Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 SEPTEMBRE 1967

6709.JPG

J'avais dit "à dimanche prochain", mais j'ai été tellement occupé ces jours-ci que je n'ai pas pu vous livrer le hit la semaine dernière.
Hit de septembre 1967 , le mois qui voit arriver le flower power et le phénomène hippie. Hit "vieillissant" car seulement 12 chansons nouvelles.
Les Charlots continuent leur grimpette et signent avec Hey Max leur plus grand succès dans le hit.
Retour de France Gall dans le top 5, qu'elle avait quitté depuis Baby pop à l'hiver 66. Mais Bébé Requin sera son dernier tube avant sa période "Berger", avant surtout une longue traversée du désert de sept années.
SLC va se planter sur La Musique , chanson culte de Nicoletta, ne lui faisant pas dépasser la 12ème place (ce sera en octobre). Ce sera pire avec Il est mort le soleil !!!
Et je n'aurai pas le temps est à l'apogée d'une longue carrière commencée en mai et qui finira en décembre.

Côté "étranger", carton (bien mérité) des Stones avec We love you. Le power flower est représenté par le n°2 San Francisco, le 7 I dig rock and roll music des ressuscités Peter Paul and Mary, le 8 Let's go to San Francisco des Flower Pot Men, le 13 my world fell down de Sagittarius.
Honte à moi je ne me souviens pas du tout du n°4, Good day sunshine de Roy Redmond ! Je connais la version Beatles de 66 mais pas celle-là :(
Ode to Billie Joe de Bobbie Gentry est classée, mais la version française de Joe Dassin (la Marie-Jeanne) ne le sera pas. Pourtant une de ses plus belles chansons. Les belles chansons de Dassin n'intéressent pas SLC, qui lui préfèrent des scies comme Bip Bip, les Dalton, la bande à Bonnot, siffler sur la colline ou, pire, les petits pains au chocolat ! En revanche, Guantanamera sera complètement zappée à l'automne 66 :(

Cette fois, je ne vous dis pas à dimanche prochain pour octobre 1967 car je serai en vacances !

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour! Très heureux de découvrir ce nouveau classement,merci! We love you,je ne l'attendais pas à la première place;d'autant qu'il s'était arrêté au 6e rang en Angleterre. J'avais acheté le simple et avais écouté ce titre des dizaines de fois. La face B était bien aussi. J'ai oublié lequel d'entre les Stones était au piano électrique,mais l'intro m'enchantait et je le mettais à fond. San Francisco,je l'avais apprise par coeur;merveilleuse découverte. Clo-Clo numéro 1,une chanson de Charden(l'homme de cristal) que j'écoute encore. Bébé requin,délicieuse France Gall,j'y songe avec nostalgie. Et vous mentionnez Bobbie Gentry! J'ai tellement aimé et gardé le 45 tours. J'ai tout autant regretté que l'on accorde si peu d'importance à la fantastique adaptation de Joe Dassin. Une des plus belles chansons de l'année. Un chef-d'oeuvre. Donovan est là aussi;il a également fait plein de jolies choses. Quels beaux programmes pouvaient offrir les "décideurs" de ces années-là. Merci à Renaud;j'essaierai d'obtenir la compil Universal. Et,à propos,ce mois arrive le nouveau Monty,La vie que j'aime. C'est l'un des titres réenregistrés sur ce cd qui nous a tous un peu déçus. Cordialement,Cédric

Écrit par : Cédric | 15/06/2014

merci pour le hit de septembre patrick ,je l'attendais avec impatience . l'année 67 va voir apparaitre de nouveaux chanteurs français dans le hit comme perkins ,sorti en même temps que gil now d'ailleurs , il m'avait bien plus avec son titre combien de temps ( son vrai titre ) . j'avais acheté le 45 tours , le disque était super ,un bon mélange de ronnie bird et d' antoine . les chansons sont signées de lui , il faut le noter. apres un simple 2 titres en 69 il a lui aussi disparu . pour le hit étranger un numéro 1 pour les rolling stones avec we love you ( dans les choeurs il y a john et paul des beatles) ,les stones dans leur période psychédélique (comme sa face b), très bons titres en effet . a noter que le dernier numéro 1 datait de juin 66 avec le magnifique paint it black . toujours de bons titres dans ce hit , les box tops avec the letter , succès mondial ( que herbert léonard reprendra ) , le fameux tube let's go to san fransisco des flower pot men ( version française de richard anthony ) , le groupe flower pot men incluait deux membres de deep purples jon lord et nick simper quand même .dur période pour les kinks pourtant le groupe sort toujours de bons disques que j'achetais fidèlement (et toujours de belles pochettes) . amities a tous . bonnes vacances patrick . jean

