Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2012

Les 50 interprètes des années 63 à 74 selon SLC : STONE ET CHARDEN

Actualité oblige, j'ai traité Whitney Houston la semaine dernière.

Place à Stone /Charden aujourd'hui .

D'une Annie à l'autre, d'Annie Chancel (Sheila) à Annie Gautrat (Stone)...

Stone en tant que chanteuse solo n'a vraiment pas cartonné à SLC. Certes on l'entendait beaucoup dans l'émission, mais ses meilleurs "succès" ont été , entre 1966 et 1969, Baby Stone n°13 en mars 1967, Notre génération, n°26 en août 66, le jour la nuit, n°33 en mai 66, pour une fille c'est différent, N°39 en décembre 1966 est-ce une fille ou un garçon (adaptation de Sloop John B des Beach Boys, Sylvie Vartan aura plus de succès avec Mr John B) n° 41 en août 1966, bonjour la vie n°43 en mai 69, l'antiquité n°47 en avril 67 et le polochon, n°49 en juillet 68.

Eric Charden, c'est autre chose.

Je lui ai consacré une note en octobre 2010 - qui n'a pas été commentée ! - en voici le lien :
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2010/10/09/les-50...

Contrairement à Ringo et Sheila, ce n'est pas leur mariage qui va déboucher sur un duo de circonstance.

Ils sont mariés depuis 5 ans quand ils décident de chanter en duo. Stone ne chante plus depuis deux ans, Charden est en perte de vitesse depuis la même époque, se baladant entre la 20ème et la 25ème place du hit.

Le seul bébé qui ne pleure pas sort au printemps 71, et obtiendra une honorable 14ème place en juillet.

Fort de ce succès, ils sortent en septembre l'avventura (avec 2 "v") qui deviendra un tube. 18 semaines dans les 10 premiers de novembre à mars, 11 semaines sur le podium entre décembre et février, 6 semaines  numéro 1 en janvier et février 72.

Ce tube leur vaudra d'entrer à la 16ème place des interprètes pour l'année 71, premier groupe français.

1972.

Sorti en mars, il y a du soleil sur la France flirtera avec le podium fin mai. Dur de se remettre d'un méga-tube !

Dans les bacs en septembre laisse aller la musique atterrit directement à la première place pour octobre et restera quand même 11 semaines dans les dix premiers.

Le prix des allumettes sortira en décembre, mais ne sera classé qu'en 1973.
Pour l'année 72, Stone et Charden sont à la 14ème place au général, mais toujours premier groupe. Alors qu'arrive une floppée de "petits nouveaux" comme Il était une fois ou Crazy Horse.

1973 sera leur année.

D'abord le prix des allumettes après une très lente montée (dans le top 10 dès le 10 janvier, le podium dès le 15 février) arrive en tête en mars.

Mars où ils sortent Made in Normandie, qui ratera de peu la première place en juin. 4 mois de présence quand même !

La suite de ma vie, qui sort en aout, atteindra le podium en novembre.

Enfin, pour clôturer l'année, leur chanson de novembre, l'amour pas la charité, arrivera à la 8ème place en janvier de l'année suivante.

Quoi qu'il en soit, Stone et Charden sont les grands gagnants de cette année 1973, où ils se classent numéro 1 au général, devant Juvet, Hallyday, Sardou et Cloclo !

1974.

Léger déclin pour le duo. Et aussi pour le couple... Et maintenant si on dansait restera certes 4 mois dans le hit (mars à juin) mais n'atteindra pas les 10 premières.

Idem pour la machine, sortie en mai, qui se contentera d'une 11ème place en juillet.

ils en resteront là pour 1974, et dégringoleront de leur piédestal, sortant même du top 20 des interprètes de l'année.

Et ensuite ?
La chute se poursuit.

En 1975, comme le meunier fait son pain aura une belle 5ème place en mars, mais le disque suivant,  le télégramme ne sera même pas classé.

En 1976, dernier disque pour la période SLC : Come back Stone n'est que 21ème en juin...

Le duo Stone Charden n'a pas résisté à la séparation du couple, en 1975. Stone ne chantera plus en solo, mais Charden renouera avec le succès (pense à moi, 4ème vente de disques en février 78, l'été sera chaud, 3ème en août 79). Pour mémoire, il mourra d'un cancer le 29 avril 2012.

A la semaine prochaine avec le groupe belge les Sunlights.

Je vous embrasse.

Commentaires

En 2002 à l'Européen à Paris, Jeanne Cherhal et Vincent Delerm se partageaient l'affiche (c'était un petit peu avant qu'ils soient pluss connus, depuis j'ai suivi l'une d'assez près et beaucoup moins l'autre). À la fin, les deux se sont rejoints le temps d'une chanson : une reprise (drôle heureusement !) de L'Avventura.

Écrit par : Cristophe | 19/02/2012

Je ne l'ai pas dit en note mais ici en com je peux le dire : Stone chantait faux comme pas possible ! Et cette "avventura" qui aurait pu être une bluette à minettes relativement correcte me faisait grincer des dents à chaque fois. Sans doute qu'interprétée par d'autres ça ne pouvait être que mieux !

Écrit par : Cica pour Cristophe | 19/02/2012

Les commentaires sont fermés.