Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2011

Les 50 interprètes des années 63 à 74 selon SLC : Il était une fois

Je le précise à nouveau, je ne traiterai là que du côté "chiffres" du groupe. Et non pas de sa légende.

Premier disque, la chanson de Maurin, sorti début 1972. C'est la bande originale du feuilleton Maurin des Maures.

Puis un second 45 tours au printemps avec Sacha Distel, lui qui chantait ma première guitare sur la face A, et le groupe Rien qu'un ciel sur la face B. Rien qu'un ciel, ressorti tout seul en août, sera beaucoup passé en radio, mais pas classé.

C'est une chanson extraite de leur premier album Il était une fois", Chacun de nous, qui inaugurera le hit-parade de Salut les Copains, 23ème en novembre.

1973 sera leur année.

Sortie en janvier des filles du mercredi (c'était la première année où le mercredi remplaçait le jeudi comme jour de repos), qui ma foi, accède à une honorable 12ème place en mars.

En mai c'est que fais-tu ce soir après dîner, qui va rester 15 semaines dans le hit-parade, avec une belle 4ème place en juillet.

Leur rythme est d'un 45 tours tous les 4/5 mois, et celui de septembre, quand tu partiras, n'ira pas plus loin que la 24ème place en novembre.

Pour cette année 1973, ils se classent 7èmes côté interprètes français, 2e groupe derrière Stone et Charden.

1974.

Compte sur tes doigts, sorti en janvier, sera 21ème en avril.

C'était l'année dernière, sorti en juin, arrivera 11ème en août.

Mais leur disque de Noël, sorti en novembre, fera un bide.

Pour 1974, ils n'apparaissent pas dans le top des interprètes.
Et pour la période 1963/1974, ils arrivent quand même à se classer, bien que n'existant pas avant 72. Ils seront 46èmes.

1975

En avril sort leur plus grand tube : 23 semaines dans le hit de mai à octobre, 15 semaines dans les 10 premiers, et la première place, la consécration, en septembre avec j'ai encore rêvé d'elle.

Du coup viens faire un tour sous la pluie, sorti en octobre, ne sera classé qu'en 1976.

1976

3ème place donc en février avec viens faire un tour sous la pluie.

Et doublé pour le disque qui suit, le dernier classé en hit-parade, sorti en avril : 20ème place pour l'amour dans mon pays en mai, 8ème place pour toi et la musique en juin.

A partir de là, plus aucun de leurs disques ne seront classés.

Donc, pour 1976 je suis mélodie.

Pour 1977 tourne la page et il a juste besoin d'un bateau.

Pour 1978 Pomme.

Pour 1979 (une de mes préférées pourtant) Mescalino, et la clé des coeurs, qui sera leur dernier 45 tours.

Existence éphémère pour ce groupe (la même durée que les Beatles) dont pourtant on entend encore souvent des extraits en radio.

Rendez-vous dimanche prochain avec René Joly.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonsoir Cica, comment vas tu ; j'aime beaucoup ce groupe en particulier pour la chanson que tout le monde adore : "j'ai encore rêvé d'elle" perso je me souviens jamais de mes rêves uniquement des cauchemars ;) mais je dois dire qu'elle est très révélatrice cette chanson, certainement pour beaucoup de gens ;) aou bien également pour les prises de consciences, desfois on enfuit des trucs tellement profondement avec "la raison" que desfois le "coeur" sonne les alarmes et se mets a vous faire rêver ;) pour dire "je suis le coeur et j'aurais le dernier mot;)
Sacré coeur il nous en fait des misères ;-)) Bises

Écrit par : Christ. R. | 26/06/2011

Oui elle me parle cette chanson, parce que pendant des années et des années j'ai rêvé de Nathalie. Un peu moins maintenant, et les effets s'atténuent. Au début (2000/2005) je sortais de là en nage, avec l'impossibilité de faire quoi que ce soit au cours de la journée suivante. Voire celle d'après. Je l'ai expliqué sur mon ancien blog
http://cicatrice.blogs.psychologies.com/cicatrice/2010/01/myst%C3%A8re-onirique.html

Pour moi, le nombre de fois où l'on rêve de quelqu'un est proportionnel à l'obsession qu'on en a.
Par exemple j'ai beaucoup rêvé du "tortionnaire", et toujours de la même façon !

Je t'embrasse

Écrit par : Cica pour Christ. R. | 27/06/2011

J'aime beaucoup ce groupe que j'ai découvert... dans les années 90 !!! Quand il a commencé à se produire je n'avais pas la TV et je n'écoutais qu'un peu de radio ; de plus j'étais jeune maman, je travaillais et ensuite je suis partie à l'étranger en pleine brousse où... il n'y avait ni TV, ni radio, ni journaux ! Donc pas étonnant que je ne les ai pas connus !

Et leur chanson mythique, qui passe et repasse sur les ondes depuis un certain nombre d'années, doit effectivement "parler" à beaucoup. Elle dit et suggère bien des choses...

Quant à René Joly... euh... le nom ne me dit rien ! Mais tu vas rafraîchir nos mémoires, je n'en doute pas ;)

Bises

Écrit par : Odile | 27/06/2011

Comme je l'ai dit à Christel, si cette chanson m'a énormément parlé dans les années 2000, à l'époque, où elle était matraquée, je ne l'appréciais pas plus que ça. Je la trouvais...crue (je l'ai rêvée si fort que les draps s'en souviennent) et en grand sentimental j'avais trouvé que ces détails "organiques" n'avaient rien à voir dans une chanson d'amour.
Va sur "you tube" et écoute leurs chansons, et tu verras que certaines valent l'écoute.
Notamment "quand tu partiras", "et c'est comme ça que je m'en vais", ou "mescalino".
Quand à René Joly...
Chimène, voyons !!!!
Le tube de l'été 69.

http://youtu.be/S3hZIn3Tnsk

Bises

Écrit par : Cica pour Odile | 28/06/2011

Les commentaires sont fermés.