Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2024

Les chansons des élections

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, à chaque évènement marquant de ma vie sont liées une ou plusieurs chansons, et les élections en font partie.

Je ne les ai suivies qu'à partir du moment où j'ai eu la télé (novembre 62).  Ca n'allait pas tarder car on vota à la fin de ce mois-là pour des législatives suite à une dissolution (déjà !)
A l'époque pas de résultat à 20 h, ce n'est que peu à peu qu'on prenait connaissance des votes durant cette soirée qui s'intitulait  "variétés-élections" : résultats partiels entrecoupés de chansons. Et, je m'en souviens très bien, la première fut celle-là. Ils étaient un peu en retard, à la R.T.F. !

Pour la présidentielle de décembre 1965, même si je détestais cette chanson, il n'y avait pas photo !

La revoilà pour les législatives de mars 1967 .

De Gaulle n'eut pas la majorité et ne l'obtint - de justesse - qu'avec l'appui des Giscardiens. Cette assemblée ne dura que 14 mois, car dissoute par le Général en mai 68. Et les masses populaires qui défilaient et bloquaient le pays s'étaient fait peur (ça ne vous rappelle rien ?) et votèrent en masse pour le parti du président ! Je fulminais tandis qu'à la radio les "vieux" de 50 ans prenaient leur revanche !

Cependant, face à un suffrage universel si volatil, De Gaulle préféra s'en aller grâce à un référendum-suicide. Nouvelles présidentielles en juin 1969 auxquelles je participai activement en collant des affiches avec mon grand pote François, qui allait devenir "Fanfan", un des piliers du RAID ! Chacun son poulain, le mien, Poher, ne passa pas.

Les législatives du printemps 1973 renforcèrent la légitimité de Pompidou, à ce jour le président le plus mal élu. Hélas la maladie l'emportera avant la fin de son mandat. Nouvelles élections en juin 74, pas photo pour désigner le mégatube de l'époque ...

Giscard fut élu (de justesse), et garda l'assemblée de 73, bien que son parti n'y était pas majoritaire. Il dut alors choisir son premier ministre chez les gaullistes. Malgré le clash de 76, les législatives eurent lieu à la date normale en mars 78. Pour la première fois les 18/20 ans votaient. Mais quelle fut la part de ceux qui s'abstinrent au premier tour, pleurant la mort de Claude François, survenue la veille ? Ne riez pas, j'en connais...
A cette époque c'est un slow d'enfer qui caracolait en tête des hits.

3 ans plus tard, en mai 1981, François Mitterrand fut élu. Il allait accomplir deux mandats, soit 14 ans - dont 5 en cohabitation. On entendait sur les ondes un revenant !

La nouvelle assemblée ne fut pas dissoute, nouvelles élections en mars 1986, marquées elles aussi par un deuil. La majorité des sièges allèrent à la droite, le Président Mitterrand choisit alors démocratiquement un Premier Ministre de droite, Jacques Chirac (le retour !)

Lequel brigua une nouvelle fois l'Elysée, sans succès. C'était le 8 mai et un jeune inconnu se hissait en tête du top 50.

La nouvelle assemblée ne fut pas écourtée et on vota, normalement, en mars 1993. L'horreur ! Pas dans les urnes, encore moins dans ma vie, mais pour la musique...

1995 : On attendait Balladur, c'est Chirac qui l'emporte au 3ème essai  Et, surprise, devant un Lionel Jospin tout émerveillé de ses 47.5 %. Côté musique, c'est le plus grand tube francophone de la décennie qui est au sommet du top 50.

1997. Alors qu'avec l'assemblée élue quatre ans plus tôt il disposait d'une majorité confortable (et absolue !) le Président Chirac la dissout ! Le 1er juin à l'issue du second tour, personne n'a la majorité. En président responsable (contrairement à un de ses successeurs) Chirac confie le gouvernement au PS de Lionel Jospin qui pourtant avait moins de sièges que ce qui sera l'UMP cinq ans plus tard.

Cinq ans de "dream team" pour la France qui renoua avec la croissance, vit la réduction du chômage et de la dette. Cinq ans de malheur pour moi malgré mon rêve réalisé : la démonstration que la gauche puisse gouverner sans se renier, tout en faisant des réformes (au vrai sens du terme, qui sera dévoyé par la suite) Jospin était très logiquement le favori pour les présidentielles de 2002. Il en était si persuadé qu'il ne s'inquiéta pas de voir quelques "camarades" se présenter, tel Chevènement et Taubira.
Si bien qu'à l'issue du 1er tour, le 21 avril c'est le triste négationniste Le Pen qui lui ferma la porte du second. Déjà mal en point, je fus encore plus désespéré ! Jospin aussi, qui prit congé de la politique. Il avait raison, on ne le méritait pas...

