Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2013

le "mythe de Mouthe"

Encore entendu ce matin à la télé :

"il a fait -20 degrés à Mouthe, dans le Doubs, l'endroit où il fait le plus froid de France..."

Heu, d'accord pour la première assertion, pas d'accord pour la seconde.

Il fait plus froid dans ma commune qu'à l'endroit de Mouthe où est disposé le point de mesure...

Mes deux ans de retraite me permettent d'une part de m'affranchir de mon "devoir de réserve" côté boulot, et surtout de disposer de relevés sur mon village grâce à la station automatique professionnelle que m'ont offert mes collègues à l'occasion de ma retraitre.

1) Le point de mesure de Mouthe ne se situe pas dans le village, mais à la source du Doubs, donc dans un endroit "non conforme" pour se comparer aux autres.

Chez nous à Météo-France, on parle de "classes de mesures" pour désigner la fiabilité des endroits, de la classe 1 (l'endroit idéal) à la classe 5 (à éviter absolument). Le point de mesure de Mouthe, celui dont on parle à la télé, est classé 3....

2) Dans mon village, pourtant situé 300 m plus bas, pratiquement 1 foyer sur 2 possède une station météo électronique. Et certaines donnent des valeurs comparables à celles de Mouthe.

La station "de référence", la mienne, est en classe 2, donc "bonne pour le service" mais je sais très bien que si j'avais mis mon thermomètre de l'autre côté de la route (et en classe 1 !!!) j'aurais 2 degrés de moins pour les températures minimales.
Mieux (ou pire, c'est selon...) dans le bas du village, l'écart atteint 5 degrés.

Et à la Source de la Loue, parfois ça frôle les dix degrés...

Depuis deux ans et demie que je fais les mesures, j'ai constaté entre chez moi et Mouthe un écart moyen de 2°3 pour les températures minimales...

Partant de ce principe, le bas du village serait donc bien plus froid que notre "Sibérie médiatique nationale..."

Mais chez nous on n'a pas besoin de se vendre, les 170.000 visiteurs annuels de notre Source de la Loue font notre publicité. Pas besoin d'avoir des records (négatifs) pour ça...

ALORS.... bien joli tout ça !

Où se situe donc le point le plus froid de France ???

Les chercheurs de l'université de Franche-Comté ont fait une étude sur le sujet. Et on établi la carte ci-dessous :

froid mouthe.png

On voit bien sur la carte que le village de Mouthe est dans la zone jaune, et qu'il faut vraiment se déporter vers la montagne pour aller chercher des records.

L'endroit le plus froid se situe donc dans la zone la plus bleue...
Le bleu le plus foncé se situe au Mont d'Or (1463m) rien d'étonnant à cela..

Il faut aller vers Morteau pour trouver la commune la plus froide. Et cette commune est "comme par hasard" située à 2km du "pôle du froid" en Suisse, La Brévine où, avec un point de mesure "normal" (j'ai pu le vérifier) la température s'était abaissée à -42° en 1987 !!!

Cette commune, où j'ai passé par 3 fois des vacances, se nomme Les Gras.

Les Gras serait donc la commune la plus froide de France...

Mais ne le dites pas aux gens de Mouthe, ils vous tueraient lol ;-)

14:29 Publié dans météo | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Tous ces gras, c'est pour mieux supporter le froid ?

Écrit par : Cristophe | 19/01/2013

Oui,c'est pas par hasard s'ils s'appellent "gras"!!!!

Écrit par : lynda | 13/02/2013

J'aime bien relire mes anciennes notes et je tombe sur celle-là.
Depuis deux ans une station météo-tomatique s'est implantée dans le village des Pontets, toujours dans le haut-Doubs. Et c'est dans ce village que sont mesurés les records de froid, Mouthe étant battu à chaque fois. Voilà le lien
https://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=470
Par exemple -25° le 12 janvier, -27° le 22 décembre !

Écrit par : Cica | 07/11/2022

Les commentaires sont fermés.