Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AVRIL 1967

6704.jpg

Le retour d'un certain harcèlement téléphonique - peut-être dû à ma dernière note ? - m'a fait du coup passer la date.
Voilà donc, avec retard, le hit d'avril 1967.
On remarquera que Johnny était de plus en plus en perte de vitesse, n'arrivant pas à hisser son Hey Joe en tête. Troisième fois que cela se produit après mes yeux sont fous et mon anneau d'or, pourtant deux très belles chansons (ce qui n'est pas le cas de Hey Joe).
Pour Cloclo les auditeurs hésitaient entre qu'est-ce que tu deviens et tout le monde a besoin d'amour. Qui l'emportera ???
Eric Charden signe là un de des plus gros succès, avant le mégatube qui allait le révéler 6 mois plus tard...
Monty 9ème, avec ma chanson préférée, car elle me collait, à ce moment précis, totalement à la peau. Je n'avais que 16 ans mais je venais chercher - à Toulon.... ! - les rêves du garçonnet de 12. Et depuis je n'ai jamais, jamais, arrêté...
Mitchell 10 ème avec une chanson qui me colle à la peau actuellement ! Ecrite pour moi on dirait ! Non je ne me retournerai pas....
Souvent, en écoutant L'idole de Dutronc, je me suis revu au boulot à Vannes, parmi mes "chers" collègues, qui pratiquaient mieux la torture chinoise que leur vrai métier lol !
France Gall commençait à payer ses "sucettes" en entamant une traversée du désert qui allait durer huit ans :(
Enfin on notera à la 50 ème place l'arrivée des petits boudins de Dominique Walter, Robert Farel n'a donc rien inventé 20 ans après !

Côté étranger, visiblement SLC n'avait pas bien estimé le phénomène Hey Joe ! deux fois 10ème et bye bye ! Alors qu'il passait en boucle sr la concurrence, celle du "Président Rosko" !! Certes, ils avaient classé Purple Haze, mais cela ne signifiait rien....
Enfin apparition de Giorgio (Moroder) dont on allait entendre beaucoup parler à l'avenir.

A dimanche prochain (promis) pour le 15 mai.

Commentaires

que de bons souvenirs dans ce hit d'avril 67, d'abord "fille sauvage" de richard Anthony même si je préfère la version originale "ruby thuesday" des Rolling Stones.
Ensuite "mes rêves d'enfant" de Monty que j'ai beaucoup fredonné comme toi Cica, une anecdote que j'ai apprise en lisant le livre de mémoires de Pierre Saka co auteur de cette chanson avec Monty, au départ "mes rêves d'enfant" devait représenter Monaco au grand prix de l'Eurovision 1967 chantée par Minouche Barelli, mais au dernier moment la principauté a préféré donner à la même chanteuse une chanson de Serge Gainsbourg "boum badaboum" mais qui fit finalement un flop au concours (Gainsbourg fut mieux inspiré avec poupée de cire en 1965 et white and black blues en 1990), c'est pourquoi Monty s'est résolu à la chanter lui-même, cela lui portera chance car elle deviendra un de ses plus grands succès.
Enfin dans le hit étranger je n'oublie pas "happy together" des Turtles qui est devenue une chanson culte des années sixties.
Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 10/04/2014

Bonjour,merci pour ce hit,avec de nouveau deux filles en tête. La dernière fois c'était Sheila devant Françoise,je crois;Françoise absente ce mois. Ruby tuesday,numéro 1 aux Usa reviendra dans les cinq premiers ainsi qu'au Royaume-Uni et en Allemagne entre autres,dans la phénoménale version de Mélanie Safka,vers 1970 ou 71. J'ai beaucoup aimé l'adaptation française de Richard,en tête pendant une semaine à slc. Je vois que Nous ne sortirons qu'au printemps reste assez loin. Superbe,aussi. Plein de très bonnes choses,comme à chaque fois! Pour la petite histoire, depuis des années,je fais des compilations sur cd pour des personnes devant aller en maison de retraite mais ne pouvant emporter leur''tourne-disques" par manque de place et incommodité et hier j'ai mis sur cd Mes rêves d'enfant pour une fan de Monty! Merveilleuse chanson. Le Giorgio de ce hit est-il celui de Looky,Looky? Sinon,j'ai un souvenir grandiose de Dedicated to the one I love... Cordialement,Cédric.

