Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2011

Les 50 interprètes des années 63 à 74 selon SLC : Jacques MONTY - I

Jacques Monty a fait à ses débuts comme Jacques Dutronc, en évitant de se prénommer sur ses disques. Ce ne sera que.... huit ans après la sortie de son premier disque que son prénom apparaîtra sur une pochette !

Monty donc, sort son premier 45 tours à 20 ans, en novembre 1963. Le titre : il a des remords. Non classé, comme la plupart des premiers disques.

Comme le faisait souvent SLC, sa nouvelle chanson même si je suis fou passe d'abord en radio avant de sortir dans les bacs. C'est chose faite en janvier 1964, et là c'est la 7ème place le mois d'après. Monty sort de l'anonymat.

Son 3ème disque, ce n'est pas vrai, sort en avril. Toujours la 7ème place, mais 17 semaines au classement !

En août sort Tchick Tchang, qui restera 15 semaines dans le hit, mais avec seulement une 9ème place. A partir de là, les chansons se classeront un temps de moins en moins bien.

Mais avec 3 chansons classées, Monty accède à la 12ème place des interprètes français pour l'année 1964, 8ème chanteur masculin...

1965.

En février c'est si tu me dis, moins bien classée que les précédentes. 12ème en avril.

Pour juin, une de mes préférées, reflétant bien mon état d'esprit actuel :


Mais c'est la devise des copains qui sera classée, 12ème en juillet.

Le disque de novembre, mais là-bas, ne fera qu'une 20ème place.

Toujours 3 chansons de classées pour l'année, mais pas au même niveau, et Monty redescend à la 14ème place.

1966.

Sortie en février, j'ai traversé l'enfer ne sera que 17ème en mars.

Et enfin un doublé pour le disque qui sort en mai : L'Ile de Beauté est 21ème en juillet, tandis que Rythm'n blues se classe 10ème. Petit aparté : je ris sous cape quand j'écoute certains djeunnss parler du R & B comme s'ils l'avaient pondu...!

Sortie en septembre, l'automate va se classer très honnêtement, 7ème en novembre. Cette foutue 7ème place que Monty n'est toujours pas parvenu à dépasser...

Pour l'année il est 13ème.

1967.

Vous est-il arrivé, alors que vous viviez quelque chose de vraiment pas banal, pensant ne pouvoir le partager qu'avec vous-même, de l'entendre chanter par un autre ?

Je le raconte là http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2010/08/19/marite... mais je vous résume la chose. J'ai 16 ans, je me cherche et pense de plus en plus à une petite Toulonnaise rencontrée 4 ans auparavant. Je réussis à me faire payer le voyage par mes parents pour les vacances de Pâques, et tous les jours, j'irai faire le pélerinage devant cette maison à présent abandonnée où l'herbe avait poussé.
Je me souvenais alors qu'elle aimait bien se blottir contre moi - et contre aussi la volonté de sa grand-mère ! - et ce n'est que plus tard que je comprendrai les liens profonds qui me liaient à elle.

Rêves d'enfant sort dans les derniers jours de mars. En l'écoutant, je suis fasciné. Comment est-ce possible ? Tout y est, tout...
Y compris la couleur de ma chambre....

Et en plus ce sera enfin son premier grand succès : 9ème en avril, 5ème en mai, elle restera 3 semaines sur le podium en juin avant de disparaître à la fin de l'été...


Monty continuera sur sa lancée avec, en septembre, un autre doublé :
Le coeur d'une fille sera 8ème en novembre, et la vie que j'aime 4ème en octobre.

Monty est en train de s'envoler pour la gloire, accédant dans le top 10 des interprètes.
L'année suivante verra deux de ses chansons se classer à la première place.

A la semaine prochaine.

Je vous embrasse.

Commentaires

Une petite erreur : tous les 45 tours EP de Dutronc portent son prénom, je les ai, j'ai même acheté le boitier CD.
J'aime bien Monty, il est sympa, mais on peut quand même préciser qu'il était très promu par l'émission Salut les Copains (dont il a même été un temps très court l'animateur). Ses places dans les hit-parades de SLC et d'Europe 1 ne se reflètent pas dans les classements des autres radios (je veux dire dans les premiers). Et en ce qui concerne les ventes de disques, si l'on consulte le site de Fabrice Ferment, top.france.free.fr, où figurent les classements de 1966 à 1986, Monty y apparaît en mai 1970 à la 15ème place avec "Fleurs et bonbons", à la 7ème place en janvier 1971 avec "La fête au village" (12ème en février 1971), à la 14ème place en août 1971 avec "Le Vésuve et l'Etna", à la 11ème place en décembre 1976 avec "Le petit Rocheteau". Pas de trace de "Pour la vie", "Mes rêves d'enfant", "Attends-moi", etc.
Il est dommage qu'il soit impossible de trouver des rééditions Cd de ses 45 tours, mais c'est peut-être dû au fait, justement, que les classements SLC le hissaient un peu trop haut par rapport à la réalité....

