Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2013

HIT-PARADE de SALUT LES COPAINS du 15 JANVIER 1964

6401.jpg

Cette "série" plaît apparemment de plus en plus !
Et c'est tant mieux...

Le premier hit de 1964 voit l'apparition, côté français, de Gérard Melet, qui n'ira pas beaucoup plus loin, de Romuald qui lui fera une carrière honorable, de Monty - qui n'avait pas encore de prénom -  qui lui sera un des leaders des années 60, et surtout Marie laforêt qui sera une des 10 grandes dames de la chanson...

Ceux qui trustent les meilleures places sont, bien sûr Johnny (8 places, mais seulement à partir de la 4ème), Sylvie Vartan (4) Frank Alamo, Eddy Mitchell, Françoise Hardy et Claude François (3) Dick Rivers, Jean-Jacques Debout, Evy, Sheila et Richard Anthony (2) France Gall ne se classant qu'une seule fois, et encore à la 13ème place. Une fois aussi pour les Surfs, Henri Salvador, Danyel Gérard, Michel Laurent, les Gam's Charles Aznavour, Romulad , Monty et Marie Laforêt. Puis quelques vedettes éphémères comme Pascal le Petit Prince, Les Missiles, Gérard Melet, Tiny Yong.

Côté étranger, les Beatles progressent peu à peu, et sont à présent seconds et 4èmes. Encore un petit effort... Se pointe aussi I want to hold your hand à la 10ème place.

Je vous embrasse.

Commentaires

En ce moment il y a une publicité qui passe à la TV, pour Citroen je crois, et on peut y entendre le fameux hit des Kinks "You really Got me".
Si je me souviens bien ce morceaux est sorti en 1964 ...
Comme je suis curieux de savoir jusqu'à quelle place ce hit est monté dans le classement des chansons de langue étrangères ? .... J'attends donc avec impatience la mise en ligne de tes hits parades SLC 1964 dans les mois à venir...
Surtout, si le nombre de lecteurs de cette rubrique n'est pas vraiment à la hauteur de tes espérances, ne te décourages pas, je suis sincèrement persuadé que le nombre d'afficionnados comme moi, gonflera avec le temps.
Amitiés
Marc

Écrit par : Marc | 17/01/2013

je ne vais pas te faire languir !!! Les français ayant du retard à l'allumage (sauf en 67 où c'est par la France qu'est venu le succès de Procol Harum) c'est en octobre 1964 que You really got me arrivera dans le hit, à la ...13ème place ! Meilleur classement pour cette chanson qui ne sera que 15ème en novembre avant de disparaître ensuite. Les Kinks ne classeront que 10 chansons chez SLC, leur meilleure place (n°2) ayant été obtenue par Sunny Afternoon en juillet 1966.
Quand à la rubrique SLC, elle est à présent parmi mes notes les plus lues ! Pas de danger que je l'enlève, et si jamais je "migre", les hits SLC paraîtront quand même ici tous les 15 du mois..
Amitiés
Patrick

Écrit par : Cica pour Marc | 17/01/2013

il est vrai que l'année 1964 va voir apparaître de nouveaux chanteurs français dans le hit parade SLC, beaucoup d'entre eux reprennent des adaptations de succès américains ou anglais, plutôt d'ailleurs souvent réussies, cela peut expliquer que durant encore plusieurs années le hit parade SLC ne laissera que 15 places pour les titres étrangers. Si je me souviens bien (mais tu pourras nous le confirmer cher Cica) il me semble que c'est à partir de l'année 1969 ou 1970 que le classement des chansons étrangères passera à 25.
Amitiés,
Renaud

Écrit par : Renaud | 17/01/2013

En fait plusieurs étapes :
• D'abord en avril 1968, après la suppression de l'émission (remplacée par "Campus") le hit parade va changer de titres (avec un "s"), tout en restant 50/15.
• Puis grand bouleversement en mai 69 (numéro de juillet), le hit deviendra "le hit-parade de Périphérik", encore plus dans les titres. Dans les 25 français, seuls 6 seront rescapés des 50 précédents !!! Par exemple exit les numéros 2 à 17 (!) la numéro 1 (le sirop typhon) se retrouvant 25ème... Arrivée en revanche de Bernard Chabert (?) à la 7ème place, Gilles du Janeyraud (?) à la 11ème, et de (quand même !) Jean-Michel Caradec.
Pire pour les 25 étrangers, un seul des anciens 15 (get back des Beatles) survivra au tsunami !!!
Il est clair qu'une nouvelle "ligne" est apparue, et pour moi SLC cessera d'être "la référence"... Je n'écouterai désormais que le hit d'Europe 1 le dimanche après-midi.
• Enfin, à partir de mars 1975, boycott total de Claude François (qui avait créé un journal concurrent) et une présentation très kitch avec les photos des trois vainqueurs et parfois quelques oublis (pas de numéro 25 à partir d'avril 75 !!)

il était clair que ce hit-parade, comme le chantera Nicolas Peyrac un an plus tard était devenu "de bois".... Heureusement pour nous, Fabrice Ferment a entrepris une oeuvre colossale avec les 20 véritables ventes hebdomadaires (http://www.top-france.fr/) de sorte qu'on peut reconstituer le hit jusqu'à l'apparition du top 50.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Renaud | 17/01/2013

L ANNEE 64 COMMENCE BIEN POUR SYLVIE VARTAN 4 CHANSONS DE SON 45T CLASSEES AVEC UN NUMERO I
PRR CONTRE PAS DE LUCKY BLONDO QUI AURAIT MERITE UNE PLUS LONGUE CARRIERE
BREF PASSAGE DE NANCY HOLLOWAY
TOUJOURS PASSIONNE PAR LE HIT COMME AU TEMPS DE MA JEUNESSE
MICHEL

Écrit par : MICHEL PEDRINA | 19/01/2013

Excellente initiative que la publication de ces classements. J'ai personnellement un grand nombre de Salut les Copains, mais à partir de fin 1965. En effet, la période qui m'intéresse le plus, ce sont les années 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72.... J'ai acheté comme toi ces numéros ces dernières années, dépensant une fortune parfois pour des numéros parfois en mauvais état.
Tes classements permettent de rafraîchir la mémoire, de se rappeler de noms oubliés, de chercher sur le net pour savoir ce qu'ils sont devenus... Tiens, voilà un bon titre de rubrique.... "Qu'est-ce qu'ils sont devenus"

Merci encore, en attendant le prochain classement.

Écrit par : Alain | 05/02/2013

Merci de ton com, mais..... pitié !!!! J'ai déjà du mal à boucler mes tubes de l'été, suspendus en décembre lol !!!!
Amitiés :)

Écrit par : Cica pour Alain | 05/02/2013

Les commentaires sont fermés.