Chirac, donc. Qui ne fit pas de cadeau aux 82% de veaux qui avaient voté pour lui au second tour. En 2007, premier affrontement homme-femme (Ségo contre Nico), le premier d'une série de trois, sans doute quatre.
Aucun changement côté musique !

J'arrête là, car après 2007, l'Histoire devient de la politique, les protagonistes de 2012, 2017 et 2022 sont encore "en activité" et je ne tiens pas à ce que mon blog devienne une tribune.

Je vous embrasse.

Commentaires

Intéressante évocation, Patrick.
Merci bien!

Écrit par : Leroy | 12/07/2024

parmi toutes ces chansons que tu évoques Patrick liées à une élection, c'est "pour que tu m'aimes encore" de Céline Dion où je me retrouve complétement, comme je roulais beaucoup sur les routes à cette époque (printemps 1995) on entendait beaucoup cette chanson dans les radios non sans une certaine émotion, tellement la voix de Céline sur cette composition de Goldman m'impressionnait. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 12/07/2024

Oh ! Oui, moi aussi, heureusement ou malheureusement, certaines chansons sont liés à des événements de ma vie. Bon, comment dire, il y en a une qui me rappelle une élection présidentielle, ce qui me fait d'ailleurs plutôt rire, mais que j'avais écouté un certain jeudi il y a quatre ans... Et que j'ai ainsi fait exprès de réécouter, en la chantant hier.

Cette chanson, c'est "Mille colombes" de Mireille Mathieu. Effectivement, le jeudi 7 mai 2020, j'avais écouté le 45 tours en chantant la chanson pour fêter un anniversaire politique. Mais bon, une heure après, boum ! Chute à vélo.

Après cet événement, j'ai beaucoup moins écouté ce 45 tours pendant un an.

Oui, bien sûr, pour moi, cette chanson est liée à l'investiture de Nicolas Sarkozy le 6 mai 2007. A cette époque, je possédais déjà le 45 tours, en tant que collectionneur, tout comme celui d'Enrico Macias "Les filles de mon pays" d'ailleurs.

Concernant celui d'Enrico Macias, c'était pour réparer une injustice. En 2000, lors du partage des biens suite au décès de mon grand-père alsacien, huit ans après ma grand-mère, il y eut quelques petits problèmes avec mes oncles et tantes, problèmes réglés, je vous rassure.

J'avais déjà vu la pochette de ce disque d'Enrico Macias chez mon grand-père, mais je ne savais pas que ce disque appartenait à ma mère. Et comme il y avait une mauvaise ambiance, même si je commençais à l'époque déjà à faire une collection de vinyles, j'ai laissé une de mes tantes prendre ce disque. Mais lorsque quelques années plus tard, je l'ai trouvé dans un magasin Emmaüs me semble t il, je l'ai évidemment acheté. Même chose concernant le disque de Claude François "Pauvre petite fille riche", sauf que là je savais que ce disque appartenait à ma mère, et j'ai réellement vu une de mes tantes le prendre au moment du partage des biens, et ne voulant pas rajouter à la mauvaise ambiance, je n'avais rien dit. Mais quelques années plus tard, je l'ai évidemment acheté dans un magasin de disques vinyles d'occasion.

Par contre, concernant le 45 tours de Mireille Mathieu sorti en 1977, c'est une autre histoire.

En 2001, est sorti le livre de Fabrice Ferment et le SNEP "40 ans de tubes" publié aux éditions Larivière, que j'ai eu à mon Noël suivant. Grâce à ce livre, j'ai vraiment pu étoffer énormément ma collection de vinyles. Mais surtout, à cette époque, l'auteur de cette grande reconstitution des meilleures ventes de singles par année entre 1962 et 2000, Fabrice Ferment donc, participait en tant qu'animateur, sur TF 1 à l'émission "Tubes d'un jour, tubes de toujours" qu'il coanimait avec Flavie Flament. Très bonne émission d'ailleurs.

