Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2021

A QUEL AGE NOUS ONT-ILS QUITTES ? réactualisation suite au décès de Patrick Juvet

Cette note est le pendant de mais quel âge ont nos chanteurs ?
S'il est bien de s'intéresser aux vivants, il ne faut pas oublier ceux qui nous ont quittés, souvent trop tôt, je le constate aux commentaires de plus en plus nombreux à ce sujet.
Cette note ne concernera que les seuls français (sauf Jacques Brel), et sera, comme celle précitée, réactualisée à chaque nouveau décès.
Si vous constatez des oublis, n'hésitez pas à me le fairde * savoir, je corrigerai. J'avais zappé pas mal de monde dans ma note sur l'âge des chanteurs et pas des moindres : François Deguelt, Cora Vaucaire, Yvette Giraud...

Alors, à la date d'aujourd'hui 102 personnes  :

Aucun teen-ager;

Quatre vingtenaires :

- 20 ans Jocelyne (1972)
- 23 ans Grégory Lemarchal (2007)
- 28 ans Mike Brant (1975)
- 29 ans Joelle (1982)

Six trentenaires :

- 33 ans Daniel Balavoine (1986)
- 34 ans Jean-Michel Caradec (1981)
- 35 ans Olivier Despax (1974)
- 39 ans Boris Vian (1959) René-Louis Lafforgue (1967) Claude François (1978)

Neuf quadra :

- 41 ans Joe Dassin (1980) Marie (1990)
- 42 ans Dany Logan (1984)
- 44 ans Betty Mars (1989) Michel Berger (1992)
- 47 ans Edith Piaf (1963)
- 48 ans Lucienne Delyle (1962) Billy Bridge (1994)
- 49 ans Jacques Brel (1978)

Six quinqua :

- 50 ans Boby Lapointe (1972)
- 53 ans Bourvil (1970) C. Jérôme (2000), Tonton David (2021)
- 54 ans Dalida (1987) Gérard Berliner (2010)

Vingt-trois sexa :

- 60 ans Georges Brassens (1981) Colette Deréal (1988) Pierre Bachelet (2005)
- 61 ans Alain Bashung, Gérard Blanc (2009) Ariane Carletti (2019)
- 62 ans Serge Gainsbourg (1991) Nicolas Skorsky (2014)
- 63 ans Nino Ferrer (1998)
- 64 ans Jean-Claude Pascal (1992) Carlos (2008)
- 65 ans Patrick Topaloff (2010) Rose Laurens (2018)
- 66 ans Hervé Cristiani (2014)
- 67 ans Barbara (1997) Laurent Rossi (2015) Gérard Palaprat (2017)
- 68 ans Catherine Sauvage (1998) Gilles Marchal (2013)
- 69 ans Eric Charden, Gérard Rinaldi (2012), Michel Delpech (2016)

Ceux qui précèdent n'ont pas atteint mon âge...

Vingt-quatre septua :

- 70 ans Yves Montand (1991) Frank Alamo, Audrey Arno (2012), France Gall (2018) Alain Delorme (2020) Patrick Juvet (2021)
- 71 ans Mouloudji (1994) Sacha Distel (2004) Dominique Walter (2013)
- 72 ans Philippe Chatel (2021)
- 73 ans François Corbier (2018) Dick Rivers (2019)
- 74 ans Gilbert Bécaud (2001) Claude Nougaro (2004) Johnny Hallyday (2017) Christophe (2020)
- 75 ans Franck Fernandel (2011)
- 76 ans Tino Rossi (1983) Léo Ferré (1993) Pierre Vassiliu (2014)
- 77 ans Richard Anthony (2015)
- 79 ans Jean Ferrat (2010) Georges Moustaki (2013)

Dix-neuf octo :

- 80 ans Mistinguett (1956) Philippe Clay (2007) Marie Laforêt (2019)
- 81 ans François Deguelt (2014)
- 82 ans Georges Guétary (1997) Serge Reggiani (2004) Leny Escudéro (2015) Rika Zarai (2020)
- 83 ans Maurice Chevalier (1972) Gloria Lasso (2005)
- 84 ans Francis Lemarque (2002) Alain Barrière (2019)
- 85 ans Rina Ketty (1996) Colette Renard (2010)
- 86 ans Henri Genès (2005) Anne Sylvestre (2020)
- 87 ans Charles Trenet (2001) Marie-José (2002) Jacqueline François (2009)

Onze nona :

- 90 ans Henri Salvador (2008)
- 91 ans André Claveau (2003)
- 92 ans Annie Cordy (2020)
- 93 ans Cora Vaucaire (2011) Juliette Gréco (2020)
- 94 ans Arletty (1992) Charles Aznavour (2018)
- 95 ans Fred Mella (2019)
- 96 ans Patachou (2015) Zizi Jeanmaire (2020)
- 97 ans Yvette Giraud (2014)

Deux centenaires :

- 102 ans Suzy Delair (2020)
- 104 ans Léo Marjane (2016)

Quelques remarques: L'âge médian est 70 ans (autant de morts plus jeunes que de morts plus vieux)
70 ans est également l'âge où sont décomptés le plus grand nombre de morts (5).
La moitié de ces décès est survenue entre 60 et 79 ans, le tiers entre 64 et 76 ans, le quart entre 67 et 74 ans.
Amis, serrons les fesses !!

Je vous embrasse.

* Fairde : effet de cette sale maladie qui me fait cliquer toutes les 20 secondes et ajoute la lettre que je m'apprêtais à taper n'importe où dans le texte ....

