Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2011

Les 50 interprètes des années 63 à 74 selon SLC : Gilles DREU

DreU pas DreuX, comme je le vois hélas souvent écrit, et même par des plumes illustres.

Bien sûr, il est né à Dreux, mais sous ne nom de Jean-Paul Chapuisat. Pas très glamour pour un nom de chanteur, seul Dutronc osera garder sa vraie identité dans ces années là.

C'est à 31 ans qu'il sort, en 1965, son premier 45 tours, Fille de Garches. Mais cette chanson au titre-calembour ne marche pas en cette année qui voit éclore tant de talents.

L'année suivante, c'est écris-moi, aucun succès non plus.

Apparemment son rythme c'est un disque par an puisque c'est en 67 qu'il sort son troisième disque Emiliano Zapata. Qui a le même succès que les deux autres.

Va donc pour 68. Alouette sort en mars 68, et là c'est direct le triomphe ! J'ignore pourquoi cette chanson-là, qu'on a beaucoup entendue sur les ondes en mai 68.
Alouette restera pas moins de 21 semaines dans le hit et se paiera même, à l'été, le luxe d'une place sur le podium !

Du coup il n'attendra pas 1969 pour sortir son 5ème disque et Pourquoi Bon Dieu arrive dans les bacs en septembre. Mais, en septembre, Alouette est encore classée !! Et bien même, à la 6ème place.
Pourquoi Bon Dieu va alors subir cette "concurrence", et après avoir fait pas mal d'antichambre, se retrouvera avec une piètre 21ème place en décembre.
Mais Gilles Dreu fera, avec ce disque, un doublé. Car la face B, On revient toujours, va, elle, bien se classer : 14 semaines de présence dans le top 25 et une place de 13ème début 1969.

Et du coup Gilles Dreu arrivera, en cette année 1968, à la 13ème place au classement annuel des interprètes.

Sans vouloir tuer le suspense, il faut dire aussi que ce sera sa meilleure année côté classement.

Côté chansons, pour moi le Dreu 1969 sera un très bon cru avec, d'abord, un doublé en février avec Devinez qui sera 8ème en mai et il faut rendre au diable son violon, sur le même disque, qui atteindra la 15ème place en juin.

A l'été pour moi sa meilleure chanson si le coeur vous en dit ne sera présente qu'une semaine dans le hit avec une 24ème place.

A partir de là Gilles Dreu ne sera plus classé au hit de SLC.
Pour l'année, il est 18ème parmi les interprètes.

Citons, pour 1970, Ma mère me disait et Dans un tonneau de vin.

Pour 1971 Au mois de mai au mois de l'amour et où sont mes camarades.

Pour 1972 Moïse, je dirais même plus et buvons à sa santé.

Pour 1973 Sous le signe du lion, prélude en six heures et descendez l'escalier.

Pour 1974 Le vert et le noir et parce que je ne crois pas en Dieu.

Au final, si Gilles Dreu a bien couvert la période 1963/1974, il n'a vraiment marché que deux années : 1968 et 1969.
Deux années qui arriveront quand même à le classer 45ème sur cette période. Classement qui, bien sûr, ne signifie pas grand-chose dans son cas.


Et ensuite ?

En 1975 Si j'entends l'oiseau.

En 1976 Mexico mon vieux

En 1977 Le chat

En 1978 L'émigrant, qui mettra un terme à sa carrière.


En 1989, faisant comme la plupart des chanteurs "has been", il ressortira une nouvelle version de Alouette

Et en 2006 il rejoindra comme tant d'autres la tournée-hospice Age tendre et tête de bois. Triste fin pour ce qu'il faut bien appeler un grand bonhomme...

Sinon, je vous dis à mercredi soir, devant bosser "un gros morceau' à Lons, trois journées de 12h30 de suite. J'espère que mon épouse se tiendra tranquille, et que le chat ne fera pas de vol plané...

Rendez-vous la semaine prochaine avec Jacques Dutronc (1ère partie)

Je vous embrasse.

Commentaires

Pour moi ce sera L'oiseau et l'enfant de Marie Myriam, en 1977 où elle gagna l'Eurovision.
J'aimais chanter cette chanson aux fêtes, aux mariages, pendant plusieurs années.
bisous

Écrit par : Roberta/Béa de graphologie 17 | 02/02/2011

C'est la dernière fois que "la France" a gagné l'Eurovision. Mais pas les françaises, puisque en 1983 Corinne Hermès a remporté le titre avec sa chanson "si la vie est cadeau".
Bisous.

Écrit par : Cica pour Roberta | 03/02/2011

Les commentaires sont fermés.