Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 FEVRIER 1968

6802.JPG

Cee mois-là, le Général de Gaulle nous avait octroyé des vacances supplémentaires en février afin que tout le monde puisse profiter des JO de Grenoble. Le lycéen que j'étais en fut ravi et passa ces vacances rivé devant la télé (sauf pendant SLC !) à les regarder !

Beau doublé pour Adamo, qui ne l'oublions pas fut l'interprète n°1 selon SLC en 1967. Lequel bloque comme un garçon qui ne dépassera jamais la 3ème position.
Surprise, Claude Righi se hisse à la septième position. Mais c'est un chant du cygne pour lui, SLC ne devait jamais plus le classer ensuite.
Eric Charden entre 8ème dans la dynamique de le monde est gris le monde est bleu. Son épouse Stone ne fait désormais plus que des 40èmes positions, il faudra attendre qu'elle fasse un duo avec son mari pour renouer avec les premières places, encore trois ans pour cela !
Monty entame sa belle série avec pour la vie, qui finira 2ème, avant son tube de l'été attends-moi qui sera son seul n°1, et qui après toi qui sera sur le podium à l'automne.
SLC va passer complètement à côté des roses blanches des Sunlights, qui sera la meilleure vente du mois, et qui ressuscitera la version originale de Berthe Sylva.
L'"oiseau" Ronnie ne dépassera pas la 28ème place avec son pivert, dernier succès pour lui.
Mes rêves de satin, une de mes chansons préférées, arrive dans le hit. Patricia a été à mon sens une chanteuse trop méconnue...
Antoine méritait mieux qu'une 44ème place pour l'eau a monté les marches. Ca lui apprendra à faire de belles chansons !

Côté étranger, le king est de nouveau numéro 1.  Les Moody Blues seconds, avant d'occuper la première place par intermittence (ils n'apparaîtront jamais en tête sur le hit, le 15 du mois).
La mort d'Otis Redding le fait connaître au grand public. Comme ça sera le cas pour Bob Marley ! Dommage...

A la semaine prochaine pour l'avant-dernier hit de SLC.
Je vous embrasse.

Commentaires

pourquoi l'avant dernier hit de slc ! je ne comprends pas , patrick ? pour le hit enfin le grand otis redding classé numéro 3 avec dock of the bay , après tant de bonnes chansons ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 10/08/2014

Patrick, dans une réponse à l'un de mes commentaires il y a quelques mois m'avait dit que l'émission SLC (j'entends sous sa forme radiophonique) s'était arrêtée en mai 68 ...
Bien que SLC ne sois plus diffusée sur les ondes le hit parade à continuer à sortir dans la magazine, ce qui faussait quand même, quelque part, la donne !!! eh oui on changeait d'époque ... les années 70 avant l'heure !
Du moins c'est mon interprétation !!
Salut à tous Marc

Écrit par : marc | 10/08/2014

Bonjour,le hit de slc allait devenir le hit de superslc,il me semble. Le dernier hit publié dans la formule actuelle,c-à-d 50/15,avait pour numéro 1 ''Le sirop typhon''. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/08/2014

Bonjour
Dommage pour Ronnie je pense aussi a Noel Deschamps et Lucky Blondo ils auraient mérité des carrières plus longues
Petit passage pour LES ROSES BLANCHES elle est trop triste c'est peut ètre pour ca elle fait pleurer surtout quand on a plus sa maman
Merci et amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 11/08/2014

je rentre de vacances et je découvre déjà le hit de février 1968, je me souviens moi aussi des congés scolaires durant les JO de Grenoble, j'ai passé ma semaine à peindre les murs de ma chambre en bleu. Beaucoup de choses ont été dites par Cica, Cédric et Michel, une mention spéciale pour la chanson Daisy de Michel Fugain, elle est superbe aussi bien dans le texte que la mélodie. Michel Polnareff frappe fort avec "le bal des laze" chanson qui va encore démontrer son talent de créateur.
Monty avec "pour la vie" et ensuite "attends moi" entame un changement de parcours en prenant Ibach comme parolier mais je regrette qu'il ait cessé sa collaboration avec Charden, ce tandem avait apporté beaucoup dans un style pop-rock proche du son anglais de l'époque. Enfin côté étranger février 68 marque l'apogée de "nights in white satin" dont on ne se lasse pas de le réentendre. Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 11/08/2014