Commentaires

Patrick : Grand merci pour cet intéressant travail récapitulatif.
Je remarque, toutefois, que Serge Reggiani, qui a fait une belle carrière en France, n'y figure pas.
Certes, il est né en Italie mais Yves Montand aussi.Et la fin de sa carrière a plutôt été consacrée à la chanson.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 20/08/2020

Rectifié, bien sûr !
Et comme la rectif s'est faite le jour de la parution, je n'ai pas eu à republier ma note !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 20/08/2020

très bonne idée Patrick d'établir cette liste qui apparaît déjà impressionnante et je trouve plutôt bien exhaustive, deux seuls petits oublis que je relève c'est la chanteuse Jocelyne décédée à 20 ans d'un accident de moto, née à Tunis mais de nationalité française et Dany Logan (son fameux tube "donne tes seize ans") décédé à l'âge de 42 ans , je pense Patrick que cette nouvelle rubrique aura autant voir plus de succès que son pendant "mais quel âge ont nos chanteurs", Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 22/08/2020

Tout à fait d'accord avec Renaud et Leroy ... très intéressante cette nouvelle note !!
Perso j'y rentre comme dans un jeu ... Renaud et Leroy ont trouvé quelques artistes à ajouter et je partage totalement leurs propositions.
Moi je cherche et ne trouve rien à ajouter ... d'autres auront certainement quelques idées.
Comme quoi tes posts sont très accrocheurs et c'est très bien ... continue comme ça !
Bonne vacances à tous

Écrit par : Marc | 22/08/2020

C'est réparé ! Du coup la moyenne d'âge baisse pas mal...
Amitiés à tous les deux.

Écrit par : Cica pour Renaud et Marc | 22/08/2020

Bonjour!
Super idée, Patrick! Sans vouloir être tatillon, je n'y ai pas trouvé Rina Ketty, Sombreros et mantilles, J'attendrai, repris par Dalida.... Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/08/2020

Tu as raison ! Quand j'avais écrit ma note sur l'âge des chanteurs, je pensais très "salut les copains". Je vais étendre cette note à tous les chanteurs - connus - morts après ma naissance.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric | 23/08/2020

Dans la vingtaine, dans l'esprit SLC, il y aurait Ria Bartok. Son Quelquechose me dit, par exemple. En passant. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/08/2020

On en arrive là aux "limites" de cette note. Je préfère ne pas "noyer" les lecteurs et donc ne pas évoquer une chanteuse qui n'a jamais dépassé la 26ème place chez SLC.

Écrit par : Cica pour Cédric | 23/08/2020

Certainement, Patrick. Je n'aurais pas pensé à Rina Ketty si Dalida n'avait pas repris J'attendrai. Et Ria Bartok n'a été que 39e à slc avec Parce que j'ai revu François (Linda); je la compare un peu à Vic Laurence, qui reprenait des titres qui avaient du succès, chantés par d'autres. Il avait crû en sa version de Te voici et Ria avait sorti Ce monde. A cet âge, j'achetais parfois pour le contenant... Parmi ces chanteurs, aussi bons que les autres, du moins potentiellement, je retiens aussi Nancy Holloway, vue dans Cherchez l'idole; Quand un garçon me plaît, T'en va pas comme ça... Enfin, l'exemple le plus représentatif fut celui de Gloria Lasso dont l'émouvant retour avait été couronné par une émission télévisée; laquelle? Ma mémoire ne l'a pas retenue. Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 23/08/2020

Erratum: Vic Laurens, pardon, j'ai confondu.... Cédric

Écrit par : Cédric | 23/08/2020

manque Guy Bontempelli , mort à 74 ans , il avait été marié à Christine Delaroche . ma jeunesse fout le camp que Françoise Hardy et Jean-Claude Pascal avaient enregistré avec succès . il habitait à Buis-les-Baronnie dans la Drôme où son frère y est restaurateur , Desireless habite là aussi . les paroles de l'excellente chanson aranjuez mon amour de Richard Anthony sont de Guy Bontempelli . clin d'oeil à Renaud , il fait toujours très chaud à Nyons et sa région , justement j'ai passé à Buis-les-Baronnie et aussi à la librairie à Nyons que tu connais . bonnes vacances à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/08/2020

Cédric, je maintiens 26ème pour Ria, en novembre 1964; Gloria Lasso j'adorais et je pense que tu fais allusion à "il était beau mon fils" en 1973.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 23/08/2020

Jean, je l'ai précisé, je ne traite ici que des chanteurs. Du reste j'ai beaucoup hésité pour Michel Legrand ! Que finalement je n'ai pas mentionné. Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 23/08/2020

Patrick , pourtant Guy Bontempelli était bien chanteur en plus d'être auteur-compositeur pour d'autres chanteurs et chanteuses . j'ai deux 33 tours et un 45 tours de lui . si tu vas sur l'excellent site Encyclopédisque , il avait sorti 10 disques et trois albums quand même dont une chanson avec la belle Christine Delaroche . je l'avais vu chanté dans ma région préférée de vacances . une petite anecdote ... la chanson si tu peux rire de Guy Bontempelli devait représenter la France à l'Eurovision en 66 par Dominique Walter mais au dernier moment ce fut la chanson chez nous qui fut choisi toujours chanté par Dominique Walter ( chanteur que j'apprécie aussi ) , bien que chez nous n'était pas mal c'est si peux rire que je préfère et de loin . chez nous n'avait pas fait beaucoup de points d'ailleurs . en ce temps là je regardais encore l'Eurovision . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 24/08/2020

Jean, j'aime aussi Guy Bontempelli, qui écrivait magnifiquement! Tu verras, pour Françoise, une merveille, et pour Richard, L'été, Soleil rouge, ... Bien sûr Ma jeunesse fout le camp et Aranjuez sont fabuleux. Comme chanteur, je l'avais découvert avec (évidemment ?) Quand je vois passer un bateau, que j'écoute toujours... Vive les vacances! Cédric

Écrit par : Cédric | 24/08/2020

Cette note est très intéressante, moi qui pensais que Dalida ou encore Michel Berger étaient morts jeunes (par « jeune », j’entends à 40 ans ou moins).

