Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2011

La SNCF se fout de ses clients

Faites l'expérience : demandez un trajet province-province, la SNCF vous fera, avec ses TGV hors de prix, passer par Paris.

OK, de Besançon à St Brieuc, de Lille à Bordeaux, ou de Toulon au Havre, pas trop le choix.

En revanche, quand ma fille faisait ses études à Rennes et qu'elle venait nous voir à Biarritz, alors la solution Corail + TER mettait moins de temps, on lui proposait systématiquement un TGV Rennes-Paris, la traversée de Paris, + un TGV Paris-Biarritz. Au total 9h de trajet, alors que par le Corail et le TER elle ne mettait que 7h30.

J'ai voulu voir jusqu'où la SNCF poussait le paradoxe.

J'ai demandé un trajet Granville- Pontorson qui sont à 49 km l'une de l'autre, dans le même département (50).

Faites l'expérience vous-mêmes : allez sur le site voyages-sncf.com, et demandez un trajet Granville-Pontorson.

Je vous livre le résultat :

______________________________________________________________________________________

aaaa.jpg

______________________________________________________________________________________

Le site nous fait d'abord prendre le corail Granville-Paris (340 km), puis le TGV Paris-Rennes (374km), et enfin, après 1h30 d'attente à Rennes, un autocar Rennes-Pontorson (60km).

Il existe des autocars Pontorson-Granville qui font le trajet en moins d'une heure et qui ne coûtent que 2 ou 3 euros (même département).

Là, il ne faut pas moins de la journée (9h en tout) et acquitter la modique somme de 95 euros pour accomplir les quelques 770 km que le site nous a imposés.

Je vous embrasse.

12:55 Publié dans arnaques | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : sncf

Commentaires

Ah ça... Ceci dit, s'il y a quelque chose que je ne referais plus, c'est bien Strasbourg/Lyon en corail! Aujourd'hui la question ne se pose plus, parce que le TGV est arrivé, qui est beaucoup plus rapide même s'il faut changer de gare à Paris.
A l'époque où je l'ai fait, point de TGV. Du coup quitte à faire du corail, autant le faire jusqu'au bout! Je peux dire que j'aurais certainement gagné du temps à passer par Paris tout de même... et du confort! J'ai fait tout le voyage dans un train frigorifique, et tellement lent et rare que les vélos s'arrêtaient pour le regarder passer... L'angoisse!
Arrivée à Lyon, 8h plus tard, je n'avais qu'une hate: un bain chaud et au lit!
Dans d'autres cas par contre, oui, mieux vaut s'y connaître un minimum pour éviter de se faire plumer...

Écrit par : CriCri | 07/09/2011

Mais tu as aussi le TGV Strasbourg-Lyon-Marseille, qui ne passe pas par Paris ! Et qui met moins de temps qu'en passant par Paris (4h40). A Lons le Saunier, nous en étions fiers, de "notre" TGV, qui nous permettait d'aller à Marseille en 3h pile et à Strasbourg en 3h25.
Mais tout cela ne sera qu'un souvenir le 11 décembre, le TGV Strasbourg-Lyon aura sa LGV (sauf entre Dijon et Mâcon) et mettra une heure de moins (3h40 donc).
Et les habitants de Lons le Saunier n'auront plus que des TER...

Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour CriCri | 07/09/2011

"La SNCF vous souhaite une bonne année 2007, et s'excuse pour le retard".

Écrit par : Julius | 08/09/2011

Hé hé.. j'ai eu me même souci avec un Belfort/ Nancy qui passait pas Paris ... 111 euros !!!

Écrit par : Teb | 08/09/2011

Belfort-Nancy en passant par Paris ??? J'espère que tu ne l'as pas pris !!! Bisous.

Écrit par : Cica pour Teb | 08/09/2011

C'était une époque où il n'y avait pas encore de TGV entre strasbourg et Lyon, uniquement des TER! Ce n'est évidemment plus le cas, même s'il y a toujours des irréductibles du corail! Ceci étant, il est fort dommage de réduire les lignes en construisant les LGV... je suis bien d'accord!

Écrit par : CriCri | 14/09/2011

En fait, la ligne Strasbourg-Lyon, je la connais bien, puisque habitant à Lons le Saunier, où elle passe, et je l'ai empruntée soit dans un sens soit dans l'autre.
Les horaires actuels des Corails sont les suivants :
- 5h33/11h03, soit 5h30. Pas terrible.
- 8h35/13h16, soit 4h41. Déjà mieux.
- 10h04/15h27, soit 5h23. Pas terrible.
- 12h17/19h36, soit 7h19 : c'est celui-là que tu as dû prendre
- 17h15/22h16, soit 5h01, moyen.

Par Paris, le meilleur temps est réalisé en....4h41 (soit le même que par le Corail de 8h35) en changeant à Disneyland.

Dans moins de 3 mois, plus aucun TGV Strasbourg-Lyon ne passera par Belfort, Besançon Lons le Saunier et Bourg en Bresse. Pour les gens de ces quatre villes, soit (pour Besançon) il leur faudra emprunter un TER-navette jusqu'à la gare TGV. Pour Belfort un bus jusqu'à la nouvelle gare. Et pour les deux autres, les larmes pour pleurer.

Il faut quand même savoir que l'on s'achemine vers 3 niveaux de service : le TGV, avec les prix qu'ils veulent. Le Téoz, Corail avec supplément allant de 10 à 30%. Et enfin le corail classique et les TER dont le rayon d'action ne dépassera plus les 300/400 km.

Finis les prix en fonction de la distance parcourue, place au "yeld management", les premiers arrivés étant les premiers servis.

Une chose qu'il faut quand même savoir. En partant de Paris, si tu vas à : Ajaccio, Bastia, Biarritz, Brest, Nice ou Toulouse, y aller en avion te reviendra nettement moins cher !!!!

Je t'embrasse

Écrit par : Cica pour CriCri | 14/09/2011

J'ai regardé ce matin les liaisons strasbourg -> lons le saunier du nouveau TGV... Un seul arrêt par jour et en pleine journée... autant dire qu'il ne va pas servir à grand chose. Les semaines qui commencent et finissent à 14h00 ce n'est pas tout à fait généralisé :(

Écrit par : Sigh | 13/10/2011

Que le seul TGV existant ait été maintenu sur Strasbourg-Lons, ok, mais tous disparus les 5 Corail Intercités qui reliaient ces deux villes :(
Il faut désormais changer deux fois et passer par le TGV, donc payer !

Écrit par : Cica pour Sigh | 13/10/2011

Les commentaires sont fermés.