Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2010

Kerviel : la grosse hypocrisie

Jugement rendu à l'encontre du trader Jérôme Kerviel : 3 ans de prison ferme et 4,9 milliards de dommages-intérêts.

Trois ans ferme, j'approuve. Ce trader était complètement inconscient et maniait les milliards d'euros avec une incommensurable légèreté.

Mais pour le reste, non !

Savez-vous ce que représentent 4,9 milliards d'euros ?

Une ville de 150.000 habitants, ou une ligne de TGV reliant, par exemple, Marseille à Bordeaux !


Autre comparaison : En admettant qu'il se fasse 10.000 euros mensuels. On lui en ponctionne 90% pour ne lui laisser qu'un smic. En admettant encore qu'on le fasse bosser.... pendant 50 ans (on n'est plus à une énormité près) il aurait remboursé.... 1/1000 ème de sa dette !!

La France vient d'inventer la perpétuité sans prison...

 

Pour moi, trois hypothèses :

1) la plus optimiste : En appel la Générale retire sa demande de dommages/intérêts, et c'est en bondissant de joie que Kerviel ira faire ses trois ans !

2) il reste avec sa dette, et n'a plus.... qu'à se suicider.

3) Pire, n'ayant désormais plus rien à perdre, qui pourrait l'empêcher de faire un gros casse, et de passer le restant de ses jours au soleil des Amériques ?


J'espère qu'en appel, les décisions du tribunal seront plus sages, et surtout plus...exécutables!

C'est le système qu'il faut condamner, ces traders qui jouent notre argent au monopoly. Mais rien ne sert de tuer un bouc émissaire.

Je vous embrasse

17:56 Publié dans actualité | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : banques

Commentaires

La justice française est faite pour les boucs-émissaires, à l'heure actuelle. Il n'y a qu'à voir comment notre président, pourtant garant d'une certaine égalité entre citoyen et doté d'un pouvoir exécutif bien séparé du pouvoir législatif demande des lois suite à des faits divers.
Bref.
Ou comment faire oublier les manifestations et faire passer les malfrats pour des héros. Ca me dépasse.

Écrit par : CriCri | 07/10/2010

Bonjour Patrick,
Je suis bien d'accord avec toi, c'est une honte !
Kerviel est coupable c'est sûr mais il n'est pas le seul.
bonne journée, bisous

Écrit par : Roberta | 07/10/2010

Je suis d'accord avec toi, et c'est également ce que je dis dans une note. Il a fauté, il doit répondre de ses actes, mais il n'était pas le seul responsable. Le problème c'est qu'on est dans une ligne politique où on trouvera toujours de l'argent pour sauver les banques et pas le social...
http://paradisperdu.hautetfort.com/archive/2010/10/05/kerviel-jugement-injuste.html

amitié .
J.

Écrit par : Julius | 07/10/2010

D'accord avec vous tous (on est pas mal je crois à être dans ce cas), Kerviel est un jeune con, mais pas malhonnête, alors que devant Tapie - qui est d'une autre trempe - le gouvernement (la justice, c'est désormais la même chose) se couche en lui faisant cadeau de quelques 200 millions d'euros. Au frais de qui ? de nous !!! Chaque français lui doit 3 euros 50, je ne vois pas pourquoi !

Amitiés

Écrit par : Cica pour tous | 07/10/2010

Les commentaires sont fermés.