Écrit par : Føxø. | 24/08/2020

Cédric , oui il a été un bon chanteur et un bon auteur-compositeur , on pourrait aussi citer la musique de la série à succès les dames de la côte en 79 de Nina Companeez , avec Eric charden 14 ans les gauloises etc... participe à la comédie musicale Mayflower , écrit et composé aussi pour Aznavour , Nicoletta , Cordier , Bardot etc ... il y a quelques années j'avais été manger dans le restaurant de son frère à Buis-les-Baronnie où il habitait , j'ai pu discuter de l'artiste (de frère ) . pour les vacances , je te remercie , tout se passe très bien . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 24/08/2020

Guy Bontempelli fait partie des artistes dont la carrière est injustement sous estimée comme le soulignent Jean et Cédric, sans doute parce qu'il a plus écrit pour les autres, à ce propos il serait bien que les médias musicaux redonnent plus d'écho aux auteurs-compositeurs des chansons, j'apprécie aussi lorsque les titres partagés sur youtube mentionnent les noms des signataires de la chanson.
Jean merci de nous donner des échos de tes vacances à Nyons, je te souhaite de profiter un max du bon climat de la Drôme, Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 25/08/2020

Jack Sherman, un guitariste d'exception, ( Red hot Chili peppers) décédé à 64 ans. Ça fait quand même quelques lignes dans les magazines spécialisés. A+
Cédric

Écrit par : Cédric | 25/08/2020

Annie, zut mais voilà, 92 ans. Ça ira mieux demain, partie en quelques minutes. - Je suis athée, totalement athée mais je respecte... l'ai-je entendu dire.
Le music-hall en deuil. Cédric

Écrit par : Cédric | 04/09/2020

C'est la combientième cette année? Sinon, J'adorais Annie Cordy au même titre que Édtih Piaf, Johnny Hallyday, Claude François, Michel Sardou (comme ça, je réponds à Jean en même temps ;) ).

Écrit par : Foxo | 04/09/2020

Depuis le 1er janvier nous ont quittés :
Annie Cordy, Alain Delorme, Christophe, Graeme Allwright, Zizi Jeanmaire, entre autres. Paradoxalement, à cette date, 2020 a vu moins de décès de chanteurs que les années "moyennes"; touchons du bois....
Sinon j''ai lu sur le blog "chartsventes" que tu habiterais Gap ?

Écrit par : Cica pour Foxo | 06/09/2020

C'est vrai, oui. Depuis ma naissance. Sinon, je crois me souvenir que JJ Lionel et Trini Lopez nous ont quitté.

Écrit par : Foxo | 06/09/2020

Sais-tu que voici quelques années j'étais animateur de radio libre à Gap ?

http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2012/03/04/15-ans-et-demi-de-radio.html

J'ai gardé quelques émissions de cette époque-là !

Écrit par : Cica pour Foxo | 06/09/2020

Ah, je ne savais pas! Je suis enchanté de l'apprendre.

Écrit par : Foxo | 06/09/2020

Ah, je ne savais pas! Je suis enchanté de l'apprendre.

Écrit par : Foxo | 06/09/2020

Ah, je ne savais pas! Je suis enchanté de l'apprendre.

Écrit par : Foxo | 06/09/2020

Désolé, ça a envoyé mon message 3 fois.

Écrit par : Foxo | 06/09/2020

Très triste d'apprendre le décès d'Anne Sylvestre, d'autant plus que j'ai écouté certaines de ses chansons il y a très peu...


Anne Sylvestre, c'est beaucoup de ma vie. J'ai beaucoup écouté les Fabulettes quand j'étais petit. Je ne connais son répertoire adultes que depuis 2007. En plus, en ce moment, j'ai un peu le moral en "dents de scie". Je ne sais pas pour vous, mais moi, à chaque mois de décembre, je fais un peu le bilan de mon année passée, et franchement, ma chute à vélo et ses complications, je m'en serais bien passé, d'autant plus que cela a fait décaler un rendez-vous avec mon collègue, auquel je tenais beaucoup. J'ai un rendez-vous au CHU de Nantes demain matin parce que j'ai fait une allergie à un antibiotique en juillet. Souvent, en décembre, j'ai hâte d'être au 31 pour enterrer les années, mais là, j'espère ne pas être comme en 2014, où l'année avait été très pénible et où je craignais tellement l'année qui allait suivre, parce qu'elle célébrait les 10 ans de mon hospitalisation, que je me la suis gâchée, avec une infirmière d'un CMP qui m'énervait.

2019 a été pénible à la radio, mais aussi avec l'agence de mon immeuble car j'ai cassé un volet de mon appartement en ne le fermant pas par mégarde, en février, et qu'ils m'ont dit qu'ils m'avaient envoyé un courrier stipulant que je devais fermer mes fenêtres les veilles de tempête, en début d'année, ce qu'ils avaient fait, mais en début d'année... 2018 !

Cela a aussi été pénible cause décès de cousins de ma mère et de mon père. Mais il y avait eu des bonnes choses en 2019, comme des sorties. Mais surtout mes voyages en Alsace et en Meuse.

Pour 2020, me concernant, cela a été pénible de mai à septembre en gros. Il y avait eu du mieux en septembre et octobre. Mais en novembre, ce second confinement m'a mis à plat cause manque d'entraînement sportif (Salles de sport fermées alors que j'avais juste repris mes cours de gym), mais bon, je pense franchement m'acheter du matériel sportif, étant donné que les magasins sont rouverts, comme ça d'ici janvier, et ensuite après s'il y a de nouveaux confinements en 2021, je pourrais faire mes entraînements sportifs chez moi.

Pour 2020, Annie Cordy, Juliette Gréco, Anne Sylvestre, sale année pour les artistes féminines que j'aime ! Mais rassurons-nous, M Pokora est toujours vivant. Non, rassurons-nous, Véronique Sanson est toujours vivante plutôt. Sheila et Dorothée aussi.

Me concernant, oui, Anne Sylvestre, a, comme Dorothée, mais moins quand même marqué mon enfance. A chaque fois qu'une artiste décède je me dis : "Tant que ce n'est pas Dorothée...", "Tant que ce n'est pas Sheila...", "Tant que ce n'est pas Véronique Sanson...". Mais là, Anne Sylvestre, oui, ça me touche. J'adorais ses Fabulettes, et j'aime beaucoup certaines de ses chansons pour adultes qui me touchent. Comme "Les gens qui doutent" dans laquelle je me reconnais tout à fait. RIP...:(.

