Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MAI 1967

Je m'excuse de cette longue absence mais quelques circonstances assez pénibles ont fait que je n'ai pas pu venir sur mon blog depuis un certain temps.
Je peux me douter de ce que certains peuvent ressentir, je l'ai vécu voilà une cinquantaine d'années quand à l'approche de la fin du mois je regardais longuement les dernières parutions dans mon kiosque à journaux dans l'espoir d'y apercevoir le dernier numéro de Salut les Copains. Et quand je constatais que c'était encore le "vieux" qui était accroché, j'étais alors très déçu.
Mais quelle n'était pas ma joie quand enfin je le voyais, ce tout nouveau numéro !!!
Peut-être suis-je présomptueux mais pour certains de mes lecteurs, c'est sans doute ce qui se passe quand ils vont sur ma page et que rien de nouveau n'y est !
Donc voilà le hit d'il y a 47 ans:

6705.jpg

On attendait avec impatience le nouveau 45 tours de Richard Anthony, et il tient ses promesses avec quatre merveilleux morceaux difficiles à départager. C'est finalement Fille Sauvage, adaptation de Ruby Tuesday des Stones qui en est la locomotive, numéro un pendant une semaine, comme le fait remarquer Cédric. Hervé Vilard signe un de ses plus grands succès avec à cloche-pied à cloche coeur, et ma chanson préférée mes rêves d'enfant grimpe encore, atteignant une belle 3ème place (redescendue à la 5 au moment de la parution du hit).
Les auditeurs de SLC hésitaient pas mal avec le dernier disque de Dutronc, et maintenaient leurs préférences d'avril, avec l'idole devant j'aime les filles.
Belle performance de Marie Laforêt, toujours mal classée par SLC, tandis que la chanson-culte de Ferrer le téléfon avait du mal à décoller.
Johnny de plus en plus en rade après le bide de Hey Joe, on sentait qu'il avait besoin d'un second souffle en ce printemps 67, qui lui sera apporté l'automne d'après par..... les Hippies ! Ceux qu'il méprisait dans cheveux longs idées courtes. Dick Rivers aussi avait du mal à recoller au top, avec seulement les n° 19 et 27... France Gall aussi, avait du mal, ainsi que Antoine, dont la période exceptionnelle s'achevait.
Entrée des Dalton, et surtout de je n'aurai pas le temps, qui allait être la chanson de l'année tout en ne dépassant jamais la 14ème place ! 47 ème en mai, 27ème en juin, 24ème en juillet, 20ème en août, 14ème en septembre, 24ème en octobre, 31ème en novembre et 49ème en décembre !!! Au total, 32 semaines dans le hit, chose incroyable pour l'époque.
A propos de "Michel", toujours rien dans le hit à propos de Sardou, qui sortait des disques depuis déjà deux ans, et surtout les Ricains deux mois auparavant...Il devra encore patienter trois bonnes années avant que le magazine le classe dans son palmarès !


Côté étranger, rien à dire, le Président Rosko de RTL ayant convaincu les auditeurs de SLC que Ha Ha said the clown était vraiment le tube du printemps ! Suivent les Turtles, les Four Tops, les Five Americans - que les joueurs de Song Pop connaissent bien ! -  Lulu, et les Monkees.
Il faut s'attarder sur le n°7 . Une chanson que Hubert, qui animait le soir dans le vent avait lancée le 12  soit 3 jours avant le classement, tant il avait adoré la puissance de l'orgue autour de la superbe voix de Gary Brooker, l'interprète. Tout de suite, les auditeurs ont adhéré, et en 3 jours A whiter shade of Pale se retrouvera n°7 chez SLC, puis n°1 la semaine d'après. Ce ne sera que bien bien plus tard que les américains la découvriront, alors que les anglais la bouderont (j'écoutais religieusement pick of the pops, le hit de la BBC, à l'époque) encore pas mal de temps...
On revient au hit, et toujours pas de Beatles , les Stones rétrogradant à la 8ème place. Puis Smoke à la 9ème (My Friend Jacky "cheveux longs" comme aimait à dire Rosko).
Ah les voilà les Beatles, à la 10 ème place, pas brillant.... et  Jimi Hendrix seulement à la 11ème (SLC zappera complètement son début de carrière).
A bientôt pour juin 67 (je n'ose plus mettre de date !!!)

Je vous embrasse.

