Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2011

Le crêt Monniot : un panorama remarquable

A seulement 14 km de chez moi, on y accède par une route tout à fait correcte.

Ce lieu est connu pour sa vue exceptionnelle du Mont-Blanc.
Et c'est vrai que le sommet des Alpes y apparaît dans toute sa majesté.

Mais si vous ne venez que pour ça, certes vous verrez le Mont-Blanc, mais aussi ce paysage :

 

DSCN7265a.jpg

 

Paysage Jurassien typique, mais qu'on pourrait qualifier d'assez commun.

Néanmoins, certains jours (jamais en été) l'air est si limpide que, avec une bonne paire de jumelles, on peut voir plus de détails :

crêt monniot 1a.jpgEt là, le Mont-Blanc, il passe en seconde zone ! Car les glaciers que vous voyez au loin sont à plus de cent, voire cent cinquante kilomètres !
Sur la photo ci-dessus on peut voir respectivement de gauche à droite (pour les principaux):
L'Eiger, le Finsterarrhorn (4274m), la Jungfrau (4158m), l'Aletchshorn (4182m), Le Weishorn (4505m), le Mont Rose - frontière avec l'Italie - (4634m) et le Cervin (4478m).

Bien entendu, la vue porte largement au-delà de la photo, qui commence à gauche par le Titlis et à droite par les Dents du Midi et le Mont Blanc. Bref, pas loin de 180 km de massif !

Mais, étant bien connu qu'un petit croquis vaut mieux qu'un long discours, voici une carte qui illustrera parfaitement mon propos :

suisse.jpg

(le trait en pointillé représente le grosso-modo le sud-est, c'est à dire la direction de la ferme)

Sur ce je pars faire mes deux jours à Lons, à mercredi soir.


Je vous embrasse.

Commentaires

C'est beau j'adore, bises.

Écrit par : Christel | 07/02/2011

Moi aussi, je raffole de ces points hauts où on a l'impression d'embrasser plusieurs pays.
Et ça m'étonne que Teb ne m'ait pas commenté sur cette note-là, elle qui m'a fait connaître un de ces endroits magiques...

Bises

Écrit par : Cica pour Christel | 09/02/2011

J'ai dans mon petit village pômé dans la Loire un point de vue qui ressemble bien au tien... avec des sommets moins hauts, évidemment, mais peut-être plus de "relief" dans la vallée. Et des lumières... la nuit, c'est magnifique!
Je t'embrasse Cica!

Écrit par : CriCri | 10/02/2011

Pour ce qui est de la nuit, mon panorama préféré reste celui du sommet du Mont-Aigoual, dans les Cévennes, où certaines nuits je pouvais distinguer les lueurs de Montpellier et admirer l'enfilade des phares - pas de voitures lol ! - sur la Méditerranée, sur près de 200km.
Sinon, plus classique mais réellement beau, le sommet de la butte Montmartre par temps clair, et... des deux côtés. Par le côté moins couru (nord), on peut voir le spectacle des avions à Roissy.
Sinon la Loire, je ne connais pas trop mais je pense que ça doit être sympa. St Etienne vu des hauteurs, j'imagine le spectacle !
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour CriCri | 10/02/2011

St Etienne en l'occurence est cachee de chez nous... [oui le qwerty encore] mais d'autres villes tout aussi importantes et belles [vues de haut en tout cas] sont bien visibles... on ne voit de St'E que les lueurs lointaines et certains feux d'artifice! [mais c'est deja pas mal]

Écrit par : CriCri | 15/02/2011

Pour ton clavier : va sur Google et tape "passer d'un clavier qwerty à un clavier azerty". Ils te donneront la solution, via leurs forums. Ca m'était arrivé un truc comme ça, je sais qu'il faut taper alt quelque chose, mais je ne me rappelle plus du chiffre. Là j'en viens, 9 minutes pour télécharger une page... J'abandonne ! Tu sais CriCri ce qui est pire qu'un clavier Qwerty ?
Le bas-débit !

Bises

Écrit par : Cica pour CriCri | 15/02/2011

Les commentaires sont fermés.