Écrit par : Hug | 01/12/2020

oui , cela fait drôle qu'Anne Sylvestre soit disparue , elle me fait penser à un membre de famille que nous avons tous , on la connait mais finalement pas beaucoup fréquenté durant toutes ses années . elle passait quand même à la télévision assez souvent , en particulier chez Denise Glaser . j'ai regardé ce soir l'hommage rendu dans l'émission c'est à vous à Anne Sylvestre , belle carrière et sans concession de sa part . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 01/12/2020

Pour Anne Sylvestre, je citerais parmi ses chansons marquantes, parmi les "Fabulettes", "Veux-tu monter dans mon bateau ?", "Oiseaux", "J'ai une maison pleine de fenêtres", "Le petit sapin", et parmi ses chansons pour adultes : "Bye mélanco", "Gay marions-nous", "Lettre ouverte à Elise", "Les gens qui doutent", "Depuis le temps que je l'attends mon prince charmant".

A défaut, moi, je ne l'avais pas enterrée vivante comme certains l'avaient fait. Je continuais à l'écouter et plus encore depuis 2007 où elle a sorti son album "Bye mélanco" avec la chanson "Les rescapés des Fabulettes" qui a fait le pont entre son répertoire enfants que je connaissais et son répertoire adultes et qui a été la clé pour que je m'y intéresse.

Écrit par : Hug | 01/12/2020

Jean : Je n'étais pas encore né à l'époque où Anne Sylvestre passait assez souvent à la télé. En fait, j'ai toujours eu un 33 tours des Fabulettes que j'adorais, sur lequel il n'y avait pas sa photo, alors que, comme elles passaient très souvent à la télé à mon époque, quand j'étais petit, même quand je ne savais pas encore lire, il suffisait que je vois le visage de Dorothée ou de Chantal Goya sur une pochette de disques pour que je demande à mes parents de m'acheter le disque ! Même quand je ne connaissais pas les chansons qu'il y avait dessus d'ailleurs.

Quand j'écoutais ce 33 tours des "Fabulettes", avec "Dans ma fusée", "Oiseaux", "J'ai une maison pleine de fenêtres", "Douze petits cochons" etc... dont la pochette n'est faite que de dessins ayant trait aux chansons du disque, j'imaginais le visage de la chanteuse à travers sa voix. (Je l'avais néanmoins entre-aperçu mais seulement vaguement, sur d'autres pochettes de disques). C'était une toute autre vision du marché du disque pour enfants.

Je ne critique pas pour autant Chantal Goya et Dorothée que j'adore. D'ailleurs, je possède un 45 tours livre-disque où Dorothée chante des poèmes de Jacques Prévert, Robert Desnos, et "Le petit cheval blanc" de Brassens, et récite "Conversation" de Jean Tardieu et "Chez moi" de René de Obaldia, et sur la pochette duquel il n'y a pas sa photo, sans doute pour ne pas être mise en valeur par rapport à la qualité des textes et des chansons qu'elle dit et chante sur ce disque. C'est en écoutant ce disque que je me dis qu'elle a été trop réduite aux dessins animés japonais qui étaient diffusés dans ses émissions et qui ont été trop (abusivement) critiqués, et à ses tubes commerciaux comme "Hou ! La menteuse", alors qu'elle a fait beaucoup de choses de qualité (Ce disque, la collection "Le jardin des chansons", l'auteur Michel Jourdan qui lui a écrit de belles chansons, les films "L'amour en fuite" de François Truffaut et "Pile ou face" de Robert Enrico etc...) qui ont été mises de côté.

On a voulu la mettre au placard. Alors qu'elle aurait pu poursuivre une belle carrière de comédienne. Et franchement, quand on voit à quoi sont réduites les émissions télé pour enfants aujourd'hui... A peau de chagrin. Avec des dessins animés qui sont diffusés les uns à la suite des autres sur certaines chaînes sans animateur intervenant, il ne faut pas s'étonner que les gamins regardent des imbécilités comme "Les Marseillais", "Les anges de la télé-réalité". C'est misérable que la télévision ne s'adresse plus du tout aux enfants ni aux adolescents. Certes, Internet a changé beaucoup de choses depuis les années 90, mais là encore je ne connais pas de chaîne Youtube avec de nouvelles émissions pour enfants.

Écrit par : Hug | 01/12/2020

Pour Hug

Le film L'Amour en Fuite, avec ce titre de Souchon au générique , et ces paroles :

Partir revenir bouger c'est le jeu des hirondelles
A peine installé je quitte le deux-pièces cuisine
On peut s'appeler Colette Antoine ou Sabine
Toute ma vie c'est courir après des choses qui se sauvent.

Sabine c'était Dorothée, Colette Marie France Pisier une actrice que j'aimais beaucoup. et Antoine Doinel JP Léaud .

Merci pour cette évocation. JF

Écrit par : Hypothetique | 02/12/2020

(Désolé pour le non-rapport) VGE vient de nous dire « Au revoir », une bonne fois pour toute.

(En gros, il est mort)

Écrit par : Foxo | 02/12/2020

Je ne traite ici que des chanteurs, pas des accordéonistes !
Blague à part, c'était le contraire de Hollande : élu par la droite, il a pris des mesures de gauche (majorité à 18 ans - qui m'a bien servi - légalisation de l'IVG, regroupement familial pour les migrants) et (je n'étais pas du tout de son bord) son bilan reste honnête.
Surtout à l'aune de ce qu'on a actuellement...

Écrit par : Cica pour Foxo | 03/12/2020

Giscard D'Estaing a été l'objet de deux chansons humoristiques : "C'car de Stains" de Marc Charlan en 1975, mais aussi de manière détournée de "(Giscard) C'est ton D'Estaing" des Inconnus en 1991 !

Écrit par : Hug | 04/12/2020

Et en 1979... Jean Patrick Capdevielle avec les paroles un peu énigmatique de "Quand t'es dans le désert" faisait aussi la critique de cette époque giscardienne.

Tous les rapaces du pouvoir menés par un gros clown sinistre
Plongent vers moi sur la musique d'un piètre accordéoniste
J'crois pas qu'ils viennent me parler des joies d'la vie d'artiste
De l'autre côté, voilà Caïn toujours aussi lunatique
Son œil est rempli de sable et sa bouche pleine de verdicts
Il trône dans un cimetière de vieilles pelles mécaniques

Raymond Barre pour le Clown, Giscard pour le piètre accordéoniste.
Par contre je me pose encore la question de savoir qui était Caîn. Mitterrand ( avocat de formation) ou Georges Marchais ( Les vieilles pelles mécaniques du Stalinisme et comme Caîn fut, selon la bible, le premier meutrier de l'humanité en tuant son frere) ?

