Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2011

Les 50 interprètes des années 63 à 74 selon SLC : NICOLETTA - II

Nous avions laissé Nicoletta avec son premier - et seul - numéro 1, Mamy Blue en 1971.

Pour 1972, elle sort en janvier un splendide single enregistré avec Zoo, le mal de vivre, qui hélas ne sera pas classé.
En avril en revanche, Jesahel figure dans le hit, et y restera 14 semaines, avec une 11ème place en juin.

Puis ce sera harmonie en novembre, qui arrivera jusqu'à la 14ème place.

Elle frappe un grand coup en 1973 avec son album fio maravilla. Avec des chansons telles que la chanson-titre, les volets clos, le miracle de l'amour...

Jour après jour, semaine après semaine, je me pose la question de savoir ce que représente vraiment le hit de SLC à partir de 1972/73. Car qui l'eût cru, aucune chanson de l'album ne sera classée !!! Mais quand on commence un travail, il faut le terminer.
Bref, grâce au classement "réel" des ventes, je sais que le 45 tours Fio Maravilla arrivera 9ème des ventes en mai.

Ne sera pas classée non plus enfants venez chanter l'espoir, la chanson de Noël !

Deux ans sans classement, alors que ses chansons se vendaient...

Ne seront classées pas plus Papillon, que Aie aie Caramba (que je n'ai pas, honte à moi....).
Seule Glory Glory Alleluia, encore une chanson de Noël, fera une 6ème place. Et une 12ème pour les ventes de disques.

Sur les années 63/74, Nicoletta se classe - chez SLC - à la 27ème place, 6 ème chanteuse derrière Sylvie, Sheila, Françoise Hardy, France Gall et Pétula Clark. Là, rien à dire. Ce furent du reste les seules chanteuses qui allaient résister durant ces années. l'avenir appartenant surtout à France Gall, qui ne le savait pas.

Et ensuite ?

Aime la vie comme elle vient, sorti en janvier 1975, ne sera pas classé.
Second 45 tours que je n'ai pas (il va falloir réparer ça au plus vite...) sur les bords de la tendresse, sorti en avril,  sera 18ème.

Tant pis pour toi, pourtant sorti l'année d'avant, sera 21ème en juillet 75.

Et puis, la chanson anti-MLF. Nicoletta délivre un message avec à quoi sert de vivre libre, où elle "ose" dire ni plus ni moins à ces dames qu'à force de vouloir être "libérées", les femmes risquent de se retrouver seules et sans amour...
6ème place en février 76. 12ème parmi les ventes.

L'amour violet sera 19ème en juin.

Fini le hit de SLC il faut se rabattre sur d'autres sources. En l'occurence Daniel Lesueur.
Qui ne voit pas Nicoletta marcher en 1977 (Il faut qu'on m'aime/Broadway, le Peintre, Agadir) Soyons honnête, si je n'avais pas été fan de Nicoletta, peut-être que moi aussi j'aurais zappé ces chansons-là.

Elle ne sort rien en 1978.

Pas de classement chez DL en 1979 pour Un homme - elle vient d'avoir son premier enfant - pourtant hyper-passé en radio, ni pour j'aurais dû écouter Mama.

Pas mieux en 80 avec ma maison est un jardin.

Pas mieux en 81 avec pense à lui.

Ni en 82 avec fou d'amour ou Terre d'enfance.

Ni en février 83 avec Femmes de Paris. Mais.... 3ème place en juin, qu'elle doit cependant partager avec Bernard Lavilliers dans sa chanson Idées Noires. C'est l'années des duos, avec Sardou/Vartan et Julie Pietri/Herbert Léonard.

Pas de disque en 1984.

En 1985, Il n'y a vraiment que l'amour, en 1986 l'ange du hasard (peut-être une des meilleures chansons), en 1987 (troisième disque que je n'ai pas) Vivre aujourd'hui, en 1988 back street et enfin en 1991 l'enfant de demain.

Consécration quand même pour la chanteuse quand, en 2001/2002, la musique interprétée par la Star Académy est numéro un du top 50 pendant deux mois et demie.

Enfin saluons son dernier album, Nicoletta en concert, qui ne se vendra qu'à quelques milliers d'exemplaires.

Rendez-vous la semaine prochaine avec mon "autre" idole, Gérard Palaprat.

Je vous embrasse.

Commentaires

J'aimais bien Nicoletta.... C'était juste un test :) Des bisous

Écrit par : Sympho2 | 24/10/2011

Les commentaires sont fermés.