amis de l'été". http://www.youtube.com/watch?v=JCrkCAax6-A.


Sinon, je citerais aussi Mireille Mathieu dans sa chanson "Made In France" de 1985 qui prouve qu'elle n'a jamais fumé ni bu, puisqu'elle nous parle du bon whisky made in Angleterre !! (Elle veut certainement dire "Angleterre" pour "Royaume-Uni" ou "Grande Bretagne". Parce que bon, du bon whisky c'est plus au pays dont la capitale est Edimbourg qu'au pays dont la capitale est Londres qu'on peut en trouver. http://www.youtube.com/watch?v=j3EFJ3U_p2c

Écrit par : Hug | 20/06/2024

Écrire un commentaire