Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2011

Petit commerce VS Internet

Je vous l'ai raconté ici même : voici quelques semaines je me suis allègrement saboté une cassette audio où on entendait - 4 secondes - la voix de Nathalie.

Qui est Nathalie ? pourront me dire certains de mes "jeunes" lecteurs.
Je les renvoie là : http://cicatrice.hautetfort.com/elle/

Bref, toujours en train de défaire des cartons, je trouve une cassette vidéo. Où, écrit en rose, se trouve la mention "COMMUNIONS".

Les communions de ma fille, très contrastées.

Pour la première, en juin 1993, Nathalie était invitée, et je l'avais camescopée pendant environ 40 minutes. C'était pile deux semaines avant que nous nous déclarions notre amour...

Pour la seconde, en 1996, j'étais "hyper-zombie" et, pour couronner le tout, Nat n'avait pas voulu venir. Période "glaciale" entre nous que ces mois de mars à août...

Mais, quand même, j'avais filmé. Je ne me rappelle plus trop quoi, ni qui, ni combien de temps. Tout ce dont je me rappelle de cette journée qui devait être merveilleuse pour ma fille, c'est que j'attendais de pied ferme le moment... de me coucher !
Tout comme les 600 jours d'avant, et les 1000 d'après.

Donc, la cassette.

Je savais qu'il y avait mes 40 minutes de Nathalie dessus, et j'avais entendu parler d'un site qui transformait les cassettes vidéo en DVD. Donc en fichier pouvant être copiés sur ordinateurs, et même... tronçonnés grâce à un logiciel génial.

Un premier site me proposait 29.95 mais fait en 48h chrono.

Un second me proposait 12.95, mais avec 9 euros de frais de port, pouvant être cependant répartis sur plusieurs cassettes.

Et si j'allais voir tout bonnement un photographe ?

Je me rends donc à Pontarlier, chez "Camara", qui me dit que eux aussi font ça, mais sans passer par un labo. Ils font ça "maison", pour c'est vrai plus cher (39.90 pour une 120 minutes) mais avec un délai de trois à 4 jours.

Je choisis donc cette dernière solution, et quand je dépose hier après-midi mon trésor, ma cassette (et pourtant je ne suis pas Harpagon) la jeune fille me dit, benoîtement : "ça sera fait pour le samedi 14".

Je n'ai pas osé reprendre mon bien, et aller sur la Toile. Mais in petto je me suis dit que finalement, tous ces petits commerces de proximité, qui ont d'abord commencé à pleurer à cause des grandes surfaces, et qui à présent versent des torrents de larmes à cause du Net, devraient se poser les bonnes questions.

La supérette de Pontarlier devrait déjà se demander pourquoi on hésite à y acheter du Mont d'Or fabriqué... à Pontarlier, mais vendu 35% que le Carrefour de Biarritz !!!

Le photographe, qui, à cause des numériques, sait que dorénavant il peut faire une croix sur les développements, et par conséquent doit trouver une autre activité. Transformer les cassettes vidéo en DVD, excellent !
Mais pourquoi faire payer 2 à 3 fois plus cher que sur la Toile, et surtout, demander un délai inacceptable ?

J'ai d'autres cassettes à "DVD-iser". Mais ce ne sera pas chez Camara de Pontarlier, ce sera sur la toile.

Je vous embrasse.

13:02 Publié dans arnaques | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : petit commerce

Commentaires

J'ai toujours peur des arnaques, sur internet... du moins pour ce genre de sites... alors j'hésite toujours, et je crois que si je devais le faire je m'adresserais quand même au photographe, peut-être plus cher et plus lent, mais sûr...

Écrit par : CriCri | 05/05/2011

"un délai inacceptable"... je me demande (mais c'est valable pour la société en général), de quel temps manque-tu pour ne pas pouvoir attendre (une dizaine de jours, un mois ?) une cassette qui patiente dans tes affaires depuis la dernière communion de ta fille ? :-)

Écrit par : captaine lili | 06/05/2011

D'accord avec toi, sur Internet on n'est jamais sûr, et puis il y a la poste, de moins en moins sûre...
Mais tu peux toujours t'assurer de la fiabilité de l'entreprise en tapant sur google "entreprise"/arnaque. C'est là que tu verras si l'entreprise a eu des pb ou pas.
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour CriCri | 06/05/2011

Il est certain que pour moi, retraité qui ai tout mon temps, et qui vient juste de découvrir cette cassette qui dormait depuis à présent 15 ans, que ça soit 2 jours, 2 semaines ou 2 mois m'importe peu.
Mais 1) tout le monde n'est pas retraité.
2) il peut exister des clients qui continuent à faire du VHS et qui ont hâte d'avoir leur film en numérique.
3) pourquoi annoncer "3 ou 4 jours" alors qu'en fait ce sera 12 ? Pour moi cela s'appelle de la malhonneté, et si j'étais aussi parano que voici quelques années, je me serais dit que la cassette, ils l'envoient sur internet, et se récupèrent la différence...

