Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AVRIL 1969

6904.jpg

Dernier hit sous cette forme et surtout avec ces chanteurs, avant "le grand chambardement" de mai, qui verra le hit français réduit de moitié, tandis qu'on ajoutera 10 chansons de plus (pourquoi ?) au hit étranger.
Profitons donc une dernière fois de ce hit-parade, où l'on voit Richard Anthony triompher avec son sirupeux sirop typhon. Je me suis réjoui car depuis les garçons pleurent 5 ans auparavant, il n'avait plus jamais atteint la première place. Mais attristé aussi car rien de commun entre les garçons et le sirop typhon !
Oh Lady Mary numéro 2, qui serait peut-être arrivé en tête si le hit n'avait pas changé ensuite. Mais Winter n'était pas assez "in" (comme on disait alors) pour rester dans ce "noble" hit-parade. Du reste pas mal suivront... Même le sirop de Richard se retrouvera 25ème le mois suivant !!!
Comme aussi Herbert Léonard avec l'adaptation de for once in my life, qui disparaîtra après sa belle 9ème place, la dernière avant sa traversée du désert.
Françoise Hardy signe une de ses plus belles chansons avec où va la chance, qui elle, sera admise le mois suivant dans les élites !
On ne sait pas non plus le classement qu'aurait pu avoir Michel Corringe avec les saintes Maries. Peut-être 26ème ?
Eric Charden place (mal) deux chansons, son épouse Stone une. Plus que deux ans avant leur union musicale. Hélas me laisserai-je dire !

Côté étranger, une chanson italienne en tête. Une première ! Mais le groupe qui marche le plus, ce sont les Bee Gees avec I started a joke ex numéro un et l'arrivée de first of may. Quand au Beatles et aux Stones, ils régressent.

A dimanche prochain pour le "nouveau hit" de mai.

je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour! Oui,il y eut le hit du 15 mars au 15 avril 1963 et voici celui du 15 mars au 15 avril 1969. Une belle histoire que nous te devons,Cica! Merci. Les Bee Gees arrivent avec First of may,superbe aussi. Ce single est l'un des éléments qui entraînerent un climat houleux dans le groupe,selon une interview de Robin à l'époque;intitulé''Je me fous des Bee Gees''. Mécontent de son succès(,tout de même arrivé à la 6me place en Angleterre.)Robin en voulait à ses frères d'avoir placé ''First of may'' en face A au lieu de ''Lamplight'' qui avait été mis en B. D'autant qu'en Allemagne,l'un de leurs gros marchés,on avait préféré Lamplight. Il sortit alors un bel album avec''Saved by the bell'' et nous avons eu quasi en même temps 2 titres dans les hits,Saved by the bell et'Don't forget to remember.''Après bien des péripéties sortira Lonely days,une autre merveilleuse création de ce groupe génial.,etc. Je vais profiter de parcourir ce ''dernier'' hit en regrettant que cela s'arrête déjà. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 01/12/2014

Bonjour
Je ne me rappelle pas si SLC avait prévenu qu'il réduisait le hit Français ou c'était la surprise je sais que je n'ai pas aimé surtout que j'étais défenseur des chansons francaises ce qui n'était pas très IN a l'époque
Mais je consulterais avec plaisir le hit du mois de mai quand même
merci
Amitiés
Michel

Écrit par : michel | 01/12/2014

Bonjour! Je trouve que le hit étranger est extra ce mois avec la belle et jolie Gigliola qui m'avait ému à l'eurovision quelques années plus tôt. L'année dernière un producteur de la rts l'avait accueillie pour ces 2grands succès;je lui ai écrit pour lui dire tout le bien que cela m'avait fait de la revoir,toujours belle et en voix. Il me répondit que lui aussi la trouvait superbe et la réinvita dans l'émission suivante. Proud Mary,toujours chantée dans les ''concours'' télévisés d'aujourd'hui. Quel parcours pour cette chanson! Et,bonne surprise pour moi,Nina 4 me. Le 2me Mary Hopkin'',Good bye''devient un grand succès aussi.(2me en Angleterre)Frank Sinatra, My way. Je me souviens qu'à Europe1 le journaliste avait lu le texte en le traduisant en français,tellement il le trouvait beau. La version Sinatra qui triompha au Royaume-Uni est ma préférée(je ne connais pas toutes les versions!!)bien que la plus émouvante soit celle d'Elvis. Et pour finir les Blood,Sweat and Tears;gigantesque. Quant à Get back on le trouvera la même semaine numero1 en France,outre-Rhin,en Angleterre et aux USA,ainsi qu'ailleurs encore sans doute. Monty,déjà 6me. Sera-t-il admis dans le nouveau hit? Sauf erreur,au printemps 69 on entendait beaucoup Bernard Chabert,Tramway 7B. Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 01/12/2014

dans ce hit deux entrées sympa pour moi ,l'hommage d'Eddy mitchell a otis redding avec otis ,la reprise française de hard to handle et la chanson saintes maries de michel corringe ( du a michel corringe et danyel gérard comme pour l'excellent titre les paumés d'ailleurs ) avec toujours cette voix bien particulière . pour le hit étranger de belles choses qui font leurs entrées ,comme le first of may des bee gees que patrick et cédric semblent apprécier aussi . bien sur get back des beatles avec sa face b tout aussi bonne . numéro 8 ,un groupe moins connu mais excellent , le groupe blood sweat & tears avec you've made me so very happy avec un super chanteur , dans la lignée de chicago , comme eux très bons musiciens et aussi de bons cuivres ! pour la petite histoire , eddy mitchell a repris d'eux le tube spinning wheel , devenant la chanson vieille fille .amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 01/12/2014

une pensée pour l'excellent chanteur erick bamy qui vient de nous quitter . avec les soul men , il nous avait fait un super album , avec vigon ( grand chanteur de soul des années 60 , lui aussi ) et sans oublier le plus jeune du trio ,jay . j'espérais une suite avec des titres originaux cette fois, dommage ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 02/12/2014