Commentaires

ça fait plaisir de retrouver le hit du dimanche soir et ces commentaires . en effet patrick , je trouvais le temps long ,et je me posais des questions ! pour les entrées ,moi aussi j'avais remarqué la magnifique chanson de michel fugain ( et acheté ) je n'aurai pas le temps , reprise par l'anglais john rowles .pour sandie shaw , un tout petit pantin ,je l'avais acheté en anglais ( puppet on a string ) . c'est vrai qu'a partir de la ,pour antoine ça va être dur ,mais aussi pour d'autres comme dick rivers . pour le hit étranger, a whiter shade of pale de procol harum déboule , rien a dire de plus, chapeau! plus tard ils vont faire d'excellents disques comme le 33 tours grand hôtel .superbe disque. les bee gees ,numéro 14 avec leur new york mining disaster 1941 que ronnie bird reprendra sous le titre si quelque chose m'arrivait . cedric c'est vraiment sympa de faire des cd a des personnes qui vont en maison de retraite! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 04/05/2014

Bonjour
Très content de relire le hit de SLC le retard c'est pas grave pourvu que tout va bien mais c'est vrai moi aussi quand je ne voyais pas le magazine a la date prévue j'avais le moral dans les chaussettes pour aujourd'hui c'est un peu pareil mais je suis plus raisonnable
Marie Laforet bien classée c'est bien j'avais ce disque a l'époque que j'écoutais en bloc avec une préférence pour MON VILLAGE AU FOND DE L'EAU hélas je n'ai plus le disque
Amitiés et très bientôt sur le net
Michel

Écrit par : michel | 05/05/2014

Bonjour! Merci pour ce nouveau hit que j'attendais impatiemment. Vos soupçons sont justifiés, Cica;j'écoutais le hit du dimanche(c'était si bien!) et prenais des notes dans un cahier. Quand j'en ratais un,c'est un copain-très assidu aussi-qui me le telephonait. A propos de Romuald,je l'ai beaucoup écouté mais n'ai plus que quelques 45 tours. Je l'avais découvert avec un titre mal classé à slc''Les copains''. Et puis ''Où sont-elles passées'' ''C'est pas une vie''(d'avoir autant d'amis) et je me souviens de ''Mes plus belles années'',''Passeport pour le soleil'',''Corps à corps'' sur la mélodie de ''Jeux interdits'' et d'autres, tel ''Orange Blossom Spécial'' C'est vraiment dommage qu'il n'aie pas fait une plus belle carrière. Quant à Gérard Palaprat,j'ai acheté il y a quelques années un cd comprenant de nouvelles chansons. Lui,contrairement à Romuald,il a au moins eu le succès inoubliable( ''Fais-moi un signe''. )Je vais maintenant découvrir ce nouveau hit et profiter des commentaires avant de revenir pour quelques nouvelles lignes. Cordialement,Cédric

Écrit par : Cédric Saugy | 05/05/2014

Quelques beaux souvenirs dans ce hit, d'abord "je n'aurai pas le temps" je préfère d'ailleurs les premières années de Michel Fugain où il excelle dans la beauté des textes et de la musique; ensuite la chanson "la petite" de France Gall avec le regretté Maurice Biraud parti trop tôt et qui a fait les beaux jours des matinées comme animateur sur Europe 1; "le fantôme" née de la collaboration Monty-Charden où l'on retrouve le son anglais de l'époque; côté étranger bien sûr "a whiter shade of pale" de Procol Harum qui a été le grand slow de l'été 67, dommage que le clip vidéo de l'époque (qui repasse souvent sur télémélody) est de qualité médiocre. Pour conclure ce que l'on ressent dans ce hit c'est la confirmation des idoles récentes comme Dutronc, Polnareff et par contre l'effacement de certains plus anciens comme Franck Alamo, Dick Rivers que l'on ne reverra plus aux premières places.
Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 05/05/2014

a propos de romuald , j'avais beaucoup aimé sa chanson ma plus belle année (adaptation française de it was a very good year de frank sinatra ) .encore aujourd'hui je préfère la version de romuald. amitiés . jean

Écrit par : jean | 05/05/2014

Voilà,merci Jean d'avoir donné le titre exact de la chanson de Romuald. J'ai la version de Sinatra mais ne l'ai plus écoutée depuis longtemps. J'en avais d'ailleurs oublié le titre. Cest une très belle chanson,passée quasiment inaperçue. En réunissant des cd,il y a quelques jours j'ai retrouvé un coffret de 3 cd de Noël Deschamps ainsi qu'un cd de Ronnie Bird avec l'adaptation des Bee Gees. Je me suis alors souvenu d'une ville en plein soleil et d'un peu de fraîcheur trouvée chez une disquaire sympa dont le mari,avocat,était fan de Richard. A l'époque le temps me manquait pour écouter et lire ce que j'achetais;temps retrouvé en quelque sorte. Vers Noël 2012 Michel Fugain a chanté à Montreux(en face d'Evian), accompagné par un choeur de 200 enfants. Parfois il commentait la chanson qu'il allait interpréter. Pour''Je n'aurai pas le temps'' il nous a dit que lorsque Pierre Delanoë lui avait proposé le texte il n'avait pas été enthousiasmé mais que maintenant il en appréciait toute la saveur. Superbe chanson! Quant à ''J'aime les filles'',en la réécoutant je me dis que nous avions des auteurs merveilleux au service de grands interprètes et vice-versa. Maurice Biraud était un formidable animateur,entre autres,le duo avec France amusant! Il y a Dominique Walter aussi;j'en ai gardé l'image d'un play-boy qui jouait au tennis à une époque bénie. De lui,j'ai ''Où va ''la chance'' Plus dur sera le chut... Si cest le titre exact. J'ai aimé ''Comme une enfant '' de Danel,un esthète en l'occurrence. J'ajoute que Procol Harum j'ai beaucoup beaucoup aimé et j'ai toujours le disque. Mort Shuman et Étienne Roda-Gil lui ont rendu un bel hommage dans''La splendeur de Rome''. Merci à tous,cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric Saugy | 06/05/2014