Écrit par : Cédric Saugy | 11/04/2014

Mille excuses,j'ai fait une vraie erreur dans mon petit commentaire. ''Ruby tuesday,numéro 1 aux u.s.a. par les Stones,reviendra dans les 5 premiers au Royaume-Uni et en Allemagne,notamment,dans la phénoménale version de Mélanie Kafka vers 1970 ou 71. Aux États-Unis,à la même époque, Mélanie triomphera avec ''Lay down'',accompagnée par les Edwin Hawkins singers..... Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric Saugy | 11/04/2014

Bonjour
Moi aussi j'aimais bien la chanson de Monty mais je ne savais qu'elle devait presenter Monaco a l'eurovision C'est UN PETIT PANTIN de Sandie Shaw qui a remporte cette année 67 et qui est entrée au hit ce mois 31 place
Francoise ne classe pas de chanson ca fait déjà le deuxième mois une autre absente du hit c'est Petula avec C'EST MA CHANSON qui fut pourtant un tube
amitiés
Michel

Écrit par : michel | 12/04/2014

En effet,je l'avais oubliée,''C'est ma chanson''. ''This is my song'' ramena Petula vers les sommets des hits anglo-saxons et c'est tant mieux! Charlie Chaplin en ayant composé la musique dans son manoir du Ban pour son film ''La Comtesse de Hong-Kong'',j'en avais entendu parler mais je la voyais parue plus tard, vers 69. Magnifique chanson(... Ne cherchez pas pourquoi tout est si beau pour moi,pourquoi ce gris pays prend des airs d'Italie....);dont la musique fut pourtant contestée par Charles Trènet qui trouvait qu'elle ressemblait trop à l'une de ses compositions. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric Saugy | 12/04/2014

toujours heureux de lire vos commentaires au sujet du hit, même si nos avis sont parfois différents. pour les entrées de ce mois d' avril, j'avais particulièrement aimé je ne me retournerai pas d'Eddy mitchell une de mes préférées d'Eddy (comme pour pas mal de gens ici d'ailleurs ) et bien sur mes rêves d'enfant de monty que j'adore aussi.je me rappelle a propos du disque de monty a sa sortie ,la bonne critique de rock et folk ,magazine de référence dans les années 60-70. mon premier spectacle c'était en 65 avec eddy mitchell ,monty, romuald(il méritait une plus belle carriére) et agnés loti, j'avais 14 ans et bien sur accompagné de mes parents, ce fut magique pour moi . pour le hit étranger je remarque l'entrée des excellents turtles avec happy together,grand groupe américain avec des tubes comme she'd rather be with me, elenore etc. noel deschamps repris let me be(comme je suis) et ronnie bird son almost there(ce maudit journal) des turtles ,c'est dire! au usa happy together détrôna penny lane des beatles de la première place.bien aimé aussi le ha! ha! said the clown de manfred man d'ailleurs ces deux titres vont être au sommet dans le hit prochain.a remarquer que franck alamo a repris ces deux chansons ( sur le même disque.) .michel j'avais acheté c'est ma chanson de petula clark que j'avais bien aimé tout comme chariot ,downtown ,a la télé elle passait très souvent , bon souvenir cette pétula!cédric c'est bien le même giorgio .amitiés a tous. jean

Écrit par : jean | 12/04/2014

Exact. Deux chanteuses en tête pour ce hit, qui profitent de l'absence de leurs mecs ! (car après tout beaucoup sont en couple à cette période : Johnny et Sylvie, Clo-clo et France Gall, Françoise Hardy et Dutronc, Stone - déjà - avec Charden....).
"Fille Sauvage" a effectivement figuré un dimanche en tête du hit, je soupçonne Cédric d'avoir fait comme moi, à savoir écouter - et noter - le hit toutes les semaines sur un cahier ;) ? Et quand à Giorgio Jean a raison, c'est bien Moroder, celui de Looky Looky, de Moody Trudy et d'Arizona Man.
Mais sinon, Cédric, "Lay Down" ne sortira qu'en 1969, et ne sera pas classé au hit SLC contrairement à "bo bo's party".
Pour Jean, je répondrai que les goûts par rapport aux chansons peuvent dépendre des circonstances ! J'aimais bien "je ne me retournerai pas" d'Eddy Mitchell, mais sans plus à l'époque, lui préférant "bye bye prêcheur" avec plus de swing (à 16 ans on aime ce qui balance!) Mais depuis quelques mois, j'adore au plus haut point "je ne me retournerai pas", les paroles me collant complètement à la peau....
Romuald, ce fut mon premier disque ! J'avais 13 ans et je passais en boucle "donne donne", cow-boy" et le générique des "indiens". Oui, il méritait mieux que ça, comme beaucoup. Je pense là à mon ami Gérard Palaprat qui pour moi était l'égal de Johnny, Cloco, Eddy, Dick, Adamo... Il a sorti un album en 2007, sa voix est la même qu'en 1971 où il chantait "fais-moi un signe" ou "pour a fin du monde". A présent, quand on parle de lui, c'est pour tomber dans le sordide avec les faux procès qu'on lui fait :(
A contrario, que de vedettes fabriquées par les usines à stars des chaînes commerciales, et qui ne valent pas un clou ! Bon, j'arrête la "rubrique du vieux c..." !!!

Écrit par : cica pour ses commentateurs | 04/05/2014

Les commentaires sont fermés.