Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2025

Carnet de notes : Alain SOUCHON 1973/83

12.7/20 ASSEZ BIEN

1973 NC L'AMOUR 1830 13
1974 13* J’AI DIX ANS 12
1975 NC QUI DIT QUI RIT 11
1976 16 S'ASSEOIR PAR TERRE 13
1976 5 BIDON 11
1977 17 Y A DE LA RUMBA DANS L'AIR 11
1977 7 JAMAIS CONTENT 8
1978 13 ALLO MAMAN BOBO 9
1978 NC J'AI PERDU TOUT CE QUE J'AIMAIS 12
1979 NC LE BAGAD DE LANN BIHOUÉ 17
1980 NC ON S'AIME PAS 15
1980 NC RAME 16
1981 NC SOMERSET MAUGHAM 14
1983 NC ON AVANCE 14
1983 NC SAUTE EN L4AIR 15

* SLC

Élève irrégulier. Bon début (1973) passé inaperçu auprès du "grand public" (traduire : les programmateurs). Il change de répertoire l'année qui suit en s'enfonçant de disque en disque dans le style "approximatif" (pour être gentil), mais qui a l'air de payer. Heureusement il se reprend en 1979 avec une magnifique chanson bretonne où il fait référence au confidentiel festival des cornemuses de Lorient, tout frais baptisé festival interceltique, à présent de renommée mondiale.
Nouveau tournant, il abandonne alors les chansons guimauve pour de beaux morceaux avec du texte et de beaux arrangements. 
La suite de sa carrière devrait faire remonter sa moyenne.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour,? J'aime beaucoup Souchon et s'il faut mentionner quelques titres...
1. S'asseoir par terre
2. Y a d'la rumba dans l'air
3. Somerset Maugham
4. On avance
5. Le bagad de Lann Bihoué
Bonne soirée à tous. Cédric

Écrit par : Cédric | 26/11/2025

Ça tombe bien ce carnet de notes j'aime bien Alain Souchon depuis le début grâce à un copain d'ailleurs , ma femme à deux chanteurs préférés ... Serge Reggiani et justement Alain Souchon bref mon top 5 !
1 Y'a d'la rumba dans l'air
2 Bidon
3 S'asseoir par terre
4 On avance
5 Jamais content
2 bonus ... Allô maman bobo et j'ai dix ans
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 26/11/2025

j'avais plutôt bien aimé les premières années d'Alain Souchon, son côté spontané et un peu candide dans ses chansons, j'avais acheté l'album RCA dédié à Alain Souchon dans l'excellente collection "paroles & musique" dans les années 70, un copain me l'avait même emprunté et me l'a jamais rendu. A partir des années 80 comme le mentionne Patrick je l'ai trouvé irrégulier, c'est beaucoup plus tard bien sûr avec son album "foule sentimentale" en 1993 qu'il a sublimé son talent de grand auteur-compositeur.
Mon top 5 pour cette décennie 73 - 83:
1- j'ai dix ans
2- le bagad de Lann Bihoué
3- bidon
4- s'asseoir par terre
5- on avance
Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 27/11/2025

Je possède quelques compils de SOUCHON.
Notamment le double CD "Défoule Sentimentale"... album live, vraiment excellent.
Dans la liste, ma préférence va au "Bagdad".
Pour les autres titres, j'aime bien aussi, mais difficile d'en sortir un classement.
Amitiés

Écrit par : Marc | 27/11/2025

Bonjour, Patrick, oh quelle sévérité!
J'apprécie aussi "Le Bagad"mais je trouve aussi que "Bidon" est bien écrit et tient la route musicalement (la chanson fait penser au répertoire des Beatles) et j'aime bien aussi"S'asseoir par terre".
À noter qu'on a aussi entendu "Papa mambo" en 1979.
Amitiés,

Écrit par : Leroy David | 27/11/2025

Encore une sottise de Nadège Beausson-Diagne dans "Samedi d'en rire" : "Allo, maman,bobo premier grand succès d'Alain Souchon", la liste ci-dessus nous prouve le contraire.

Écrit par : Leroy David | 29/11/2025

Je n'arrive pas à comprendre comment, alors qu'il suffit d'aller sur le web, des gens comme marteau-esca dont le nom est synonyme de top 50 arrivent à dire de pareilles âneries. Nadège la pauvre n'est que la porte-parole des documentalistes (sic) de l'émission.
C'est vrai aussi que bobo, ça lui va très bien à Souchon ;-)))
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy David | 29/11/2025

Cica : Je réagis trois semaines plus tard. Parce que bon, tu as posté ton carnet de notes juste après une polémique à caractère politique sur des propos tenus par Alain Souchon.

Mais bon, voilà, il y a quelques années, je regardais aussi "Samedi d'en rire" quand j'allais dormir dans mon appartement. Et je me couchais après avoir regardé cette émission. Enfin, moi et mes horaires de vie...

Déjà, j'avais l'impression que cette Nadège (En plus elle porte le même prénom qu'une infirmière libérale qui m'a agacée lorsqu'elle est venue me soigner chez mes parents en 2020 / 2022, et de laquelle j'attends en vain un courrier parce qu'en décembre 2023 elle est venue s'excuser de choses qui m'avait agacées, mais en a profité pour critiquer le fait que sur Google Maps je n'écrive pas son prénom sur mes avis, alors que dans ce cabinet trois infirmières travaillent, donc alors que j'avais fait exprès de ne pas écrire son prénom dans mes avis pour ne pas lui faire davantage de peine, elle m'a reproché cela, en disant que l'ensemble des trois infirmières du cabinet pouvait se sentir concerné par mes avis, et je lui en veux de m'avoir dit cela. Mon père lui a écrit une longue lettre à ce sujet en septembre, qu'elle a reçu en novembre, à laquelle j'aimerais bien qu'elle réponde. Mais je vais lui écrire un courrier de réconciliation pour clore cette histoire), bon que cette Nadège Beausson-Diagne (et non Infirmière du cabinet libéral) m'était déjà apparue comme pas très sympathique.

Un conseil, si tu apprécies Nadège Beausson-Diagne, n'achète pas et ne lis pas le livre de Caroline Fourest "Le vertige MeToo" publié chez Grasset en septembre 2024. Car ce qu'elle dit sur cette femme n'est pas très sympathique.

Concernant Marc Toesca, je l'aimais bien en tant que présentateur du Top 50, il était très sympathique. Mais on peut revoir sur YouTube la vidéo de l'émission Spéciale des 5 ans du Top 50, où il était quand même très agaçant dans sa façon de parler "jeune" alors qu'il avait déjà 34 ans. Et Johnny Hallyday, qui avait apparemment bu mais pas seulement de l'eau, lui en avait fait, de manière tout de même justifiée, le reproche.

J'ai vu aussi une interview de France Gall où elle disait que d'après lui, elle avait le syndrome Grosse Tête. Bon, concernant France Gall, il n'était apparemment pas le seul à le penser. Mais apparemment, Marc Toesca donnait une image sympathique à la télé mais dans la réalité, c'était moins le cas. Néanmoins, dans "Samedi d'en rire", j'ai bien aimé sa rubrique résumant la carrière d'artistes en 4 ou 5 titres. ça s'apparente un peu à ce que j'ai fait dans certaines de mes émissions. Mais j'ai trouvé qu'il le faisait très bien.

L'as-tu rencontré quand tu travaillais en radio ?

Écrit par : Hug | 18/12/2025

J'ai l'impression que mon commentaire précédent n'est pas apparu.

Écrit par : Hug | 18/12/2025

Écrire un commentaire