Je suis impardonnable,absolument! J'ai oublié Marie,la sublime Marie,ses yeux et sa voix qui nous invitaient à ses fêtes. Marie colère Marie douceur à qui un jour ou l'autre un ballon rouge passé par l'Angleterre allait porter chance! J'ai des 33 et45 tours et des cd mais ne me souviens pas de Ma maison au fond de l'eau. J'espère le trouver. Merci. Cédric

Écrit par : Cédric Saugy | 06/05/2014

je viens tout juste de regarder le film un taxi pour tobrouk ,et du coup revoir maurice biraud me le fait encore plus regretté. c'était un grand comédien . pour finir la soirée en douceur je me passe la chanson la petite avec france gall , c'est vrai elle est vraiment sympa cette chanson. amitiés .jean

Écrit par : jean | 07/05/2014

A propos de Sardou,je croyais que ''Les ricains'' était son premier disque. Il passait souvent sur une radio que j'écoutais tôt le matin. Par la suite j'ai bien aimé ''Les fougères'',''Petit'',America''(.... Oui quand j'ai vu San Francisco ma ville est morte dans mon dos...) mais je ne saurais dire quel fut son premier succès au hit-parade. Les bals populaires? Le rire du sergent? Le surveillant général? Je donne ma langue au chat! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric Saugy | 08/05/2014

pour répondre à Cédric concernant Sardou, si je me souviens assez bien de cette période la chanson "petit" avait été un premier succès d'estime, mais la chanson qui l'avait propulsé dans les hit-parades en passant dans les radios continuellement c'est bien"les bals populaires" suivie de prés par "mourir de plaisir" qui figurait sur le même 45t. A plus, Renaud.

Écrit par : Renaud | 09/05/2014

nouvelle présentation du hit ? mais sur mon mac le hit est amputé d'une grosse partie. dommage ! amitiés. jean

Écrit par : jean | 10/05/2014

a 21 heures tout est redevenu normal.peut-être un problème d'internet . jean

Écrit par : jean | 10/05/2014

pour la nouvelle présentation du site, en ce qui me concerne la troisième colonne du hit est amputée,par contre les commentaires passent intégralement, Renaud

Écrit par : Renaud | 11/05/2014

idem pour moi la 3eme colonne est tronquée ... pour récupérer l'intégralité du contenu il faut enregistrer l'image sur son DD
Marc

Écrit par : Marc | 11/05/2014

renaud, a 19heures 30 moi aussi le hit est amputé de la troisième colonne .un peu comme hier . jean

Écrit par : jean | 11/05/2014

J'ai voulu changer de présentation car le gris foncé ne convient plus du tout à mon état d'esprit actuel, contrairement à juillet 2010 où je l'avais commencé, mais je m'aperçois que la pagination n'est pas du tout la même, alors, provisoirement, je remets l'habillage 'pierre tombale" !!
Amitiés
Patrick

Écrit par : cica pour ses commentateurs | 11/05/2014

Salut.

Je suis en train de comparer par curiosité la date de sortie d'un titre, l'arrivée sur SLC et les ventes de 45 tours officielles de Fabrice Ferment.
Concernant " A water shade of pale " de Procol Harum, l'animateur Hubert l'aurait eu le jour de sa sortie officielle: Etonnant ou très bien informé. En tout cas ( et je ne m'en plains pas) son entrée en 7è position est à la convenance de la chaîne ou alors, des milliers d'auditeurs ont appelé!
Elle est # 1 en Juin sur SLC de même que cher Ferment.

L'année 67 est pour moi la plus émotionnelle avec outre Procol Harum, All you need is love " des Beatles, "San Francisco " de Scott McKenzie, " the letter " des Box Tops, "Night in white satin" des Moody Blues et Days of pearly spencer" de Davis MCwILLIAMS. Ces cinq titres n'ont rien perdu et m'envoûtent encore..

Merci Patrick de nous rappeler tout çà.

Écrit par : boixiere | 05/05/2015

Patrick et vous tous, j'aimerais bien votre commentaire sur ce qui suit : Quid d'Evariste dans le hit papier d'SLC avec " Connais tu l'animal ?" qui ne figure ni en Mars, ni en Avril ni en Mai ( SEO) alors qu'il est classé dans le hit radio d'Europe 1 les 4, 11 et 18 mars 67 respectivement # 7 # 9 et # 6.

Oubli de la rédaction ou censure pure et simple, sachant qu'il se foutait un peu ( beaucoup ?) de Dutronc. Merci !

Écrit par : boixiere | 07/05/2015

Les commentaires sont fermés.