Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2011

Carton ROUGE pour la Percée du vin JAUNE

Oui, beaucoup de cartons rouges en ce moment !

La Percée du vin jaune est une visite conviviale d'un village ou d'une petite ville, organisée tous les ans dans une localité du Jura.

Pour un droit d'entrée de 12 euros, on vous donne un verre-souvenir rempli de tickets jaunes ou violets.

Le verre se met autour du cou

1percee_jaune_trio.jpget chaque ticket vous donne droit à un verre (rempli au tiers) soit de Vin Jaune, soit de Macvin (l'apéritif jurassien) soit de vin d'Arbois, soit de Crémant du Jura, à chercher à dans des caveaux dont les villages jurassiens sont truffés.

J'y suis allé en 2008 et 2010, et je dois dire que c'était sympa de se balader à pied en train de déguster son verre de Jura. J'en avais même fait une note en 2008 tant j'avais été content.

http://cicatrice.blogs.psychologies.com/cicatrice/2008/02...

En principe pour celui qui veut y aller seul, un vaste choix de transports en commun est organisé pour la circonstance.

Beaucoup de compagnies de car, mais aussi des TER, qui amènent les gens (et les ramènent) dans les 4 coins de Franche-Comté, et même en Suisse.

Autrement il y a la solution du "SAM". Celui qui ne boit pas et peut donc emmener du monde.

Mais le "SAM" est désormais interdit à la Percée !!

Alors que l'an passé, nous avions été à Poligny mon épouse et moi, j'avais pris un seul verre, mon épouse ne pouvant pas boire un verre d'alcool. Sans problème,

cette année, à Arbois (et non pas "en"Arbois, Arbois n'a jamais été un Etat, comme Avignon) nous avons, pour avoir le droit de déambuler dans la ville cernée de barrières, été forcés, je dis bien forcés de prendre deux verres et vingt tickets de dégustation !!

Malgré mes explications sur le fait que mon épouse n'a pas le droit de boire une goutte d'alcool, mais qu'elle a envie de participer avec moi à la fête, rien n'y a fait.

C'est Niet. Soit on rentre avec deux verres et 20 tickets, soit mon épouse m'attend derrière les barrières.

Pas question de la laisser, je prends - non sans souligner que les autres années ce n'était pas comme ça - les deux verres et les 20 tickets.

Et là, que dois-je faire ?

- consommer tous mes tickets, pour ne pas y perdre ?
- Ne consommer que ma part et donner les autres tickets à quelqu'un ?
- Consommer un peu plus que ma part, et vendre aux enchères ce qui me reste ?

Ce que j'ai fait. J'ai dégusté 11 verres - mais surtout des "jaunes" - et j'ai gardé les 9 autres pour les vendre en tant que souvenirs sur e-bay ou Price Minister.

Mais tout le monde ne pense pas forcément comme moi et mon épouse.

Laquelle aurait pu dire "allez, un petit verre ou deux, s'il te plaît", chose que je n'aurais pas su lui refuser. Ce qui provoquait illico une crise.

Moi-même j'aurais pu rester ferme avec mon épouse et me taper les 20 dégustations.

Et là, bonjour le taux d'alcoolémie !

 

En déambulant j'ai croisé des pompiers, prêts à partir pour une éventuelle urgence, et je leur ai demandé de ce qu'ils pensaient du procédé : forcer les gens à boire de l'alcool, avec tout ce que ça peut entraîner.
Ils ne savaient pas trop quoi répondre...


J'adore ce genre de promenade bacchique, mais c'est la dernière fois que j'y vais.

Messieurs les organisateurs, vous avez franchi la ligne en voulant faire le plus de profit possible au mépris de la santé publique.

 

Je vous embrasse.

Commentaires

la prochaine fois demande moi un certificat médical pour ton épouse!

Écrit par : alain | 06/02/2011

Le plus triste, hélas, c'est en cas de "pépin"...
Si mon épouse avait bu un ou deux verres, et qu'elle se soit retrouvée en crise, où auraient été les responsabilités ?

Écrit par : Cica pour Alain | 06/02/2011

C'est vrai que ça parait bizarre au moment où on dit qu'il faut faire attention !!!
Quelle drôle d'idée !

Écrit par : Teb | 06/02/2011

Moi ça me révolte, et autant je leur faisais de la pub (notamment dans le cadre de mon travail, où toute manifestation doit être "couverte") autant là je vais leur faire de la contre-pub sur ce thème, dans la mesure de mes faibles moyens bien sûr, afin qu'ils rectifient le tir l'année prochaine.
Justement, j'en parlais dans mon dernier com, dans la vie réelle on ne peut que bouder et en parler à quelques-uns, avec la Toile on peut poster une note, voire - quand on sait comment faire ce qui n'est pas mon cas - en parler sur Face de Bouc. Mine de rien, 47 personnes ont déjà lu ma note, qui se retrouve déjà en 5ème page des recherches Google.
Des bises.

Écrit par : Cica pour Teb | 07/02/2011

Bonjour.

Il existait un "pass pieton" ,gratuit.
Celui ci n'est pas précisé aux caisse, j'ai une amie qui le samedi c'est vu proposé ce petit autocollant, mais le dimanche il a fallu que je gueule pour que ma copine ne paye pas!
La percée avait prévu ces entrées, mais apparament toutes les personnes aux caisses n'étaient pas au courant !
Cordialement.

Écrit par : arfman025 | 09/02/2011

C'était aussi samedi. L'an passé il n'y avait pas eu de problème à Poligny, je n'avais même pas eu besoin d'argumenter. Mais là, j'en reste encore pantois !
Cordialement.

Écrit par : Cica pour Arfman025 | 09/02/2011

Les commentaires sont fermés.