Écrit par : Hypothetique | 04/12/2020

Capdevielle me semblait à gauche. Pour moi Caïn serait plutôt Jean-Marie Le Pen (à cause de l'oeil).
Amitiés

Écrit par : Cica pour Hypothétique | 04/12/2020

Pour Cica .
Je ne crois pas que Capdevielle ait pensé à JM Lepen car à cette époque l'autre coté de la Droite c'était la Gauche puisqu'à l'election présidentielle de 1974 JM Lepen a obtenu 0,75 % des voix au premier tour. Pas présent à la présidentielle de 1981 (n'obtient pas les 500 parrainages.
Une sorte de traversée du désert avant de faire son come-back à partir de 82 83. Il s'est rattrapé et maintenant les choses ont bien changé !

Capdevielle je l'aimais bien, lui qui fut descendu en flamme par la critique rock de l'époque, juste une mini chronique en fin de page dans le R & Folk de déc 79. On lui reprochait son mimétisme Dylan Sprinsteen.
Après une traversée du désert il rebondira en 98 en composant et produisant Emma Shapplin pour son disque "Carmine Méo". Changement de style mais publié dans 35 pays et 35 disques d'or. De quoi voir venir.
Bonne soirée

Écrit par : Hypothetique | 04/12/2020

Oui effectivement ça me revient à l'esprit, le FN était un groupuscule en cette fin des années 70. Alors qui pour Caïn ? Lunatique, oeil de sable, bouche pleine de verdicts... Si quelqu'un a une idée ?
Bonne soirée.

Écrit par : Cica pour Hypothétique | 05/12/2020

Enquête complémentaire
Politiquement, ça ne peut pas être Lepen mais littérairement non plus si l'on se réfère au vers de Victor Hugo" L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn" - métaphore allégorique du remord éternel -puisque l'oeil qui regarde Caïn, c'est celui de son frere Abel , tué par Caïn.
Alors ?

Retour sur l'été 1977
Mitterand décide de mettre fin au programme commun de gouvernement PS PCF;
à l'automne les négociations échouent. On peut penser que Mitterand a tué /trahi son frère de luttte politique à ce moment là et la suite des événements permet de l'envisager : en 1981, la gauche se présente en ordre dispersé à la présidentielle et Georges Marchais se lance dans la course pour le parti communiste et essuie une cinglante défaite au premier tour. A partir de ce moment là, le PC commencera sa chute dans le Hit Parade et ne se relèvera plus.
Reste le cimetière de vieilles pelles mécaniques, j'ai lu quelque part que ça aurait un rapport avec l'affiche de la campagne présidentielle de Mitterand en 1965 où il pose effectivement devant un pylone et des usines métallurgiques dans le lointain. Quand on sait ce qu'est devenu l'industrie métallurgique en France à partir de 1973 / fin des années 80 (un cimetière) et que c'est Raymond Barre qui institua un plan de restructuration sur la sidérurgie en 78.... on se dit que Capdevielle a fait une sorte de travail journalistique.
Et comme vous avez fait de la radio vous connaissez certainement " Lorraine Coeur D'acier" une radio pirate militante fondée en 1979.
Bon dimanche .

Écrit par : Hypothetique | 06/12/2020

Je n'ai pas tout à fait la même lecture ! Dans les années 70 je m'intéressais énormément à la politique (j'ai même, dans le village où j'habitais en 78, à la fin d'un meeting donné par Laurent Fabius, alors très peu connu, rangé des chaises avec lui !) et pour moi il n'y avait pas eu de "trahison" de la part du PS. C'était Marchais qui demandait une "renégociation" et du coup le MRG en la personne de Robert Fabre est sorti de l'union. D'où éclatement, d'où défaite surprise de la gauche aux législatives de 78. Le traître à mon sens c'est lui car il est rentré dans le giron giscardien juste après les législatives. Caïn ?
Bonne soirée.

PS (si j'ose dire) oui je connaissais cette radio.

Écrit par : Cica pour Hypothétique | 06/12/2020

J’ai lancé une discussion politique en annonçant la mort de VGE...

Cactus

Écrit par : Foxo | 06/12/2020

Allez, un dernier petit tour dans le désert !

J’ai repensé à Thierry Le Luron lorsqu’il imitait Mitterrand, ses tics, ses mimiques clignement d’yeux etc comme s’il avait de la poussière ou du sable dans l’œil.

Début 1981, j’ai eu l’occasion de voir arriver une nouvelle collègue. Elle venait de Longwy où les hauts fourneaux avaient commencé de refroidir ( ce qui explique le clin d’œil précédent Lorraine Cœur d’ Acier …
Tant qu’elle fut en période d’intégration, elle était plutôt dans la bienveillance, même si le 10 mai j’avais bien senti quelques velléités de mécontentement.
Les choses changèrent quand elle fut certaine de rester. Alors elle nous sorti le grand jeu, cartes sur table ! Celles du syndicat et du parti.
« Les fantômes du syndicat des marchands de certitude
Se sont glissés jusqu'à ma dune, reprochant mon attitude »
Très fort Capdevielle
Autant dire qu’autour de la machine à café j’avais droit à tout le bréviaire de la CGT , les argumentaires de la place du colonel Fabien (maintenant on dit éléments de langage !) les tract surlignés en jaune fluo au cas où je ne comprendrais pas et elle m’a bien fait connaitre son sentiment, à savoir que Mitterrand était un Social Traitre, vocabulaire cher à Staline . Ce que je garde de ces échanges c’est d’avoir appris à décortiquer, argumenter, en douceur tout en sachant faire mouche.
J’ai relu quelques interview de Mitterrand un de 1976 et un de 1978 Ce qui s’en dégageait déjà à l’époque ? : L’union fait la force…du PS
Petit moment nostalgie cette chanson d’ Alex Beaupain « Au départ ; » je ne sais si vous la connaissez, elle résume bien l’époque https://www.youtube.com/watch?v=h5uPfdhqNfk&ab_channel=na%C3%AFve

Mais revenons au sujet de cet article à quel âge nous ont-ils/ elles quittés.
J P Capdevielle fut l’auteur de trois titres de l’album Traces de la chanteuse Linda William musique de M Mussumara dont elle fut la fiancée. Ca sonnait comme du Jeanne Mas, Comme beaucoup dans les années 80 elle ne fit qu’un hit.
Elle est aussi sur le titre On écrit sur les murs de Démis Roussos
Née en 1964 à Villejuif, elle se suicida en mars 2010….Mauvaises nouvelles des étoiles filantes.
Bon week end

Écrit par : Hypothetique | 12/12/2020

Les communistes admettront quand même que FM a fait entrer 4 de leurs membres dans son gouvernement en 1981.

