Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MARS 1969

6903.jpg

En tête les stars qui ont "de la bouteille", comme Cloclo, Sheila, Sylvie, Johnny, Françoise. Suit la seconde vague avec Adamo, Polnareff, Dassin.
Arrivée du syrop typhon de Richard Anthony en 11ème position. A l'époque je me faisais une règle de posséder tous les 45 tours de Richard, et jusque-là pas un ne manquait. Mais cette fois je n'ai pas acheté.... Cette année 69 sera pauvre, pauvre pour lui (en qualité, le fameux sirop sera un de ses  deux seuls numéros un) avec les petits cochons, l'année 2005 (à écouter en 2014, ça prend tout son sel !) et bien l'bonjour ! Il se rattrapera heureusement après, mais là ses disques ne seront plus vendus :(
Julien Clerc a bien du mal à arriver dans les dix premiers, il lui faudra attendre "le nouveau hit" (!) pour qu'il y arrive...
Se pointe le père d'Ophélie à la 13ème place, David-Alexandre Winter, qui fera une carrière assez courte. Pour moi ce type quoi qu'on en dise, avait une voix formidable !
Sinon la traversée du désert continue pour les rockers Eddy Mitchell et Dick Rivers, ainsi que France Gall, Michel Delpech et Michel Fugain qui devra attendre 1971 pour revenir sur le devant de la scène SLC. Et ne parlons pas de Michèle Torr qui devra attendre bien encore plus ni de Michel Sardou, ignoré par SLC, déjà à son 7ème 45 tours dont ceux de 67 qu'on écoute en boucle aujourd'hui : Petit et les Ricains. Petit j'avais adoré car cette chanson me correspondait parfaitement, et du reste je l'avais achetée.
En revanche, Mireille Mathieu la Pékinoise est là !! Va comprendre...
Il en allait de même pour Sylvie Vartan que pour Joe Dassin et Richard Anthony : les chansons cucul étaient en tête, les belles, derrière. Ainsi le sirupeux on a toutes besoin d'un homme frôlera la première place, Face au soleil ne dépassera jamais la 13ème.
Sinon, voilà Jean-Jacques. On a longtemps parlé des Poppys, de Roméo puis de Noam, mais oublié le jeune Jean-Jacques qui a chanté Maman à l'âge de 12 ans. Même moi qui l'avais oublié dans mon hypernote l'âge des chanteurs !
Apparition en 48ème position d'un certain Jacques Blanchard, qui n'a rien à voir avec le Gérard des années 80. Enfin petit come-back du chanteur Romuald. Que j'affectionne particulièrement car ce fut le premier chanteur qu'en 1964 je passai sur mon Teppaz offert par un cousin !

Côté étranger, saluons les Bee Gees, pour moi un groupe d'exception car après une superbe carrière entre 1967 et 1970, ils ont su refaire une seconde carrière à partir de 1976 jusqu'aux années 80, avec à chaque fois des numéros un ou des podiums.  Il est de bon ton d'aduler les Beatles, maix ceux-ci n'ont après tout fait qu'une carrière de 7 ans ! Même si elle fut remarquable.
A signaler aussi l'arrivée du grand groupe de 1969/1970, Creedence Clearwater Revival.


Prochain hit la semaine prochaine, le tout dernier "vrai" hit de SLC, avec son top 50 français. Ensuite, ce sera - pour moi du moins - le déclin.

Je vous embrasse.

Commentaires

dans ce hit français en 69, pour moi ce qu'il il manque ce sont des chanteurs dans le style noel deschamps , ronnie bird . j'avais bien aimé quand même la chanson de michel delpech il y a des jours ou l'on ferait mieux de rester au lit , bien entrainante . je me rappelle de l'avoir vu chanté cette chanson a la télé chez j-c averty , ou il se faisait couvrir de peinture par des peintres en bâtiment ! oh ! lady mary de david alexandre winter , bien entrainante aussi et bon chanteur , dommage qu'il avait la grosse tête ! pour le hit étranger revoilà barry ryan avec love is love , dans le même style qu'Eloise , excellent chanteur avec toujours une bonne orchestration . en 70 encore deux bons tubes de lui, kitsch et red man , chanteur trop souvent oublié a mon avis ! et que dire des creedence clearwater revival avec proud mary . grâce a eux le rock bien carré est revenu ! superbe groupe ! bien aimé les commentaires sur le vinyl, tout a été dit ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 23/11/2014

Bonjour
Je n'aime pas non plus Le sirop typhon quand on a une voix comme Richard c'est du gachis
J'avais oublié Michel Corringe et sa chanson LA ROUTE une honte j'ai donc cherché un CD et j' ai trouvé un plaisir a écouter merci a Cica comme le dit Cédric ce site nous réveille les souvenirs
Amitiés
Michel

