Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2012

HIT-PARADE de SALUT LES COPAINS du 15 DECEMBRE 1963

O surprise ! Moi qui me plaignais des mauvais scores de ces hits, et qui songeais même à les arrêter, le hit de novembre 1963 est, avec 144 lectures la 3ème note la plus lue de ce blog au cours des 30 derniers jours, derrière les inévitables "mais quel âge ont nos chanteurs" et "Il love your attitude de Facebook ou le miroir aux alouettes" !!!
Voici donc le dernier, que vous attendez tous lol :

6312.jpg

Que voit-on ? D'abord l'apparition du Petit Prince, qui aura un succès éphémère de tout juste un an.  Plus important, l'apparition de la jeune France Gall, à la 44ème place. Côté étranger, les Beatles ne sont que n°3... Ah l'idée reçue que ce groupe a tout de suite percé en France !!

Un certain équilibre s'est fait parmi les interprètes. Fini le début de l'année où Johnny écrasait tout le monde, à présent avec seulement 4 chansons il est certes toujours en tête, mais à égalité avec sa fiancée Sylvie Vartan et Richard Anthony. Suivent avec 3 chansons Claude François, Frank Alamo, Françoise Hardy et Eddy Mitchell. Puis avec deux Dick Rivers, Sheila, Jean-Jacques Debout, le Petit Prince, Michel Laurent, Danyel Gérard, Pétula Clark et Henri Salvador. Les autres ne sont cités qu'une fois, dont Les Surfs, Les Gam's, Billy Bridge, Jacky Moulière, Tiny Yong, Les Missiles, sans oublier... France Gall, Michel Berger et Charles Aznavour !

Spécial Renaud. Pas le chanteur, le commentateur. Quelles chansons a t'on retenues de ces 50 ?
Bien sûr les 10 premières, mais aussi la 11, le sifflet des copains, la 20, America, la 29 reviens vite et oublie, la 30, le premier bonheur du jour, la 34, file file file, la 37 un petit disque de Count Basie, la 44 ne sois pas si bête , avec comme numéros complémentaires la 46 (!) la mamma, la 47 Sacré dollar et la 49 c'est ma fête.

Je vous embrasse.



Commentaires

merci pour ton boulot
ça me fait remonter de bons souvenirs; j'ai eu la sottise de jeter tous mes SLC, et autres Tout l'Univers dans un énième déménagement. grâce à toi, ils revivent un peu.

Écrit par : hadrian darbellay | 16/12/2012

Même si "SI j'avais un marteau" est une chanson insupportable, je suis contente de voir Claude en tête !
Prends soin de toi, bises.

Écrit par : Béatrice | 16/12/2012

Moi c'est mon père qui les a jetés lors d'un déménagement, en 1972. J'étais alors au service militaire. Par chance ma fiancée de l'époque avait une collection de SLC non négligleable, et n'a pas hésité à me donner les hit-parades. Pour le reste, je les ai récupérés sur le net (cher) dans les années 2000. Je savais que ça m'aurait fait plaisir de les avoir, alors j'ai eu cette idée.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Hadrian | 16/12/2012

D'accord avec toi pour le caractère insupportable de la chanson, mais je me souviens de cette époque, à chaque fois que nous rentrions en classe (j'étais en 4ème) on hurlait tous " ♪ oh oh, oh oh ♪".... C'était une sorte de cri de ralliement !
Ne pas oublier les trésors cachés de Cloclo, comme celle d'avant (pauvre petite fille riche, autobiographique) et la face B (je veux rester seul avec toi). En fait - on l'a vu pour Sheila - c'est le public qui décidait, et non pas les maisons de disques.

Écrit par : Cica pour Béa | 16/12/2012

j'aime bien cette période fin 63 car les hits SLC commencent à être diversifiés avec beaucoup de nouveaux arrivés. Une mention spéciale comme tu l'a noté pour le n°47 "sacré dollard" des Missiles, leur carrière a été assez brève mais cette chanson a marqué l'époque et tout compte fait les paroles même si elles paraissent un peu candides restent toujours d'actualité.
C'est d'ailleurs phénoménal le nombre de chanteurs et de groupes qui ont fait leurs débuts en cette année 1963, on en parle beaucoup actuellement car tous ces artistes fêtent leurs 50 ans (les Beatles, les Rolling Stones, Sheila, France Gall...). Tu pourrais d'ailleurs cher Cica créer une nouvelle rubrique, après "quel âge ont nos chanteurs?", faire "depuis quand chantent nos chanteurs" ?, mais bon je blague... je ne veux pas te rajouter du travail.