Tiens, encore une de mes anecdotes : En 1982 je bossais à Embrun, H24, station où le chef était membre éminent du PC local.
Son logement de fonction était dans le même bâtiment, juste côté de la salle de repos où on pouvait (essayer de) dormir entre 2h15 et 4h45. Généralement j'étais en pyjama à ces heures-là, et j'allais satisfaire un besoin naturel dans les WC, quand je croise un type que je ne connaissais pas.
C'était.... le ministre de la fonction publique, Anicet Le Pors, ami de longue date du chef !
Je devais attirer les politiques....
Bonne soirée

Écrit par : Cica pour Hypothétique | 12/12/2020

Dommage que la notoriété d'"Émilie Jolie" ait occulté le reste du répertoire de Philippe Châtel!

Écrit par : Leroy | 24/02/2021

1er avril 2021 : St Hugues. Ce matin, je me suis réveillé de mauvais poil, et j'aurais bien posté qu'on allait certainement me faire ma fête aujourd'hui. D'autant plus qu'à cause des annonces d'Emmanuel Macron, j'avais bien peur que du coup, mon rendez-vous chez mon psychiatre prévu la semaine prochaine soit rapporté à Mathusalem. Mais je suis triste d'apprendre le décès de Patrick Juvet, artiste que j'appréciais et dont je pensais que son image de minet des années 70 (Période "La musica") et disco était très réductrice (Réécouter son titre "Rêves immoraux" où il évoque sa mort, pour comprendre qu'il valait mieux que cela).

Dans la nuit de lundi à mardi, j'ai même regardé un extrait d'une émission de Thierry Ardisson "Double jeu" de 1991 où il venait faire la promotion d'un album auquel avait participé Françoise Hardy, Françoise Hardy qui, malgré un livre intéressant car sur ses chansons, et non sur ses problèmes de diarrhées ou sur ses avis politique, semble ne pas aller bien non plus encore, atteinte d'un cancer du pharynx et demandant l'Euthanasie.

De plus, décès hier de Gérard Filipelli des Charlots, un groupe que j'adore, et que j'aime comparer aux Inconnus. J'adore aussi Les Inconnus, et quand on y réfléchit bien, ils ont pris un peu la suite des Charlots dans un certain sens, par leurs chansons parodiques et ont fait des films. La seule différence étant que Les Charlots n'avaient pas d'émission à la télé. Les Inconnus ont, de plus, commencé à connaître le succès à la fin des années 80, lorsque Les Charlots existaient encore mais sans Gérard Rinaldi, parti faire une carrière de comédien en solo (Notamment dans le rôle récurrent de Marc dans la série à succès "Marc et Sophie"). Ce n'est donc pour moi pas un hasard si Les Inconnus ont connu le succès à ce moment-là.

Enfin, espérons que 2021 ne soit pas une hécatombe comme l'a été 2020, encore qu'en 2020, mis à part Christophe et Rika Zaraï (Qui aurait, à 82 ans, pu encore avoir une belle dizaine années de vie devant elle) les artistes décédés (Graeme Allwright, Annie Cordy et Juliette Gréco) étaient en âge de "partir".

Cette année, avec Philippe Chatel, Gérard Filippelli, et aujourd'hui Patrick Juvet, cela fait déjà 3 artistes qui n'avaient pas l'âge de nous quitter. Comme la cousine de mon père, et un ami de mon père ne l'avaient pas non plus.

Écrit par : Hug | 01/04/2021

En même temps, très égoïstement, quand un artiste dont j'ai déjà fait une chronique dans le passé s'en va, je n'hésite plus quant aux chroniques à rediffuser, pour leur rendre hommage. Mais vu le nombre de décès depuis l'an dernier, mon tome 2 sur le thème des adaptations françaises et dans d'autres langues de "Blowing in the wind" de Bob Dylan en est toujours presque au point mort.

En fait, au début de l'année dernière, j'avais effectivement écrit et enregistré une chronique sur les adaptations de "Blowin' in the wind" de Bob Dylan, en passant d'abord, comme à chaque fois la V.O. "Blowing in the wind" par The Chad Mitchell Trio, puis la version de Bob Dylan et d'autres versions de la chanson en anglais, puis la première adaptation française de la chanson "Ecoute dans le vent" par Richard Anthony et ses reprises. Hugues Aufray en fera une deuxième adaptation française en 1995 sous le titre "Dans le souffle du vent", reprise par Sylvie Vartan en 2007.

Mais j'ignorais que "Blowing in the wind" avait été autant reprise. Résultat, avec le premier confinement, ma chute à vélo, tous les décès d'artistes de l'an dernier et de ce début d'année, ce second tome de ma chronique en est toujours presque au point mort, alors que le premier tome a été diffusé une première fois il y a bientôt un an !

En parlant des chansons adaptées, je suis en train d'écouter en hommage le 45 tours de Patrick Juvet "Sonia" où figure en face B "I will be in L.A.", sa version anglaise du "Lundi au soleil" de Claude François, dont il est le compositeur. Autant cette chanson, je trouve, sonne un peu kitsch en français (Hasni me pardonnera), autant en anglais, elle sonne mieux, plus pop.