Bonjour,à propos des Roses blanches. En cherchant dans un cahier je vois en février''Dans le vent''numéro 1 les roses blanches. Devant David MacWilliams et Adamo. BB 7me. Deux semaines après,les Sunlights toujours numéro 1devant Sylvie,David et les Moody blues. Le 20 février,un hit suisse: numéro 1 Les roses blanches,devant Adamo,Sylvie et Monty. ''Dans le vent'',numéro1 le 23 févrierMoody blues. Dans le vent encore:en février, Petula,L'amour viendra,5 me. France Inter, le 2 mars,en tête Adamo devant les Moody blues. Pas de roses blanches. Le dernieres notes pour SLC sont datées du 31 mars. Pour la suite j'ai peut-être quelquechose dans un autre cahier. Cela m'étonnerait que France Inter n'aie pas classé tout en haut Les roses blanches. Merci à Cica et à tous! Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 11/08/2014

L'émission salut les copains va s'arrêter en avril 68, remplacée par une émission destinée à un public nettement plus âgé, et surtout plus intello: Campus, animé par Michel Lancelot.
Du coup le hit parade de SLC sera remplacé en mai par un autre, qui n'aura rien à voir avec le précédent, on le verra, puis peu à peu ils rectifieront le tir, mais les chansons françaises seront réduites de moitié.
En ce qui me concerne, je continuera de publier tous les hits jusqu'en 1976, y compris dans la période "délirante" d'après 74 où Cloclo sera boycotté à cause de son journal "podium".
A suivre !

Écrit par : cica pour Jean, Marc et Cédric | 13/08/2014

Michel Lancelot,bien sûr! Je l'avais tout à fait oublié. J'aimais beaucoup son émission. Campus,de bon souvenirs aussi. Il y eut une bonne émission aussi,Périphérik. Ils classaient les 5 premiers,aimaient Bernard Chabert, les Credence Clearwater ainsi qu'un chanteur dont j'ai oublié le nom.Il chantait:""Qu'est ce que le dream? Michel Lancelot est parti prématurément en regardant un match sous une chaleur étouffante,il me semble. Un malaise à 46 ans. Je ne vais pas sur le Net vérifier;cela fait partie de mes souvenirs pas toujours fidèles. Pardon si je me trompe. Et merci de m'avoir remis Campus en mémoire! Cordiaux messages Cédric

Écrit par : Cédric | 13/08/2014

Juste pour dire que je n'ai pas mis de S à bons et ai oublié un E à Creedence dont je fus accro pendant leur grande époque. Cédric

Écrit par : Cédric | 13/08/2014

me voila rassuré ! merci patrick de la bonne nouvelle de continuer le hit . il faut dire que l'émission slc avait de la concurrence a cette époque la , surtout de la part du président rosko avec son minimax ( fini aussi en mai 68). deux de mes chansons préférées y passaient souvent a cette époque la , call my name de james royal et the days of pearly spencer de david mcwilliams ,que de bons souvenirs ! il apportait un vent de folies . moi aussi j'ai bien aimé campus de michel lancelot , c'est vrai l'époque avait changée ,nous avions grandi ! même si j'achetais le magazine slc ,j'étais accro a rock and folk ,puis a best ,extra . pour toujours gravée dans ma mémoire cette époque . et ce n'est pas fini , plein de bons chanteurs ou de bons groupes vont arrivé ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 13/08/2014

Jean,voilà encore que je retrouve des souvenirs. Rock et Folk,une formidable découverte pour moi.;j'en ai gardé une belle collection et aussi des Best et Extra en moindre quantité. Et quelques autres,éphémères. Les Beatles vont faire encore des merveilles,ensemble ou séparément,les Stones et les Bee Gees aussi,Robin puis Maurice. Il y aura un jour le superbe Lonely days! Retour d'Elvis sur scène,retour de Danyel Gérard et l'opéra-rock des who,Tommy,la mini-comédie musicale de Dick,L'interrogation. Et ceux qui n'étaient pas loin,Sardou,Clerc, ou des groupes comme T. Rex et Sweet,Slade, et Suzy Quatro. J'arrête,pardon je commence à tout mélanger. Il y aura déjà tant de merveilles d'ici à l'été 68. Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 13/08/2014