Et je trouvais Flavie Flament charmante. Un jour lors d'une de ces émissions, elle avait dit que le 45 tours de Mireille Mathieu "Mille colombes" était le premier disque qu'elle avait reçu quand elle était petite. Il est sorti fin 1977, et elle avait donc 3 ans. Sachant cela, et comme j'aimais bien cette animatrice, c'est pour cette raison qu'en 2003, lorsque je l'ai trouvé dans ce magasin Emmaüs de ma ville, je l'ai acheté.

Donc, je possédais déjà les 45 tours d'Enrico Macias "Les filles de mon pays" et de Mireille Mathieu "Mille colombes" depuis quelques années, en tant que collectionneur de vinyles, lorsque Nicolas Sarkozy a été élu président en mai 2007. Mais je trouvais quand même ces chansons un peu ringardes (Pour ne pas dire beaucoup). Alors, quand elles ont été chantées le 6 mai 2007 par leurs interprètes Place de la Concorde après la victoire présidentielle, ce fut un peu le pompon ou la cerise sur le gâteau ! Mais moi, cela m'a fait plus rire qu'autre chose !! Mireille Mathieu a vraiment sublimé son tube ce soir là. Et puis, ensuite, le gag de Christophe Alévêque fut excellent.

Noter en plus que Mireille Mathieu a eu l'intelligence ou non, en chanteuse élève appliquée qu'elle a toujours été, de commencer la chanson par le début, et donc de chanter en plein air, Place de la Concorde à Paris, un 6 mai, ces paroles : "L'hiver est là sur les toits du village, le ciel est blanc et j'entends la chorale des enfants, dans la vieille église sur un orgue aux couleurs du temps".

L'été 2007 qui a suivi, a dans ma mémoire, été assez pourri au niveau du temps, surtout au mois d'août, où j'avais des cousins alsaciens venus passer leurs vacances en Vendée, et où on s'est dit qu'ils n'avaient pas vraiment eu de chance. Enfin, si, je crois me souvenir qu'il a fait beau au moins les deux derniers jours précédant leur départ !! Merci Mireille donc finalement.

Il aurait été nettement plus judicieux qu'elle fasse l'impasse sur ce premier couplet, et passe tout de suite au second, qui est le suivant "Demain c'est nous, et demain plus de guerre, demain partout, les canons dormiront sous les fleurs. Un monde joli est un monde où l'on vit sans peur.".

Quant à Enrico Macias, quelle idée d'avoir chanté "Ah ! Qu'elles sont jolies, les filles de Sarkozy", alors que ce sont les filles de Jacques Martin. Là, c'est même triste. C'était donc en mai 2007. Jacques Martin, avec qui Enrico Macias était pourtant, me semble-t-il, ami, du moins, Jacques Martin a souvent reçu Enrico Macias à "L'école des fans" dans les années 70 et 80, ne se portait pas très bien. Il s'était recroquevillé dans un hôtel à Biarritz. Je ne pense pas que cela soit cela qui ait provoqué son décès, survenu en septembre suivant (2007), mais tout de même, s'il a été au courant de cette bourde d'Enrico Macias lors de l'investiture de Nicolas Sarkozy, il n'a certainement pas dû en être heureux, déjà qu'il n'a sans doute pas dû être content que Nicolas Sarkozy remporte cette élection, lui qui était son ami avant que Cécilia, son ancienne épouse, ne le trompe avec ce dernier.

Écrit par : Hug | 12/07/2024

Ce qu'il y a d'étonnant aussi, c'est qu'une des chansons en haut des classements des hits-parades le dimanche 10 mai 1981, jour où François Mitterrand a été élu président pour la première fois, c'était le générique de "Dallas" ! Une chanson dont les paroles font "Dallas, ton univers impitoyable, Dallas, glorifie la loi du plus fort" qui arrive en têtes des hit-parades au moment où, dans un pays, la Gauche retrouve le pouvoir qu'elle n'avait plus eu durant 23 ans, c'est quand même surprenant !


Mais dans un excellent documentaire de France 3 "La télé des années 80", en deux parties et divisé en séquences par années, diffusé pour la première fois en 2018, on peut voir des images de François Mitterrand regarder Dallas (Dont une des actrices vient récemment de nous quitter, d'ailleurs) avec sa fille Mazarine.


