Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2012

Arnaques-SNCF.com

Hier j'ai acheté un billet de train sur le net.

TGV de chez moi à la gare X : 68 euros.
TGV de chez moi à la gare intermédiaire : 11.20 euros.
TER de la gare intermédiaire à X : 21.40 euros.

Je récapitule : dans le premier cas, je paye 68 euros et je vais vite, dans le second cas je paye 32 euros 40 et je perds deux heures...

Certes le temps c'est de l'argent mais moi j'ai tout mon temps !

Alors j'achète, sur le même dossier, mon billet par TGV + TER.

A retirer au guichet.

Aujourd'hui c'est la journée de la gentillesse, paraît-il. C'est donc détendu que je me pointe au guichet de la gare de Pontarlier.

- Normalement c'est pas nous, c'est par la borne...
- mais j'ai choisi l'option "retrait au guichet". Les bornes peuvent être en panne, pas vous, fais-je avec un large sourire.
- Moouais, enfin bon ça vous fait 21 euros 40...
- Comment ça 21 euros 40 ?
- Oui, TER de X à Y, 21 euros 40.

Je ressors de ma poche le récépissé du net, et je vois bien qu'il est inscrit 2 voyages, celui en TER qu'on m'a donné, plus le TGV à 11.20.

La dame ne veut rien savoir, me montre son écran :

- Moi j'ai rien, voyez ça avec internet...

Malgré la journée de la gentillesse, je commence à m'exciter...

- Je vois quoi sur Internet ? J'ai commandé deux trajets, dont je dois retirer les billets ici, et vous me dites que vous n'en avez qu'un ???
- Ben oui, moi j'ai rien. Voyez avec Internet, puisqu'apparemment vous préférez acheter vos billets là-bas...

Je pense très fort à Laspallès/Chevallier...

- Vous fermez à quelle heure ?
- 18h30.
- Internet ne ferme pas, Madame. Et en plus j'évite 40 km de voiture, plus éventuellement 30 mn de queue.
- En tout cas j'ai pas votre billet...
- Bon, alors je vais l'acheter ici le billet !
- D'accord... Ca vous fera 14 euros 20.
- Comment ça 14 euros 20 ? moi j'ai commandé pour 11 euros 20.
- Oui mais ça c'était les prix d'hier, aujourd'hui c'est plus cher...

Là je n'ai plus rien dit, et tout de suite j'ai pigé la combine. 3 euros par ci, 3 euros par là...
Bien sûr ce n'est que 3 euros. Mais 3 euros ça fait aussi un repas pour les restos du coeur...

Je pourrais essayer de me plaindre par un mail au site, mais c'est une telle usine à gaz que j'y renonce par avance. Il y a quelques mois, je voulais faire le contraire, signaler le geste d'une jeune employée de gare qui a permis à ma fille de ne pas rater le TGV, mais ça n'a jamais abouti...

Donc sachez-le, si vous commandez par le net, vous avez intérêt à retirer votre billet en gare le jour même !!!

Je vous embrasse.

16:10 Publié dans arnaques | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Ah ben oui, la valse des tarifs...
Je la constate souvent.
Quand à celle des "tronçons", il parait que c'est pareil avec les autoroutes : à certains endroits, il suffit de sortir à un péage, puis de rentrer au même pour faire diminuer la facture...
Je n'ai pas encore vérifié la chose ;-))

Écrit par : Teb | 13/11/2012

Un guichetier de la gare de ma ville (aimable et même sympathique, ses collègues à qui j'ai eu affaire par ailleurs aussi) m'avait indiqué de lui-même que je pouvais faire le même trajet en plusieurs tronçons, pour moins cher, mais en 7h40 au lieu de 5h. J'avais préféré le pluss cher et pluss rapide, toutefois je l'avais remercié pour le bon plan, "une autre fois peut-être...". L'autre fois va peut-être arriver bientôt...