Écrit par : alain | 11/10/2011

D'abord MERCI MERCI pour ton lien, car je cherche des sites qui pourraient me donner une autre idée que celle de SLC. Sinon, je ne prétends pas que ces places correspondent à la réalité absolue, mais je me situe dans le contexte de ma génération, ceux qui ont à présent entre 55 et 65 ans et qui étaient branchés sur Europe en rentrant du bahut, complètement immergés dans cette émission. C'est à ceux-là que ma "saga" s'adresse.
Dans mes cartons non déballés, j'ai des hits de RMC d'à partir de 1972 (je ne pouvais pas capter Europe 1 des Cévennes), jusqu'en 1983. Il serait intéressant de faire une synthèse des deux classements...
Amitiés, Doc :)

Écrit par : Cica pour Alain | 11/10/2011

je trouve le commentaire d'Alain plutot injuste sur Monty, pour moi il fait partie incontestablement des chanteurs clés des sixties. Certes il est souvent et injustement oublié aujourd'hui par les médias (dû surtout au fait qu'il ne chante plus depuis longtemps et s'est retiré du show business actuel qu'il désapprouve), mais il suffit de consulter Youtube par exemple où ses vidéos chansons sont vues des milliers de fois ainsi que les commentaires de ses fans pour constater que son souvenir n'a pas disparu. A signaler que 4 de ses 45t ont été rédités en CD (même si je suis fou, un verre de whisky, pour la vie et bientot les vacances) et qu'une compilation de 24 titres en version originale est enfin sortie en mai 2010 chez Universal (collection tendres années 60) comprenant notamment "mes rêves d'enfants".Enfin son gros succés de l'été 68 "attends moi" figure dan un coffret métal intitulé les 100 plus belles chansons des années 60 (sorti chez Universal).

Écrit par : joel Billaut | 06/11/2011

Disons que je couperais la poire en deux concernant Monty.
Certes, SLC a un peu "amplifié" sa gloire, sur certaines chansons du début, mais Monty a aussi (comme il le dit lui-même) "traversé l'enfer" en 1966, entre des années 64/65 qui l'avaient fait exploser et les années 67/68 où il a renoué avec les tubes.
Le classement d'Alain est très important mais très limité. Il n'y a qu'une dizaine de chanteurs français dedans, si bien qu'au-delà, on ne sait pas !
Si par exemple on prenait Goldman avec un top 50 limité à un top 15, n'y auraient été jamais classées ses chansons d'après 1987 dont "quand tu danses" et "peur de rien blues".

Pour ce qui concerne l'été 68, "attends-moi" a profité d'un créneau.
Johnny s'était disqualifié avec ses remarques sur mai 68. Sylvie Vartan le suivait. Sheila avait fait la même chose avec sa "petite fille de français moyen" qui n'a pas de temps à perdre sur les barricades. Cloclo avait fait un bide ("toi tu voudrais" ne figurera pas dans son panthéon) Adamo aurait pu (il sera 1er après Monty, mais a sorti sa chanson "F comme femme" trop tard.
Des grands "cadors" de cette époque ne restait donc que Monty et son slow d'été - que j'ai expérimenté moi-même à l'époque et qui marchait très bien !

Egalement, pour ne parler que de mon blog, Monty a eu plus de 100 visites, ce qui est à comparer aux 14 de Jean-François Michael, aux 54 de Il était une fois, aux 91 de Daniel Guichard, aux 65 de Michel Fugain, aux 57 de Christian Delagrange, aux 43 de Joe dassin (!!) etc etc.
Je ne dis pas que cela constitue un brevet de popularité mais c'est quand même une piste.

Enfin, comme vous dites, ses complis sont achetées en masse, et il fait souvent partie des compils des années 60.

Amitiés.

Écrit par : Cica pour Joel Billaut | 06/11/2011

Les commentaires sont fermés.