Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2024

Ma première vocation (pour Jean et Renaud....et les autres !)

Ma vocation pour la météo date très exactement du 10 janvier 1966. A 23 heures.

Non je ne raconte pas des salades, je me souviens être entré au cinéma ce soir-là sous une pluie battante, et quand j'en suis ressorti j'avais changé de pays : tout était blanc, de gros flocons tombaient, et le brouhaha parisien avait cédé la place à un doux murmure.

Oui, c'est cela qui marquera le plus, ce presque silence dans un décor de conte de fées. 

J'étais aux anges, et j'appris que la Météo Nationale l'avait prévu. Dès lors je vais être fasciné par ce métier, et ne raterai plus aucun bulletin, notamment ceux pour la marine. Ne voyez pas de jeu de mots à 4 jours des élections, le bulletin pour la marine était le plus élaboré de tous à l'époque. Il parlait surtout des vents, mais je savais qu'à Paris tel vent était associé à tel temps.

 

Mais avant ce 10 janvier, j'avais, depuis l'âge de 7 ans, une autre passion : la cartographie.

Je passais mon temps à dessiner des plans, des cartes, voire à en peindre.

La douzaine de déménagements et surtout celui de novembre 2013, ma "fuite sanitaire", a fait que j'ai perdu ces "trésors".

Sauf un, que je viens de retrouver hier : un plan que j'ai dessiné à douze ans, en fait un agrandissement de plan :

valréas.jpg

Il s'agit de Valréas, dans le Vaucluse, où il y était prévu des vacances en septembre. J'en parle dans une note qui m'est chère.

J'y reviendrai deux ans plus tard, en août 1965, où on m'y achètera le vélo promis pour mon obtention du BEPC et avec lequel les routes de la région n'auront plus de secret pour moi.

Je vous embrasse;

15:55 Publié dans moi | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Patrick , c'est bizarre mais nous avons plein de lieux en commun , Toulon ( un copain de jeunesse que j'ai toujours ) , La Seyne ( idem ) des coins que j'allais souvent , Valréas à 14 km de Nyons ( mon petit cousin copain ) d'ailleurs que je retrouverai le 15 Juin pour nos vacances à Nyons ( peut-être que Renaud est dans la Drôme Provençale en ce moment ? ) . Ensuite la météo , en effet nous avons été voir un ami aujourd'hui pour voir sa maman qui était marié avec un chef météo qui avait commencé dans notre ville ( à l'époque il y avait une station météo ) puis le Mont Ventoux etc ... et pour finir Dijon-Longvic à la basse aérienne 102 comme capitaine de la météo bien sur , c'est pour cette raison que j'avais monté fièrement à l'époque dans l'avion de Tanguy et Laverdure ... à l'arrêt ! Bref beaucoup souvenirs de météo pour aujourd'hui car à chaque fois nous étions invités dans différents lieux . Sinon ton histoire de Marité , que j'avais déjà lu m'a encore scotché une fois de plus . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 05/06/2024

un beau souvenir que tu nous racontes Patrick sur ta vocation pour la météo en janvier 1966, tu devais avoir 14 ou 15 ans et c'est vrai qu'il est assez rare d'exercer le métier auquel on a pensé et souhaité étant enfant ou adolescent, et je trouve bien que tu y sois parvenu, d'autant que météorologue est je trouve un beau métier.
Tu évoques ensuite ta passion pour la cartographie, pas étonnant d'ailleurs car elle a un lien avec la météorologie, moi qui était nul en dessin j'admire le plan de la ville de Valréas que tu as dessiné à l'âge de 12 ans. Valréas fait partie de l'enclave des papes, un canton du Vaucluse enclavé dans le sud de la Drôme, ville qui m'a toujours marqué à cause de ses nombreux platanes, j'y suis passé souvent lorsque j'accompagnais mon beau père qui aimait aller chercher du vin à la coopérative de Visan, pas loin de Valréas, une appellation de Côtes du Rhône Village qu'il appréciait ainsi que celle de Saint Maurice sur Eygues, pas très loin non plus mais cette fois dans la Drôme. J'avoue que je m'y rends moins souvent aujourd'hui, plus attiré dans ce secteur là par Grignan, Nyons, Buis les Baronnies, Vaison la Romaine ou Séguret. Cela dit cette enclave des papes correspondant au canton de Valreas c'est quand même une fort belle curiosité et j'irai voir d'ailleurs Patrick la note que tu lui a consacré à propos de tes vacances. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 05/06/2024

Jean,je viens de lire ton commentaire, en juin à compter du 10 je serai en Haute Savoie chez ma sœur du côté de Seyssel, la Drôme pour moi ce sera à partir de la fin août pour éviter les grandes chaleurs. Je te souhaite un bon séjour à Nyons, avec je pense du beau temps, j'y étais en avril il y avait beaucoup de vent. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 05/06/2024

Renaud , encore loupé pour cette fois mais on est encore jeune ( lol ) . Merci et je te souhaite un bon séjour en Haute Savoie . Fin Août nous seront à Besançon pour garder les deux chats ... dommage ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 05/06/2024

j'étais un grand fan du guide michelin et reproduire des plans a été une véritable passion entre 12 et 14 ans, juste après les coureurs , les soldats et les voitures miniatures.. Bises à tous...

Écrit par : jmp | 07/06/2024

Écrire un commentaire