À ta place, je pense que j'aurais répondu calmement mais fermement : "Internet ou guichet, c'est toujours la SNCF. Vous êtes de la SNCF, donnez moi ce que j'ai commandé, comme le prouve le récépissé.".

Ton histoire me fait penser à certaines autres absurdités que je lis dans Le Canard Enchaîné.

Écrit par : Cristophe | 14/11/2012

Le souci - et ils misent là-dessus - c'est que d'autres personnes attendaient derrière, dont certaines avaient un train en partance ! Pour 3 euros je n'allais pas leur faire rater leur train ! Sinon, ton idée du "canard enchaîné" est peut-être à exploiter ???

Écrit par : Cica pour Cristophe | 15/11/2012

Mon dernier voyage en train date de 5 jours : Strasbourg / Pont-L'Evêque via Paris et Lisieux en TER, train Intercités et TER.

Je commande mon billet sur internet et prends le tarif le plus intéressant (un peu plus de 40 €), le lendemain je file à la gare (à 15 km) et récupère mes billets sans problème (oui, ça arrive !). J'avais 3h30 à Paris pour changer de gare, pas grave car je pensais traîner un peu :)

Mardi matin, chez mon amie à Stbg, j'apprends qu'il y a une manif de tracteurs qui perturbe sérieusement la circulation. Alors, on se grouille... Mais... car il y a un mais, le tram qu'on devait prendre ne part plus à cause des tracteurs, on nous indique un bus à côté, qui part mais fait un détour sur son trajet, et nous dépose à... 10 min à pied de la gare. On se dépêche, j'arrive sur le quai... et je regarde mon TGV démarrer !!!

Pas la faute de la SNCF, j'en conviens ! Donc je change mon billet mais je paye un complément de billet de... 37 € ! Envolée l'économie du billet pas cher ! Par contre, j'ai 3 heures de plus à passer avec mon amie et j'arriverai à destination à 19h45 au lieu de 18h35. Ce n'est pas catastrophique. Sauf que... l'histoire n'est pas finie.

Ma correspondance à Paris est donc repoussée mais je n'ai plus le temps de faire les boutiques à St-Lazarre. Pas grave. Je monte dans mon TER qui part à l'heure prévue. Et puis, et puis... à Mantes-la-Jolie, il s'arrête : 25 min d'attente parce que le TER précédent a eu une panne technique (c'est peut-être celui que je devais prendre ???) ! Résultat : ma correspondance à Lisieux n'est plus possible, la suivante passera avec une autre heure de décalage ! Alors... j'appelle frérot pour qu'il me récupère à Lisieux (35 km de ma destination au lieu de 20). Ouf, arrivée à bon port avec 2h30 de retard et 37 € de plus.

Conclusion : autant réserver le billet le moins cher. De toutes façons, il y a de fortes chances que tu n'arrives pas à l'heure prévue et que cela te coûte plus cher (sauf si la SNCF est "responsable"), soit une chance sur 3 de voyager dans les temps et au moindre coût.

Quant aux billets possibles vus sur internet, ils n'existent pas, ou plus, quand on se rend à la gare ! J'ai aussi constaté le fait !

Désolée si j'ai été bavarde ;) Bisous

Écrit par : Odile | 18/11/2012

Tout cela me confirme que le train est plus sûr que la route, pour arriver dans les temps. Car le premier TGV tu l'as raté à cause des tracteurs ! Pas de chance pour ton TER mais moi j'en ai pris pas mal depuis 3 jours, et je peux t"assurer qu'ils étaient tous à l'heure !!! Tout dépend des régions !
Bisous.

Écrit par : Cica pour Odile | 18/11/2012

Pour moi qui commande régulièrement sur internet et souhaite payer en boutique avec des chèques vacances, c'est la même galère. Certains refusent purement et simplement ton paiement. Dans ce cas là, j'appelle le chef. Non mais!

Écrit par : CriCri | 22/11/2012

Les commentaires sont fermés.