Écrit par : jean | 16/06/2014

J'ignorais évidemment que John et Paul avaient participé à l'enregistrement de We love you! C'est inattendu pour moi car je n'ai jamais fait de relation entre les 2 groupes. Des Stones j'ai plusieurs 33 tours,dont Between the buttoms que j'ai bcp,bcp écouté et celui qui contient In another land avec une pochette incroyable. Mais Beatles et Stones n'étaient pas pour moi sur la même planète. Les Kinks,que sont-ils devenus?J'ai plusieurs cd d'eux de ces années 60. Plus tard,Serge Lama a repris un de leurs succès de même qu'il reprendra un Neil Diamond et Cohen. Curieux quand on parcourt son répertoire aujourd'hui. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 17/06/2014

cedric , les beatles et les rolling stones entretenaient de bonnes relations dans le privé et ceci depuis les débuts . en 64 , paul et john offriront même la chanson i wanna be your man aux stones . bien sur pour faire vendre , la presse inventa cette guerre ,d'un côté les gentils et de l'autre les méchants . pour les kinks , au dernière nouvelle ,ray et dave davies seraient prêts a reformer le groupe aprés des années de brouille . la dernière apparition remonte a 96 . mais est-ce vraiment utile maintenant ? amitiés . jean

Écrit par : jean | 17/06/2014

D accord avec jean pour les kinks. Et les kinks sans pete quaife est ce vraiment les kinks

Écrit par : paul | 18/06/2014

Merci Jean pour ces précisions. Je trouve que c'est très dommage que des brouilles interférent sur le plan musical car les Kinks étaient des musiciens et chanteurs très créatifs . Vu simplement,je dis que c'est du gâchis. J'ai lu dernièrement une interview de Keith;il disait qu'entre lui et Mick c'était difficile. Au moins ils poursuivent leur carrière( même si c'est sur scène essentiellement) et on peut les applaudir. Ce doit être difficile dans tous les groupes. Pour I wanna be your man,je n'avais jamais pensé aux Beatles en écoutant les Stones le chanter;pourtant je l'ai réécouté il y a peu. Je cherchais "It's all over now" que Dick,un peu moins demandé en cet automne 67, avait repris alors qu'il était un numéro 1. Ce qui est bien,dans le cas de Dick c'est qu'il continue de sortir des cd malgré tout. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 18/06/2014

cédric pour compléter ce commentaire sur les rolling stones , c'est vrai que c'était compliqué entre keith et mick , mais rien en comparaison a ce que brian jones a vécu de la part de ces deux -la , ils l'humiliaient sans arrêt ,lui le fondateur et le leader de ce groupe . aprés mick taylor ne fut pas mieux considéré , pourtant très bon guitariste lui aussi . plein de bons livres le confirment dont un de marianne faithfull . paul , merci d'avoir une pensée pour ce brave pete quaife . amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 19/06/2014

J'ai vu Dick sur scène en juillet 2012 et il venait de sortir une merveille d'album, dont une adaptation très spéciale (et très prenante) de "you're always on my mind".
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 19/06/2014

Bonjour
J'ai vu le dernier film de Clint Eastwood JERSEY BOYS un film qui retrace le carrière d'un groupe des années 60 The four Seasons et Frankie Valli je ne connaissais pas ce groupe mais les chansons si excellent film que je me permet de conseiller
Amitiés
Michel

Écrit par : michel | 20/06/2014

Cica,à propos de Dick. Malheureusement je n'ai pas cet album pour le moment mais je suis heureux d'apprendre qu'il a repris Always on my mind. Vers l'an 2000 il avait repris In the ghetto,reprise originale,bon arrangement. L'animatrice qui le recevait était ok mais elle lui a demandé:"sur ce cd vous avez repris une chanson d'Elvis,j'ai envie de vous demander pourquoi?" Au temps des idoles,c'était une ( bonne ) habitude. Parfois nous étions déçus de l'une ou l'autre adaptation,bien sûr. Mais depuis une vingtaine d'années au moins,il me semble,les programmateurs ne s'intéressent plus aux ''reprises'' ou les dédaignent. La plupart du temps. ''In the Ghetto'' fut repris magistralement par un chanteur oublié,Ricky Shayne,( In Chicago) et je trouve super de véhiculer une chanson dans divers pays ou sur d'autres continents. Au sujet de Jersey boys,Michel,il passe dans la région;donc j'irai le voir. J'avais beaucoup aimé celui sur Johnny Cash. Et Clint Eastwood,c'est à lui que nous devons "Un frisson dans la nuit"! Je l'avais vu avec la même émotion 3 ou 4 fois. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 24/06/2014

Les commentaires sont fermés.