Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2011

Impots : savez-vous combien vous payez ?

Savez-vous combien d'argent nous filons à l'Etat ?

Petite démonstration.

Prenons un couple sans enfant qui touche le SMIC .

Soit 2700 euros brut,
2152 net.

tiroir-caisse_pt-8.gifIMPOT : 548 euros.

 

 

 

 

 

 

Ce couple se déplace en voiture. Bien obligés pour se rendre au travail.
A eux deux, ils font 3000 km par mois et dépensent 225 euros d'essence.

tiroir-caisse_pt-8.gifIMPOT : 180 Euros

 

 

 

 

 

 

Ce couple consomme. Avec une moyenne globalisée de TVA à 20%, ils dépensent environ 1000 euros par mois pour se nourrir, se divertir, s'habiller.

tiroir-caisse_pt-8.gifIMPOT : 200 euros.

 

 

 

 

 

 

Ce couple se chauffe, vraisemblement au fuel comme la majorité des gens.
2000 litres environ. Soit 2000 euros par an, 160 par mois

tiroir-caisse_pt-8.gif

IMPOT 90 euros.

 

 

 

 

 

 

Ne pas oublier la taxe d'habitation :
disons 600 euros pour l'année

tiroir-caisse_pt-8.gifIMPOT : 50 euros.

 

 

 

 

 

 

Mais ils doivent aussi payer leur impôt sur le revenu :

Revenu annuel 25825 euros, 2 parts

tiroir-caisse_pt-8.gifIMPOT 40 euros mensuels

 

 

 

 

 

 

Notre couple, qui a la chance d'avoir un loyer modeste (400 euros) peut ainsi difficilement épargner 300 euros/mois.

Hélas, ce couple se tue en voiture.
Ils n'ont pas d'enfant et ils ont péniblement réussi à amasser 100.000 euros en quelques 20 ans.
(où ils auront déjà dépensé 265.000 euros en impôts...)
Ce sont deux neveux et nièces qui hériteront.

tiroir-caisse_pt-8.gif

IMPOT sur la succession : 50.400 Euros.

 

 

 

 

 

Ces deux smicards ayant bossé 20 ans, auront au final laissé quelques 310.000 euros à l'état.
Soit près de la moitié de leur salaire brut .

(Et encore, je suis sympa, j'ai pris l'exemple d'un couple non-fumeur et non-joueur !!!!)

Alors que sur leur feuille de revenus, il sera mentionné
"taux d'imposition 2.14%".

De qui se moque-t'on ???

Je vous embrasse.

11:35 Publié dans arnaques | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Désolé, tu n'es pas du tout "non imposable".
Déjà, si tu te déplaces en voiture, tu donnes à l'état 8 centimes d'euros tous les 10 km.
Ensuite, tu consommes, forcément. Enlève la TVA de tout ce que tu consommes, tu verras si tu n'es pas imposable.
Tu te chauffes comment ? Si c'est au fuel et vu l'endroit où tu habites tu devras 70 euros par mois à l'état.
Tu payes une taxe d'habitation ? Là aussi, tu peux ajouter au reste.
Tu fumes. 1 paquet = 5 euros de recettes de l'état. 1pq/jour pendant 1mois, ça fait 150 euros.
Alors, de "non-imposable", tu payes en gros entre 350 et 500 euros mensuels, sans t'en apercevoir.
C'est là qu'ils sont forts, en passant tous les autres impôts sous silence.
Bises.

Écrit par : Cica pour Sympho | 24/05/2011

Ouais....Je te fais confiance en la matière, tes calculs sont certainement justes :) Une petite remarque : le taux d'imposition sur les revenus, c'est le taux d'imposition sur les revenus....Cela ne tient pas compte de toutes les autres taxes, indépendantes du salaire. Il n'y a pas "moquerie", sur les feuilles d'imposition sur le salaire, je ne vois pas pourquoi l'état devrait préciser toutes les dépenses taxées et surtaxées sur cette feuille. Ceci dit, il faudrait peut être que je pense à faire la mienne lol.....J'ai "la chance" d'être non imposable, alors si je suis en retard, j'aurais une pénalité de 10 % sur l'imposition 0 :). Des bises

Écrit par : Sympho2 | 24/05/2011

Je pense que tu ne lis pas tout, et reste sur ton idée première au lieu de tenir compte de la totalité du commentaire ; Je te parlais d’impôts sur le revenu ! Evidemment que je paye d'autres taxes, comme tout le monde. Des bises

Écrit par : Sympho2 | 24/05/2011

Je refais mon commentaire, vu qu'il a été zappé par le site.
Donc, je disais :
- Que j'avais raison à propos d'une similitude entre toi ta soeur de coeur, me concernant, en voyant ton commentaire d'aujourd'hui et son com du 20, c'est vraiment parlant.
- Que les impôts sur le revenu c'est un piège à cons, destiné à bien souligner la faiblesse de celui-ci, tout en oubliant que tu payes bien d'autres impôts ailleurs. Mais apparemment, seuls les IR t'intéressent, et c'est une preuve d'optimisme. Tout comme les gens qui voulant demander à un voisin ou ami des les amener quelque part en disant fièrement "je te paye l'essence". Or le carburant représente environ entre le quart et le tiers du prix de revient kilométrique d'une voiture. Voir le barême de impôts....

Bah, je te reconnais bien là, tu préfères voir la bouteille à moitié pleine qu'à moitié vide, te dire que tu n'es pas imposable, et raquer des sommes conséquentes à l'état.

Écrit par : Cica pour Sympho | 24/05/2011

Ben, je n'ai pas non plus franchement le choix, NOUS n'avons pas le choix ! mdr....A part vivre en autarcie, élevant mes vaches, mes chèvres, mes moutons et mes poules, cultivant mon jardin, labourant sans tracteur, potager et arbres fruitiers, fleurs pour mes ruches, bois pour mon chauffage, m'éclairant à la bougie que j'aurais bien sûr fabriquée moi même ! Et tout cela dans un pré/bois public que je n'aurais évidemment pas acheté. Remarque, cela ne me déplairait pas :) Et pis, j'aurais même un cheval pour mes trajets lol Encore une fois, tu ne lis pas car j'ai écrit :"Evidemment que je paye d'autres taxes, comme tout le monde." ce qui signifie donc que ces taxes, qui ne font pas partie des impôts sur les revenus, ne m'indiffèrent absolument pas. Quant à la similitude avec ma soeur....désolée ce n'est pas fait exprès ; Mais si nous nous entendons aussi bien depuis quelques années, c'est sans doute parce que nous avons quelques idées communes. Le débat sur ce sujet est clos pour moi. Des bises

Écrit par : Sympho2 | 24/05/2011

je suis passée

Écrit par : Teb | 24/05/2011

Les commentaires sont fermés.