Je suis rentré ce soir avec un cd d'Herbert Léonard et l'ai écouté. Wagram 2014 DEMI-TOUR. Il s'agit d'un cd de reprises( To love somebody,Keep on running,The letter,par exemple.) Je l'ai trouvé bon et intéressant vocalement. Un brin nostalgique. Voilà,bons messages. Cédric

Écrit par : Cédric | 14/08/2014

en effet cédric , plein de merveilles en 68 puis en 69, 70 etc… comme joe cocker avec son premier album , barry ryan , les beatles et les rolling stones toujours la , chicago transit authority et ses deux excellents premiers albums , bien sur creedence clearwater revival qui a relancé le rock a coup de tubes planétaires et j'en passe , je cite bien sur mes préférés . plus tard le glam rock avec sweet bien sur , david bowie jusqu'à pin up , silverhead ,les new york dolls etc … par chez nous de nouveaux noms apparaissent comme serge reggiani avec le petit garçon en 68 ,classé dans le hit slc, georges moustaki en 69 et son excellent album le métèque (cet album contient que des tubes et une chanson sur mai 68 justement ) , michel delpech après plusieurs disques passés presque inaperçu en 67, va revenir en 68 avec de bons titres comme il y a des jours qu'on ferai mieux de rester couché ,classé au hit slc ou la chanson poupée cassée , puis enfin le grand tube en 69 , jean françois michael et encore plus tard pierre groscolas et sa superbe chanson fille du vent .ça vaut le coup en effet de continuer le hit ! a bientôt . jean

Écrit par : jean | 14/08/2014

même si le hit slc continuera d'être publié Cica a raison de souligner qu'i n'aura plus rien à voir avec la période précédente, cela va marquer notamment à partir de l'été 1968 la disparition progressive des 45tours EP quatre titres au profit des 45t single deux titres.Les maisons de disque trouveront plus rentable de sortir des vinyls avec un seul titre vedette, la face B devenant anecdotique, cela a l'air de rien mais la disparition des disques 4 titres a fait beaucoup de mal à la chanson française, dorénavant on va laisser moins de temps à un jeune chanteur ou chanteuse pour faire ses preuves, on va prioriser le succès rapide, les temps seront plus difficiles pour les auteurs compositeurs, heureusement il restera les albums 33t. Les 45t EP avaient aussi l'avantage d'offrir de superbes pochettes cartonnées et glacées en couleur mettant en valeur les photos des artistes.
Amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 16/08/2014

Passe pour les deux titres, mais surtout le hit français sera amputé de moitié ! Seuls les "grands" seront alors mis en valeur. Cela avec la disparition de l'émission, on peut dire qu'Europe 1 a réellement mis fin à une époque ! Amitiés

Écrit par : cica pour Renaud | 16/08/2014

J'ai vu qu'il n'y a pas fevrier 1965

Écrit par : Guy | 16/08/2014

Si, ils sont la. Je les ai tous depuis mars 63. Attention faut les chercher ailleurs que dans la rubrique " HIT PARADE SLC".
Bonne soiree
Paul

Écrit par : paul | 16/08/2014

pas facile en effet de trouver le hit du numéro 30 de slc de 1965 , ou le numéro 1 pour le hit français est sylvie vartan avec l'homme en noir et pour le hit étranger numéro 1 les beatles avec i fell fine. c'est seulement a partir du numéro 84 de aout 1969 que le hit change ,il ne classait plus que les 25 chansons les plus demandées , moi aussi je le regrettais . bien sur je préférais aussi les beaux 45 ep qui me faisaient tant rêver derrière les vitrines .en plus il étaient moins fragile évidement que ceux en papier . amitiés . jean

Écrit par : jean | 17/08/2014

Les commentaires sont fermés.