Bonjour, ce qui saute aux yeux dans ce hit avril 1969 c'est que les chanteurs pur rock ou rythm and blues français ont hélas beaucoup de mal à subsister, qu'il s'agisse des plus connus comme Eddy Mitchell ou Dick Rivers mais qui reviendront plus tard encore plus forts, par contre les Ronnie Bird, Noël Deschamps, Erick Saint-Laurent entre autres ne vont pas s'en remettre, ils avaient pourtant beaucoup de talent et c'est regrettable de voir ainsi leur carrière écourtée.La mode est aux chansons plus populaires et efficaces comme le sirop typhon de Richard Anthony ou les petits pains au chocolat de Joe Dassin, et malheureusement dans les années 70 cette tendance va se confirmer notamment avec les chansons larmoyantes de Frédéric François, Mike Brant, Dave et compagnie même si heureusement un nouveau courant d'artistes auteurs-compositeurs s'affirmera avec Maxime Leforestier, Gérard Palaprat, Yves Simon, Gérard Manset, Jean Michel Caradec, Alain Souchon, Philippe Chatel...pour ne citer que les plus connus. Côté étranger, c'est différent les groupes de rock ont toujours la côte et se renouvellent, quel beau souvenir ce Proud Mary de Creedence Clearwater Revival avec une sonorité fort singulière. Amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 03/12/2014

Jean,je ne connaissais pas les Soul men ni Erick Bamy mais Vigon est peut-être celui de The Voice. En 69 i'l y avait un Jay, auteur d'un tube,''This magic moment''. J'ai vu dans Rock et Folk de novembre que l'un des Pink Floyd s'en était allé il y a longtemps, je crois. Ailleurs que Phil Collins avait quelques soucis existentiels. Cela me rappelle une chanson de Brel.....''La vie ne fait pas de cadeaux mais mon Dieu que c'est triste Orly le dimanche,avec ou sans Bécaud.'' Pour ne pas en rester là,je le dis bien distinctement,la vie m'en fait tous les jours des cadeaux. La différence,c'est l'absence. A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 03/12/2014

Cédric j'ignore pourquoi tu as écris cette phrase, mais je peux la reprendre mot pour mot :

"Je le dis bien distinctement, la vie m'en fait tous les jours des cadeaux. La différence,c'est l'absence".

Oui une certaine absence... Les liens du sang ne s'effacent pas... Mais je ne me plains pas, je ne peux hélas tout avoir !
Peut-être même reprendrai-je mon ancien pseudo pour mon blog ?
A voir.
Toutes mes affectueuses pensées en tout cas.

Écrit par : cica pour Cédric | 03/12/2014

cédric , je m'étonne que tu n'as pas entendu les soul men a la radio ou a la télé en 2013 ! trio genre rhythm and blues avec de bonnes reprises de standard . oui c'est bien ce vigon la qu'il s'agit . par contre aucun rapport avec ce jay , le tube this magic moment est de jay and the américan , groupe américain comme son nom l' indique . pour les pink floyd déjà deux morts . syd barett en 2006 et richard wright en 2008 . renaud a le même point de vue que moi .le hit français en 69 était très chanson populaire et je le regrettais a cette époque , en plus les disparitions de noel , ronnie et erick étaient fort regrettable en effet . mais il aura encore de belles chansons a venir quand même dans ce hit ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 03/12/2014

Merci Cica. Quelquefois,sans que nous y soyons pour grand-chose,les mots s'enchaînent naturellement pour former une phrase significative. Je suis heureux de cet échange. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 05/12/2014

Je n'oublie pas que mon blog, fut au départ une sorte de "journal extime", avant que les circonstances fassent qu'il devienne un blog 100% chansons. Amitiés.
Patrick

Écrit par : cica pour Cédric | 05/12/2014

Jean,cette fois je suis allé sur YouTube pour écouter les Soul men. Je suis moi-même étonné de ne pas les avoir remarqués alors qu'ils étaient en pleine actualité musicale. Il faut dire que les reprises sont venues de partout ces derniers temps. Mais je les ai écoutés avec plaisir;y aura-t-il quand même une suite après cette brutale disparition? Oui,les reprises se succèdent avec succès semble-t-il et je n'ai pas encore écouté Isabelle Boulay chantant Reggiani et peu Patricia Kaas dans le répertoire de Piaf,par exemple. (Il y a quelque temps déjà.) Avec le Mash-up,jusqu'où va-t-on aller? Je pense qu'un jour où l'autre la créativité reprendra le dessus ou qu'au moins on lui redonnera sa place. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/12/2014

cédric , bien content que tu est apprécié les soul men . ils le méritaient . pour vigon , c'était un grand chanteur des années 60 -70 (et vedette du golf , du bus etc..), ses versions de the end ou de harlem shuffle , pour n'en citer que deux étaient superbes , pour te faire une idée , justement ,va sur you tube , tu verras qu'il valait les chanteurs noirs américains . les musiciens français sont excellents , il savait s'entourer , d'ailleurs michel jonasz fut un de ses musiciens . a bientôt .jean

Écrit par : jean | 06/12/2014

Les commentaires sont fermés.