Patrick Juvet est parti rejoindre, au paradis des grands artistes, Daniel Balavoine, qui avait fait ses choeurs lors de son Olympia 1973, et à qui Patrick Juvet avait eu l'amabilité de le laisser enregistrer seul son titre "Couleurs d'automne" sur son album studio de 1974.

Sinon, Cica, parmi les artistes teenagers, je te suggère d'y ajouter la chanteuse Valentina (De son nom complet Valentina Tronel), qui a remporté le 29 novembre 2020 au studio 5 du siège de la TVP à Varsovie en Pologne le concours Eurovision Junior de la chanson avec sa chanson "J'imagine" qui a terminé à la première place sur 12 pays avec 200 points.

Je ne sais pas où cette jeune chanteuse venant des Kids United, et qui aura 12 ans le 6 avril prochain, ira, mais elle est la première chanteuse à remporter le concours Eurovision Junior pour la France, ce qui est assez rare pour être souligné. D'autant plus que pour la France au Concours Eurovision "Adulte", je ne suis encore pas certain qu'on ait nos chances avec Barbara Pravi et sa chanson "Voilà". Déjà, elle aurait pu choisir un autre titre de chanson qu'un déjà chanté par Françoise Hardy en 1967, de plus pour une chanson magnifique.

Écrit par : Hug | 01/04/2021

Pas d'inquiétude, Hug, je trouve aussi que "Le lundi au soleil" est un peu facile comme chanson

Écrit par : Hasni (l'imbécile) | 01/04/2021

Hug , comme je l'avais déjà dit j'étais fan de Patrick Juvet donc je suis heureux que tu l'apprécies aussi , d'ailleurs l'ami Michel ( Boixière aussi ) . j'ai tous ses disques , j'avais été le voir en 73 à l'Olympia à Paris puis revu en 2000 pour ses cinquante ans ( comme moi d'ailleurs ) qu'un ami avait fait venir pour chanter , j'avais dansé avec lui avec ma fille , il était très gentil , il m'avait dédicacé deux photos . vraiment triste d'apprendre sa mort . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 01/04/2021

Ce qui m'attriste le plus, c'est l'âge où il est parti, 5 mois pile de plus que moi.
Sinon, je m'abstiendrai de tout commentaire qualificatif, les goûts et les couleurs....!

Si, un truc quand même : j'aurais aimé que les télés ne consacrent ne serait-ce que 1% de ce qui a été fait pour Juvet à Gérard Palaprat quand il nous a quittés.

C'est vrai qu"on ne peut pas comparer "rappelle-toi Minette" au "bateau de cristal" !

Amitiés.

Écrit par : Cica pour Hug et Jean | 01/04/2021

Tu es sévère pour une chanson si fondamentale qui, 30 ans avant Martine Aubry, préfigurait la demande des travailleurs(ses) pour les RTT !

Écrit par : Cica pour Hasni | 01/04/2021

Pardon!

Écrit par : Hasni (l'imbécile) | 01/04/2021

Pour Cica et Hasni : "Le lundi au soleil" est une chanson que Claude François a commandé à Patrick Juvet.

Voilà l'histoire de la chanson : Au tout début des années 70, Claude François depuis quelques années vend nettement moins de disques que durant les années 1962-1967 (Mai 68 étant passé par là), sa propre production Flèche connaît quelques difficultés, raison pour laquelle il lance d'autres artistes (Comme Patrick Topaloff). Heureusement, fin 1971, il connaît un nouveau tube avec "Il fait beau, il fait bon". Mais cela ne pourrait qu'être un feu de paille, au même moment Mike Brant remporte de plus en plus de succès, C. Jérôme remporte un nouveau tube avec "Kiss me", son premier succès "Quand la mer se retire" remontait à 1969, Ringo, grâce à Sheila apparaît avec ses deux premiers tubes "Elle, je ne veux qu'elle" et "Trop belle pour rester seule". Patrick Juvet sort, lui, un premier 45 tours "Romantiques pas morts" en 1971 sans succès, mais au printemps 1972, il sort son 2ème 45 tours "La musica" et c'est le tube.

Heureusement, Claude François sort quelques semaines plus tard "Viens à la maison", un titre qui marche bien jusqu'au moment où le comique Robert Lamoureux qui a un sketch portant le même nom s'en offusque. Claude François a l'idée de presser à nouveau le 45 tours mais sous le titre "Y'a le printemps qui chante" pour cette raison, et c'est un nouveau tube.

Mais avec cette arrivée de jeunes chanteurs dans le même style musical que lui et dont il est un peu jaloux, il craint que lui qui vient de connaître quelques années plus difficiles retombe quand même dans l'oubli malgré ses deux derniers succès en date.

Jaloux du succès de "La musica", et ce même si "Y'a le printemps qui chante" marche bien pour lui, comme sa tournée d'été en vedette (Avec Patrick Topaloff et Véronique Sanson en première partie. Elle s'en souvient encore !), il sent quand même que Patrick Juvet qui a composé la musique de "La musica" a un certain talent de compositeur.

Donc, au lieu de s'en faire un concurrent ennemi, il décide de s'en faire un ami, et lui demande une chanson pour son prochain 45 tours. Ce sera "Le lundi au soleil" qui sort fin 1972 avec "Belinda" en face B. Deux tubes sur un même 45 tours et pour Claude François l'assurance de la perennité de son succès dans ces années 70 encore débutantes, mais avec un nombre incalculable de petits nouveaux, et même parmi une nouvelle vague de génération d'auteurs-compositeurs-interprètes qui ne jouent pas dans la même cour que Claude François : Véronique Sanson sus-citée, mais aussi Maxime Le Forestier en 1972, et plus tard Alain Souchon, par exemple !

