Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2011

Ma mémoire fout le camp !

Certes, j'ai encore de beaux restes, je peux, par exemple vous citer toutes les stations de métro de la ligne 4 dans l'ordre, je peux énumérer (presque) tous les vainqueurs du Tour depuis les années 60.
Mais il m'arrive aussi d'avoir de méga-trous.

De plus en plus souvent, je me lève de ma chaise, monte l'escalier et me demande une fois arrivé en haut pourquoi je suis monté !
Idem pour essayer de retrouver des noms. Mais comment il s'appelle celui-là ???
Ou, en écrivant une note, chercher mes mots.

L'an passé c'était anecdotique, mais cette année ça empire sérieusement.

J'ai une piste : ce pourrait être l'usage des somnifères, anti-dépresseurs ou antianxyolitiques. C'est paru récemment dans la presse.

Si c'est ça, alors que faire ? Car après l'Atarax, j'avais décidé de m'attaquer au Témesta.

Mais j'ai aussi constaté une chose : Moins j'ai de mémoire, plus je me sens bien. Car - ceux qui m'ont lu depuis le début le savent - mon salut passe contre la lutte contre certains souvenirs. Et, comme les autres, mais de façon moins rapide, ces "certains souvenirs" ont tendance aussi à s'estomper.

Elle m'avait écrit en février 2003 "tout ce que je souhaite, c'est t'oublier".

J'avais pris ça très mal, mais aujourd'hui je comprends : Vu ce qu'on a vécu, il n'y avait que deux façons de s'en sortir, et pour elle et pour moi : se tuer ou essayer d'oublier, oublier ce que nous fûmes.

Après avoir essayé - sans succès - la première solution, je vois que la seconde pourrait, peu à peu, devenir réalisable.

Je sais que je me dirige tout droit vers Alzheimer si le processus s'amplifie. Ce que je ne souhaite pas, car je ne veux pas être un fardeau pour mes proches.
Mais l'idéal serait une bonne atténuation des souvenirs, assez grande pour que je garde les bons et que j'oublie les autres.

J'en demande trop, non ?

Je vous embrasse.

14:36 Publié dans moi, psy | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : mémoire

Commentaires

Je ne prends pas de médicaments, et je n'ai rien à "oublier". Mais sans avoir atteint 30 ans, j'ai déjà ce problème. A mon sens, une simple histoire de concentration. Je ne suis pas à ce que je pense, alors hop, ça se barre dans un autre coin de mon cerveau. Il s'agit, évidemment, d'une analyse totalement personnelle, et je ne parle que pour moi. Je te souhaite simplement qu'il s'agisse de la même chose, où que cela provienne de ce traitement que tu es en train d'arrêter!

Dans un tout autre sujet, pour toi qui est fan des statistiques, j'ai vu sur mon interface admin qu'il y avait maintenant la possibilité de faire appel à une appli externe pour les statistiques, en plus de celles implantées directement: xiti où google... à voir si cela t'intéresse!

Je t'embrasse!

Écrit par : CriCri | 14/10/2011

Je suis fan de commentaires, comme je suis fan de chansons, mais hélas je ne suis ni chanteur ni statisticien, et j'ai bien peur de ne pas savoir me servir de tout ça :(
Merci quand même pour le tuyau, je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Cricri | 14/10/2011

Bonssoir Cica, ça fait longtemps :-) lorsqu'on se rend compte qu'on oublie des choses qui jadis étaient importantes je pense que le temps a fait son oeuvre effectivement, je me reconnais une fois de plus danst cette note, qui me fait également dire que ce soir en écoutant cette magnifique chanson, " non je n'ai rien oublié " une note une mélodie quelques mot une émotion naissante et tout revient, c'est affeux comme c'est beau ;-) ;-(, un bisou en passant pour te dire que tes écrits je ne les oublierais jamais malgré ma continuation dans ce combat de l'oubli ;-) ? ! ♥ j'éspère que ce virus te libèrera bientôt.

Écrit par : Chris R | 14/10/2011

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/amnesie-anterograde-definition-9180.html

Cela ne veut absolument pas dire que tu vas être atteint d’Alzheimer !!!! Il y a l'âge, c'est certain... Et en ce qui concerne les médocs, surtout ceux que tu prends, leurs effets de ce type sont connus depuis longtemps :( Mais la mémoire se travaille, Patrick.... Par des exercices intellectuels quotidiens...Mets toi au sudoku :) Et non pas en ressassant le passé :))) Ni en l'oubliant. Le début de ta note fait penser à une amnésie antérograde. Mais consulte un spécialiste...Un neurologue pour plus de certitudes.

http://www.vulgaris-medical.com/dossiers/la-memoire-31/memoire-immediate-memoire-de-travail-et-memoire-a-long-terme-226.html

Des bisous

Écrit par : Sympho2 | 14/10/2011

"Non je n'ai rien oublié" était une des chansons préférées de Nathalie. Pourtant elle ne s'appliquait pas à notre cas.
Toujours pas d'ailleurs. C'est l'histoire d'une jeune couple dont les parents ont interdit le mariage, et qui se sont perdus de vue. Ils se retrouvent pas mal d'années après (je dirai une dizaine) et repensent à tout cela, à cette histoire gâchée. Mais n'étant mariés ni l'un ni l'autre, rien n'est perdu pour eux, et l'homme demande à la femme s'il ne serait pas trop tard. La suite ne nous regarde pas !

