26/11/2025
Carnet de notes : Alain SOUCHON 1973/83
12.7/20 ASSEZ BIEN
| 1973 | NC | L'AMOUR 1830 | 13 |
| 1974 | 13* | J’AI DIX ANS | 12 |
| 1975 | NC | QUI DIT QUI RIT | 11 |
| 1976 | 16 | S'ASSEOIR PAR TERRE | 13 |
| 1976 | 5 | BIDON | 11 |
| 1977 | 17 | Y A DE LA RUMBA DANS L'AIR | 11 |
| 1977 | 7 | JAMAIS CONTENT | 8 |
| 1978 | 13 | ALLO MAMAN BOBO | 9 |
| 1978 | NC | J'AI PERDU TOUT CE QUE J'AIMAIS | 12 |
| 1979 | NC | LE BAGAD DE LANN BIHOUÉ | 17 |
| 1980 | NC | ON S'AIME PAS | 15 |
| 1980 | NC | RAME | 16 |
| 1981 | NC | SOMERSET MAUGHAM | 14 |
| 1983 | NC | ON AVANCE | 14 |
| 1983 | NC | SAUTE EN L4AIR | 15 |
* SLC
Élève irrégulier. Bon début (1973) passé inaperçu auprès du "grand public" (traduire : les programmateurs). Il change de répertoire l'année qui suit en s'enfonçant de disque en disque dans le style "approximatif" (pour être gentil), mais qui a l'air de payer. Heureusement il se reprend en 1979 avec une magnifique chanson bretonne où il fait référence au confidentiel festival des cornemuses de Lorient, tout frais baptisé festival interceltique, à présent de renommée mondiale.
Nouveau tournant, il abandonne alors les chansons guimauve pour de beaux morceaux avec du texte et de beaux arrangements.
La suite de sa carrière devrait faire remonter sa moyenne.
Je vous embrasse.
17:41 Publié dans carnets de notes, Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (7)


Commentaires
Bonjour,? J'aime beaucoup Souchon et s'il faut mentionner quelques titres...
1. S'asseoir par terre
2. Y a d'la rumba dans l'air
3. Somerset Maugham
4. On avance
5. Le bagad de Lann Bihoué
Bonne soirée à tous. Cédric
Écrit par : Cédric | 26/11/2025
Ça tombe bien ce carnet de notes j'aime bien Alain Souchon depuis le début grâce à un copain d'ailleurs , ma femme à deux chanteurs préférés ... Serge Reggiani et justement Alain Souchon bref mon top 5 !
1 Y'a d'la rumba dans l'air
2 Bidon
3 S'asseoir par terre
4 On avance
5 Jamais content
2 bonus ... Allô maman bobo et j'ai dix ans
Amitiés à tous . Jean
Écrit par : jean | 26/11/2025
j'avais plutôt bien aimé les premières années d'Alain Souchon, son côté spontané et un peu candide dans ses chansons, j'avais acheté l'album RCA dédié à Alain Souchon dans l'excellente collection "paroles & musique" dans les années 70, un copain me l'avait même emprunté et me l'a jamais rendu. A partir des années 80 comme le mentionne Patrick je l'ai trouvé irrégulier, c'est beaucoup plus tard bien sûr avec son album "foule sentimentale" en 1993 qu'il a sublimé son talent de grand auteur-compositeur.
Mon top 5 pour cette décennie 73 - 83:
1- j'ai dix ans
2- le bagad de Lann Bihoué
3- bidon
4- s'asseoir par terre
5- on avance
Amitiés à tous, Renaud
Écrit par : Renaud | 27/11/2025
Je possède quelques compils de SOUCHON.
Notamment le double CD "Défoule Sentimentale"... album live, vraiment excellent.
Dans la liste, ma préférence va au "Bagdad".
Pour les autres titres, j'aime bien aussi, mais difficile d'en sortir un classement.
Amitiés
Écrit par : Marc | 27/11/2025
Bonjour, Patrick, oh quelle sévérité!
J'apprécie aussi "Le Bagad"mais je trouve aussi que "Bidon" est bien écrit et tient la route musicalement (la chanson fait penser au répertoire des Beatles) et j'aime bien aussi"S'asseoir par terre".
À noter qu'on a aussi entendu "Papa mambo" en 1979.
Amitiés,
Écrit par : Leroy David | 27/11/2025
Encore une sottise de Nadège Beausson-Diagne dans "Samedi d'en rire" : "Allo, maman,bobo premier grand succès d'Alain Souchon", la liste ci-dessus nous prouve le contraire.
Écrit par : Leroy David | 29/11/2025
Je n'arrive pas à comprendre comment, alors qu'il suffit d'aller sur le web, des gens comme marteau-esca dont le nom est synonyme de top 50 arrivent à dire de pareilles âneries. Nadège la pauvre n'est que la porte-parole des documentalistes (sic) de l'émission.
C'est vrai aussi que bobo, ça lui va très bien à Souchon ;-)))
Amitiés
Écrit par : Cica pour Leroy David | 29/11/2025
Écrire un commentaire