Dans ce même documentaire, on peut aussi voir Jean-Luc Godard dire du bien de "Dallas". Mes parents regardaient ça aussi, je le sais. Ensuite, ma mère regardait surtout "Magnum". Les séries américaines... Ma génération, c'était plutôt "Beverly Hills" que ma grande soeur regardait beaucoup dans les années 90. Puis ce fut "Friends". Mais donc quand même le générique de "Dallas" en tête des ventes au moment de l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir, surprenant quand même !

Écrit par : Hug | 13/07/2024

Tout comme je l'ai dit à Michel, pas de politique sur mon blog désormais. Mais comme tu évoques Sarkozy, il faut que je te réponde.

Il n'était pas de mon bord, je ne l'ai pas voté. Mais je me suis dit : voyons voir avant de juger !

J' ai vu !
D'abord j'ai trouvé bizarre qu'un de mes amis pété de thunes reçoive un (beau) chèque du trésor public alors qu'il n'avait rien demandé ! En fait, c'était le "bouclier fiscal"...

Ensuite le citoyen que j'étais a fort peu apprécié qu'il fasse annuler le "non" que le peuple souverain (?) avait voté au référendum de 2005.

Puis la "réforme" des retraites, qui ne s'imposait pas alors. 2 ans de plus à bosser ! Oui mais où ?

Car dans le cadre de la RGPP, Il décida la fermeture de 80% des centres météo départementaux. Dont celui de La Roche sur Yon, Hug. Les personnels devaient se rabattre dans les centres régionaux. Pour moi et mes collègues, c'était Besançon, à 90 km... Sympa pour les "locaux" qui avaient le choix entre faire 180 km de voiture tous les jours ou déménager. Il y eut des drames, des tentative de suicide, des actes désespérés...

Idem pour d'autres services publics, dont La Poste. 4 bureaux sur 5 fermèrent, le plus proche du village où j'habiterai au début de ma retraite se situant à 17 km ! Et je ne parle pas de mon village Auvergnat où c'est 19 km, sur des petites routes de montagne pas tous les jours déneigées l'hiver..


Concernant Mitterrand, j'ai été content de travailler 5 ans de moins dans ma carrière, 6 heures de moins par semaine, et d"avoir une semaine supplémentaire de congés.
Et surtout qu'il ait d'autorisé les radios locales.

Sinon tu évoques Dallas, je viens d'apprendre que Trump s'est fait tirer dessus !

Écrit par : Cica pour Hug | 14/07/2024

Beau travail historique Patrick, et que de souvenirs. Le + marquant pour moi, l'avènement de Mitterand et la fin ( enfin ) de Giscard.
J'étais chez ma maman, rue Popincourt dans le 11è arr. de Paris ce soir là et tout le monde était à la fenêtre tandis que des clameurs venaient de la place de la République.
Je n'ai pas par contre en tête tous les tubes que tu cites. Ces deux années de galère pour moi 80-81 ( suite à mon divorce) ont été marquées par MANUREVA / ROXANNE et QUANT T'ES DANS LE DESERT. J'écoutais sur Europe 1 le hit de 18 h dans ma voiture en revenant du boulot ( c'était François DIWO j'en suis certain et pourtant Europe parle de Jean Loup Lafond ) BREF, ces trois titres revenaient en boucle. On avait la trentaine....

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 15/07/2024

Michel : C'est Jean-Loup Lafont qui avait en charge le Hit quotidien, François Diwo l'a peut-être remplacé à un moment donné...

Écrit par : Leroy | 16/07/2024

et ce Hit parade devait commencer à 17h 30 voire plus tôt.

Écrit par : Leroy | 16/07/2024

@ Leroy et à tous: 19 h pour être précis, voilà l'organigramme des années 80 sur Europe

https://www.radioscope.fr/grilles/europe1/europe11980.htm

Bises à tous

Écrit par : boixiere | 16/07/2024

Oui, c'est bien de 17 h à 19h.

Écrit par : Leroy | 17/07/2024

Cher Patrick, depuis hier, MA VIE EST UN ENFER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je n'arrive plus en effet à me débarrasser de C'EST MA CHANSON de Pétula Clark, que j'écoute en boucle au grand dam de mon épouse qui est + habituée à "supporter " LED ZEP et consorts à la maison.
Incroyable comme un sujet peut changer votre vie quelques jours... Si les symptômes persistent, je consulterai.
Bises à tous. ( ceci n'est pas une blague, c'est véridique !
L'amour le vent la pluie, chantent leur mélodie.....

Écrit par : boixiere | 17/07/2024

Écrire un commentaire