Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2011

N 57 : la machine à tuer

Taper sur la SNCF ça défoule, mais on oublie qu'elle sauve pas mal de vies....

La Nationale 57 par exemple, qui passe dans ma commune. Elle relie Metz à la Suisse, et par de là le nord de l'Europe à l'Italie, voire plus à l'est.

Elle est doublée par une autoroute dans sa traversée de la Moselle, est en 2 x 2 voies sur 92 km dans les Vosges (sur 98), 18 km dans la Haute-Saône sur 90) et 31 km (sur 83) dans le Doubs.

Depuis 8 mois, elle a tué 3 fois à moins de 10 km de chez moi. Et 8 fois à moins de 30 km :

- Hier, à 7 km, voiture contre tracteur : 1 mort.

- le 27 juillet, à 9 km, un camion belge se déporte vers la gauche : 1 conductrice décédée.

- le 13 juillet, un conducteur de camion est tué à Jougne.

- le 17 juin, un motard est tué, également à Jougne.

- le 6 juin, accident entre chez moi et Pontarlier : une femme décédée.

- le 22 mai, un mort à Nods, à 12 km de chez moi.

- le 30 mars, un mort à 8 km de chez moi.

Et même jusque dans ma commune, que traverse la N 57 sur 4 km :

accident.jpg

C'était en février. Et la route était exceptionnellement sèche.

Si je compte bien, ça fait 1 mort par mois, sur une portion de route de 48 km.

Ou, si l'on préfère, 1 mort par an tous les 4 km de cette foutue route, qui n'est doublée annuellement que par portions d'un kilomètre ou deux...

C'était mon coup de gueule du soir.

19:59 Publié dans actualité | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : nationale 57

Commentaires

C'est vrai... mais tout de même... si chacun se comportait avec prudence sur la route, au lieu de jouer les cakous.... il y aurait des tas de morts en moins !!!

Écrit par : Teb | 09/09/2011

Exact ! Mais étant donné que ce n'est pas le cas, vaut mieux prévenir que sanctionner, et par exemple, sur mon bout de nationale N57, entre Les Hopitaux Vieux et Nods, soit 41 km, prévoir non pas un doublement de chaussée, je reconnais que c'est cher, mais au moins, tous les 5 km, une portion à 3 voies de 1500m, le temps de pouvoir doubler un papy à 60 à l'heure ou un camion chargé jusqu'au cul à 30 dans les montées et 110 dans les descentes. Et je ne parle pas des fameux tracteurs ! Moi-même, je le reconnais, j'ai pris une fois un risque, c'était quand j'allais voir mon épouse à Dole, pour ne pas rater mon car, et ayant patienté pendant près de 5 km (ça monte en partant de chez moi) derrière un camping-car qui soit admirait le paysage soit ne savait pas conduire son engin et qui roulait à 50, j'avais devant moi au moins 500 m de route dégagée.... avec une belle ligne blanche au milieu. Je l'ai franchie, sachant que le seul danger que j'encourais était un PV, étant donne que les gendarmes adorent se poster au bout de ces longues lignes blanches qui ne servent à rien....Mais j'avoue que je suis un "saint" à côté de beaucoup, et que bien souvent, alors que je suis à 90, je me fais allègrement doubler à 130 par un de ces "fous au carton vert" qui me font sagement éviter la route entre 16h30 et 18h....

Chez toi, veinarde, elle est doublée !

Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Teb | 09/09/2011

Fait froid dans le dos ça ;( y a des routes comme ça, je crois qu'il y en a plus qu'on ne pense, par chez moi, il y en a une de pareil, c'est même passé sur TF1 , une route maudite, régulièrement des morts sur cette ligne "pire que droite", la légende dit qu'il y a un cimetière en dessous, lol . Bises

Écrit par : Chris R | 09/09/2011

Oui mais là se conjuguent plusieurs facteurs :
- voies rapides de chaque côté, donc goulot d'étranglement.
- mélange des frontaliers et des camions qui ne roulent pas en moyenne à la même vitesse (70 contre 110)
- altitude de la route en question : entre 700 et 1050m (l'hiver ça a son importance)
- autant de trafic que l'autoroute A 39.

Et surtout :

- on ne peut pas l'éviter si on va du nord au sud-est de l'Europe, raison pour laquelle l'état l'a "gardée" (alors que 95% de nationales ont été placées sous le giron des collectivictés locales dès 1973).

Bises.

Écrit par : Cica pour Chris | 10/09/2011

c'est dangereux chez toi!:-)

Écrit par : lomilomi | 11/09/2011

Oui, et je prends bien soin de ne jamais être en tête de file quand je roule, au cas où un connard double sans visibilité.
Bisous.

Écrit par : Cica pour Lomi Lomi | 11/09/2011

Et encore un mort cet après-midi.
http://www.pleinair.net/detail_48_48717-Doubs-Accident-mortel.html
La "triste" moyenne est respectée :(

Écrit par : Cica | 20/10/2011

Les commentaires sont fermés.