Écrit par : Hug | 01/04/2021

Patrick , Patrick Juvet a fait quand même une belle carrière et puis résumer ce chanteur à rappelle-toi minette c'est un peu facile , remarque je ne peux pas faire la différence avec le bateau de cristal , vu que je ne l'a connais pas mais comme tu dis les goûts et les couleurs ... Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 01/04/2021

Tiens, pour ajouter un peu plus à ce qu'à dit Hug (pourtant très complet!), la chanson "Rappelle-toi minette" était à la base destinée aussi pour Cloclo. Il en fera un essai, mais trouve que la chanson n'est vraiment pas pour lui, et la laissera donc (gentiment?) à Patrick Juvet, qui en fera le tube que l'on lui connaît

Écrit par : Hasni (l'imbécile) | 01/04/2021

C'est une triste nouvelle que celle du décès de Patrick Juvet... Pas mal de commentaires, je ne vais rien ajouter; parce qu'il est tard. J'ai entendu l'hommage de Dave. Plein de bonnes chansons, et pour le lundi au soleil il a raconté comment cela s'était passé avec Clo-Clo... J'aime aussi beaucoup Sonia, I love America qu'il défendait bien sur scène, et J'ai peur de la nuit, et plusieurs titres de cette époque bénie.
A bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 02/04/2021

Patrick Juvet décédé à 70 ans, c'est encore très jeune, n'étant pas fan de disco c'est sa période antérieure que je préfére, j'ai toujours le 45 tours "la musica" avec une face B magnifique "à la lumière du jour" et toujours aussi son premier album 33 tours en 1973 avec des titres merveilleux comme "écoute moi", " sonia", "romantiques pas morts"....puis un peu plus tard "j'ai peur de lanuit" en 75, " les bleus au coeur" en 77, bref un grand musicien et interpréte, amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 02/04/2021

PUTAIN DE 1er AVRIL que tu m'as fait Patrick, moi qui t'aime tant...
*
D'ailleurs, les commentateurs de tous poils sur les ondes commencent à me prendre la tête, eux qui résument TOUT à OU SONT LES FEMMES.

Tu étais gentil, trop même, et honte à ceux qui ont profité des voyages en jet que tu payais à tout va.

J'ai eu le bonheur de te connaître, tu es et resteras une grosse partie de ma jeunesse musicale, toi qui disait aux nanas, FAUT PAS REVER...........le titre que je préfère de toi.


https://www.youtube.com/watch?v=LyCl9v_ir8M

Écrit par : boixiere | 02/04/2021

ne pas oublier aussi l'entrainante au même endroit à la même heure , toujours du cinéma , au jardin d'Alice , la chanson des enfants , c'est beau la vie , de plus en plus seul en français et en anglais , Swiss kiss , viva California , lady night , rêves immoraux , solitudes , l'amour avec les yeux sans oublier de bons albums pop rock comme Chrysalide . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 02/04/2021

Patrick Juvet n'est pas le seul à nous avoir fait une "mauvaise blague" ce premier avril. Le dernier de mes oncles, qui vivait près de chez moi, est aussi parti ce jour là. Il aimait "Sur la route de Memphis" mais je n'ai pas osé la proposer pendant ses obsèques religieuses...

Écrit par : Leroy | 04/04/2021

Leroy , mes condoléances les plus sincères . Tu aurais du passer cette chanson d'Eddy mais c'est vrai que certains curés ne veulent pas . Même si je ne compte pas mourir je prépare ma liste pour mon propre enterrement . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 04/04/2021

Mes condoléances, Leroy

Écrit par : Hasni (l'imbécile) | 04/04/2021

Leroy, mes sincères condoléances et toute ma sympathie pour le décès de ton oncle.
Cédric

Écrit par : Cédric | 05/04/2021

mes sincères condoléances, nous sommes une génération où les tontons, mais aussi les tantes, les parrains et marraines comptaient.
Peut-être moins maintenant.
*
Aujourd'hui, les familles ne se voient plus, et pas seulement à cause du covid. Elles sont souvent séparées géographiquement et se consacrent aux petits-enfants.

Jean, moi aussi je prépare ma liste, elle évolue au fil du temps. Il y a quelques années, j'avais sélectionné LES PARADIS BLANCS mais j'ai abandonné. Par contre, incontournable, je garde SINCE I'VE BEEN LOVING YOU de Led Zeppelin.
LES PARADIS PERDUS et TOUS LES CRIS LES SOS tiennent la corde, mais il faut un CD.

Par contre, il n'y aura pas de curé, au civil tout simplement et dispersion des cendres.

Écrit par : boixiere | 05/04/2021

Mes sincères condoléances Leroy.

Écrit par : Hug | 05/04/2021

Michel , personnellement je vois bien deux classiques , mistral gagnant de Renaud et Jean Ferrat avec la montagne , Michel Delpech et Eddy Mitchell me tente aussi et pourquoi pas Indochine et Patrick Juvet pour le tempo , il faut juste trouver le bon titre pour cette unique occasion !!! De toute façon je veux de la musique pas de discours ce jours là ( et le plus tard possible ) . cette semaine nous avons assisté à un enterrement d'une femme que je connaissais bien , il y avait deux Ferrat dont ma môme et deux Reggiani dont le petit garçon . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 05/04/2021

Jean, Hug, Hasni, Cédric, Boixiere... merci de vos condoléances, cela me touche beaucoup.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 05/04/2021

Reçois aussi les miennes, David. Pour ma part j'avais 3 tantes et 1 oncle, disparus entre 1972 et 1999... Et la camarde commence à s'attaquer à la génération du dessous. Des cinq nous ne sommes que trois petits-enfants, et le premier est mort en 2016 à l'âge de 78 ans. Ma cousine germaine va sur ses 91 ans. Pour ma "dernière musique" je pense au 'bateau de cristal" de l'ami Palaprat. Je sais qu'il n'y aura pas grand monde, comme pour ma mère. Je sais l'endroit : le cimetière d'Alleyras où je ne vais pas tarder à acheter une concession quand les finances seront plus "saines".
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 06/04/2021

Leroy, avec retard reçois mes sincéres condoléances et ma sympathie pour le décés de ton oncle.
Pour ma cérémonie d'adieu, je souhaite que l'on fasse écouter "un jour, un jour" de Jean Ferrat (texte d'Aragon), "méditation de Thaïs" de Massenet (c'était l'air préféré de ma mère) et en troisième c'est un secret que je garde pour l'instant. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 06/04/2021

Grand merci à vous, Patrick et Renaud, pour vos condoléances. Amitiés.

Écrit par : Leroy | 06/04/2021

Écrire un commentaire