Écrit par : Renaud | 16/12/2012

j'aime bien cette période fin 63 car les hits SLC commencent à être diversifiés avec beaucoup de nouveaux arrivés. Une mention spéciale comme tu l'a noté pour le n°47 "sacré dollard" des Missiles, leur carrière a été assez brève mais cette chanson a marqué l'époque et tout compte fait les paroles même si elles paraissent un peu candides restent toujours d'actualité.
C'est d'ailleurs phénoménal le nombre de chanteurs et de groupes qui ont fait leurs débuts en cette année 1963, on en parle beaucoup actuellement car tous ces artistes fêtent leurs 50 ans de carrière (les Beatles, les Rolling Stones, Sheila, France Gall...). Tu pourrais d'ailleurs cher Cica créer une nouvelle rubrique, après "quel âge ont nos chanteurs?", faire "depuis quand chantent nos chanteurs" ?, mais bon je blague... je ne veux pas te rajouter du travail.

Écrit par : Renaud | 16/12/2012

Pour moi la période-charnière reste 65/66. En un peu plus d'un an on a vu apparaître pour ne citer qu'eux : Adamo, Antoine, Alain Bashung (!), Ronnie Bird, James Brown, Eric Charden, Les Charlots, Christophe, Pascal Danel, Joe Dassin, Michel Delpech, Noël Deschamps, Olivier Despax, Donovan, Bob Dylan, Jacques Dutronc, Marianne Faithfull, Nino Ferrer, Michel Fugain, Guy Marchand, Mireille Mathieu, les Moody Blues, Annie Philippe, Michel Polnareff, Michel Sardou, Sandie Shaw, Simon and Garfunkel, Sonny and Cher, Stone (....!) les Sunlights, Pierre Vassiliu, Hervé Vilard, les Who.... !
Donc, d'ici 3-4 ans, les 50 ans de carrière vont fleurir je te dis pas !
Au sujet des Missiles cette chanson me fait sourire car on remarque bien l'accent pied-noir du chanteur !
Enfin, au sujet de l'âge des chanteurs, avec près de 150 lectures par jour, j'avoue que cette note me fait frémir !!! Serais-je le seul dépositaire de ce sujet sur la Toile ???
Amitiés Renaud.

Écrit par : Cica pour Renaud | 16/12/2012

Claude a beaucoup de trésors cachés (en particulier "en attendant" et "et pourtant le temps passe" ainsi que "les roses, les anges et la pluie" plus vers la fin... c'est pour ça que je l'aime !

Écrit par : Béatrice | 16/12/2012

Bravo pour le succes de ton site j en suis ravi
Que de souvenirs qui revienne de cette periode formidable grace a toi
Bonnes fetes

Écrit par : michel pedrina | 17/12/2012

J'avoue que j'avais peur.... Au tout début, ces hit-parades n'étaient lus que par une poignée de personnes. Mais je pense que le bouche à oreille a dû fonctionner et que peu à peu ça s'est su que l'on pouvait obtenir ces hit-parades.
Juridiquement, ils sont tombés dans le domaine public (ça fait plus de 25 ans), et je ne pense pas avoir de problèmes, au contraire ça inciterait plutôt les gens à se procurer ces revues, qui en dehors du Hit étaient très intéressantes (je pense entre autres au dossier consacré à Gabrielle Russier en 1969).
Là je vois que c'est parti, cette note a déjà été lue 57 fois en 48 heures, juste derrière mon "encyclopédie sur l'âge des chanteurs".
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Michel | 17/12/2012

Que de souvenirs quand j'y pense ...
En 1963 j'avais 13 ans, ... à l'époque je n'écoutais pas SLC mais "Balzac 10 2 fois" ... Une émission qui démarrait à la même heure (17h00) mais sur la radio concurrente : Radio Luxembourg.
Je me souviens que cette radio diffusait une chanson de Sheila (pratiquement en boucle) et qui me plaisait beaucoup "Cette année là" que j'ai eu le plaisir de retrouver dans les classements des mois de novembre et décembre 63 que tu viens de publier.
Un jour à là récré, un de mes copains m'avais dit écoute plutôt SLC sur Europe 1 tu verras c'est bien mieux... Effectivement il n'y avait pas photo, on y passait des chansons anglo-saxonnes, et là tout est vraiment parti ... Beatles, Stones, Animals, Kinks, Yardbirds et bien d'autres ... départ d'une véritable passion qui est toujours là ... 50 ans après.
Sacré époque tout de même !!
Salut à tous

Écrit par : Marc | 17/12/2012

Moi j'en avais 12, et honte à moi je n'ai vraiment commencé à écouter SLC qu'en....1965 ! Et là, comme toi, tout m'est tombé dessus ! Entre juin et septembre, j'étais passé des années 40/50 (à cette époque les radios n'hésitaient pas à passer jusqu'aux années 30 !) à celles de mon époque. Depuis je me suis rattrapé ! En plus de SLC j'écoutais "dans le vent" le soir, plus de temps en temps (mais ça n'a pas duré) "minimax" avec le Président Rosko. Que de souvenirs !!! Jusqu'à la catastrophe d'avril 68 :(
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Marc | 17/12/2012

Les commentaires sont fermés.