Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2024

Mes chansons "Vendée Globe"

1989/90  MENDE, SOULAGE. Je viens de réussir un concours professionnel interne que je potassais depuis un an. Santé pas brillante, anémie sévère due à des hémorragies anales. Je me ferai transfuser au printemps.

1992/93 MENDE, encore. TORTURE. Depuis Noel 90, où elle a fichu mes parents à la porte, je ne reste avec mon épouse que pour épargner notre fille de 8 ans. Je suis tombé fou amoureux d'une jeune collègue arrivée en septembre, et je lutte de toutes mes forces pour que cesse ce sentiment qui m'est interdit. L'ennui c'est que le corps ne suit pas, en février je choperai une pneumonie..

1996/97 MENDE, toujours. HARCELE. J'ai craqué et me suis laissé envahir par cet amour. Elle est d'accord pour attendre la majorité de ma fille afin de "ne pas bâtir un bonheur sur des ruines" selon son expression. Mais en 94 est arrivé une sombre ordure de chef, jaloux à mort, et qui nous harcèle tous les deux. Je prends un monceau d'antidépresseurs, les gosses dans la rue me prennent pour un camé et me jettent des cailloux..

2000/2001 VANNES, DESESPERE. "Chef adoré" a fait coup double : il a chassé Nathalie, du coup je suis parti aussi, plus d'amour. J'ai posé une mutation pour Vannes, pensant me faire consoler par mon presque-frère Jean-Yves. Hélas, il sera obligé de partir au bout du monde. Mes nouveaux collègues ne me supportent pas, mon épouse est odieuse avec moi et notre fille, en février 98 ma maman est partie. J'ai arrêté les drogues au printemps 99 et suis devenu bipolaire, oscillant entre envie de tout bouffer et celle de mourir. Combien de temps tiendrai-je ?

2004/2005 BIARRITZ, RESILIENT. Finalement je tiendrai 5 ans. le 23/2/2003 je ferai le grand saut, double dose de Marilyn, mais je m'en sortirai, et sans séquelle physique. Je serai sauvé par une mutation pour Biarritz, où je serai apprécié de la plupart des collègues qui m'appelleront "Patxi", et surtout par internet  où je pourrai hurler ma peine. J'adore le Pays Basque - mon adresse mail en témoigne - mais le climat tropical ne me convient pas du tout. Le 31 janvier 2005, je signe pour un terrain à Ouhans, dans le Haut Doubs, pour y faire construire une maison où je finirai mes jours.

2008/2009 LONS LE SAUNIER. PRESQUE HEUREUX. Poussé par un climat que je supportais de moins en moins, j'ai rejoint la Franche-Comté plus tôt que prévu. J'habite au pied de mes futures montagnes, mais y suis rarement car j'ai obtenu un poste de polyvalent, qui me fera faire des missions en Alsace, Champagne, Nord Pas de Calais, Normandie, Lorraine, Limousin... "Presque" heureux car la santé de mon épouse d'alors s'est dégradée suite à une trépanation ratée. Elle est devenue aphasique et agressive, et refait des crises d'épilepsie.
Et puis ma fille, désormais installée définitivement en Bretagne, me manque. Même si ce n'est pas réciproque.

2012/2013 OUHANS, AMOUREUX. Comme prévu j'ai pris ma retraite début 2011. Mais désormais je suis seul face à une épouse malade et qui non seulement ne me supporte plus mais qui veut ma peau. Je le verrai à l'été 2012 où je ferai l'objet - je n'ai pas peur des mots - d'une tentative de meurtre. Constatée par notre médecin traitant... Malgré mes SOS ma fille, à 1000 km de là, ne semble pas s'inquiéter, et à nouveau je ne vois pas d'issue. Dieu pourtant qu'elle est belle ma maison, qu'il est beau mon village ! Que je ne vois plus, terré dans mon sous-sol où se trouve mon ordi, avec lequel je joue énormément : belote, jeux de bulles et blind-test de chansons où je domine largement mes adversaires. Sauf une, de Corse, avec laquelle j'ai commencé un dialogue d'amitié, qui en décembre a dépassé ce stade..

2016/2017 SANARY SUR MER, CHOQUE. Je suis grand-père !! Mais je ne suis pas censé le savoir, je l'ai appris par hasard sur Internet.... Sinon tout est allé très vite : en avril 2013 je rencontre - en Corse - ma belle joueuse, coup de foudre immédiat, nous décidons alors de ne rien casser et de nous contenter de quelques après-midi volées. Mais ceux qui seront nos ex font tout péter, et du coup précipitent les choses. Marie (ma belle Corse) quitte son île définitivement, moi je quitte mon beau village, on s'installe à Toulon puis Sanary. En 2015 nous achetons une toute petite maison près du Puy et adoptons un petit chat. Nos ex nous ont essorés, nos filles ont coupé les ponts, mais on a une vie tranquille et sommes adoptés par les Auvergnats !

2020/2021 LE PUY EN VELAY, MALADE. Diabète (bien contrôlé) et parkinson, une sale maladie où un cerveau intact voit son corps déchoir inexorablement, jusqu'à la fin. En ce début 2021 je n'en suis pas là, 3 ans auparavant, juste après mon divorce prononcé, j'ai épouse Marie, ma jeune (7 ans de moins que moi) et belle Corse. En 2019 nous quitterons la Côte d'Azur pour la Haute-Loire, changeant de climat, aussi bien humain (à Sanary les gens de l'immeuble ne se parlaient pas) que météorologique (les Tropiques ne me conviennent pas).

2024/2025 LE PUY EN VELAY, DE PLUS EN PLUS MALADE. Pas de chanson, les ondes sont envahies par des sons qui me semblent extra-terrestes, ce qui fait la joie des médias "nostalgiques" qui carburent à mort, quand ils ne sont pas supprimés par les Services du Roy, dont l'anagramme est à une lettre près celui du Monarque. En 2022 les masques covidiens sont tombés, laissant revoir le beau sourire des dames et les barbes des messieurs qui désormais ont jeté leurs rasoirs. C'est ce que je vois à la télé car je ne sors que pour aller me faire soigner. Et je peux me garer sans vergogne sur les places handicapés, j'ai la carte, le fauteuil et les maladies qui vont avec.
J'irai comme dans la chanson de Brel, "du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil, et puis du lit au lit"...
Et pas mal sur l'ordi, et via linux s'il vous plaît ! Finalement content que mes petits-enfants ne me voient pas, qu'ils restent sur l'image du papy indigne et mystérieux dont on évite de parler...
Je me force à ne pas me laisser aller, me laisser partir car je sais que ma mort causera un énorme chagrin à ma chérie, qui a tout quitté pour moi et se dévoue corps et âme avec une abnégation incroyable. J'augmente donc les médocs, repousse l'échéance. Mais je suis lucide, c'est du Ciel que je verrai le prochain Vendée Globe.

Je vous embrasse.

Écrire un commentaire