Écrit par : michel | 24/11/2014

Bonjour,oui Cica,pour moi ce fut une vraie contrariété ce passage à 25/25. On peut appeler cela un déclin;chaque mois 25 chansons tombaient dans l'oubli,françaises de plus. Sinon ce hit est plein de très jolies chansons! Jean Jacques,je m'en souviens;j'achetais certains 45 tours issus de l'Eurovision. Lulu en était,elle aussi. Jacques Blanchard-j'aimais bien Les anches de ma guitare-''Je l'ai dans une compil,le titre qui arrive. Je vois les Doors qui n'ont pas convaincu,semble-t-il. Pourtant ils furent 2me au Billboard avec Touch me. Marvin Gaye non plus ou sera-t-il classé plus tard avec ce classique"I heard it through the grapevine". Fabuleuse chanson que chanteront aussi le C C R. Après Susie Q c'est Proud Mary dont il existe tant de versions notamment celles d'Ike et Tina et Tina sans Ike. Formidable groupe que C C R,OUI! Johnny reprendra Fils de personne,Eddy '' J'aurai sa fille.''De beaux albums mais une carriere éclair. Proud Mary a été repris par Dick et Clo-clo. Sympa,sans plus,j'ai trouvé. Merci pour ce nouveau petit bonheur. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 24/11/2014

A propos de Barry Ryan,Jean. Envoûté par son Eloise je m'interessais à ce chanteur. C'est en tombant par hasard sur un magazine allemand dans un kiosque, magazine genre slc,où il était en couverture, que j'en sus davantage. Paul et Barry,jumeaux,chantaient ensemble sous le nom des Ryan Brothers et un jour Paul(disparu depuis très longtemps sauf erreur. Mille excuses ''Si je confonds)composa Eloise pour Barry. Je l'ai suivi comme je le pouvais outre-Rhin où il fut une superstar. Dans le hit des teenagers Eloise resta 9semaines N0 1,love is love 6 semaines! Il revint en automne avec The Hunt(5me) et l'année suivante arriva au 4me rang avec Kitch(700.000 ventes en Angleterre.) À ma grande surprise,Red man ou Redman n'eut pas autant de succès. Cependant il sortit plus tard un disque en allemand et triompha à nouveau,avec ''Zeit macht nur. Dans les années 90 j'ai trouvé 3 cd de Barry, merveilleux. Tu mentionnes ces titres mais je tenais à parler aussi de ce chanteur,revu chez Sébastien. Autour de l.'an 2000 une chaîne de télévision germanique l'avait invité à participer à une grande émission de variétés où chaque artiste chantait 3 titres. Je l'ai vue avec plaisir,Eloise,love us love et Zeit macht nur... En été,en plein air parmi d'autres de cette époque,Tremoloes,Tony Christie etc. Je constate encore que l'on a boudé LE VENT de Dick,une grande chanson. Je me souviens d'un collègue,il y a longtemps,avec qui ''Je parlais chanson. Parfois,quand j'avais entendu quelquechose qui me semblait incontournable je le lui disait.... Et souvent il répondait,laconique:Elle est trop belle cette chanson,ce ne sera jamais un tube. A bientôt,Cédric

Écrit par : Cédric | 25/11/2014

comme toi , cédric j'ai suivi la carrière de barry ryan bien après son Eloise .j'avais et j'ai toujours les 3 albums et les 45 tours ,acheté a cette époque ,plus des compilations . je trouve les deux premiers albums superbes . paul étant stressé devant le public , décida de se mettre au service de barry ( avec réussite) .en effet paul est mort d'un cancer en 92 a l 'âge de 44 ans . pour être précis il faut dire que red man ( j'adore cette chanson ) sorti en 70 ,fut un tube qu'en france en 71. très populaire en france et bien sur en allemagne . en effet belle prestation de barry ryan chez patrick sébastien chantant Eloise avec conviction . belle reprise d' Eloise par les damned en 86 ,numéro 3 en angleterre je crois ( pas le temps de vérifier ). dalida a fait une reprise de the colour of my love . a bientôt . jean

Écrit par : jean | 25/11/2014

J'avais oublié ''La couleur de mon amour''! Jolie reprise de Dalida qui avait bien marché. Je suis resté impressionné par cette chanteuse que nous sommes encore très nombreux à regretter. Merci Jean de ces précisions,j'aime toujours apprendre quelquechose à propos d'un chanteur où d'une chanson. Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 25/11/2014

P. S. Les couleurs de l'amour,le vrai titre par Dalida. Il y a tellement de chansons de Dalida dont le titre comprend le mot amour! Cédric (j'ai écouté sa version d'Alabama song il y a quelques semaines et l'ai trouvée bonne.)C.

Écrit par : Cédric | 26/11/2014

Les commentaires sont fermés.