Écrit par : Cica pour Lili/Jiminy | 06/05/2011

Même les "pas retraités" peuvent patienter un peu. On est dans un monde où on veut tout tout de suite, j'aime pas. :-))
Par contre tu as tout à fait raison sur le délai annoncé !! Ce n'est pas honnête et je n'aime pas non plus. :-)))

Écrit par : captaine lili | 06/05/2011

Jouant aux jeux vidéos, ça me fait mal au cœur de voir qu'on les vend à des prix exorbitants chez nous. neuf, cela varie de 50 à 70 €. je trouve cela de moins en moins acceptable, notamment au vu de la durée de vie qu'offrent certains ( 4 heures de jeu! mais on se moque de qui, franchement ? ) alors qu'au Royaume uni, ils sont vendus 30 à 40 € neufs.
Alors parfois j'attends plus longtemps, mais entre payer un jeu 18 € sur un site UK contre 40 en FR, on y gagne au change...

Écrit par : Julius | 06/05/2011

Les "pas retraités", insensibles au déclin du petit commerce, familiarisés avec les achats en ligne et souvent pressés, dès qu'ils franchiront la porte du magasin et qu'on leur annoncera le prix + le délai, ils reprendront vite leur cassette.
Lili, pense-tu vraiment que ce soit très "commerçant" ce genre de choses ? On obtiendrait la même prestation pour deux fois moins cher au rayon photo d'un des trois hypers de ma ville.
Je le redis : s'ils coulent, ils n'auront qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Bises

Écrit par : Cica pour Lili | 06/05/2011

Ca c'est différent ! C'est une question de législation. Par exemple, les 50 cd-rom s'achètent autour de 35/40 euros dans le meilleur des cas en France. En Allemagne tu as les mêmes pour 8 euros !!
En revanche, quand tu fais ton plein y a pas photo.
Et pour reparler du Royaume-Uni, tout n'est pas rose. Par exemple un ticket de métro à Londre coûte... 6 euros !

Écrit par : Cica pour Julius | 06/05/2011

J'aurais quand même du mal à confier une cassette si importante pour moi à la poste, d'abord, puis à une équipe d'un site internet "que je ne connais pas". C'est con à dire, mais avoir une boutique avec pignon sur rue c'est aussi se préoccuper de rendre le client suffisemment content pour qu'il revienne... avec un site internet, on touche du monde de partout, tant pis s'il ne revient pas! Enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais je fais "moins confiance", même s'il n'y a pas forcément de raison valable à ça!

Écrit par : CriCri | 06/05/2011

Hé bien moi, je suis pour les petits commerces de proximité et je n'ai pas attendu la retraite pour ça ! Par contre, quel que soit le commerçant, si je ne le connais pas, j'ai tendance à le "tester" sur des produits ou prestations basiques. Ensuite, si la confiance s'installe, et si les prestations/produits me satisfont, alors je regarde beaucoup moins sur la différence de prix, sachant que la proximité m'économise du temps, de l'essence et que le relationnel est pour moi très important :)) Sachant que je vais aussi dans les grandes surfaces, et fais très peu d'achat sur le net sauf les très grandes enseignes où j'ai un compte et qui possèdent aussi pignon sur rue.
Chacun son truc ;)

Écrit par : Odile | 06/05/2011

Tout à fait :) D'ailleurs ce serait une cassettes "ordinaire", à l'énoncé du délai je l'aurais reprise. Là, c'est vrai que le label rassure, ce photographe est quand même le plus connu de la ville, et si le prix et le délai sont très élevés, ça me rassure quelque part de savoir ma cassette là-bas plutôt que se balader par la poste. Mais comme tu dis, je verrai le résultat. S'il est ce que j'espère, alors je retournerai peut-être là-bas !
Bisous.

Écrit par : Cica pour CriCri | 06/05/2011

Oui et non. Il y a des trucs sur le net qui sont quand même imbattables. Par exemple, le cadeau que j'ai fait à ma femme pour Noël, une toile 60 X 80 issue d'une photo, pour 38 euros. Je me suis renseigné à Lons (où je bossais encore) ce genre de chose valait dans les 150 euros...
Sinon, pour toi comme pour moi qui habitons au fin fond de la brousse, qui sommes retraités, sûr que nous ne voyons pas les choses comme une jeune couple de la ville.
Question d'époque aussi ? Je me souviens - et toi aussi sans doute - de l'éclosion des supermarchés dans les années 60, ce qui laissaient froids mes parents qui continuaient à acheter leur lait à la mesure deux fois plus cher à la "Laiterie Parisienne" !
Bisous.

Écrit par : Cica pour Odile | 06/05/2011

Les commentaires sont fermés.