Nat et moi, c'est très différent : Fusionnels mais "dans le péché" pendant 5 ans, nous avons été arrachés l'un à l'autre contre notre volonté, et n'avons cessé de penser l'un à l'autre durant les 5 années qui ont suivi. Même si Nat n'y croyais plus, et que moi je m'emballais. Ensuite, après 2003, je ne connais pas ses sentiments. Mais si on se rencontrait "par hasard", je pense qu'on n'aurait pas du tout le même dialogue que dans la chanson d'Aznavour.

Sinon, alors qu'avant je "cultivais ma cicatrice", par exemple en écoutant sans cesse des chansons de 1992 à 1997, à présent j'évite, mais je suis quand même à la merci de trucs qui passent à la radio. Hier j'étais en voiture et j'ai entendu une chanson de cette époque. Mon épouse m'a fait remarquer ma conduite plus vive...
Idem ici, dans ce blog, quand je vois ma note "vers les étoiles 8" qui est parmi les 3 plus lues (sur 500 !) ça veut dire que cette histoire est merveilleuse (ment triste).

Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Chris | 15/10/2011

Tu n'as pas du tout compris ma note, Sympho ! Je n'ai pas du tout envie que ma mémoire revienne. Je préfère avoir un trou dans les stations de métro, les mots que je cherche, mais également avoir le même trou pour les années 92/97. En bref, je suis content de perdre peu à peu la mémoire, mais je ne voudrais pas que ça aille trop loin. Voilà.
Bises.

Écrit par : Cica pour Sympho 2 | 15/10/2011

Xiti et google analytics, c'est pourtant facile! Il suffit de s'inscrire et de donner l'adresse du blog. Ensuite on vient rajouter le code qu'ils nous donne à un endroit sur la page de blog (ici donc, dans la page statistiques externes de l'interface admin) et à regarder la magie opérer!
Evidemment, là, c'est dans les grandes lignes et si tout se passe bien! Mais tu en es parfaitement capable, j'en suis convaincue!

Écrit par : CriCri | 15/10/2011

J'ai très bien compris ta note, sauf qu'au début, tu sembles un peu inquiet, et qu'à la fin tu parles d'Alzheimer.... Et au début de ta note, je te cite : "De plus en plus souvent, je me lève de ma chaise, monte l'escalier et me demande une fois arrivé en haut pourquoi je suis monté !
Idem pour essayer de retrouver des noms. Mais comment il s'appelle celui-là ???
Ou, en écrivant une note, chercher mes mots." Tu ne parles pas de perte de mémoire des évènements antérieurs, mais dans les évènements présents. Des bises

Écrit par : Sympho2 | 15/10/2011

C'est vrai que les moments présents sont les plus touchés, mais les anciens commencent à l'être.
Exemple typique : quand j'étais à la radio, on me donnait un titre de chanson, et illico, je répondais dans la minute chanteur, date de parution, et même.... place au hit-parade !
A présent, pour plus de la moitié d'entre eux, je suis largué, et je dois recourir à Google.

Mais paradoxalement, j'ai encore la mémoire des musiques. Et pour savoir l'évolution de cette mémoire, je dispose d'un excellent outil, dû à.... Facebook !

Leur "blind test" we are music
http://apps.facebook.com/wearemusic/?ref=bookmarks&fb_source=bookmarks_apps&fb_bmpos=1_
qui consiste à reconnaître le pus vite possible des chanteurs ou des chansons avec des extraits de quelques secondes ! Je note mes performances mois après mois, et je regarde la courbe, pour l'instant elle n'est pas touchée.

Enfin, quelque chose que l'on m'a dit (mon médecin traitant) et qui pourrait aussi expliquer la chose : Je suis face à l'aphasie de mon épouse 24h/24 depuis ma retraite. Et le fait de chercher ce qu'elle veut dire fatigue mon cerveau à l'extrême. Lequel cerveau doit couper quelques connexions pour ne pas exploser, et ce serait la mémoire la plus touchée. Je n'ai pas mis cela en note pour ne pas qu'on puisse penser que je me défausse de mes problèmes sur les autres.

Voilà... Bisous.

Écrit par : Cica pour Sympho 2 | 15/10/2011

Je vais essayer. Mais tu as quoi en plus ? Parce que là, c'est déjà super, on a le nombre de visiteurs par jour, les notes les plus lues par mois, le nombre de lectures totales, c'est déjà génial par rapport à ce que j'avais avant !
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Cricri | 15/10/2011

Je perds peut être autant la mémoire que toi alors :) J'étais plus fan de ciné que de musique... Maintenant, il m'est difficile de reconnaître des acteurs et de citer des titres de films....Il n'y a pas longtemps j'avais partagé sur fb un extrait de film, j'étais sure de connaître l'acteur et le titre du film ! Mais impossible de reconnaître l'un des films les plus récompensés de tous les temps : Ben Hur avec Charlton heston !!! (Et merci à ma soeur de m'avoir aidée :) ) Tente, mais tu fais ce que tu veux, d'aller consulter un neurologue quand même...

Et je suis d'accord avec Cricri sur Google Analytics ! Très simple à utiliser et avec plus d'infos, de graphiques, les liens qui ont amené jusque chez soi, les pays, des statistiques précises... Mais je te l'avais déjà conseillé :)

Des bisous

Écrit par : Sympho2 | 15/10/2011

Te souviens-tu du mot de passe pour accéder à l'administration de ton blog ?
Si oui ça va encore. d:-)

Écrit par : Cristophe | 15/10/2011

Depuis 7 ans j'ai le même mot de passe (sauf pour mon mail, que je change tous les ans) partout, donc il m'est facile de me repérer :)
Pas prudent ? Je sais...Mais le mot de passe en question est classé comme "correct" par les sites, alors pour l'instant je fais confiance !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cristophe | 16/10/2011

Les commentaires sont fermés.